Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut!

pour illustrer le propos de DU 94 LGV, voici de la voie DC posée sur traverses Orion, fabriquées à Gourdan-Polignan par Labardens, dans les années 20

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonne journée

J'essaie de comprendre l'âge d'un vieux rail à double champignon. Est-ce que l'âge est écrit sur le rail? (Année de production)

Le poids par mètre est-il de 80 ou 30 kg? (Les deux me semblent peu probables)
Ou est-ce l'âge de 1880/1930?...

 

a7DGQr-mzRFEjjhwxhI_B3vY2UItjVFz_zL015yG

( Le rail se trouve sur la ligne Bon-Encontre-Auch )

 

Merci pour les réponses.

Christian

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general le N° avant le lieu de fonderie correspond en general  au type de rail et le chiffre après le lieu de fonderie a l'année

 ce serait (sous toute reserve )un rail type 80 (sûrement pas un code UIC)  fondu a Adour en 1930 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

en general le N° avant le lieu de fonderie correspond en general  au type de rail et le chiffre après le lieu de fonderie a l'année

 ce serait (sous toute reserve )un rail type 80 (sûrement pas un code UIC)  fondu a Adour en 1930  

C'est une très bonne explication. Merci pour cela :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Railwalker a dit :

Bonne journée

J'essaie de comprendre l'âge d'un vieux rail à double champignon. Est-ce que l'âge est écrit sur le rail? (Année de production)

Le poids par mètre est-il de 80 ou 30 kg? (Les deux me semblent peu probables)
Ou est-ce l'âge de 1880/1930?...

 

a7DGQr-mzRFEjjhwxhI_B3vY2UItjVFz_zL015yG

( Le rail se trouve sur la ligne Bon-Encontre-Auch )

 

Merci pour les réponses.

Christian

Mon "catalogue" MIDI indique que tous les rails de voie normale courante ont un "poids par mètre courant" de 37,520kg, avec 7 longueurs possibles variant de 5,46m à 22,00m. Rien sur le codage des rails, désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Magnifique photo, mais pourquoi une inscription en cyrillique, ces rails étaient destinés aux Russes ?

Les Chemins de Fer de Russie du Sud Ouest (appellation française) avaient une activité constructive vers 1886 : une section de 112km au départ de Vapniarka a été mise en service en 1889. Problème de raboutage des dénominations  des lieux : cyrilliques russe et ukrainien, transcriptions en caractères romains pas les mêmes selon le pays auteur, et l'époque, de la carte ou du texte consulté (Vapniarka est la transcription donnée par Gogol d'un lieu situé dans l'actuelle Ukraine)

En plus, Belogorsk (Montagne Blanche) est un nom de lieu commun dans le monde russe. Si c'est un lieu-dit où était implantée une base de réception des matériaux pendant les travaux, .... çà a pu disparaître, changer de nom, être regroupé dans une commune plus grande, etc.

Je rends la voie après travaux pour ce soir :-)

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Magnifique photo, mais pourquoi une inscription en cyrillique, ces rails étaient destinés aux Russes ?

pas du cyrillique ,mais du grec cela vient des chemins des fer grec...et normal pour la provenance a cette époque le roi était d'origine allemande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

pas du cyrillique ,mais du grec cela vient des chemins des fer grec...et normal pour la provenance a cette époque le roi était d'origine allemande

PELOPS  ?

Péloponèse ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forges de l'Adour XI-30 (date de coulée du rail)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forges_de_l'Adour

Citation

En 1881, le directeur de la Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de fer, Claudius Magnin, achète quatre cents hectares de forêt pour y construire le complexe sidérurgique des Forges de l’Adour, qui devient la plus importante entreprise sidérurgique régionale.

En 1883, après deux années de travaux, le premier haut fourneau commence la production de fonte, de rails et accessoires ferroviaires

 

 

Modifié par cc27001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 20/04/2008 à 21:22, kerguel a dit :

 

Le rail double champignon c'est un vestige du passé. Les rails et les coussinets en fonte ne sont plus fabriqués depuis plusieurs années donc pour assurer l'entretien une seule solution, c'est la récupération de matériel déposé. Pour le reste coins et tirefonds il y a encore des fabrications spéciales.

En ce qui concerne le poids du rail, il y a le 38 kg - 38, 750 PO symétrique et non symétrique, 40 kg -42,540 PO- 44 kg midi et le 46,250. Il y en sûrement d'autres ; ceux que j'ai cités étaient utilisés sur l'Ouest.

J'ai cité le 44kg midi, je suppose donc que PO signifie Paris Orléans qui était la Compagnie de l'Ouest. Je l'ai dit c'est du vestige.

post-2196-1208718735.jpg

Sur la ligne du Blanc Argent (partie SABA) les rails sont en DC25 (25kg/m) de 12m. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cytrilon a dit :

ai cité le 44kg midi, je suppose donc que PO signifie Paris Orléans qui était la Compagnie de l'Ouest. Je l'ai dit c'est du vestige.

 

Non, la Compagnie de l'Ouest c'était " Ouest" et ensuite "Etat", c'était une concurrente du PO...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a 47 minutes, BAISIN a dit :

Avec la totale rénovation de la portion entre Bédarieux et Millau( ligne des Causses ), je crois que, les rails DC du MIDI, ont totalement disparu !

Je pense qu'il reste encore une vingtaine de kilomètres en DC  à partir de Neussargues ....

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lpg1956 a dit :

Je pense qu'il reste encore une vingtaine de kilomètres en DC  à partir de Neussargues ....

Oui, mais, ici, j' évoquais uniquement la portion de la ligne des Causses entre Bédarieux et Millau qui a été refaite, suite aux intempéries de l' automne dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet d'actualité les rails DC :

https://www.linkedin.com/posts/objectifofp_raildc-beatt-sncfreseau-activity-7151137515343605760-HOoz/?originalSubdomain=fr

" Rails double champignon
⚠ Notre association vient d'être alertée sur l'interdiction par SNCF Réseau, des circulations ferroviaires sur les voies équipées de rails DC à compter de 2029.
Cette mesure découle de la recommandation R4 du BEA-TT suite au déraillement d'un train Corail à St Flour en 2006.
RFF puis SNCF Réseau se seraient engagés sur un programme de remplacement de ces rails.
Nous n'avons, de notre côté, jamais entendu parler de ce programme jusqu'à maintenant et les contacts que nous avons pris auprès de SNCF Réseau et la DGITM non plus.
Les conséquences financières et organisationnelles étant potentiellement très importantes pour les LDFT et les voies de services nous restons donc extrêmement vigilants sur l'application de cette mesure qui ne semble pas avoir fait l'objet de concertations.
De même, nous ne connaissons pas le linéaire de voies concernées, ni la nature du plan de remplacement prévu par SNCF Réseau.
👉 D'ailleurs existe-t-il ?
👉 Est-il financé ?

Il ne semble pas que ce type de rail ait occasionné de vrais problèmes depuis 2006 nécessitant des mesures aussi radicales.
👉 Pouvez-vous nous faire remonter vos expérience dans ce domaine ?
👉 Est-il possible d'envisager des mesures techniques autres que le remplacement des rails ?

Nous souhaitons établir un dossier complet sur le sujet afin que cette mesure "couperet" ne porte (pas une nouvelle fois !) un mauvais coup au fret ferroviaire de proximité par défaut d'anticipation, de coordination et de financement.
Il nous faut mutualiser nos actions afin de faire remonter cette problématique au plus au niveau des instances décisionnaires pour ne pas tomber dans une "balkanisation" du sujet.  "

 

  • J'adore 1
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les cheminots et les fans présents sur ce forum pourraient s'atteler à la tâche de dresser une liste des endroits où ces rails sont encore disponibles et utilisés.

 

Transport de personnes :

Busseau-sur-Creuse - Felletin 34,3km

Limoges - Objat

 

Marchandise :

Port-de-Piles - Descartes 10km

Chateauroux - Buzancais 25km

Orléans- Pithiviers 42km

Orléans - Saint-Denis-Jargeau

 

 

 

Modifié par Railwalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Il n'y en a plus entre Tour et Le Mans, notamment à Château-du-Loir ?

Speaking of Château-du-Loir : La ligne de chemin de fer au sud de Château-du-Loir jusqu'à Saumur me vient à l'esprit.
On y trouve en effet les fameux rails DC. Cependant, la circulation des trains de Saumur à Vivy et de Château-du-Loir à Villiers-au-Bouin a déjà été arrêtée.
En ce qui concerne le trajet exact de Tours au Mans, je suis perplexe. La ligne est à double voie, y a-t-il encore des rails DC ?

 

Une autre ligne de chemin de fer sur laquelle j'ai vu des rails DC :

Le Monastier - La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains

Modifié par Railwalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 09:46, km315 a dit :

Un sujet d'actualité les rails DC :

https://www.linkedin.com/posts/objectifofp_raildc-beatt-sncfreseau-activity-7151137515343605760-HOoz/?originalSubdomain=fr

" Rails double champignon
⚠ Notre association vient d'être alertée sur l'interdiction par SNCF Réseau, des circulations ferroviaires sur les voies équipées de rails DC à compter de 2029.
Cette mesure découle de la recommandation R4 du BEA-TT suite au déraillement d'un train Corail à St Flour en 2006.
RFF puis SNCF Réseau se seraient engagés sur un programme de remplacement de ces rails.
Nous n'avons, de notre côté, jamais entendu parler de ce programme jusqu'à maintenant et les contacts que nous avons pris auprès de SNCF Réseau et la DGITM non plus. (...)

Accessible à tout le monde, un courrier de RFF (2006) sur le sujet :

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RFF_StFlour_cle686b79.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 14:28, Railwalker a dit :

Peut-être que les cheminots et les fans présents sur ce forum pourraient s'atteler à la tâche de dresser une liste des endroits où ces rails sont encore disponibles et utilisés.

 

Transport de personnes :

Busseau-sur-Creuse - Felletin 34,3km

Limoges - Objat

 

Marchandise :

Port-de-Piles - Descartes 10km

Chateauroux - Buzancais 25km

Orléans- Pithiviers 42km

Orléans - Saint-Denis-Jargeau

 

 

 

Valençay -Argy (Touristique)
La Tremblade Saujon (Touristique)

Gallardon  Chartres

La Loupe Senonches

Fontenay Le Comte Niort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.