Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mariage pour tous : Débattons


Invité ___

Messages recommandés

Autoriser les gens à se marier entre personnes de même sexe n'a rien à voir avec la polygamie. Il est question de liberté sexuelle d'un côté et d’asservissement des femmes de l'autre.

Ah,

Vivre en polygamie est toujours sous contrainte, je veux bien pour certains pays, mais pas partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, où ça?

Dans des pays dit civilisés , et j'ai pas dit que cela était autorisé

souviens toi aussi les Mormons, une branche de la chrétienté, qui la pratiquait jusqu'en 1889 ( et que certains branches la pratiquent encore) ou comme au Canada où la polygamie a été déclarée illégale en 2011

Un ménage à trois n'est-il pas de la polygamie ( ou polyandrie femme qui vit avec deux hommes) ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des pays dit civilisés , et j'ai pas dit que cela était autorisé

souviens toi aussi les Mormons, une branche de la chrétienté, qui la pratiquait jusqu'en 1889 ( et que certains branches la pratiquent encore) ou comme au Canada où la polygamie a été déclarée illégale en 2011

Un ménage à trois n'est-il pas de la polygamie ( ou polyandrie femme qui vit avec deux hommes) ??

Et pourtant tellement courant dans milieux bien pensant ou affairistes....lorsque l'argent est là, on passe sur tout un tas de tabous......on se contente juste donner le change, en apparence seulement, lors des moments incontournables...!

Anniversaire des enfants, Noël, le repas de famille avec les aïeux etc.....pour le reste tout ce joue lors de week end savamment organisés, au pavillon de chasse ou dans les appartements cossus....

bref le ménage à trois n' a rien d'innovant et il n'est pas rare que dans les milieux argentés il soit organisé, géré ....et que l'pouse légitime apr exemple accepte à cause de sa non indépendance financière...par exemple, ou de l'héritage à venir....

Vieux comme le monde de l'argent tout ça.....et dans les bonnes familles en général on évite de s'étriper, on fait des pactes sous sein privé ou notarial pour assurer ses arrières et garder les apparences :Smiley_04:

C'est sur que chez le prolo du coin....vu qu'il n'y a rien....on préféra s'entretuer verbalement...ça ne mange pas de pain et ça défoule....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des pays dit civilisés , et j'ai pas dit que cela était autorisé

souviens toi aussi les Mormons, une branche de la chrétienté, qui la pratiquait jusqu'en 1889 ( et que certains branches la pratiquent encore) ou comme au Canada où la polygamie a été déclarée illégale en 2011

Un ménage à trois n'est-il pas de la polygamie ( ou polyandrie femme qui vit avec deux hommes) ??

Certes, mais il faut faire la part des choses entre les pays qui pratiquent la liberté (et où cela peut engendrer des excès) et ceux où les femmes n'ont que le droit de se taire et d'obéir.

Il faut également faire la différence entre la polygamie ou la polyandrie volontaire (cela existe) et la polygamie forcée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux comme le monde de l'argent tout ça.....et dans les bonnes familles en général on évite de s'étriper, on fait des pactes sous sein privé ou notarial pour assurer ses arrières et garder les apparences

Mon sein n'étant pas un saint un seing saurait il le sauver? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faut faire la part des choses entre les pays qui pratiquent la liberté (et où cela peut engendrer des excès) et ceux où les femmes n'ont que le droit de se taire et d'obéir.

Il faut également faire la différence entre la polygamie ou la polyandrie volontaire (cela existe) et la polygamie forcée.

la nuance est effectivement importante.

sans doute faut il aussi se dire que tout le monde ne pensent pas comme nous occidentaux judéo-chrétiens et que dés lors que femme n'est pas contrainte, il peut y avoir d'autres modes de fonctionnement que les nôtres bien pensants,... et pourtant si souvent bafoués...au quotidien. nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuance est effectivement importante.

sans doute faut il aussi se dire que tout le monde ne pensent pas comme nous occidentaux judéo-chrétiens et que dés lors que femme n'est pas contrainte, il peut y avoir d'autres modes de fonctionnement que les nôtres bien pensants,... et pourtant si souvent bafoués...au quotidien. nonmais

...dés lors qu'une femme n'est pas contrainte...

Tout est là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où, d'aprés vous, ont donc été inspiré les trames des pieces de Vaudeville..????

"Au Théatre ce soir" ne passe plus depuis...hou la...trés trés longtemps.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que le choix ???... dans quelles conditions peut il se poser ???...

Fabrice

Dans de nombreux cas il n'y a pas de choix.

J'ai personnellement assisté au mariage de deux gamines de 16 et 17 ans dans un pays d'Afrique.

Ha elles étaient richement habillées, avaient des fleurs dans les cheveux et les familles étaient endimanchées.

Il y avait de la musique et à manger pour la semaine.

Le mari était sur son 31...

Ces deux jeunes filles souriaient, elles se mariaient au même âge que leur mère, et leur mari avait celui de leur père et c'était la tradition...

Mais ça ne dure qu'un jour, et il y a les lendemains.

Et ils sont nombreux...

Mais après tout, peut être que j'ai tort, que j'ai vu cela avec mes yeux et ma sensibilité d'européen, que je ne comprendrais jamais rien à des coutumes qui me sont étrangères et que la jeune fille, puis la femme, n'est qu'un être secondaire qui n'est là que pour le plaisir du mari, assurer la continuité du clan familial et qui, par sa dot (apportée par le mari...) va assurer le bien être de ses parents.

De quoi je me mêle d'ailleurs... :sad:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,

Vivre en polygamie est toujours sous contrainte, je veux bien pour certains pays, mais pas partout

Certes, mais il faut faire la part des choses entre les pays qui pratiquent la liberté (et où cela peut engendrer des excès) et ceux où les femmes n'ont que le droit de se taire et d'obéir.

Il faut également faire la différence entre la polygamie ou la polyandrie volontaire (cela existe) et la polygamie forcée.

N'est ce pas ce que j'ai écrit ?

Au fait , il est admis que l'on parle de polygamie quand il s'agit d'homme ayant plusieurs conjointes et de polyandrie quand il s'agit de femme ayant plusieurs conjoints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les mariages forcés ne se pratiquent pas que dans des pays lointains ni dans des religions "hérétiques", loin de là.

D'ailleurs les religions et la libération de la femme, çà fait deux... toutes les religions...

Le machisme fait partie de notre héritage culturel socio-religieux à nous aussi, les donneurs de leçons. L’obscurantisme n'est pas si loin que çà dans le temps et tendrait même à ressurgir.

Alors je persiste, certains grands "défenseurs du mariage et de la famille" qui jouent les "bons chrétiens" tout en ayant des maitresses, comment faut-il les appeler? Faux-culs, c'est bien çà?

On en reviens à la vielle société figée et "bien propre sur elle"... en apparence, mais ou toutes les turpitudes sont permises aux "élites" et dans laquelle le moindre "écart" est puni impitoyablement chez le "bas-peuple"?

La libération de la femme occidentale? En partie, oui, mais la situation n'est pas si brillante que certains voudraient le faire croire. D'ailleurs somme nous vraiment aussi libres que çà, au fond, nous les occidentaux hommes comme femmes?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore plus loin que JL, la condition feminine regresse, me semble t'il, à grands pas...

La perte de repére que créé la société actuelle, où, je resume, tout eclate, renforce l'idée que la cellule familiale reste le dernier refuge avant le chaos..et ce n'est pas faux: combien d'enfants à revenir au foyer familal, ne trouvant pas de boulot, ou de statures trés precaires..

Mais à vouloir sanctuariser la chose, le risque de figer les "personnages " dans la stature, pire, dans la caricature, est énorme. D'autant que modéle historiquement proche,( modéle de vie connu de parents et grand parents ) il est assez facile d'en reproduire le fonctionnement.

Cette quête familiale de la famille modéle, est, de plus, poussée par des courants philosophiques passéistes qui trouvent là une des seules justifications à leurs théories, et mouvement important en France, influent beaucoup traditionnelement sur les populations rurales,ou communautaires, tout en se decouvrant une nouvelle assise urbaine.

Sur ce point, vous l'aurez compris, je ne distingue pas un rigorisme religieux, qu'il soit Chretien, Musulman ou Judaique, car la structure familale y est "de fabrique" une conception de fondement....

La place laissé à la femme retrouve les vieilles ornières d'antan, mais avec cette degoutante envie de revanche des hommes, depossédés, demasculinisés lors de l'emancipation des femmes...

La preuve de la réussite du stratagéme, nous l'avons tous les jours de plus en plus, par ces femmes ostensiblement voilées, ce sont les plus visibles et affirmatives, mais en creusant la psychologie du fonctionnement des familles, les autres philosophies semblent tout autant nuisibles au developpement, et à la participation civile des femmes dans la Société...

Et donc au lieu de liberté qui permet à chacune et chacun de s'exprimer, la place de la femme reintégre l'ombre et la sphére privé, car il est bien connu que si la civilisation va si mal, c'est bien parcequ'à un moment, "les Femmes sont devenues folles..., il appartenait à Dieu, et à son modéle terrestre, l'homme ( le pére..) de remettre dans tout celà, "bon ordre.." :Smiley_69:

La "bien pensance", c'est à dire donner valeur à un nombre "d'idées phares", parceque avalées par le plus grand nombre, me semble emanation directe de cette pensée, intégrée parceque repetée, mais non reflechie....le retour de la pudibondrie est sur ce point eloquent, lorsque l'on sait les degats effectués au plus profond des couples par ces conneries moyennageuses...

Celà produit déjà toute une tranche de population qui ne se posera pas les bonnes questions sur le dereglement du fonctionnement Societal, et pour cette bonne raison, les gouvernements ont toutes bonnes raisons de conserver cet etat de fait...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... car il est bien connu que si la civilisation va si mal, c'est bien parcequ'à un moment, "les Femmes sont devenues folles..., il appartenait à Dieu, et à son modéle terrestre, l'homme ( le pére..) de remettre dans tout celà, "bon ordre.." :Smiley_69:

Ce n'est pas nouveau ça car Rabelais lui -même (1484/1553) qui, entre autres, était prêtre se demandait s'il valait mieux avoir une femme folle à la messe plutôt qu'une femme molle à la fesse... :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendre par "prêtre" les usages de l'epoque, c'est a dire une interpretation d'autant plus personnelle, que les frequentations, permettaient...

Alors, sur ( ou sous...) un male-entendu..... :Smiley_03::Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas courant en Afrique mais l'occident préfère fermer les yeux sur les razias et l'esclavage toujours en cours .

Par contre en France tu es prié demander pardon pour la traite triangulaire avant le 19e siècle ( en fermant les yeux sur le sort de tous ses parias sans passports qui bossent dans métropoles, dans nos chantier, resto, confection, ).

Dégueulasse mais on fait rien.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delicate impasse mediatique que tout ceci : au nom de nos ideaux de valeurs humanistes et laiques, nous condamnerions ce que font les autres cultures...

c'est de l'ingérence morale, voire du racisme...

Donc posture intenable en relations exterieures, surtout utiles en matière économique, trés cyniquement.... mais applicables legalement chez nous: en de trés rares cas....car d'autres cultures y vivent aussi, et le respect des valeurs d'autrui est aussi un pilier important d'une civilisation...

Reste alors encore et toujours le débat, l'argumentaire... et quelquefois malheureusement la Justice pour continuer à pouvoir "vivre ensemble..."

Je dis pas qu'il n'existe pas des notions de civilisations "plus musclées", et que certains appelent.. c'est juste oublier une autre impasse, celle de violence qui appele la haine, qui appele encore plus de violence....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:(pourtant j'ai des diplômes)

Ce dont je ne doute nullement......

l'essentiel de ce que je disais etait relatif à notre relation aux autres cultures..

En la matière, les diplomes n'y peuvent grand chose qu'en notions d'ouverture d'esprit...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:(pourtant j'ai des diplômes moi aussi mais des fois je me demande si c'est vraiment un + quand je regarde ces 2 hommes

diplômé

b330c6b9b9d5635d00c781cc4213882653c3c64e

non diplômé

877686-coluche-au-festival-de-cannes-en-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc posture intenable en relations exterieures, surtout utiles en matière économique, trés cyniquement.... mais applicables legalement chez nous: en de trés rares cas....car d'autres cultures y vivent aussi, et le respect des valeurs d'autrui est aussi un pilier important d'une civilisation...

Quel est ton postulat ? Et concrètement tu veux dire quoi avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton postulat ? Et concrètement tu veux dire quoi avec ça ?

inutile d'insister avec le poétiquement correct qui sévit, on ne pourra jamais être clair.

Revenons à la polyandrie et à la polygamie qui n'interresse pas qu'une frange de musulman:

notre président normal aurait pu en bénéficier !

Donc pas de mariage "pour tous" mais bien une petite adaptation pour une minorité influente (et tant mieux pour elle).

A quand le "mariage pour tous", simple contrat entre individus sous protection de l'Etat, avec implication de devoir et droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.