Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves début juin


Messages recommandés

On va récapituler : j'étais décidée à faire grève contre la réforme du RH (concernée côté sédentaires même si pas Fret) : aujourd'hui j'ai un papier officiel de l'entreprise qui me dit que l'on ne touchera pas au RH077 tel que prévu et que toute modification à venir se ferait sur d'autres bases et avec les syndicats.

J'y vais pour quoi ???? Bien sûr que rien n'est figé mais à ce jour ce qui me posait problème est (momentanément) retiré...

Et qu'est-ce-que tu proposes comme assurance finale que la lutte contre l'éclatement sera gagnée avec des résultats inscrits "dans le marbre" ??? Quel papier faudrait-il qui ne serait pas une promesse modifiable tôt ou tard, par la direction ou les politiques ? Qu'est-ce-qui te rassurerait définitivement sur le sort de la Sncf intégrée, qui serait crédible et immuable ???

bigbisouspascontentmdrmdr

T'as le temps de faire trois GPT de 6 avant d'avoir une réponse à tes questions je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 469
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi il y a grève le 10 puisque le RH n'est pas modifié ?

Ne serait-ce pas pour utiliser les cheminots à d'autres fins ?

Une intersyndicale des collèges et lycées, comprenant trois syndicats de la FSU, la CGT et Solidaires ont appelé également vendredi à "une nouvelle journée de grève le 10 juin" pour la défense des effectifs dans l'Education nationale.

........

Trois organisations syndicales de la Fonction publique, CGT, FSU et Solidaires (syndicats Sud) appellent une nouvelle fois les fonctionnaires à faire grève et à manifester le 10 juin pour l'emploi et contre les réductions d'effectifs.

.........

Par ailleurs, l'Unsa-police (premier syndicat de gardiens de la paix) a appelé les policiers à la "mobilisation" et "à faire entendre leur voix", estimant que plusieurs dossiers, en particulier celui des heures supplémentaires, sont en panne.

COÏNCIDENCE ??? Le plus triste dans tout ça c'est que certains refusent de voir la manipulation :)

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu réfléchis trop camarade.......A LA GREVE!!!!!!!! :)

Moi un camarade?! Je peux deja vous dire que le 10 je serais avec tres grande joie au travail.

Me faire manipuler, utiliser par des os peu respectueuses dans leurs promesses m'a suffit lors des greves de

novembre. Et la, entre l'education nationale, le baril de petrole... Y'en a marre d'etre pris pour des imbeciles.

La dci posée par fgaac, cfdt...a coupé l'herbe sous le pied de celles qui veulent faire greve le 10.

Greve reconductible carrée de 4 jours! On aura tout vu!

Greve politique et non pas pour defendre le fret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose très intéressante s'il était confirmée: la passage entre filières serait bien maintenu et surtout formulé sur un contrat explicite.

Pour moi explicite signifie dans un texte, ou un contrat entre chaque salarié et l'entreprise.

Si c'est le cas ce serait vraiment à approfondir et serait de nature à rassurer un (un petit peu) sur l'avenir.

Même si ils peuvent sembler céder facilement sur certains points, heureusement que certains syndicats négocient encore au lieu de toute le temps appeler à la grève à tout bout de champ ce qui au final réduit l'impact de ces grèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose très intéressante s'il était confirmée: la passage entre filières serait bien maintenu et surtout formulé sur un contrat explicite.

Pour moi explicite signifie dans un texte, ou un contrat entre chaque salarié et l'entreprise.

Si c'est le cas ce serait vraiment à approfondir et serait de nature à rassurer un (un petit peu) sur l'avenir.

Même si ils peuvent sembler céder facilement sur certains points, heureusement que certains syndicats négocient encore au lieu de toute le temps appeler à la grève à tout bout de champ ce qui au final réduit l'impact de ces grèves.

Les passages entre activités seront garantis pour les conducteurs et l’encadrement (conduite et gestion des moyens).

La continuité des protocoles actuels qui définissent les parcours professionnels des conducteurs est assurée. Pour le conducteur qui sera affecté à une entité Fret, cet engagement sera conforté par un contrat explicite qui sera signé entre lui, la Traction et le Fret

De la même façon, pour les agents sédentaires qui seront affectés à une entité Fret, l’entreprise s’engage sur :

o un droit au passage vers une autre Activité dans le cadre des parcours professionnels existants,

o un droit aux formations nécessaires à ce passage, c’est-à-dire que le coût et la disponibilité de l’agent ne peuvent être un obstacle à une mobilité,

o une priorité à trouver un emploi sur le même bassin d’emploi en cas de variation de charge

L’entreprise proposera la façon dont ces principes peuvent être confortés par un contrat explicite entre l’agent, le Fret et la DRH.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a grève le 10 puisque le RH n'est pas modifié ?

Ne serait-ce pas pour utiliser les cheminots à d'autres fins ?

Enfin quelqu'un qui met le doigt dessus :) Bien sur que si, on nous refait encore une fois le coup de l'année derniere où il fallait etre en greve en même temps que les fonctionnaires....

Je finirai par penser que le but des Syndicats n'est pas l'amélioration des conditions de travail (ce n'est qu'un outils pour d'autres buts) mais bien la volonté de paraliser le pays afin d'essayer de mettre le gouvernement a terre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un qui met le doigt dessus :) Bien sur que si, on nous refait encore une fois le coup de l'année derniere où il fallait etre en greve en même temps que les fonctionnaires....

Je finirai par penser que le but des Syndicats n'est pas l'amélioration des conditions de travail (ce n'est qu'un outils pour d'autres buts) mais bien la volonté de paraliser le pays afin d'essayer de mettre le gouvernement a terre......

uniquement les syndicats politisés vinces, uniquement ceux là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un qui met le doigt dessus revoltages Bien sur que si, on nous refait encore une fois le coup de l'année derniere où il fallait etre en greve en même temps que les fonctionnaires....

Je finirai par penser que le but des Syndicats n'est pas l'amélioration des conditions de travail (ce n'est qu'un outils pour d'autres buts) mais bien la volonté de paraliser le pays afin d'essayer de mettre le gouvernement a terre......

J'attends toujours avec impatience ta fine analyse de la lettre/courrier qui n'est pas un préavis Vinces!

Stephenn, Ouragan, Typiac, Ottho Nome, que des gens avec qui tu t'entends! Je me demande bien pourquoi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours avec impatience ta fine analyse de la lettre/courrier qui n'est pas un préavis Vinces!

Stephenn, Ouragan, Typiac, Ottho Nome, que des gens avec qui tu t'entends! Je me demande bien pourquoi? revoltages

en effet.....tu te demandes bien pourquoi.....on s'entend parce qu'on s'écoute....grand bét@ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet.....tu te demandes bien pourquoi.....on s'entend parce qu'on s'écoute....grand bét@ :)

Et c'est bien parce que je les écoute au lieu de les entendre que je ne suis pas d'accord avec certains membres du forum.

Je t'épargne les revoltagesbigbisous bigbisous hypocrites, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une chose a dire : il n'y a pas que le 10 juin pour faire greve dans l'annee, il y a 364 autres jours!

Le moratoire imposé par la cgt montre sa volonté à ce que la réforme passe au vu du nombre d'emplois menacés par une defense de facade comme pour les retraites.

Une campagne anti gouvernementale, voila son seul but...imaginez vous si gayssot etait toujours en place...un jour de greve et au boulot camarade comme pour les 35h lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est comme d'habitude à part contester il n'y a pas beaucoup de solutions proposées (ou alors ce n'est pas diffusé)

Car à part le refus en bloc, on ne voit pas la position des syndicats sur l'evolution à apporter au Fret.

Parceque si l'analyse, c'est que le Fret n'a pas besoin d'évoluer, ben c'est sur qu'on est mal parti.

D'ailleurs un petit point qui me fait "sourire" dans la lettre-préavis-tract-mail (je passe sur ce débat :) ) pour le 10 juin:

"Ainsi la direction, puriste dans ses choix stratégiques d’une organisation du Fret guidée par de

seuls critères financiers, supprime les trafics jugés non rentables et les emplois s’y afférant"

Que doit faire la direction ? continuer à faire des trafics où l'on perd de l'argent. Au final ce sera encore pire au niveau de l'emploi. Tu n'auras aucune entreprise privée qui ferait ça.

Ca tombe bien on est une EPIC ! Mais ce n'est pas un raison pour perdre du fric.

OU alors que l'on soit subventionné pour cette mission de service public et d'aménagement du territoire (car l'on préserve l'environnement bla bla..)

Mais pour l'instant l'activité FRET comme VFE est une activité commerciale, donc soumises aux règles du marché (gros mot !).

Donc sans évolution, on se condamne à une mort lente et non dissimulée (cf. propos de Mr Bussereau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le problème, c'est comme d'habitude à part contester il n'y a pas beaucoup de solutions proposées (ou alors ce n'est pas diffusé)

Car à part le refus en bloc, on ne voit pas la position des syndicats sur l'evolution à apporter au Fret.

Parceque si l'analyse, c'est que le Fret n'a pas besoin d'évoluer, ben c'est sur qu'on est mal parti.

D'ailleurs un petit point qui me fait "sourire" dans la lettre-préavis-tract-mail (je passe sur ce débat :blink: ) pour le 10 juin:

"Ainsi la direction, puriste dans ses choix stratégiques d'une organisation du Fret guidée par de

seuls critères financiers, supprime les trafics jugés non rentables et les emplois s'y afférant"

Que doit faire la direction ? continuer à faire des trafics où l'on perd de l'argent. Au final ce sera encore pire au niveau de l'emploi. Tu n'auras aucune entreprise privée qui ferait ça.

Ca tombe bien on est une EPIC ! Mais ce n'est pas un raison pour perdre du fric.

OU alors que l'on soit subventionné pour cette mission de service public et d'aménagement du territoire (car l'on préserve l'environnement bla bla..)

Mais pour l'instant l'activité FRET comme VFE est une activité commerciale, donc soumises aux règles du marché (gros mot !).

Donc sans évolution, on se condamne à une mort lente et non dissimulée (cf. propos de Mr Bussereau)

J'ai un collegue, qui quand il monte en cabine me fait un discours syndicaliste pendant 1h.... En sortant de l'engin j'ai la tete comme un chou fleur.... Mais ca ne vient pas du 67000 cartonrouge .

Selon lui sa solution a tous les problemes seraient : l'embauche.

Il preconise une embauche massive de personnels qui permettrait a la SNCF d'etre largement plus forte, et plus riche, elle creerait de la richesse selon lui...

Pour ma part, je pense qu'il est a coté de la plaque et encore dans la SNCF de papa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va récapituler : j'étais décidée à faire grève contre la réforme du RH (concernée côté sédentaires même si pas Fret) : aujourd'hui j'ai un papier officiel de l'entreprise qui me dit que l'on ne touchera pas au RH077 tel que prévu et que toute modification à venir se ferait sur d'autres bases et avec les syndicats.

J'y vais pour quoi ???? Bien sûr que rien n'est figé mais à ce jour ce qui me posait problème est (momentanément) retiré...

Et qu'est-ce-que tu proposes comme assurance finale que la lutte contre l'éclatement sera gagnée avec des résultats inscrits "dans le marbre" ??? Quel papier faudrait-il qui ne serait pas une promesse modifiable tôt ou tard, par la direction ou les politiques ? Qu'est-ce-qui te rassurerait définitivement sur le sort de la Sncf intégrée, qui serait crédible et immuable ???

on est d'accord.

j'aimerais bien le savoir également.

ça va me faire mal d'aller bosser pendant une grève, mais sur ce coup là, je ne vois vraiment pas pourquoi je déposerai le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Pour ma part, je pense qu'il est a coté de la plaque et encore dans la SNCF de papa..."

Pour ma part, c'est grâce à ce genre de gars à côté de la plaque que je suis aujourd'hui cheminot et conducteur alors merci à eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part, c'est grâce à ce genre de gars à côté de la plaque que je suis aujourd'hui cheminot et conducteur alors merci à eux!

Je ne parlais pas de la valeur de tel ou tel gars,

je parlais du contexte economique d'aujourd'hui....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

J'ai un collegue, qui quand il monte en cabine me fait un discours syndicaliste pendant 1h.... En sortant de l'engin j'ai la tete comme un chou fleur.... Mais ca ne vient pas du 67000 :blink: .

Selon lui sa solution a tous les problemes seraient : l'embauche.

Il preconise une embauche massive de personnels qui permettrait a la SNCF d'etre largement plus forte, et plus riche, elle creerait de la richesse selon lui...

Pour ma part, je pense qu'il est a coté de la plaque et encore dans la SNCF de papa...

Quand , Charle Fitermann est arrivé aux transport , il y a eu une vague d'embauche massive .Ces embauches bénéficient aujourd'hui à bon nombre de cheminots (les bébés fitermann et on était tous ravis de voir des jeunes arrivés .

Et les résultats sncf n'étaient pas si mauvais que cela .Je me souviens même que tout le monde (direction , os et économistes) s'accordait pour dire que l'entreprsie avait repris du trafic à la route durant cette période .Donc , ce n'est pas contradictoir .

Il est vrai que bientôt , lorsque les cheminots vont voir arrivé des jeunes , ils vont avoir l'impression de voir un extra terrestre !

D'ailleurs , je ne doute pas que tu veuilles prochainement allé ailleurs afin de diminuer les effectifs et contribuer à la sncf de mon petit fils (à contrario de la sncf de papa !)et te permettre d'être au centre de la palque .Et là tu mettras tes idées de non embauche en corréaltion avec tes propos cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

pepe, explique moi exactement ce que la cgt demande et pourquoi tu pars en grève le 10.

Franchement, je ne capte pas.

tu n'en oublie pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne suis pas pour la baisse d'effectif, je prefere une SNCF a papa moi aussi, j'aurai aimé connaitre l'entreprise totalement integrée d'il y a 30 ans..

mais comment pourrions nous nous battre aujourd'hui face a la liberalistation de toutes nos activités ???

Donnez moi une reponse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

? je t'ai demandé quelque chose ?

Si tu ne veux pas que les autres participent lorsque tu écris , tu as 2 solutions :

1/ tu écris en message privé :blink:

2/ tu n'écris pas .....sur un forum ! cartonrouge

Mais moi , je t'ai poser une question auquel , tu peux répondre si tu le veux ............!

A nécroshine :

cartonrouge

Effectivement , je comprend mieux ton propos .ce n'est pas parce que le libéralisme nous assaille de toute part et qu'on ne trouve pas la bonne riposte immédiate qu'on ne doit pas avoir d'avis .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.