Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves début juin


Messages recommandés

  • Réponses 469
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ou pour cela.

JCe qui est écris dans la dci n'engage en rien la direction. Elle annonce que les passerlles subsisteront mais elle invoquera le fait qu'il n'y a pas de place pour refuser le changement de filière. Chose qu'elle fait déjà mais dans une moindre mesure, tu n'as qu'à comparer le temps nécessaire à une mutation dans un EEX et un changement de filière actuellement. Pour le second, il y a certains agents qui n'en profiteront jamais alors qu'une mutation est obtenue beaucoup plus facilement.

Une des raisons pour laquelle je suis rentré à la sncf c'est justement pour pouvoir exercé différents postes durant ma carrière et aussi pour pouvoir rester sur place même si un service était supprimé. Or demain il sera quasiment impossible de changer de filières

Peut-être aussi parce que je pense que l'on est dans une période charnière et qu'une fois que le fret sera dans sa nouvelle famille d'accueil il sera trop tard pour arrêter et que les autres services suivront (VFE, TER, Gare, Infra).

Peut-être tout simplement parce que je tiens à mon entreprise et que je ne souhaite pas rejoindre une filiale avec tout ce que cela comporte comme risque (suppression du statut, des facilités de circulations, de la caisse de prévoyance, du régime spécial de retraite etc...)

PS : C'est vrai que les quelques tentatives d'explication sont noyés dans les gueguerres et je n'ai aucune excuse parce que j'y ai contribué lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc prenons un exemple que tu cites... les CRLO devant rester des CRLO... et ainsi ne DOIVENT pas conduirent d'engins plus puissants? (proposition du livre blanc du Fret)

Pour moi oui, s'ils se mettent à conduire des engins plus puissant, c'est dans quel but?

Celui de faire des dessertes et donc le boulot des crml actuels.

Donc plus de responsabilté et de connaissance pour un même salaire. Cela s'appelle une baisse de salaire déguisé. Plutôt que de baisser les salaires des crml, on fait faire leur boulot pars du personnel moins rémunéré ce qui reviens au même.

De plus, les Crlo auront moins de chance de pouvoir devenir Crml puisqu'il y aura moins de poste.

Idem pour les crml qui remplaceront les TB sur certaines dessertes. (c'est même prévue pour le TER avec la possibilité pour les Crml d'eefectuer des aller-retour entre différents points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, s'ils se mettent à conduire des engins plus puissant, c'est dans quel but?

Celui de faire des dessertes et donc le boulot des crml actuels.

Donc plus de responsabilté et de connaissance pour un même salaire. Cela s'appelle une baisse de salaire déguisé. Plutôt que de baisser les salaires des crml, on fait faire leur boulot pars du personnel moins rémunéré ce qui reviens au même.

De plus, les Crlo auront moins de chance de pouvoir devenir Crml puisqu'il y aura moins de poste.

Idem pour les crml qui remplaceront les TB sur certaines dessertes. (c'est même prévue pour le TER avec la possibilité pour les Crml d'eefectuer des aller-retour entre différents points).

Le but avoue ? naturellement faire le boulot des CRML... treve de plaisanterie. Utiliser un Y sur une plateforme c'est la grosse misere. Tu ne peux pas savoir a quelle vitesse ils tombent HS ... et ca au detriment de la prod.

Alors bien sur officiellement les CRLO sur des 63500 vont "piquer" du boulot aux CRML. Mais au fait ca veux dire quoi CRML deja?

Et pour avoir connu les 2 generations, je ne sais pas si bcp de CRML seraient d'accord pour se cantonner a faire du tire-pousse sur une gare...

Je te parle de ce que je connais ... le Fret

Casser ce tabou de puissance d'EM c est enorme ... et ca c'est un gain de prod et d'efficacite... qui ne se fait pas sur le dos de la base

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour avoir connu les 2 generations, je ne sais pas si bcp de CRML seraient d'accord pour se cantonner a faire du tire-pousse sur une gare...

Pardon d'intervenir, mais c'est quand même leur boulot !! lotrela

Sans parler de la bosse ! lotrela

Viens à Villeneuve et explique ça aux gars : votre boulot n'est pas de faire du tire/pousse... => réponse : bon d'accord, on va jouer aux cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'intervenir, mais c'est quand même leur boulot !! lotrela

Sans parler de la bosse ! lotrela

Viens à Villeneuve et explique ça aux gars : votre boulot n'est pas de faire du tire/pousse... => réponse : bon d'accord, on va jouer aux cartes.

ma fois je comprends aussi... s'ils ne font rien d'autre... ceci dit ds CRML y a pas "ligne"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but avoue ? naturellement faire le boulot des CRML... treve de plaisanterie. Utiliser un Y sur une plateforme c'est la grosse misere. Tu ne peux pas savoir a quelle vitesse ils tombent HS ... et ca au detriment de la prod.

Alors bien sur officiellement les CRLO sur des 63500 vont "piquer" du boulot aux CRML. Mais au fait ca veux dire quoi CRML deja?

Et pour avoir connu les 2 generations, je ne sais pas si bcp de CRML seraient d'accord pour se cantonner a faire du tire-pousse sur une gare...

Je te parle de ce que je connais ... le Fret

Casser ce tabou de puissance d'EM c est enorme ... et ca c'est un gain de prod et d'efficacite... qui ne se fait pas sur le dos de la base

@+

rp

C'est bien ce que je disais, tu souhaites remplacer les TA par des Crlo

Si le problème est le manque de puissance, bin tu utilises des 63000 avec des TA.

Moi aussi je connais le fret vu que j'y bosse et je peut te dire que sur mon chantier, il y a des TA qui font parfaitement leur travail et qui ne verraient pas d'un bon oeil des crlo payé forcement moins faire leur boulot.

Es-tu d'accord avec cela, faire le même travail pour être payé moins avec ce que cela comporte aussi en termes d'évolution de carrière et avoir une formation moins poussé, et surtout n pas dépendre de la traction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fois je comprends aussi... s'ils ne font rien d'autre... ceci dit ds CRML y a pas "ligne"?

Il existe encore dans plein d'endroit des TA qui ne sont pas Crml, c'est ce que la direction tente de faire disparaitre à terme.

Une baisse de compétence et de rémunération déguisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, tu souhaites remplacer les TA par des Crlo

Si le problème est le manque de puissance, bin tu utilises des 63000 avec des TA.

Moi aussi je connais le fret vu que j'y bosse et je peut te dire que sur mon chantier, il y a des TA qui font parfaitement leur travail et qui ne verraient pas d'un bon oeil des crlo payé forcement moins faire leur boulot.

Es-tu d'accord avec cela, faire le même travail pour être payé moins avec ce que cela comporte aussi en termes d'évolution de carrière et avoir une formation moins poussé, et surtout n pas dépendre de la traction?

ben desole sur mon site ... les crmp passes depuis crml ne serais pas enchantes de se retaper le tri... depuis qu'ils font uniquement de la ligne.

quand a avoir une formation moins poussée... je comparerais volontiers les competences crmp et crlo... je n'ai pas les competences pour ... mais suis pas certain que la difference soit enorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas répondu à la question, accepterais tu de faire le même boulot pour un salaire moindre et de sacrifier une partie de tes possibilités d'évolution de carrière?

Pour les gars de ton site, demande leur s'il préfère rester Crml ou passer TB?

Choses qu'ils ne pourront pas faire de si tôt vu qu'ils ont pris une partie de la charge de travail des ADC de ligne tout en étant au titre 1 du RH avec toutes les primes qui vont avec.

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas répondu à la question, accepterais tu de faire le même boulot pour un salaire moindre et de sacrifier une partie de tes possibilités d'évolution de carrière?

Pour les gars de ton site, demande leur s'il préfère rester Crml ou passer TB?

Choses qu'ils ne pourront pas faire de si tôt vu qu'ils ont pris une partie de la charge de travail des ADC de ligne tout en étant au titre 1 du RH avec toutes les primes qui vont avec.

Eh non, justement !

On est un poil HS, mais c'est là qu'est l'os !

Certains CRML font du boulot de CRL mais pas du tout pour le même prix !

Alors qu'ils y ont cru au départ, d'où l'envoi de CRML dans la pampa avec le sourire ( qui s'est éteint rapidement )... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but avoue ? naturellement faire le boulot des CRML... treve de plaisanterie. Utiliser un Y sur une plateforme c'est la grosse misere. Tu ne peux pas savoir a quelle vitesse ils tombent HS ... et ca au detriment de la prod.

Alors bien sur officiellement les CRLO sur des 63500 vont "piquer" du boulot aux CRML. Mais au fait ca veux dire quoi CRML deja?

Et pour avoir connu les 2 generations, je ne sais pas si bcp de CRML seraient d'accord pour se cantonner a faire du tire-pousse sur une gare...

Je te parle de ce que je connais ... le Fret

Casser ce tabou de puissance d'EM c est enorme ... et ca c'est un gain de prod et d'efficacite... qui ne se fait pas sur le dos de la base

@+

rp

Dans l'absolu et en caricaturant, ça ne sert même à rien d'avoir des TB, autant tout faire faire par des CRLO et des CREQ, ça coutera bien moins cher... Imagine un peu les "gains de prod et d'efficacite"... M'enfin, dites vous bien qu'à ce jeu là vous serez toujours perdant, tous autant que vous soyez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Eh non, justement !

On est un poil HS, mais c'est là qu'est l'os !

Certains CRML font du boulot de CRL mais pas du tout pour le même prix !

Alors qu'ils y ont cru au départ, d'où l'envoi de CRML dans la pampa avec le sourire ( qui s'est éteint rapidement )... lotrela

avec le sourire , la sacoche en bandoulière et le tube de vaseline dans la poche lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, justement !

On est un poil HS, mais c'est là qu'est l'os !

Certains CRML font du boulot de CRL mais pas du tout pour le même prix !

Alors qu'ils y ont cru au départ, d'où l'envoi de CRML dans la pampa avec le sourire ( qui s'est éteint rapidement )... lotrela

Je me suis mal exprimé, c'est effectivement ce que j'ai voulu dire, avec toutes les primes qui vont avec le titre1 c'est à dire moins que celles que touchées auparavant les ADC au titre 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, c'est effectivement ce que j'ai voulu dire, avec toutes les primes qui vont avec le titre1 c'est à dire moins que celles que touchées auparavant les ADC au titre 2.

alors là mon loulou t'es pas très doué en primes de traction.....tu m'expliqueras, j'ai hate de te lire....sur les primes titre 1 / titre 2.....s'il te plait....allez :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là mon loulou t'es pas très doué en primes de traction.....tu m'expliqueras, j'ai hate de te lire....sur les primes titre 1 / titre 2.....s'il te plait....allez :blink:

Ceci dit, je serais au Transport, je ne serais pas doué non plus en primes de Traction... Déjà qu'en tant que conducteur je ne suis pas bien au fait...

Alors bon, compte tenu de tout ce qui s'est dit auparavant, c'est peut-être de bonne guerre, mais c'est tout de même petit. cartonrouge

Et à Teje, effectivement, tu t'es bien emmêlé les pinceaux sur ce coup-là ; donc quand on connait pas... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je serais au Transport, je ne serais pas doué non plus en primes de Traction... Déjà qu'en tant que conducteur je ne suis pas bien au fait...

Alors bon, compte tenu de tout ce qui s'est dit auparavant, c'est peut-être de bonne guerre, mais c'est tout de même petit. cartonrouge

Et à Teje, effectivement, tu t'es bien emmêlé les pinceaux sur ce coup-là ; donc quand on connait pas... :blink:

sauvé par le gong......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là mon loulou t'es pas très doué en primes de traction.....tu m'expliqueras, j'ai hate de te lire....sur les primes titre 1 / titre 2.....s'il te plait....allez :blink:

Après t'avoir dis que je n'était certainement pas un de tes amis :blink: , je réitère pour te dire que je ne suis pas non plus ton loulou.

Je ne suis pas doué en prime traction mais peut-être pourrais-tu éclairer ma lanterne aulieu de pavoiser. cartonrouge

Peux-tu par exemple nous dire si les crml ont les mêmes primes que les TB, ainsi que les mêmes allocation de déplacement?

Mon post était avant tout là pour faire remarquer que le même boulot est accompli pour un salaire moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons lucides : nous n'y arriverons pas (à nous comprendre :blink: )

Mais, par goût du débat et de la discussion, je reviens à la charge :

- j'ai compris ce qui est important - et respectable - à tes yeux ;

- qu'est-ce qu'une assurance de bonne volonté valable ????? Si je me fais l'avocat du diable, ce que tu obtiendrais sera encore un engagement qualifiable de "vent", qui ne "garantira en rien que cela sera appliqué"... bref...

Je ne vois pas comment sortir de cette réthorique : que pourrait faire la direction qui garantirait quoique ce soit à quiconque ????? Il me semble que nous sommes clairement dans une politique de "petits pas" sur la durée mais que bien peu d'entre nous pourraient juger (sur un point ou un autre) de la validité dans le temps des choses... Notamment et encore une fois parce que nous sommes dans une entreprise soumise à la volonté politique des gouvernements en place (et là vous ne me ferez pas dire que "justement" il y a une logique dans les affrontements... non non... n'insistez pas... mais l'idée a pu m'effleurer parfois hum hum)

Non ?

Ca y est, on s'y retrouve et je vais répêter ce que j'ai dit plus haut :

Comme assurance de leur bonne volonté, je souhaite simplement qu'ils arrêtent leur réforme sur l'intégration industrielle, à savoir le report des agents dans une nouvelle entité avec des grilles de notations spécifiques. ainsi que le maintient du dictionnaire des filières afin que les Crlo restent crlo, les TB des crml et les TA des conducteurs de ligne.

Il est en effet possible de maintenir tous les agents dans les filières actuelles. Pourquoi envoyer les volontaires (puisqu'il s'agissait bien de volontaire au départ, mais cela a maintenant disparu du relevé de conclusion de la DCI) dans une autre entité et leur offrir en échange des compensations.

Prenons l'exemple de la qualif D des agents de manœuvre, pourquoi ne l'a donné qu'aux seuls agents volontaires pour abandonner leur filière. Ceux qui resteront dans la filière actuelle n'aurait pas les compétences pour avoir cette qualif ou tiendrait-ils d'autres postes?

Mon avis est qu'ils essayent comme toujours d'acheter des volontaires pour arriver à leur fin et ils y arriveront certainement car comme toujours certains ne voient pas plus loin que leur compte en banque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on s'y retrouve et je vais répêter ce que j'ai dit plus haut :

Comme assurance de leur bonne volonté, je souhaite simplement qu'ils arrêtent leur réforme sur l'intégration industrielle, à savoir le report des agents dans une nouvelle entité avec des grilles de notations spécifiques. ainsi que le maintient du dictionnaire des filières afin que les Crlo restent crlo, les TB des crml et les TA des conducteurs de ligne.

Il est en effet possible de maintenir tous les agents dans les filières actuelles. Pourquoi envoyer les volontaires (puisqu'il s'agissait bien de volontaire au départ, mais cela a maintenant disparu du relevé de conclusion de la DCI) dans une autre entité et leur offrir en échange des compensations.

Prenons l'exemple de la qualif D des agents de manœuvre, pourquoi ne l'a donné qu'aux seuls agents volontaires pour abandonner leur filière. Ceux qui resteront dans la filière actuelle n'aurait pas les compétences pour avoir cette qualif ou tiendrait-ils d'autres postes?

Mon avis est qu'ils essayent comme toujours d'acheter des volontaires pour arriver à leur fin et ils y arriveront certainement car comme toujours certains ne voient pas plus loin que leur compte en banque...

et une boulette de plus !

CITATION(Roukmoute @ 05/06/2008 22:25) Ceci dit, je serais au Transport, je ne serais pas doué non plus en primes de Traction... Déjà qu'en tant que conducteur je ne suis pas bien au fait...

Alors bon, compte tenu de tout ce qui s'est dit auparavant, c'est peut-être de bonne guerre, mais c'est tout de même petit. mdrmdr

donc comme dit roukmoute okokEt à Teje, effectivement, tu t'es bien emmêlé les pinceaux sur ce coup-là ; donc quand on connait pas... :cool:

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après t'avoir dis que je n'était certainement pas un de tes amis :cool: , je réitère pour te dire que je ne suis pas non plus ton loulou.

Je ne suis pas doué en prime traction mais peut-être pourrais-tu éclairer ma lanterne aulieu de pavoiser. mdrmdr

Peux-tu par exemple nous dire si les crml ont les mêmes primes que les TB, ainsi que les mêmes allocation de déplacement?

Mon post était avant tout là pour faire remarquer que le même boulot est accompli pour un salaire moindre.

- allocations de déplacement roulant mais fonction du titre....1 ou 2

- primes de traction: service de route en premier ou en second et service de manoeuvre (çà dépend des fonctions réélement assurées) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après t'avoir dis que je n'était certainement pas un de tes amis :cool: , je réitère pour te dire que je ne suis pas non plus ton loulou.

pourquoi tant de haine..... mdrmdr le rejet de celui qui ne pens pas comme toi?? ou peux être tout simplement de celui qui pense??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir lu les tracts, la grève du 10 juin est vraiment une campagne anti-gouvernementale et non pas une défense du FRET.

C'est irresponsable de la part d'une OS comme la CGT de prétexter le fait qu'elle défend le FRET alors que par une grève injustifiée il y contribue encore plus rapidement.

Prétextant aussi le fait que le projet du RH est seulement "ajourné", elle nous refait le même coup qu'en 2003 avec les retraites du privé en faisant croire que nous étions touché à l'époque alors que nous avions eu des garanties par Gallois, que rien ne serait touché durant son mandat.

De toute façon, les 4 OS en grève le 10 juin sont obligés d'y aller, elles n'ont aucune excuse pour s'en retirer aujourd'hui...droit dans le mur !

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les 4 OS en grève le 10 juin sont obligés d'y aller, elles n'ont aucune excuse pour s'en retirer aujourd'hui...droit dans le mur !

3 OS seulement.....les cadres se sont liquéfiés en rase campagne helpsoso

Modifié par Roukmoute
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.