Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis a la SNCF en formation TTMV (Technitien transport mouvement) au grade ATTS (attaché technicien supérieur) après avoir passé le concours d'Opérateur circulation.

Voilà maintenant un an que j'ai commencé cette formation, et je voulais, pour tous les gens qui se posent des questions sur le déroulé / la formation ... donner mon ressenti et apporter quelques précisions.

Affectation:

Premièrement, tout dépend de votre région d'embauche, le déroulement peut varier du tout au tout.

Au niveau de l'affectation, elle n'est pas faire en fonction de votre lieu de vie avant de rentrer. Vous postuler pour une "région sncf" et vous serez affectés dans cette région.

Cela arrive que des gens se retrouvent près de chez eux, mais, dans ma promo par exemple, je me retrouve avec des Nantais / Rochelais en poste dans le 64/ 40, alors qu'il y avait aussi des postes dans le 33/ 86 qui les auraient plus arrangés.

L'affectation de départ n'est pas définitive (j'entend par la pas forcément pour tout le cursus ATTS, je ne parle même aps de la carrière!), et il se peut, si vous êtes affectés dans une "petite gare" (et même dans une grosse!) que l'on vous bouge en cours de formation. C'est arrivé a plusieurs personne de ma promo (bouger jusqu'a 3fois en un an).

C'est quelque chose de primordial, même si on ne bouge pas pendant notre formation, on sera ammenés a bouger après les deux ans. C'est d'ailleurs un critère de recrutement, pour une entreprise qui évolue constament.

Pour ma pars j'ai passé toutes mes formations sur Bordeaux, étant basé sur le 64, mais des auvergnats, parisiens, ont été avec nous en formation (que ca soit pour l'AMV ou les formations plus courtes, prg, fcdv, fcvu) (avec les frais de déplacements hors régions a la rigeur ils préféraient).

Les formations s'enchainent et il faut être motivé, et forcément, intéressé, car quand le cycle d'ATTS commence (au bout de 8mois /1an) le niveau d'exigence deviens très évelé. Le taux d'échec est de plus de 50% d'après ce qu'on nous en dit.

En tout et pour tout, vous aurez le droit a un Joker durans les deux ans, une fois ou on "peut" se louper, sans être sorti du cursus (ou peut être licensié, si vous n'êtes pas commissionné, ca peut aussi arriver) . Le rythme des examens est d'environ une tous les deux mois au début, puis, un par mois dans le cycle TTMV (et un peux avant même,a vec les RF).

Si ca vous plait, rien d'insurmontable.

Pour ce qui est de la paye, elle dépendra en grande partie de vos horaires de travail / du fait que vous soyez en réserve roulement/ des primes diverses en fonctions de votre travail.

Après la prise de poste et l'amv, un agent de réserve travaillant en 2*8 et entrant a la position 13 se fera environ 1650€ net, salaire qui peut aller titiller les 2000€ (un peux moins) pour un agent travaillant e 3*8, en réserve toujours, avec les nuits, les WE....

C'est les primes qui font "le beurre" dans le salaire, et il faut savoir qu'il y en a beaucoup: Prime de réserve qui va crescendo (au départ 80€/mois), prime d'exploitation (+/-200€), .....), une sorte de 13è mois non négligeable ,Prime de langue pour ceux qui travaillent en poste frontaliers .....

Au final, c'est financièrement très intéressant pour un jeune entrant a bac +2 /+3.

Mais c'est aussi le prix des sacrifices et des responsabilités:

Se lever a 3h pour prendre le service a 3h45, se coucher a 5h après une nuit de boulot, du travail le WE, la vie un peux en décalé vis a vis des amis / famille. En réserve, on ne peut pas prévoir a l'avance (sauf si on pose un congès, et il y en a un paquet ne vous en faites pas, on arrive a 7 /8semaines si on s'organise bien), et il arrive que nos "commandes" (en gros notre planning de travail) change quelques jours avant( quelques heures aussi), que l'on est une vision de notre travail que sur 4/5 jours. Comment je bosse la semaine pro? Je me la suis posé un paquet de fois cette question !

Le travail que vous allez effectuer:

Ca ira crescendo, au début des postes "doux" pour évoluer vers des postes a fortes responsabilités, sur des lignes avec du traffic, ou le moindre retard engendre une cascade.

Aiguilleur au début (ou agent de manoeuvre) on évolue vers des postes d'agent circulation (responsable d'un secteur circulation) qui gère , en situation normale (pas de soucis!) mais surtout en situation dégradée (ca arrive plus souvent qu'on ne le croit!) le traffic, en relation avec d'autres acteurs du chemin de fer (surtout le régu !), on gère aussi l'accord des travaux, qui sont fréquents (avec les protections que ca engendre que ca soit sur caténaires ou sur les voies).

Il faut avoir des ners solides et savoir garder la tête froide quand un problème se présente. Pas de panique, il ne faut rien inventer ! Tout est écrit il suffit de savoir ou chercher parmis les tonnes de règlements ! (Pour le cursus ATTS on demande de savoir/maitriser ces règlements, pas seulement de savoir ou chercher).

Il faut aussi être capable de d'adapter a un environnement de travail qui peut varier du tout au tout en fonctions de la gare (Poste a levier, poste a relai de commande informatisé, prg, voie unique, double voie, ipcs....) cela entraine une remise en question fréquente de nos connaissances, du moins pendant le cursus.

Le boulot peut être super speedant, et laisser des périodes de creux assez fortes ou l'on peut s'amener un livre / parler avec les collègues, manger tranquillement.... (après accord des travaux, ou la nuit quand le circulation est moins dense).

Le bilan pour moi au bout d'un an et a mi parcours de la formation est très très positif, je suis ravi tant du travail que de l'ambiance, et je resignerai sales yeux fermés.

En espérant que ca aidera certains dans leurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur region paris nord il ne manque que 28 ttmv pour que la boutique tourne normalement de ce que j'ai entendu dire dont 7 au cro deja :/ donc je pense que sur ile de france ça doit recruter ou alors je ne comprends plus rien !!

Rien que sur l'UO où je suis, 7 TTMV environ d'ici décembre et on parle de 2 ans d'attente pour des postes.

Il y a le papy boom qui gagne nos rangs (comme ceux de beaucoup d'autres entreprises). Sur la Aquitaine-Poitou charentes, depuis l'an dernier une promo a eu son TTMV et deux sont entrées pour préparer l'exam, pour une quinzaine de têtes a chaque fois (donc il doivent avoir des postes en vue pour eux (nous en fait, j'en fais parti)).

Les ATTS sont "prioritaires" vis a vis des agents passant le concours en interne (je n'émet aucun jugement hein, c'est un fait). Sur Bayonne Hendaye il y a quelques TTMV (6/7) en attente, depuis des années pour certains, et depuis, plusieurs ATTS ont étés nommés sur place que ca soit a l'Escale ou comme Codess.

Nonopab je te conseille, si tu n'arrive pas a rencontrer une "personne physique", de postuler via le site sur les diverses régions ouvertes au concours, et de passer régulièrement sur le site pour voir les nouvelles offres, qui sont régulièrement mises a jour.

Modifié par Hye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le papy boom qui gagne nos rangs (comme ceux de beaucoup d'autres entreprises). Sur la Aquitaine-Poitou charentes, depuis l'an dernier une promo a eu son TTMV et deux sont entrées pour préparer l'exam, pour une quinzaine de têtes a chaque fois (donc il doivent avoir des postes en vue pour eux (nous en fait, j'en fais parti)).

Les ATTS sont "prioritaires" vis a vis des agents passant le concours en interne (je n'émet aucun jugement hein, c'est un fait). Sur Bayonne Hendaye il y a quelques TTMV (6/7) en attente, depuis des années pour certains, et depuis, plusieurs ATTS ont étés nommés sur place que ca soit a l'Escale ou comme Codess.

Nonopab je te conseille, si tu n'arrive pas a rencontrer une "personne physique", de postuler via le site sur les diverses régions ouvertes au concours, et de passer régulièrement sur le site pour voir les nouvelles offres, qui sont régulièrement mises a jour.

Le papy boom ok. Le problème c'est qu'avec la réforme des retraites il y en pas mal de rab et donc ça bouchonne!!

Si un ATT-TS est prioritaire par rapport à un OpB c'est parce que l'ATT-TS coûte moins cher à payer que l'OpB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Besoin d'information, j'ai un entretien la semaine prochaine en tant qu opératrice de circulation.

J'aimerais avoir de plus amples information, beaucoup de personnes mon dis que se n était pas un métier pour une femme, quand pensez vous?

Merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Besoin d'information, j'ai un entretien la semaine prochaine en tant qu opératrice de circulation.

J'aimerais avoir de plus amples information, beaucoup de personnes mon dis que se n était pas un métier pour une femme, quand pensez vous?

Merci de vos réponse

revoltages J' en pense que ceux qui disent ça sont un peu macho sur les bords!!! cartonrouge

Aucun problème pour ce métier qui se féminise de plus en plus.

Tout d'abord on vous passera un petit film décrivant le métier, à chacun de se faire son opinion ensuite.

Bon courage à toi et tiens nous au courant. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages J' en pense que ceux qui disent ça sont un peu macho sur les bords!!! cartonrouge

Aucun problème pour ce métier qui se féminise de plus en plus.

Tout d'abord on vous passera un petit film décrivant le métier, à chacun de se faire son opinion ensuite.

Bon courage à toi et tiens nous au courant. okok

Merci beaucoup, mon entretien et mardi prochain et pas de problème je vous tiendrez au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... le machisme a encore frappé !

Voyons voir... opératrice de cirulation c'est très probablement "aiguilleur" ou "agent circulation" dans un poste d'aiguillage. Dans le premier cas on n'a pas beaucoup de responsabilités puisqu'on est sous celle de l'agent circulation. Celui-ci étant le responsable de la sécurité et des circulations (des trains qui passent) dans son secteur.

Qu'est ce qui pourrait faire que cela ne soit pas un métier pour une femme... ?

Les horaires si elle est mère de famille ET souhaite une vie assez régulière car ces postes sont en général au minimum en 2x8 mais très souvent en 3x8 ce qui demande un peu d'organisation et de souplesse (d'esprit notamment) mais rien d'insurmontable. A savoir que si l'on est en "roulement" on dispose dès sa prise de poste de son planning sur un an (matinées, soirées et nuits éventuelles) ce qui permet tout de même d'avoir une bonne vision pour s'organiser. A la "réserve" là il faut reconnaître que c'est plus compliqué : les plannings peuvent varier du jour au lendemain.

Pour ce qui est de l'apprentissage des textes et des techniques, aucune différence entre le fait que l'on soit fille ou garçon. Reste à avoir un petit fond d'autorité/estime de soi/confiance/sérénité dans une entreprise où les femmes représentent moins de 20% de l'effectif. Dans ces métiers là, ce n'est pas le sexe qui sera en cause mais la bonne connaissance et application des textes et procédures de sécurité.

Il y a depuis maintenant longtemps de plus en plus de femmes à "l'exploitation / transport-mouvement" (la branche à laquelle se rattache le métier d'opérateur circulation) : il ne me semble pas que cela pose de gros problèmes revoltages

(ah oui : il faut aussi un sens de l'humour à tout épreuve ; une graaaaande tolérance face aux gros mots et aux blagues/allusions/calembours douteux ; un certain recul - indulgence ? - par rapport aux deux grandes préoccupations des collègues masculins : qu'est ce qu'on mange et qui a la plus grosse. Classique quoi).

cartonrouge

PS : évidemment je suis une femme...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... le machisme a encore frappé !

Voyons voir... opératrice de cirulation c'est très probablement "aiguilleur" ou "agent circulation" dans un poste d'aiguillage. Dans le premier cas on n'a pas beaucoup de responsabilités puisqu'on est sous celle de l'agent circulation. Celui-ci étant le responsable de la sécurité et des circulations (des trains qui passent) dans son secteur.

Qu'est ce qui pourrait faire que cela ne soit pas un métier pour une femme... ?

Les horaires si elle est mère de famille ET souhaite une vie assez régulière car ces postes sont en général au minimum en 2x8 mais très souvent en 3x8 ce qui demande un peu d'organisation et de souplesse (d'esprit notamment) mais rien d'insurmontable. A savoir que si l'on est en "roulement" on dispose dès sa prise de poste de son planning sur un an (matinées, soirées et nuits éventuelles) ce qui permet tout de même d'avoir une bonne vision pour s'organiser. A la "réserve" là il faut reconnaître que c'est plus compliqué : les plannings peuvent varier du jour au lendemain.

Pour ce qui est de l'apprentissage des textes et des techniques, aucune différence entre le fait que l'on soit fille ou garçon. Reste à avoir un petit fond d'autorité/estime de soi/confiance/sérénité dans une entreprise où les femmes représentent moins de 20% de l'effectif. Dans ces métiers là, ce n'est pas le sexe qui sera en cause mais la bonne connaissance et application des textes et procédures de sécurité.

Il y a depuis maintenant longtemps de plus en plus de femmes à "l'exploitation / transport-mouvement" (la branche à laquelle se rattache le métier d'opérateur circulation) : il ne me semble pas que cela pose de gros problèmes revoltages

(ah oui : il faut aussi un sens de l'humour à tout épreuve ; une graaaaande tolérance face aux gros mots et aux blagues/allusions/calembours douteux ; un certain recul - indulgence ? - par rapport aux deux grandes préoccupations des collègues masculins : qu'est ce qu'on mange et qui a la plus grosse. Classique quoi).

cartonrouge

PS : évidemment je suis une femme...

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Maman d'une petite fille d'un an, le 2X8 ne me pose pas de problème ayant une super mamie-nounou.

Le monde des hommes ne me pose aucun problème car depuis le début de ma vie professionnel, je ne travail qu avec eux (Éboueur, déménageur), alors je pense que l'autorité, l'estime, la sérénité ce n 'est pas un problème pour moi, ainsi que les blagues, les allusions douteuses, et j'en passe, .... ne poserons surement pas de soucis.

En espérant que tout se passe pour le mieux la semaine prochaine.

Si vous pouviez me donner quelque renseignement sur les tests??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... le machisme a encore frappé !

Voyons voir... opératrice de cirulation c'est très probablement "aiguilleur" ou "agent circulation" dans un poste d'aiguillage. Dans le premier cas on n'a pas beaucoup de responsabilités puisqu'on est sous celle de l'agent circulation. Celui-ci étant le responsable de la sécurité et des circulations (des trains qui passent) dans son secteur.

Qu'est ce qui pourrait faire que cela ne soit pas un métier pour une femme... ?

Les horaires si elle est mère de famille ET souhaite une vie assez régulière car ces postes sont en général au minimum en 2x8 mais très souvent en 3x8 ce qui demande un peu d'organisation et de souplesse (d'esprit notamment) mais rien d'insurmontable. A savoir que si l'on est en "roulement" on dispose dès sa prise de poste de son planning sur un an (matinées, soirées et nuits éventuelles) ce qui permet tout de même d'avoir une bonne vision pour s'organiser. A la "réserve" là il faut reconnaître que c'est plus compliqué : les plannings peuvent varier du jour au lendemain.

Pour ce qui est de l'apprentissage des textes et des techniques, aucune différence entre le fait que l'on soit fille ou garçon. Reste à avoir un petit fond d'autorité/estime de soi/confiance/sérénité dans une entreprise où les femmes représentent moins de 20% de l'effectif. Dans ces métiers là, ce n'est pas le sexe qui sera en cause mais la bonne connaissance et application des textes et procédures de sécurité.

Il y a depuis maintenant longtemps de plus en plus de femmes à "l'exploitation / transport-mouvement" (la branche à laquelle se rattache le métier d'opérateur circulation) : il ne me semble pas que cela pose de gros problèmes :)

(ah oui : il faut aussi un sens de l'humour à tout épreuve ; une graaaaande tolérance face aux gros mots et aux blagues/allusions/calembours douteux ; un certain recul - indulgence ? - par rapport aux deux grandes préoccupations des collègues masculins : qu'est ce qu'on mange et qui a la plus grosse. Classique quoi).

lotrela

PS : évidemment je suis une femme...

Et je me permettrais d'ajouter que le métier qui demandait une certaine force (notamment pour les leviers d'aiguilles et quelques installations sur le terrain) a beaucoup changé !

De plus en plus de femmes (2 jeunes recrues pour mon secteur arrivent) sont recrutées pour exercer ce métier ! Dixit mes supérieurs : " les femmes sont plus consciencieuses et beaucoup plus appliquées !"

Va voir dans la section "recrutement" du forum, tu trouveras certainement tous les renseignements utiles pour répondre à toutes tes interrogations !

En tous les cas bienvenue à toi sur ce forum et dans ce métier (si tu réussis les tests)

Ermeline (agent circulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL jetais sur de trouver un message de Assouan qd j'ai lu ces âneries cette après midi... Le 3*8 réserve est aussi chiant pour les hommes que les femmes surtout qd ta commande du personnel s'assoit sur le rh77... Sinon assouan a tout dit beaucoup de rigueur de sang froid et un minimum de facilite ou beaucoup de serieu pour apprendre un paquet de règlementation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan et Ermeline ont tout dit concernant les contraintes de ce métier.

Pour ce qui est des propos graveleux et des comportements "limites" des collègues masculins, il semble que ça se soit bien calmé avec la jeune génération.

Il y a de plus en plus de régulatrices, d'aiguilleuses et de conductrices, et les trains ne roulent pas plus mal qu'avant.

Alors, les propos machistes... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les postes a qualif E /F (prérequis TTMV ou CTMV) en opérationnel Infra sont des postes de chef circulation (CCL), ou l'agent est a la fois AC de son secteur circu, et a des attributions du régulateur sur une zone (qui est étendu, complexe, avec des particularités) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci hye pour ton récit

Ca fait un moment déja que je parcourt cette section du forum , j'ai passé ma P3 il y a peu de temps mais quelques points restent encore obscurs pour moi .

En effet j'ai postulé par internet , en vue d'un poste d'opérateur circulation , j'avais precisé region Ile de France avec déplacement possible en département .

Ma grande surprise , apres avoir vu en P2 un film sur ce que pouvais faire un opérateur circu , en P3 en entretien avec les recruteurs m'a donné toute une explication differente.

Effectivement, apres avoir discuté avec eux (il etaient deux) , je ne serai pas destiné à ce poste mais orienté vers le poste de technicien circulation , de plus , le recruteur me dit que la formation durera 2 ans et qu'a terme ils attendent de moi de devenir "Agent de maitrise" etant donné que j'ai bac +2 , on me dit que cette formation est longue et rude (ca ne me fait pas peur) avec plusieurs (6 ou 7) examens au cours de la deuxieme année, mais que celle ci ne se passera pas en ile de france , que si je reussi , à terme il est possible que mon affectation soit eloignée de mon domicile.

Evidemment tout cela annoncé au cours d'un entretien (qu'on m'a dit décisif pour leur décision d'embauche ou non) , ca m'a fait un peu peur ...

Alors je me pose beaucoup de questions evidemment , si il y en a parmis vous qui ont suivi ce cursus...

Est il normal qu'apres tant de demarches de ma part , deplacements pour les tests ect... , qu'on m'annonce qu'il y ai peu de chance que je bosse dans ma region? (j'avais pourtant précisé dans ma candidature ...) Est-ce pour me destabiliser au cours de l'entretien ou est ce que c'est vrai?

"Agent de maitrise" , cela me parle peu , pourrait-on m'en dire plus?

Et que se passe t'il , si on echoue en cours de formation ?

Et vraiment , histoire de me rassurer ... avons nous des possibilités pour se trouver un logement pendant la formation? Quelquechose en relation avec la sncf ? des foyers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci hye pour ton récit

Ca fait un moment déja que je parcourt cette section du forum , j'ai passé ma P3 il y a peu de temps mais quelques points restent encore obscurs pour moi .

En effet j'ai postulé par internet , en vue d'un poste d'opérateur circulation , j'avais precisé region Ile de France avec déplacement possible en département .

Ma grande surprise , apres avoir vu en P2 un film sur ce que pouvais faire un opérateur circu , en P3 en entretien avec les recruteurs m'a donné toute une explication differente.

Effectivement, apres avoir discuté avec eux (il etaient deux) , je ne serai pas destiné à ce poste mais orienté vers le poste de technicien circulation , de plus , le recruteur me dit que la formation durera 2 ans et qu'a terme ils attendent de moi de devenir "Agent de maitrise" etant donné que j'ai bac +2 , on me dit que cette formation est longue et rude (ca ne me fait pas peur) avec plusieurs (6 ou 7) examens au cours de la deuxieme année, mais que celle ci ne se passera pas en ile de france , que si je reussi , à terme il est possible que mon affectation soit eloignée de mon domicile.

Evidemment tout cela annoncé au cours d'un entretien (qu'on m'a dit décisif pour leur décision d'embauche ou non) , ca m'a fait un peu peur ...

Alors je me pose beaucoup de questions evidemment , si il y en a parmis vous qui ont suivi ce cursus...

Est il normal qu'apres tant de demarches de ma part , deplacements pour les tests ect... , qu'on m'annonce qu'il y ai peu de chance que je bosse dans ma region? (j'avais pourtant précisé dans ma candidature ...) Est-ce pour me destabiliser au cours de l'entretien ou est ce que c'est vrai?

"Agent de maitrise" , cela me parle peu , pourrait-on m'en dire plus?

Et que se passe t'il , si on echoue en cours de formation ?

Et vraiment , histoire de me rassurer ... avons nous des possibilités pour se trouver un logement pendant la formation? Quelquechose en relation avec la sncf ? des foyers?

Salut Droo.

Je suis moi-même dans le cursus TTMV (j'en arrive à la fin alléluia!!!!).

OPÉRATEUR CIRCULATION / TECHNICIEN CIRCULATION :

Les termes employés lors de l'embauche ne correspondent pas vraiment à la réalité du terrain. Un "opérateur circulation" ou un "technicien circulation" ne veut pas dire grand chose "dans" la SNCF.

Opérateur circulation = AMV = Agent Mouvement = Embauche niveau bac, en général aiguilleur, chef de la manœuvre, chef de service en petite gare, agent-circulation en petite gare.

Technicien circulation = TTMV = Technicien Transport Mouvement = Embauche niveau bac+2, en général agent-circulation, régulateur, chef d'escale en grande gare...

Si, comme dans ton cas, tu es embauché à Bac+2, tu devras forcément passer par l'étape AMV avec d'autres embauchés niveau bac, et tu enchaîneras directement sur la formation TTMV.

CONCERNANT LES RÉGIONS :

-Région où tu as postulé,

-Région où tu passes les tests d'embauches,

-Région où tu seras embauché,

je ne sais pas trop comment ils s'y prennent, il faut bien l'avouer. J'ai postulé en Ile de France par le biais du site internet, j'ai passé mes tests sur la région de Paris Saint Lazare, avec un entretien d'une chargée de recrutement (très sympa au passage) qui m'a présenté la région, les possibilités de postes etc etc etc, et au terme, on m'a dit que c'était ok, il ne manquait plus que la visite médicale, mais qu'en fait ils n'avaient pas de place sur Paris Saint Lazare... Cherchez l'erreur...

J'ai été au final embauché sur la région de Paris-est après plusieurs mois d'attente désespérés , et je me suis retrouvé seul "TTMV" dans une formation de 13 "AMV", puis j'ai intégré un autre groupe pour la formation TTMV proprement dite, avec des embauchés de Paris-Nord, qui ont eu leur formation AMV sur Paris-Nord, mais qui passent leur formation TTMV sur Paris-Est. Sans parler des "pièces rapportées" qui viennent d'autres régions hors Ile-de-France...

Tout ça pour te dire que les régions savent très bien s'entendre à elle pour se refiler les agents!

AGENT DE MAITRISE :

En effet, il vont te rabâcher pendant la formation TTMV qu'ils portent beaucoup d'espoirs en toi pour que tu passes le concours CADRE, que tu as été embauché pour ça! C'est le niveau supérieur au niveau TTMV. C'est une belle perspective certe, mais pour te dire personnellement, j'en suis à la fin de mon TTMV et je n'ai aucune intention de passer le concours cadre pour le moment... En étant cadre, tu peux occuper des postes à plus haute responsabilité, je n'ai pas d'exemple sous la main. Tu peux devenir grand chef quoi!

SI TU ÉCHOUES :

Ce que je ne te souhaite évidemment pas, et en bossant régulièrement, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Il y a malheureusement quelques exemples, de personnes démotivées, pas intéressées ou qui ne bossent simplement pas du tout.

Il peut y avoir en effet licenciement (mise à terme de la période d'essai pendant la première année). En général, les licenciements surviennent après échec à l'examen d'AMV en premier lieu.

Il peut y avoir "régularisation": dans le cas où tu galères pendant la formation TTMV, il peuvent te reclasser dans des postes d'AMV, avec évidemment perte de salaire et de qualification. (mais au moins tu restes dans la boîte).

Mais je le répète, c'est tout à fait faisable, ça paraît simplement un peu long.....................................................

LE LOGEMENT :

Il existe en général des foyers SNCF proches des lieux de formation, dans lesquels tu devrais trouver une chambre assez facilement pour plusieurs mois. Les loyers ont malheureusement augmentés ces derniers temps (voir d'autres sujets).

Personnellement, j'ai habité en foyer pendant plusieurs mois, au pied de mon école, puis j'ai trouvé un logement sncf qui est tip top. le foyer m'a bien dépanné, c'est bien pour quelques mois, mais y vivre en permanence, je trouve ça un peu dur... (certains le font!!!).

Voili voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je pense que nous sommes nombreux ici à pouvoir te renseigner.

@ +.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci waouh , ta réponse m'eclaire un peu plus.

Si j'ai bien compris ce que tu dis , (en admettant que j'ai une reponse favorable à ma p3) , je devrais suivre une formation AMV comme ceux qui sont destinés à devenir "opérateur circu" mais , du fait de mes diplomes , je passerai direct derriere ça à une formation TTMV...

Juste une derniere petite précision, comment ca se deroule? En AMV , on m'a parlé de 3 ou 4 mois en "école" puis a peu pres 1 an sur le terrain ... , et la formation TTMV ? comment ca se passe ? J'ai entendu dire qu'il y avais beaucoup de stages... et d'examens...

Est ce que ces deux formations ont une chance de se derouler au mêmes endroits ou dois-je me preparer à déménager souvent?

Tu as parlé d'un concours Cadre , est ce que ce concours s'enchaine direct apres la formation de TTMV ?

En bref... combien de temps pour exercer son metier ?? Je commence à penser que je vais en avoir pour des années et des années d'études la non?

>>>>>>>>>> Stress <<<<<<<<<< :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci waouh , ta réponse m'eclaire un peu plus.

Si j'ai bien compris ce que tu dis , (en admettant que j'ai une reponse favorable à ma p3) , je devrais suivre une formation AMV comme ceux qui sont destinés à devenir "opérateur circu" mais , du fait de mes diplomes , je passerai direct derriere ça à une formation TTMV...

Juste une derniere petite précision, comment ca se deroule? En AMV , on m'a parlé de 3 ou 4 mois en "école" puis a peu pres 1 an sur le terrain ... , et la formation TTMV ? comment ca se passe ? J'ai entendu dire qu'il y avais beaucoup de stages... et d'examens...

Est ce que ces deux formations ont une chance de se derouler au mêmes endroits ou dois-je me preparer à déménager souvent?

Tu as parlé d'un concours Cadre , est ce que ce concours s'enchaine direct apres la formation de TTMV ?

En bref... combien de temps pour exercer son metier ?? Je commence à penser que je vais en avoir pour des années et des années d'études la non?

>>>>>>>>>> Stress <<<<<<<<<< :Smiley_05:

Coucou Droo,

Pour te répondre, la "nouvelle" formation AMV dure 9semaines, avec quelqus jours "découverte terrain". Après, tu sera parachuté dans ta gare d'attache, pour une durée de 6/10mois. Entre temps tu passera dautres formations complémentaires (double voie, voie unique, Poste tout Relais Géographique). Dans ta gare d'attache tu sera formé pour tenir un poste "de début" puis on te fera évoluer sur un/deux postes au fur et a mesure de ta formation.

Etant agent de réserve ( pas de roulement fixe) tu peut aussi être affecté a plusieurs gares relativement proches.

Pour te donner un exemple, dans ma promo TTMV, certains ont bougé 3fois de gare, d'autres comme moi font leur classe dans la même. Au minimum, nous tenons tous 2postes minimum, au maximum 6. Tout ca est très variable et dépend des besoins.

Tu passe en moyenne 3périodes de formation (4matinées, 4nuits, 4soirées) avant de tenir un poste, et ensuite, après un certificat d'aptitude (un exam vérifiant tes compétences pour tenir le poste), tu es amené a tenit le poste et a travailler comme les autres agents. Ca te met dans le bain, et en général c'est assez progressif.

Le TTMV commence entre 8 et 16 mois après ton embauche (et oui ca dépend aussi des cessions, parfois, les programme sont avancés ou retardés).

La les examens se rapprochent, tu as en gros 8mois d'exams pour 7 UV a valider, chacun éliminatoire (un joker quand même). Chaque exam "découle" d'une formation découpée: une semaine de "cours", deux semaines en gare puis 4jours de cours et un jour d'exam pour finir (en gros). La "moyenne" a obtenir (au minimum!) est de 12.

Le concours de cadre, dans les prévisionnels qu'on donne en formation TTMV, se déroulent 37mois (mini) après l'embauche, et c'est l'objectif prévu pour des agents embauchés en tant que TTMV. Ca fait que tu as en moyenne une coupure d'un an entre TTMV et CTMV.

Tu exercera donc un métier très rapidement, mais nos métiers sont en perpétuelle évolution, tu sera donc en "formation perpétuelle" (changement de poste, de gare, d'environnement de travail).

Pour finir, la formation se déroule en général au même endroit, mais c'est vrai que ce n'est pas obligatoire, après, ce n'est que pour la semaine, et que pour la durée de la formation école (et on est largement dédomagés).

Si ca te va et que tu es motivé, que tu aimes bachauter, n'hésites plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours de cadre, dans les prévisionnels qu'on donne en formation TTMV, se déroulent 37mois (mini) après l'embauche, et c'est l'objectif prévu pour des agents embauchés en tant que TTMV. Ca fait que tu as en moyenne une coupure d'un an entre TTMV et CTMV.

tu n'es pas embauché TTMV: t'es embauché att op B, att ts ou att cadre. Ces différents cursus te permettent de passer l'examen de ttmv et au delà de manières différentes.

Très peu de personnes visent le ctmv puisque ce concours n'est pas un barrage comme le ttmv mais pluôt un accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.