Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Je boss en VU et franchement j'adore, les responsabilitées sont nombreuses, je

suis sur une ligne type sncf BMVU non régulée et non électrifiée et en plus je fais

de la vente de billets

je l ai fait en cantonnement telephonique tres bonne ecole pour apprendre le metier

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la formation AC une semaine après avoir obtenu mon AMV, perso, dans la session, on s'en fichait tous......car sur Saint Lazare on risquait pas de décrocher un poste d'AC...avant d'avoir le TTMV ;)

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur quel poste à l'heure actuelle ?

J'suis dans un poste d'aiguillage génial : y a un AC/aiguilleur PRS, et moi aiguilleur partie mécanique/électroméca. Ce qui est super, c'est qu'on est complètement indépendant de l'AC, on gère seul les mouvements et tout ce qui s'en suit, et y a énormément de boulot, c'est un poste cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a l'air très intéressant. Tu as la possibilité de voir le fonctionnement du PRS en détail, de travailler avec un AC (partage de son expérience...) et de manoeuvrer de bons vieux leviers !

Le travail en équipe me manque beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a l'air très intéressant. Tu as la possibilité de voir le fonctionnement du PRS en détail, de travailler avec un AC (partage de son expérience...) et de manoeuvrer de bons vieux leviers !

Le travail en équipe me manque beaucoup !

Le must de ce post, c'est que les AC avec qui on bosse nous forment officieusement à leur poste, et avec l'approbation du DPX siouplé ! Ca servira toujours, et c'est très enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le must de ce post, c'est que les AC avec qui on bosse nous forment officieusement à leur poste, et avec l'approbation du DPX siouplé ! Ca servira toujours, et c'est très enrichissant !

Ben oui...ils sont gentils les DPx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu connaître ça... A mille lieux du CAPI !!!

ben euh Alix... moi je ne trouve pas que Capi change grand chose par rapport au cantonnement téléphonique... (à part le fait qu'on ne téléphone oui d'accord oeuf corse hihi) mais bon c'est vraiment tout pareil dans les procédures... et que je t'annonce, que je te rends voie libre, etc.. etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous

Je suis tout nouveau tout frais ici

Voila je passe le P2 pour technicien circulation lundi 16 a 8h15 rue saussure

et j'ai plusieurs questions

1) j'ai lu pas mal de sujet et vous parlés tous de suite de chiffre (interminable si j'ai bien comprit) pour le test. que voulez vous dire par suite de chiffre? qqun a un exemple?

2) combien est remuneré la formation?

3) quel est le salaire d'une technicien circulation

4) a t'on vraiment une chambre si on est pris a la formation et combien paye t'on par mois?

Je parle beaucoup d'argnet vous remarquerais mais venant de grenoble et partant pour lyon j'aimerais bien rentrer dans mes frais au cas ou ma candidature marche.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis tout nouveau tout frais ici

Voila je passe le P2 pour technicien circulation lundi 16 a 8h15 rue saussure

et j'ai plusieurs questions

1) j'ai lu pas mal de sujet et vous parlés tous de suite de chiffre (interminable si j'ai bien comprit) pour le test. que voulez vous dire par suite de chiffre? qqun a un exemple?

2) combien est remuneré la formation?

3) quel est le salaire d'une technicien circulation

4) a t'on vraiment une chambre si on est pris a la formation et combien paye t'on par mois?

Je parle beaucoup d'argnet vous remarquerais mais venant de grenoble et partant pour lyon j'aimerais bien rentrer dans mes frais au cas ou ma candidature marche.

Merci d'avance

1/ Exemple de suite de chiffres :

1 3 4 7 11 18 29 ... Quel est le suivant ?

2/ Pendant la formation, tu seras payé 1300 euros net environ.

3/ Après, même salaire.

4/ Tu as possibilité de prendre une chambre, et la SNCF paie 50% de ton loyer les 6 premiers mois, 25% les 6 mois suivants. Ca dépend où se trouve ton logement, mais le loyer tourne autour de 250 euros / mois (sans l'aide de la SNCF. Ca veut dire que tu paieras 125 euros les 6 premiers mois).

J'espère que je t'ai aidé. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Exemple de suite de chiffres :

1 3 4 7 11 18 29 ... Quel est le suivant ?

2/ Pendant la formation, tu seras payé 1300 euros net environ.

3/ Après, même salaire.

4/ Tu as possibilité de prendre une chambre, et la SNCF paie 50% de ton loyer les 6 premiers mois, 25% les 6 mois suivants. Ca dépend où se trouve ton logement, mais le loyer tourne autour de 250 euros / mois (sans l'aide de la SNCF. Ca veut dire que tu paieras 125 euros les 6 premiers mois).

J'espère que je t'ai aidé. Bon courage !

Bon c'étais ca exactement mais que c'etais dur, c'est super long, infinisable (les test) et apres quand on t'explique le metier ca fou un peu les boules, formation de 22 mois en poste, plus la signalietique et tout a connaitre par coeur ca a un peu l'air 2 ans sans vie social, en plus le truc de formation (pour moi paris est) a 150 bornes de paris dans la cambrousse, ca a pas l'air evident. enfin je verais deja si j'ai reussi p2 pour pensser a tout ca.

en tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour toutle monde

après P1 P2 et P3 (d'ailleurs merci, quelques infos bien utiles sur ce forum), je passe la visite médicale ce lundi; c'est pour un poste de Technicien Circulation dans le bassin d'emploi de Marseille.

Mais je prend un peu d'avance...est ce que quelqu'un sait comment se déroule le processus de formation?

ce que je souhaite savoir c'est comment ils (la sncf) font pour nous proposer une date de formation, est ce que des formations commencent à des dates fixes tous les mois, tous les deux mois ou autre, combien on est par formation....

J'ai cru comprendre que technicien circulation offrait plusieurs directions en terme de métier, si on est alloue à un lieu géographique dès le début de la formation, est ce que ca signifie que c'est le poste géographique et professionnel qu'on aura au bout des deux ans...?

j'espere avoir ete a peu pres claire avec mes questions...

on m'a dit que tous les debuts de formations sont complets jusqu'a fin mars, avec vos reponses, j'essaierai d'evaluer une date possible de rentrée à la senecefe...

merci pour les futures reponses et bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis nouveau venu sur ce forum , & j ai lu 2/3 trucs interessants sur le metier Operateur Circulation...

je dois passer les 2 visites medicales dans peu de temps mais j aimerai en savoir plus sur la formation qui suit l embauche...

comment ca se deroule? les horaires , le rythme , l'ambiance...

ou ca se passe? les ecoles sont situées ou ?

et en dehors des cours,ou on loge,je sais que tout est pris en charge par la sncf,mais je voulais savoir si on loge en "internat" en colocation ou autre...

le taux de reussite a la formation,a l'examen final (d'ailleurs je croyai que le resultat garantissait une embauche en CDI direct...)

le salaire en formation & aprés...

merki d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter , je pense que ca me permettre de moins patauger si je passe les visites med...

@ plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-on ne touche aucune prime de sécurité !! On a quand-même entre les mains la responsabilité de pas mal de personnes et de matériel TRES coûteux !

Les agents de la filière transport ont vu ces dernières années leurs primes de travail exploitation augmentées : passage du code prime 1 au code prime 62 pour atteindre le code prime 3 normalement en 2006 ou 2007... justement sur la base de la question de la responsabilité en matière de sécurité.

Sur le fond ça ne résoud pas le problème de fond : le niveau du traitement de base quasiment au SMIC à l'embauche (hors prime) pour un Attaché OP et je parle pas de ceux qui sont embauchés comme agent de manoeuvre (AE ou AMVM).

Au delà est posée la reconnaissance des qualifications des postes de travail.

Ceci dit les agents des autres filières ne sont pas mieux lotis. Ils ont aussi des responsabilités (les leurs) et des conditions de travail (les leurs) qui ne sont pas obligatoirement meilleures que les notres (équipement, matériel, commercial, SUGE etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents de la filière transport ont vu ces dernières années leurs primes de travail exploitation augmentées : passage du code prime 1 au code prime 62 pour atteindre le code prime 3 normalement en 2006 ou 2007... justement sur la base de la question de la responsabilité en matière de sécurité.

Sur le fond ça ne résoud pas le problème de fond : le niveau du traitement de base quasiment au SMIC à l'embauche (hors prime) pour un Attaché OP et je parle pas de ceux qui sont embauchés comme agent de manoeuvre (AE ou AMVM).

Au delà est posée la reconnaissance des qualifications des postes de travail.

Ceci dit les agents des autres filières ne sont pas mieux lotis. Ils ont aussi des responsabilités (les leurs) et des conditions de travail (les leurs) qui ne sont pas obligatoirement meilleures que les notres (équipement, matériel, commercial, SUGE etc...)

bonjour

tu sais a peu prés a quoi correspond la paye d'un Operateur Circulation aprés sa formation ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai passé les différentes étapes en tant que Tech.Circulation (P2>P3), j'ai eu une réponse positive au début mai (2 mai06) avec un courier stipulant que d'après le psy & le recruteur se seraient OK et que mon dossier passerait en région de Lyon et bien sur si la visite médical serait ok.

A ce jour (18mai06) plus de nouvelle. Malgré un appel à la SNCF qui m'a repondu d'attendre un peu... . Du coup j'ai un doute... et je me pose pleins de questions .

- Tout d'abord avec un tel courier de réponse (a priori positif) la suite est -elle favorable ? l' attente peu être longue ??? Pourquoi la visite médical se fait attendre ???

Si quelques personnes à des infos, merci de me les communiquer ou qui se trouve dans cette situation d'attente ?

Merci de me faire parvenir vos réponse à mon adresse mail également. merci

manu69e@hotmail.com

A bientôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous

ca y est ce matin j'ai moi aussi reçu ma convocation pour les premier tests P2 le 23 juin a strasbourg. J'ai hate d'y etre pour tout donner.

y a t il des ouvrages a parcourir pour preparer test et entretien ?

j'espere que tout va bien se passer

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Connaissez-vous le contenu de la formation pour les techniciens de circulation ?

Et au bout des 2 ans , si on échoue les tests que se passe-t-il ?

Merci pour vos réponse

Patou

P3 ok en attente vm sur Lyon

Modifié par patou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.