Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Après mon BAC ES, j'ai décidé de faire un licence d'histoire dans le but de devenir proffesseur des écoles. L'été dernier, j'ai travaillé à la sncf en job d'été, où j'étais chargé de l'accueil en gare et à l'auto train de narbonne. Là j'ai découvert le travail de ttmv qui ma ouvert les yeux sur mon avenir que je veux désire dans ce métier. J'ai continuer en licence d'histoire afin d'obtenir ma licence, donc Bac +3. Cet été je suis retourné à la sncf, et ont m'a dit qu'une licence d'histoire n'était pas forcément l'idéal pour être recruté en tant que ttmv.

Je voulais savoir si ce recrutement se fait pour tous les bac +2/3 où si avec ma licence en histoire j'avais peu de chance de devenir ttmv ? Où puis-je trouver ces informations ?

Si je n'ai aucune chance d'être recruté en tant que ttmv avec cette licence, Que puis-je faire?

- une licence pro ? en quoi?

- devenir amv puis passer le concours interne ttmv ? au bout de combien de temps je peux le passer ?

Enfin, j'ai entendu dire que le centre de formation de bezier allait fermé? Est-ce que quelqu'un aurait des informations la dessus ?

Merci pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après mon BAC ES, j'ai décidé de faire un licence d'histoire dans le but de devenir proffesseur des écoles. L'été dernier, j'ai travaillé à la sncf en job d'été, où j'étais chargé de l'accueil en gare et à l'auto train de narbonne. Là j'ai découvert le travail de ttmv qui ma ouvert les yeux sur mon avenir que je veux désire dans ce métier. J'ai continuer en licence d'histoire afin d'obtenir ma licence, donc Bac +3. Cet été je suis retourné à la sncf, et ont m'a dit qu'une licence d'histoire n'était pas forcément l'idéal pour être recruté en tant que ttmv.

Je voulais savoir si ce recrutement se fait pour tous les bac +2/3 où si avec ma licence en histoire j'avais peu de chance de devenir ttmv ? Où puis-je trouver ces informations ?

Si je n'ai aucune chance d'être recruté en tant que ttmv avec cette licence, Que puis-je faire?

- une licence pro ? en quoi?

- devenir amv puis passer le concours interne ttmv ? au bout de combien de temps je peux le passer ?

Enfin, j'ai entendu dire que le centre de formation de bezier allait fermé? Est-ce que quelqu'un aurait des informations la dessus ?

Merci pour vos réponses !!!

Bonjour,

Je suis TTMV est j'ai une licence professionnelle en mécatronique.

Tu trouveras toutes les informations sur le site de la SNCF: https://ww.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...ation-SNAPSHOT/

A+

Modifié par anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis TTMV avec juste un bac technique !

Dans ma formation pour devenir TTMV il y avait des Att TS (tu seras surement recruté avec ce statut qui t'amènera à devenir TTMV en 24 mois environ).

Sur les 6 attTS, bac +2 ou 3, une personne avait un BTS jardin et espace vert ! Et ça ne l'a pas empêché de réussir, ni de faire circuler des trains.

Pour être TTMV, la sncf recherche des gens d'un bon niveau (donc bac +2 ou 3directement ou des attOp avec le bac qui passe l'exam en interne) qui sont surtout capable d'assimilé les règlements et les techniques de ce métier. Donc d'être capable d' apprendre, de comprendre, motivé et rigoureux.

En gros si tu as réussi à avoir un bac + 3 tu dois être capable d'apprendre le taff de TTMV (on nous avais expliquer à l'époque) et la boite cherche ca en fait ! Si des recruteurs ou formateurs trainent par ici, ils pourront peut être te confirmer ca.

Pour devenir AMV et tenter TTMV en interne cela semble compromis. Ton niveau d'étude est trop élevé déjà pour cela (ou alors tu devras renier tes diplômes et pas de possibilité de les faire valoir ensuite, donc à déconseiller).

Donc tente ta candidature, tout en sachant que en ce moment cela semble un peu dur. Tu as rien a perdre.

Pour Béziers, j'ai pas d'infos, mais bon ils te formeront ailleurs... d'ailleurs tu seras peut être pas sur Béziers ni sur le sud... donc faudra faire des choix

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et moi j ai recruté en tant qu attaché TS c'est à dire si tout se passe bien futur TTMV avec une licence de droit du tourisme!

Alors fonce!

Dans ma promo de TTMV, j'avais un collègue qui avait une license d'histoire mais il était interessé par la technique...

Tout dépend de la motivation, mais il est clair que les profils techniques sont plus appropriés ...

Espérant t'avoir renseigné .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai passé ma RF1 début septembre à Méricourt!

Tout d'abord c'est l'antithèse du club med!

Là bas il y a rien et Migennes et c'est génial à côté!!!!! héhé!

Pour moi, la RF1 s'est plutôt bien passé.

J'ai eu une petite faiblesse en transport avec 11.1. En PS9 j'ai eu 13 et 16.1 en sécurité des circulations.

Grosso modo, ça fait une moyenne de 14 avec les coef!

J'y retourne mardi pour la RF2 mais cette fois-ci en voiture pour éviter de me retrouver seul au monde à Méricourt...

Bien je retourne réviser sachant que j'ai pas mal de retard!!!!

Qui vivra verra!

Mais comme dirait mon DPX, "mon enfant, fais comme moi, sois surpuissant!"

Donc j'y travaille et j'y vais plutôt relax!

Ciao à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma promo de TTMV, j'avais un collègue qui avait une license d'histoire mais il était interessé par la technique...

Tout dépend de la motivation, mais il est clair que les profils techniques sont plus appropriés ...

Espérant t'avoir renseigné .

La seule fille de ma promo a une licence de nutrition. En s'interessant à son travail elle s'en est sortie de la même manière que les autres!!! Bon courage à toi!! okok

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fille de ma promo a une licence de nutrition. En s'interessant à son travail elle s'en est sortie de la même manière que les autres!!! Bon courage à toi!! :blink:

Je suis diplomé d'un BTS agricole et je suis dans le cycle TTMV... donc pas d'affolement, la branche transport de l'infra doit être une des branches les plus open sur les diplômes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis diplomé d'un BTS agricole et je suis dans le cycle TTMV... donc pas d'affolement, la branche transport de l'infra doit être une des branches les plus open sur les diplômes!

moi jy suis bien aller avec un DEug de mathématiques informatiques appliqué au sciences.. et je suis ttmv depuis aujourdhui ^^ comme quoi lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit toujours...

"le chemin de fer ne s'apprend qu'au chemin de fer"

A la rigueur, un diplome technique facilite - peut être ? - l'acquisition de certains chapitres mais quand il faut avaler les 11 volumes du Rgs : c'est l'intérêt, la motivation et le travail personnel qui font la différence !!! (foi de bac littéraire + zéro !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, peu importe le diplôme, le profil recherché ne tient pas dans le cursus mais dans les capacités d'une part à ingurgiter le règlement et d'autre part les disposition à manager.

Un recrutement AttTS, à moins d'une grosse catastrophe, voue généralement à devenir cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjrs je suis nouveau sur le forum, et je sui convoquer prochainement pour le poste d' opérateur de circulation je voudrai savoir si possible le contenu des test pour pouvoir m'entrainer merci par avance

tu trouveras ton bonheur en fouillant sur le forum , cherche les tests p2 et p3 pour les postes de securité ( conducteur , operateur circulation ...) et si tu as des questions plus précises poses les tu auras des réponses avec un peu de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis nouveau sur le forum j'ai parcouru un peu tout les sujets (enfin.... ^^) et j'ai quand méme une question qui reste en suspend.

voila j'ai passé ces derniers mois les processus entier de recrutement AMV. j'ai été contacté pour un poste sur acheres (78) et il ne me reste plus que la visite medicale a passer.

Je ne me fais pas de soucis pour la vm, ma question est sur les centre de formation , je voulais savoir ou ils se trouvaient car on m'a appelé pour aller près de Tours (:-s), mais comme j'ai un préavis a respecter ça faisait trop juste.....

On m'a dit que pour les formations ça se fait la ou il y a de la place....

Savez vous ou se trouve les ecoles autour de l'IDF , sachant que je suis dans le 27?

Merci a tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis nouveau sur le forum j'ai parcouru un peu tout les sujets (enfin.... ^^) et j'ai quand méme une question qui reste en suspend.

voila j'ai passé ces derniers mois les processus entier de recrutement AMV. j'ai été contacté pour un poste sur acheres (78) et il ne me reste plus que la visite medicale a passer.

Je ne me fais pas de soucis pour la vm, ma question est sur les centre de formation , je voulais savoir ou ils se trouvaient car on m'a appelé pour aller près de Tours (:-s), mais comme j'ai un préavis a respecter ça faisait trop juste.....

On m'a dit que pour les formations ça se fait la ou il y a de la place....

Savez vous ou se trouve les ecoles autour de l'IDF , sachant que je suis dans le 27?

Merci a tous....

A côté de Tours ça sera surement Saint-Pierres des corps. Il y a un centre de formation à Viroflay, j'en connais aussi à Rennes, Saint-Germain des fossés, Laroche Migennes et Dijon. Mais il y en a plein d'autres.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté de Tours ça sera surement Saint-Pierres des corps. Il y a un centre de formation à Viroflay, j'en connais aussi à Rennes, Saint-Germain des fossés, Laroche Migennes et Dijon. Mais il y en a plein d'autres.

donc un candidat qui entre en ecole peut se retrouver pendant 3mois n'importe ou en France? c'est bien ça? ou alors ils font quand méme en sorte de pas trop eloigner du domicile?

et puis si l'ecole est eloignée, comme dijon par exemple (je suis dans l'eure) est-ce que tout est pris en charge? :Smiley_29:

merci de vos reponses! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un candidat qui entre en ecole peut se retrouver pendant 3mois n'importe ou en France? c'est bien ça? ou alors ils font quand méme en sorte de pas trop eloigner du domicile?

et puis si l'ecole est eloignée, comme dijon par exemple (je suis dans l'eure) est-ce que tout est pris en charge? mdrmdr

merci de vos reponses! ^^

Ba en effet ça peut être loin. Tu n'as pas de prise en charge à proprement parlé, en revanche tu as une compensation financière (car tu es en déplacement complet) qui te permet largement de couvrir tes frais de logement et repas. La SNCF te proposera certainement, en fonction du lieu de formation, un logement type chambre d'étudiant via son association PARME qui gère ce genre de logements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais déposer ma candidature pour être recruté attaché TS en filière 27.

Savez-vous quelle région recrute à l'heure actuelle ?

Si c'est en région parisienne, depuis la disparition de l'ARDIF, je ne sais pas à qui envoyer mon dossier de candidature.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais déposer ma candidature pour être recruté attaché TS en filière 27.

Savez-vous quelle région recrute à l'heure actuelle ?

Si c'est en région parisienne, depuis la disparition de l'ARDIF, je ne sais pas à qui envoyer mon dossier de candidature.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour postuler en ligne :

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...ation-SNAPSHOT/

Tu dois au préalable te créer un compte ; ce n'est pas compliqué. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour postuler en ligne :

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...ation-SNAPSHOT/

Tu dois au préalable te créer un compte ; ce n'est pas compliqué. controleursncf

Je te remercie pour ta réponse,

mais je recherchais plutôt une adresse réelle, le nom d'un service, ou mieux le nom d'une personne.

Depuis la disparition de l'ARDIF, plus personne n'est en mesure de me dire à qui il faut s'adresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur region paris nord il ne manque que 28 ttmv pour que la boutique tourne normalement de ce que j'ai entendu dire dont 7 au cro deja :/ donc je pense que sur ile de france ça doit recruter ou alors je ne comprends plus rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse,

mais je recherchais plutôt une adresse réelle, le nom d'un service, ou mieux le nom d'une personne.

Depuis la disparition de l'ARDIF, plus personne n'est en mesure de me dire à qui il faut s'adresser.

C'est juste à coté de la gare Saint-Lazare place de Budapest si je ne dis pas de bétise.

Sur Paris Rive Gauche ça semble bouché. Rien que sur l'UO où je suis, 7 TTMV environ d'ici décembre et on parle de 2 ans d'attente pour des postes.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse a déjà été donnée sur ce site :

Attention depuis janvier 2009 la nouvelle adresse de l'Agence Recrutement IDF se situe au :

AMRIF SNCF, 10 place de Budapest, 75009 - PARIS.

Cette agence gère des sans diplômes aux Bac +2/3.

Pour les Cadres c'est toujours Alésia dans le 14e.

Si tu envoies ton courrier à Saussure tu risques de ne jamais avoir de réponse.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry272324

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.