Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Çà c'est pas bien grave, on verra l'année prochaine.

De toute façon, si j'espérais juste gagner de l'argent, je serai resté technicien informatique.

L'argent c'est bien mais l'épanouissement personnel, c'est mieux ! M'enfin, ce n'est que mon humble avis personnel à moi que j'ai mdrmdr

si tu fait de l'informatique amv n'est pas l'idéal telecom sncf serait mieux renseigne toi dans une gare ou centre de recrutement sncf ;adresse sur ce forum ,bon courage cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fait de l'informatique amv n'est pas l'idéal telecom sncf serait mieux

Conseil avisé, mais bon l'informatique ... comment dire ... raz l'cul :)

Au bout d'un mois de formation, je sens vraiment bien le boulot à venir. Je me vois nettement plus agent de desserte ou, mieux, aiguilleur, que de retourner le cul dans un bureau à faire bureau des pleurs pour les pas doués du PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

revoltages bonjour tout le monde

Vous fiez pas au pseudo, moi aussi j'ai envoyé un dossier pour TTMV pour la région de CHY

mais il a été mis au congélateur, car je serais contacté en fonction des besoins.

Donc ma question est simple, vous pensez qu'on peut attendre longtemps d'être convoqué?

Et si vous êtes de la région zavez des tutayx sur les recrutements à la circulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages bonjour tout le monde

Vous fiez pas au pseudo, moi aussi j'ai envoyé un dossier pour TTMV pour la région de CHY

mais il a été mis au congélateur, car je serais contacté en fonction des besoins.

Donc ma question est simple, vous pensez qu'on peut attendre longtemps d'être convoqué?

Et si vous êtes de la région zavez des tutayx sur les recrutements à la circulation?

Les régions qui recrutent en ce moment des Techniciens circulation sont:

IDF+Marseille+Toulouse+Bordeaux+Monptellier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour je compte m'inscrire pour l'examen TTMV, j'avais validé mon AMV en 2004 et donc j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous pourrais me fournir des cours pour la préparation. Merci d'avance

Renseigne toi aupres de ton Cofo, de ton Comet...

deja tu auras la biliographie...

et prépare toi bien, les Pr sont tres difficiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi aupres de ton Cofo, de ton Comet...

deja tu auras la biliographie...

et prépare toi bien, les Pr sont tres difficiles!

je t'aurais bien filé les miens mais j'ai tout filé a un collègue qui se prépare aussi ya 10 jours desolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je compte m'inscrire pour l'examen TTMV, j'avais validé mon AMV en 2004 et donc j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous pourrais me fournir des cours pour la préparation. Merci d'avance

moi je suis en plein dedans alors j peux pas m en séparer...

j vais voir avec des collegues qui ont fini le Cycle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde!

Il est temps de upper le sujet!

Alors ce matin j'ai passé ma P2 pour technicien circulation donc je vais raconter la journée dans les moindres détails!

9h30: Arrivée a place de Budapest , on me dirige vers la salle d'attente St Lazare (comme par hasard!:p)

On était environ une vingtaine, personne se parlait, vive le stress!

Ensuite une psychologue du travail est venue pour amener dans une salle avec un vidéo projecteur.

Elle nous a fait tout d'abord remplir une fiche bio (on devait mettre notre niveau d'études, nos diplômes, les langues parlées...) et après elle nous a fait un topo du métier de technicien circulation via powerpoint! Bien sur elle nous dit "prenez des notes vous aurez des questions sur ce qui aura été dit" donc moi de suite je me concentre à fond...elle nous a montré le métier de technicien circulation sous tous les angles (avantages, inconvenients, les secteurs, l'infra...) et j'ai tout écrit à la virgule près (d'où à la fin j'avais écrit une copie double et une page mdr ...)

Ensuite on a visionné un petit film qui disait a peu pres les memes choses qu'elle avait dites... Et elle nous a donné un papier avec les fameuses questions "Qu'avez-vous retenu du metier?" et "Quelles sont vos motivations?"

Moi bien sur j'ai écrit tout un roman, d'ailleurs elle a failli faire une syncope en voyant tout ce que j'avais écrit...mais bon vaut mieux trop que pas assez!

11H15: 15 minutes de pause avant les tests, on peut prendre un café pas cher du tout ainsi qu'àmanger dans les distributeurs pas chers aussi héhé :p

Je regarde une dernière fois mes fiches sur les aires/volumes/proverbes...

Tout le monde me regardait avec étonnement (faut dire que j'étais le plus jeune [20 ans ] donc fallait que je me distingue mdr!)

Et là on passe aux tests, chaque personne a son ordi attitré héhé!

On apprend que ca dure 2H donc j'imagine déja la complexité!!

On commence.

1er exercice: Distinguer 2 nombres ou noms (dire s'ils sont identiques ou pas!)

Je me dit "facile!" et je vois a coté "60 questions en 3 minutes 30", de suite ca calme!

Résultat j'ai répondu a 57 questions sur 60, j'étais fier de moi lol!

2eme exercice:Arithmétique!

15 questions en 9 minutes (jme dis de suite que va falloir que ma calculatrice neuronale fonctionne a plein régime)

Début facile, (Jean a 3 ans de plus que Julie qui a 4 ans, quel age aura-t-il quand elle en aura 13...) mais apres les périmètres, les aires et surtout le calcul de 15 centièmes d'heure en minute c'est casse tete!

3eme exercice: Codage

18 questions en 18 minutes :o

Je m'étais un peu entrainé avec tout ce que j'avais pu trouver...

Début on n'avait que 2 lettres a trouver et on avait beaucoup d'indices donc facile mais à la fin on devait trouver 4 lettres avec seulement 2 indices et le temps qui tourne!!J'ai commencé à stresser mais je me suis calmé de suite car le stress engendre les mauvaises réponses!J'ai fait du mieux que j'ai pu!

4eme exercice: Les feuilles de papier trouées!

26 questions en bien sur 7 minutes!

Au début c'est facile mais à la fin les feuilles sont pliées de plus en plus et c'est très difficile de s'y retrouver...

5eme exercice: Logique spatiale!

Je n'ai qu'un mot à dire: HORRIBLE!

Déja on a 32 questions en 7 minutes et toute bonne réponse vaut +1 et donc toute mauvaise réponse vaut-1 et réponse nulle = 0.

En fait on a deux figures en 3D (du genre tétris) et on doit dire si elles sont identiques ou non, sauf qu'elles n'ont pas la même position donc il faut se fabriquer la rotation en 3D dans la tête!

C'est l'exercice le plus dur de tous (du moins pour moi), et je ne sais pas si j'y suis bien arrivé...

6eme Exercice:on a un classeur avec des documents devant nous et ceux-cci nous aident à répondre aux questions.

16 questions en 22 minutes.

C'est assez facile, j'ai eu le temps de bien terminer, il faut bien etre attentionné.

7eme et 8eme exercice: Français

C'est l'autre exercice assez dur

D'abord on a des proverbes/dictons et on doit cocher la proposition qui se rapproche le plus au niveau du sens!

Je ne sais pas où ils sont allés chercher leurs proverbes mais je n'en retrouve AUCUN...

Et deuxième exercice on avait des textes plus ou moins longs et on devait cocher l'affirmation qui convenait avec le texte. Le hic c'est que les réponses portaient sur des mots que nous n'utilisons que rarement dans la vie (petit clin d'oeil à "velléitaire" que je connaissais) et ce sont souvent ces mots qui font toute la différence dans le choix de la réponse!

On avait 24 questions pour environ 40 minutes.

Et donc j'étais le 3eme à sortir, il était 13H30.

Je me suis un peu loupé sur la représentation spatiale et sur les questions de francais à la fin ainsi que le codage, j'espère que mon P2 sera quand même validé...

Ne me reste plus qu'à attendre...

J'espère que ce message vous aura aider, pour plus d'informations envoyez moi un message privé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai une question, j'ai envoyé une candidature TC en région Alsace a laquelle m'a été retourné un dossier que j'ai renvoyé dans les plus bref delais.

Cela fait quasiment 2 mois que j'attends. Dois je perdre espoir?? Ou cette attente es normale?? Y'a t'il toujours une reponse, meme negative??

Merci de vos reponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Il est temps de upper le sujet!

Alors ce matin j'ai passé ma P2 pour technicien circulation donc je vais raconter la journée dans les moindres détails!

9h30: Arrivée a place de Budapest , on me dirige vers la salle d'attente St Lazare (comme par hasard!:p)

On était environ une vingtaine, personne se parlait, vive le stress!

Ensuite une psychologue du travail est venue pour amener dans une salle avec un vidéo projecteur.

Elle nous a fait tout d'abord remplir une fiche bio (on devait mettre notre niveau d'études, nos diplômes, les langues parlées...) et après elle nous a fait un topo du métier de technicien circulation via powerpoint! Bien sur elle nous dit "prenez des notes vous aurez des questions sur ce qui aura été dit" donc moi de suite je me concentre à fond...elle nous a montré le métier de technicien circulation sous tous les angles (avantages, inconvenients, les secteurs, l'infra...) et j'ai tout écrit à la virgule près (d'où à la fin j'avais écrit une copie double et une page mdr ...)

Ensuite on a visionné un petit film qui disait a peu pres les memes choses qu'elle avait dites... Et elle nous a donné un papier avec les fameuses questions "Qu'avez-vous retenu du metier?" et "Quelles sont vos motivations?"

Moi bien sur j'ai écrit tout un roman, d'ailleurs elle a failli faire une syncope en voyant tout ce que j'avais écrit...mais bon vaut mieux trop que pas assez!

11H15: 15 minutes de pause avant les tests, on peut prendre un café pas cher du tout ainsi qu'àmanger dans les distributeurs pas chers aussi héhé :p

Je regarde une dernière fois mes fiches sur les aires/volumes/proverbes...

Tout le monde me regardait avec étonnement (faut dire que j'étais le plus jeune [20 ans ] donc fallait que je me distingue mdr!)

Et là on passe aux tests, chaque personne a son ordi attitré héhé!

On apprend que ca dure 2H donc j'imagine déja la complexité!!

On commence.

1er exercice: Distinguer 2 nombres ou noms (dire s'ils sont identiques ou pas!)

Je me dit "facile!" et je vois a coté "60 questions en 3 minutes 30", de suite ca calme!

Résultat j'ai répondu a 57 questions sur 60, j'étais fier de moi lol!

2eme exercice:Arithmétique!

15 questions en 9 minutes (jme dis de suite que va falloir que ma calculatrice neuronale fonctionne a plein régime)

Début facile, (Jean a 3 ans de plus que Julie qui a 4 ans, quel age aura-t-il quand elle en aura 13...) mais apres les périmètres, les aires et surtout le calcul de 15 centièmes d'heure en minute c'est casse tete!

3eme exercice: Codage

18 questions en 18 minutes :o

Je m'étais un peu entrainé avec tout ce que j'avais pu trouver...

Début on n'avait que 2 lettres a trouver et on avait beaucoup d'indices donc facile mais à la fin on devait trouver 4 lettres avec seulement 2 indices et le temps qui tourne!!J'ai commencé à stresser mais je me suis calmé de suite car le stress engendre les mauvaises réponses!J'ai fait du mieux que j'ai pu!

4eme exercice: Les feuilles de papier trouées!

26 questions en bien sur 7 minutes!

Au début c'est facile mais à la fin les feuilles sont pliées de plus en plus et c'est très difficile de s'y retrouver...

5eme exercice: Logique spatiale!

Je n'ai qu'un mot à dire: HORRIBLE!

Déja on a 32 questions en 7 minutes et toute bonne réponse vaut +1 et donc toute mauvaise réponse vaut-1 et réponse nulle = 0.

En fait on a deux figures en 3D (du genre tétris) et on doit dire si elles sont identiques ou non, sauf qu'elles n'ont pas la même position donc il faut se fabriquer la rotation en 3D dans la tête!

C'est l'exercice le plus dur de tous (du moins pour moi), et je ne sais pas si j'y suis bien arrivé...

6eme Exercice:on a un classeur avec des documents devant nous et ceux-cci nous aident à répondre aux questions.

16 questions en 22 minutes.

C'est assez facile, j'ai eu le temps de bien terminer, il faut bien etre attentionné.

7eme et 8eme exercice: Français

C'est l'autre exercice assez dur

D'abord on a des proverbes/dictons et on doit cocher la proposition qui se rapproche le plus au niveau du sens!

Je ne sais pas où ils sont allés chercher leurs proverbes mais je n'en retrouve AUCUN...

Et deuxième exercice on avait des textes plus ou moins longs et on devait cocher l'affirmation qui convenait avec le texte. Le hic c'est que les réponses portaient sur des mots que nous n'utilisons que rarement dans la vie (petit clin d'oeil à "velléitaire" que je connaissais) et ce sont souvent ces mots qui font toute la différence dans le choix de la réponse!

On avait 24 questions pour environ 40 minutes.

Et donc j'étais le 3eme à sortir, il était 13H30.

Je me suis un peu loupé sur la représentation spatiale et sur les questions de francais à la fin ainsi que le codage, j'espère que mon P2 sera quand même validé...

Ne me reste plus qu'à attendre...

J'espère que ce message vous aura aider, pour plus d'informations envoyez moi un message privé ^^

bonjour,

j'étais également présente au P2 technicien circulation du 6mai.

je voulais savoir si tu avais eu une réponse et si oui, as tu eu un RDV pour passer le P3?

merci okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous. Déjà quelques semaines que je parcours brièvement ce forum ; concernant le recrutement uniquement (pour le moment zzz )

Certains messages sont très utiles pour se rendre compte du déroulement des journées de tests, merci à leurs auteurs!

Je passe prochainement le P2 Technicien Circulation (précisé "horaire" sur le dossier de candidature, ça induit forcément ce métier ou ça reste générique avec Technicien Circulation?). J'aimerais connaître les modalités d'affectation géographique. Dans le dossier j'avais indiqué tout département pour mettre toutes les chances de mon côté, même s'il me serait compliqué d'être enoyé loin, très loin. Le dossier est traité sur la région Ile-de-France (et tests sur St-Lazare), ça implique la formation sur Noisy-Le-Sec et l'affectation à Paris-Est? En gros j'aimerais savoir si je peux me retrouver à l'autre bout de la France et/ou si je pourrais préciser le moment venu au chargé de recrutement ou à un tiers, mes préférences? (en l'occurence Paris ou Amiens serait parfait)

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne continuation à tout le monde.

Bravo aux admins/modos de tenir ce forum et aux membres de le faire vivre. ;)

Et surtout bravo à tout le monde pour l'ambiance conviviale et chaleureuse qui émane de chaque message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello!!!!

Je vais passer mes RF 1 pour le TTMV le 1er et 2 septembre à Méricourt dans le NOOOOORRRRD! (RF 2 et 3 en octobre et décembre)

Des conseils? Y a-t-il des gens qui y vont!?

Bonnes vacances à tous!

Modifié par Potzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!!

Je vais passer mes RF 1 pour le TTMV le 1er et 2 septembre à Méricourt dans le NOOOOORRRRD! (RF 2 et 3 en octobre et décembre)

Des conseils? Y a-t-il des gens qui y vont!?

Bonnes vacances à tous!

des conseils benoit... ben deja tu peux t'y remettre tranquillement des maintenant, oublier ce que tu fais en poste et te replonger a la sortie de l'amv... non pas que ce qu'on fait en poste n'est pas bien au contraire c'est juste qu'en poste on traite en 10mn un derangement traité en 1h a l'école :)

je dirai que la rf1 est le plus gros piege du cycle ttmv c'est la seule epreuve que j'ai raté de tout le cycle ttmv parce que je me suis fait "surprendre"...

atention tu entres dans le pur cycle ttmv c'est a dire qu'une reponse succinte de 3 lignes a l'amv doit se transformer dès maintenant en réponse détaillée avec les "oui mais" "sauf" et "dans le cas exceptionnel du"...

puis si t'as des quéstions pas précises hésites pas tu sais ou me trouver !! bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici pour poser des questions mais les choses évoluant positivement pour moi, j'ai de nouveau quelques questions!

Les Réunions Formations... :D

J'ai la bibliographie et j'ai commencé à (re)potasser tout ça.

Mais concrètement, ça consiste en quoi les examens de RF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!!

Je vais passer mes RF 1 pour le TTMV le 1er et 2 septembre à Méricourt dans le NOOOOORRRRD! (RF 2 et 3 en octobre et décembre)

Des conseils? Y a-t-il des gens qui y vont!?

Bonnes vacances à tous!

Des conseils : si tu y passes plusieurs jours à Méricourt (qui ne se trouve pas dans le Nord au passage), prends de quoi t'occuper sous peine de royalement t'emm*****

Autre conseil, pour descendre à la gare de Pont-de-Sallaumines, qui est celle la plus proche de l'école, prends-toi un plan imprimé MAPPY si tu veux trouver l'école, elle est à 10/15 minutes à pied.

Dernier conseil : cette gare est très peu desservie, si tu loupes une correspondance, ne crois pas trouver un autre train s'arrêtant à Pont-de-Sallaumines.

Il était question de fermer cette école et de tout mettre à Lille, vivement que ça se fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concrètement c'est quoi?

Etude de cas?

Questions diverses?

j ai passé mes RF l'année derniere à Méricourt!

C'est assez varié et assez compliqué!

Révise la totalité de ta biblio, et bosse bien transport et Ps9

Le Cpfi de Méricourt aime bien "dérangement de picto!"

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PS9 je le connait presque sur le bout des doigts maintenant. :D

Transport ça va aussi. J'applique pas mal en poste.

Et franchement j'ai une très bonne mémoire, l'AMV et l'ACDV sont encore tout chaud dans ma tête.

Mais en fait vous ne répondez pas précisément! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PS9 je le connait presque sur le bout des doigts maintenant. :D

Transport ça va aussi. J'applique pas mal en poste.

Et franchement j'ai une très bonne mémoire, l'AMV et l'ACDV sont encore tout chaud dans ma tête.

Mais en fait vous ne répondez pas précisément! :D

Pour etre précis le Ps9 t auras 5 questions

Le transport 5 ou 6!

Et nous en sécurité on avait eu a épéler l alphabet international, un exo d aiguillage, citer la liste d enclenchements, lire une consigne rose

et d autre petis exos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai passé mes RF l'année derniere à Méricourt!

C'est assez varié et assez compliqué!

Révise la totalité de ta biblio, et bosse bien transport et Ps9

Le Cpfi de Méricourt aime bien "dérangement de picto!"

Bon courage

heuu je crois que c'est national !! qui ne la pas eu a la rf1? lol

la lecture de l'annexe 1 de la cr s6a 1 c'est a tous les cas aussi !!!

les enclenchements tu n'y echapperas pas mais c'est du niveau amv toute facon faut juste pas relacher le niveau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu je crois que c'est national !! qui ne la pas eu a la rf1? lol

la lecture de l'annexe 1 de la cr s6a 1 c'est a tous les cas aussi !!!

les enclenchements tu n'y echapperas pas mais c'est du niveau amv toute facon faut juste pas relacher le niveau !!

La Biblio est nationale mais les exams organisés par les CPFI!

Nous 8 sur 12 n'avaient pas eu la RF1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Biblio est nationale mais les exams organisés par les CPFI!

Nous 8 sur 12 n'avaient pas eu la RF1!!!

je parlais de la tradition du pictogramme qui est nationale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.