Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FRET veut 4000 volontaires et s'assoit sur le RH


CHRIS 13

Messages recommandés

Exemple du Rlt Hub1 : moyenne kilométrique d'environ 350km journaliers, soit 7000 km par mois. Une fois que tu fais çà, tu fais baisser ta complémentaire... donc l'augmentation mécanique des primes liée aux parcours en est péjorée sur la paye.

Comme l'a dit Chris 13, 10 euros moins la prime Grand axe = environ 6.3 euros par journée de service soit 130 euros brut par mois.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle....

Voila tout est dit ,bizines is bizines ....tu parles d'une compensation en effet...pas assez cher mon fils...Et puis en plus je n'ose pas imaginer le dispatching des trains et des dépôts (à la tète du client...) par notre cher entreprise....Et les dégâts que ça va causer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Des volontaires ils sont sûrs d'en trouver, suffit de voir tous les larbins qui disent tout le temps AMEN à la commande, y en a tu peux les appeler à 3h du mat pour venir à 5h, ils vont courir...

Bien-sûr, le larbin négocie toujours pour venir sur un RP ou à la dernière minute : heures supp par-ci, NU par-là...

Et bonne grosse GEXCI pour remercier la p**e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip dommage ... :blush:

4000 larbins c'est beaucoup quand même ...

au fait s'ils font une Connerie parce que fatigués , ils s'adresseront à qui quand passeront au tapis vert voire plus grave ,

à Pépy et sa Clique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben et les libéraux du forum ....

... y disent pas que c'est une super idée que chelle là ?

sont en vacance ou quoi ??? :Smiley_04:lotrelalotrela

Si je n'interviens pas c'est que, globalement, je ne suis pas d'accord avec la proposition de Nadal mais comme , sur ce point, vous exprimez assez bien, il n'est pas necessaire d'intervenir pour dire a peu pres la même chose.

ouaip dommage ... :blush:

4000 larbins c'est beaucoup quand même ...

au fait s'ils font une Connerie parce que fatigués , ils s'adresseront à qui quand passeront au tapis vert voire plus grave ,

à Pépy et sa Clique ?

Certainement aux OS qui seront alors satisfaites d'avoir du grain a moudre....

Si ce projet abouti, il sera nécessaire, pour la direction, d'avoir une reflection sur les prises en charge qui risquent d'augmenter fortement

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'interviens pas c'est que, globalement, je ne suis pas d'accord avec la proposition de Nadal mais comme , sur ce point, vous exprimez assez bien, il n'est pas nécessaire d'intervenir pour dire a peu prés la même chose.

Quand il s'agit de "baver" sur la CGT, tu n'hésites pas à passer plusieurs couches en intervenant pour dire à chaque fois à peu près la même chose!

Ton compteur crédibilité en prend encore un coup là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Si ce projet abouti, il sera nécessaire, pour la direction, d'avoir une reflection sur les prises en charge qui risquent d'augmenter fortement

Bonsoir,

On fera comme dans d'autres pays, on fermera les yeux sur les prises en charge tant qu'il n'y a pas eu de situation dangereuse.

Euh, au fait vous trouvez les extraits de roulements où ?

Dans mon roulement actuel j'ai beaucoup de journées à 80km (Les longues étapes ont tendance à disparaitre).

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est que les meme gens qui clamaient l'abandon

du traffic diffu il y a 3 mois prone aujourd'hui une reorganisation pour le traiter et ne pas le laisser filer .

Ils ont enfin ouvert les yeux , ou ils se sont pris une claque ? revoltages

D'apres ce que nous à dit le directeur du Fret, il veut lancer SWING (qu'est ce qu'on est doué dans cette boite pour trouver ce genre de truc)

Donc SWING Strategie Wagon Isolé Nouvelle Génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila tout est dit ,bizines is bizines ....tu parles d'une compensation en effet...pas assez cher mon fils...Et puis en plus je n'ose pas imaginer le dispatching des trains et des dépôts (à la tète du client...) par notre cher entreprise....Et les dégâts que ça va causer...

Effectivement.... plus il y aura de volontaires, plus le dépot en question aura des "beaux" roulements (si on peut appeler "beau" ce qu'ils ont pondu comme projet...). Pour les autres, les miettes.

Dixit un CRLP du Bourget (avec qui j'ai discuté hier) ou est venu Mr Bullot le 08/07 pour présenter le projet:

- ils auraient "négocié" des taxis pour les PS à Villeneuve en dehors des heures de transport en commun (40mn en pleine nuit), soit être présent à BDT 1h avant la "vraie" PS à Villeneuve.... En journée, on peut rajouter 20 à 30 mn facile par le RER B + RER D.

- en cas de FS à GEV ou SIB, le temps nécessaire pour rejoindre le foyer (proche de 45mn au mieux dans les deux cas) se fait sur le temps du RHR...

Avec toutes ces grandes "avancées" sociales, ils seraient 80% de volontaires (115 TB sur 140).... vous avez bien lu. Seul syndicat présent face au Directeur Fret : l'UNSA, les autres ayant refusé de siéger avec Mr Bullot. Que du bonheur en perspective.... Un CRL du Bourget peut-il confirmer ces chiffres ??

A Villeneuve, le projet a été présenté ce jour (10/07), et les OS encouragent à refuser en bloc tout volontariat. De toute façon, les volontaires ne se bousculent pas au portillon... Pour moi, je suis prêt à retourner à la banlieue : au moins tant qu'à faire quelquechose qui ne me plait pas, je serai tous les jours à la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'interviens pas c'est que, globalement, je ne suis pas d'accord avec la proposition de Nadal mais comme , sur ce point, vous exprimez assez bien, il n'est pas necessaire d'intervenir pour dire a peu pres la même chose.

Certainement aux OS qui seront alors satisfaites d'avoir du grain a moudre....

Si ce projet abouti, il sera nécessaire, pour la direction, d'avoir une reflection sur les prises en charge qui risquent d'augmenter fortement

c'est rigolo

en ecrivant mon post

je pensais à : ...

...

VINCES

FLAGRANT DELIT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de "baver" sur la CGT, tu n'hésites pas à passer plusieurs couches en intervenant pour dire à chaque fois à peu près la même chose!

Ton compteur crédibilité en prend encore un coup là!

lotrela:blink::blush:revoltages mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces grandes "avancées" sociales, ils seraient 80% de volontaires (115 TB sur 140).... vous avez bien lu. Seul syndicat présent face au Directeur Fret : l'UNSA, les autres ayant refusé de siéger avec Mr Bullot. Que du bonheur en perspective.... Un CRL du Bourget peut-il confirmer ces chiffres ??

Tuco nous confirmera ou pas cette info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuco nous confirmera ou pas cette info

Nous sommes 147 TB au Bourget, et effectivement nombreux sont les volontaires, déclarés officielement et officieusement. Le principe est finalement assez simple, on ne veut pas de roulements dédiés qui amèneraient un climat malsain dans l' UP, on négocie l'intégration de cette charge dans nos roulements actuels, ce qui ne peut se faire qu'avec un très grand nombre de volontaires.

Notre positionnement est le suivant :

- MAINTENIR LA CHARGE AU BOURGET

- MAINTENIR LES ADC AU BOURGET

- UNE CHARGE POUR TOUS ET MIEUX REPARTIE

- UNE REMUNERATION PRESERVEE ET COHERENTE

- CREER UN COLLECTIF AGENT POUR MIEUX SE PROTEGER

- ETRE FORT DANS LA NEGO LOCALE A VENIR ET AVEC VOUS

- MAITRISER L’EVOLUTION DU RH0077

- PRESERVER UN ROULEMENT POUR LES NON VOLONTAIRES

Si l'UNSA était le seul syndicat présent à cette réunion, c'est bien parce quelle est la seule au Bourget à prendre en compte les souhaits des agents, sans occulter le contexte . C'est pas pour rien qu'on fait des permanences de nuit toutes les semaines ou presque depuis le mois de Mai.

La seconde OS de l'UP fait l'autruche, pas de communication, pas d'avis, pas d'opinion déclarée, et bientôt plus d'adhérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le tract UNAC FO une evidence qui ne semble en tout cas pas être comprise: "..La Direction SNCF va mettre en place une reglementation du travail differente selon les roulements et leurs impératifs liés à la nature des matières transportées.."

Celà fait déjà des lustres que les chargeurs essaient d'avoir les transports et les horaires qui leur conviennent, non pour faire suer le burnous, mais parceque leurs clients ont aussi des besoins d'organisations ( impératifs de dechargements, entre autres..).

Nier ces besoins, c'est tout simplement dire aux chargeurs: Prenez donc la route...

Dans toute entreprise, il y a un ratio à tenir entre charges et recettes, même si globalement, en train bloc, l'économie en conducteur par rapport à la route est bien là...

Pour avoir un discours autre vis à vis des chargeurs, c'est bien de leur dire: OK, on prend votre trafic, et on le livre à l'heure voulue...( les em......., les clients n'en ont rien à battre ).

Si maintenant, l'horaire de circulation est particulierement difficile, le RH 077 y repondra par une découpe du train en autant de conducteurs qu'il y a de régles: normal....mais celà a un poids dans le nombre de conducteurs à affecter FRET, dans la régularité de la marche du train ( ce qui me semble le plus crucial dans son aspect direct commercial ).

Faut t'il tant de conducteurs prêts à mettre fin au RH 077, grâce auquel certains trouvent une sécurité "familiale" tout à fait compréhensible ? N'y a t'il pas d'autres conducteurs qui, au contraire, préfereraient des horaires décousus en échange soit de primes, soit de récups ? Donc vous devriez , en interne, trouver toute energie, toute forme de dialogue, qui permette à chacun de savoir où se situent ses priorités. Le monde n'est pas unipolaire, mais bien un vaste creuset...

Si le RH 077 n'était plus un butoir, mais un guide, qui respecte la vie de chacun, mais aussi le but de l'entreprise ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer quelque peu sur les modalités des circulations, il est déjà evident qu'il faille prevoir plus de voies pour le Fret, sachant que TER va être aussi de plus en plus gourmand sur ses horaires spécifiques et besoins en gare.

Ce qui veut aussi dire, creations ou réhabilitations de certaines lignes " evite-TER ", pour fuidifier les possibilités des circulations Fret. Ne vaut t'il pas mieux circuler en direct, quitte à se taper 20 km à VL 40 km/h, que de se voir tanquer sur un faisceau pendant des heures...

Sans compter que du coup, les circulations Fret peuvent aussi se faire de jour, ce qui ne serait pas trop mauvais pour de meilleures offres "tout horaires": une plus grande souplesse vis à vis des chargeurs..et un sacré coup de pouce en cas de coup dur ( interruptions circulations en gare..).

Il y a eu un Grenelle de l'Environnement, voilà aussi quelques pistes: des fonds pour les voies...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Fabr,

ton discours est pertinent.. bigbisous .

D'apres les infos que j'ai entendues ce matin, il y aurait pas mal de volontaires pour essayer cette nouvelle organisation....

En revanche il y a une crainte, c'est que ces roulements avec des tournées de furieux, deshabillent les roulements actuels de chaque UP, donc celui qui part dans la nouvelle organisation, tirera des trains, et celui qui ne veut pas risquera de manger de la m***de ou de faire des croix a la maison....

Faut pas oublier qu'il faut sauver Fret, des efforts nous sont demandés certes, mais la direction doit en faire egalement (allegements de structure, reduire le nombre d'intermediaires....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabr,

ton discours est pertinent.. okok .

D'apres les infos que j'ai entendues ce matin, il y aurait pas mal de volontaires pour essayer cette nouvelle organisation....

En revanche il y a une crainte, c'est que ces roulements avec des tournées de furieux, deshabillent les roulements actuels de chaque UP, donc celui qui part dans la nouvelle organisation, tirera des trains, et celui qui ne veut pas risquera de manger de la m***de ou de faire des croix a la maison....

Faut pas oublier qu'il faut sauver Fret, des efforts nous sont demandés certes, mais la direction doit en faire egalement (allegements de structure, reduire le nombre d'intermediaires....)

C'est bien là où se situe le piège: considérer les avis contre comme des pestiférés....Non, serieusement, L Nadal, s'il le peut, doit vraiment veiller à la neutralité de l'attribution des tournées, en fonction des avis de chacuns, d'où sans doute sa participation sur certains blogs et..forums.

Il doit particulièrement surveiller ses chefs sur le terrains, et si nécessaire, "sévir" vis à vis des revanchards, tellement les tensions ont pu être exacerbées depuis quelques années. Il ne s'agit pas de declarer une chasse aux chefs, coincés entre marteau et enclume, mais plutôt de les guider vers une autre logique, plus à l'écoute des agents. Il faut aussi, malheureusement, remettre en place certains délégués qui essaient d'accaparer le dialogue au nom de tous les autres, quelquefois avec des visées trés personnelles...

Il existe un tas de "mondes" depuis le liberailisme forcené, jusqu'au dirigisme obnubilé. Pas entre...,à côté, juste à côté.!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Faut t'il tant de conducteurs prêts à mettre fin au RH 077, grâce auquel certains trouvent une sécurité "familiale" tout à fait compréhensible ? N'y a t'il pas d'autres conducteurs qui, au contraire, préfereraient des horaires décousus en échange soit de primes, soit de récups ? Donc vous devriez , en interne, trouver toute energie, toute forme de dialogue, qui permette à chacun de savoir où se situent ses priorités. Le monde n'est pas unipolaire, mais bien un vaste creuset...

Si le RH 077 n'était plus un butoir, mais un guide, qui respecte la vie de chacun, mais aussi le but de l'entreprise ?

Fabrice

Le problème majeur, c'est guise de prime on va nous filer 130 euros brut par mois (6,3 euros par jour exactement).... Cà fait très light comme reconnaissance. A l'image des dimanches travaillés qui rapportent à peu prés autant, c'est de savoir combien sont prêts à laisser encore un peu de ce qu'il nous reste de vie sociale et/ou familiale contre cette "primette" qui, à mes yeux, est nettement insuffisante au regard des nouveaux sacrifices à faire.... D'ou ce que j'ai mis en italique de ton post: chacun son choix de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà un début de commencement: 130 Euros brut/mois, c'est trop faible...les négociations commencent. ( coûts de la vie, deplacements, sacrifices "perso"..).

Au rayon "sacrifices", voir comment tenter d'ameliorer les possibilités de repos, ou de présence familiale.

A ne pas dialoguer, ou laisser dialoguer les autres à sa place, comment voulez vous que l'on puisse s'occuper de ce qui est primordial pour CHAQUE agent ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 147 TB au Bourget, et effectivement nombreux sont les volontaires, déclarés officielement et officieusement. Le principe est finalement assez simple, on ne veut pas de roulements dédiés qui amèneraient un climat malsain dans l' UP, on négocie l'intégration de cette charge dans nos roulements actuels, ce qui ne peut se faire qu'avec un très grand nombre de volontaires.

Notre positionnement est le suivant :

- MAINTENIR LA CHARGE AU BOURGET (1)

- MAINTENIR LES ADC AU BOURGET (1)

- UNE CHARGE POUR TOUS ET MIEUX REPARTIE (2)

- UNE REMUNERATION PRESERVEE ET COHERENTE (3)

- CREER UN COLLECTIF AGENT POUR MIEUX SE PROTEGER (4)

- ETRE FORT DANS LA NEGO LOCALE A VENIR ET AVEC VOUS (4)

- MAITRISER L'EVOLUTION DU RH0077 (5)

- PRESERVER UN ROULEMENT POUR LES NON VOLONTAIRES (2) et (3)

Si l'UNSA était le seul syndicat présent à cette réunion, c'est bien parce quelle est la seule au Bourget à prendre en compte les souhaits des agents, sans occulter le contexte . C'est pas pour rien qu'on fait des permanences de nuit toutes les semaines ou presque depuis le mois de Mai.

La seconde OS de l'UP fait l'autruche, pas de communication, pas d'avis, pas d'opinion déclarée, et bientôt plus d'adhérent.

Salut Tuco,

(1) : PS et FS à Villeneuve.... Combien vont venir à Villeneuve en voiture? Pour moi, la charge ne vous appartient plus, vous devenez corvéables à souhait. Vous perdez 1 heure à chaque PS/FS à Villeneuve vu le temps nécessaire pour faire la route jusqu''à BDT...

(2) : la charge n'est pas pour tous, mais pour tous les volontaires uniquement.... Grosse nuance. Que feront les 30 non volontaires de BDT? des tirages Noisy /Vaires /Chapelle /EP Citroën/ Grandpuits /Genevilliers / PTH, c'est à dire "le Grand tour du clocher"? Allez, soyons fou: du 75000 sur Laon

(3) : idem que (2): la rémunération ne sera préservée et un tout petit peu améliorée QUE pour les volontaires. Les autres vont crever la dalle et compter les inut à la pelle

(4) : mieux se protéger contre quoi, sachant que vous acceptez de sortir du RH0077, c'est à dire hors de tout cadre juridique et légal: le RH0077 est une directive ministérielle, donc légale, que les projets de roulements bafouent allègrement...

(5) : le RH0077 n'évolue pas, il est supprimé. Pour l'instant, c'est encore "buvable" d'après certains avec 33% de journées dérogatoires au RH0077 actuel. Mais çà, tu connais la boutique, lors des prochains changements de services (été 2009, hiver 2009/10) la direction en rajoutera une couche pour toutes les raisons falacieuses déjà évoquées aujourd'hui (concurrence moinschère, plus souple, etc...).

Je rajouterais juste un point, une question même: comment acceptez vous les parcours en camionette sur votre temps de RHR? sur certains GEV çà va laisser 7h pour manger, dormir, se doucher. Cà fait léger, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà un début de commencement: 130 Euros brut/mois, c'est trop faible...les négociations commencent. ( coûts de la vie, deplacements, sacrifices "perso"..).

Au rayon "sacrifices", voir comment tenter d'ameliorer les possibilités de repos, ou de présence familiale.

A ne pas dialoguer, ou laisser dialoguer les autres à sa place, comment voulez vous que l'on puisse s'occuper de ce qui est primordial pour CHAQUE agent ?

Fabrice

Il y aura autant d'avis que d'agents.... Le consensus ne sera pas facile à obtenir. Ce qui est maintenu, c'est le 19/6 pour les RP SA/DI ou DI/LU (d'après ce qu j'ai vu des rlts). Mais commencer à 2h du mat la semaine en sortie de RP t'oblige à dormir tot le soir avant d'aller bosser. Au delà du fait que je ne m'endors pas en claquant des doigts, çà reste un sommeil de mauvaise qualité à une heure ou il y a encore beaucoup de bruit dehors. De même, la teneur de la GPT influera sur ta fatigue, et si tu commences ta semaine déjà crevé, ben çà promet de belles catas en plus des FU KVB, prise en charge VA, etc, etc... et aussi de plus en plus de pannes de réveil à force de trop tirer sur la mécanique humaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tuco,

(1) : PS et FS à Villeneuve.... Combien vont venir à Villeneuve en voiture? Pour moi, la charge ne vous appartient plus, vous devenez corvéables à souhait. Vous perdez 1 heure à chaque PS/FS à Villeneuve vu le temps nécessaire pour faire la route jusqu''à BDT...

(2) : la charge n'est pas pour tous, mais pour tous les volontaires uniquement.... Grosse nuance. Que feront les 30 non volontaires de BDT? des tirages Noisy /Vaires /Chapelle /EP Citroën/ Grandpuits /Genevilliers / PTH, c'est à dire "le Grand tour du clocher"? Allez, soyons fou: du 75000 sur Laon

(3) : idem que (2): la rémunération ne sera préservée et un tout petit peu améliorée QUE pour les volontaires. Les autres vont crever la dalle et compter les inut à la pelle

(4) : mieux se protéger contre quoi, sachant que vous acceptez de sortir du RH0077, c'est à dire hors de tout cadre juridique et légal: le RH0077 est une directive ministérielle, donc légale, que les projets de roulements bafouent allègrement...

(5) : le RH0077 n'évolue pas, il est supprimé. Pour l'instant, c'est encore "buvable" d'après certains avec 33% de journées dérogatoires au RH0077 actuel. Mais çà, tu connais la boutique, lors des prochains changements de services (été 2009, hiver 2009/10) la direction en rajoutera une couche pour toutes les raisons falacieuses déjà évoquées aujourd'hui (concurrence moinschère, plus souple, etc...).

Je rajouterais juste un point, une question même: comment acceptez vous les parcours en camionette sur votre temps de RHR? sur certains GEV çà va laisser 7h pour manger, dormir, se doucher. Cà fait léger, non?

sérieux, quand je vois déja votre métier actuellement, ce qui vous attend et vos payes que je trouve pas spécialement mirobolantes, je vous envie pas d'une miette.

perso je vois les choses comme ca, à tirer sur la corde, d'ici à quelques années on ne trouvera plus de gens pour postuler à ce type de postes, même dans le privé, (et dans les métiers du ferroviaire en général) et c'est à ce moment la que certains vont être obligés de se rappeller pourquoi les anciennes compagnies ferroviaires régionales (privées) avaient donné le statut aux cheminots (que la sncf n'a fait que proroger à sa création).

Les régimes spéciaux vont revenir d'eux même (ou les salaires exploser), je prend les paris.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Effectivement comme le dit crl cool,des journées qui si on met le temps en voiture foyer seraient derogatoire sur le RH modifié,ça fait peur quand meme....En 7 h tu n'as pas le temps de te refaire la cerise surtout si tu enchaine des RHR pénibles les uns derriere les autres...

Pour ce qui est du BOURGET il semble que la boite leur ait proposé soit de prendre leur vehicule perso et d'etre payé au KM soit d'y aller en taxi qu depart du BOURGET....Selon les horaires ça risque de faire long...

Ce qui me sidère le plus dans les projets c'est qu'avec le nombre important de (d) on pourrait monter la grille sans PS avant 6H sortie de repos et au moins garder le taquet de 6H du 19/6...

A croire qu'ils sont vraiment mauvais car ça leur permettrait dejà d'avoir plus de volontaires si on eliminait un des problemes majeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.