Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FRET veut 4000 volontaires et s'assoit sur le RH


CHRIS 13

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Effectivement comme le dit crl cool,des journées qui si on met le temps en voiture foyer seraient derogatoire sur le RH modifié,ça fait peur quand meme....En 7 h tu n'as pas le temps de te refaire la cerise surtout si tu enchaine des RHR pénibles les uns derriere les autres...

Pour ce qui est du BOURGET il semble que la boite leur ait proposé soit de prendre leur vehicule perso et d'etre payé au KM soit d'y aller en taxi qu depart du BOURGET....Selon les horaires ça risque de faire long...

Ce qui me sidère le plus dans les projets c'est qu'avec le nombre important de (d) on pourrait monter la grille sans PS avant 6H sortie de repos et au moins garder le taquet de 6H du 19/6...

A croire qu'ils sont vraiment mauvais car ça leur permettrait dejà d'avoir plus de volontaires si on eliminait un des problemes majeurs...

Le problème de la suppression des (d), c'est que tu n'as pas le taux de couverture nécessaire au rlt.... Si tu as des congés + des malades (ou des JM, VS, etc), tu dois supprimer des trains. En regardant les grilles proposées, pour garder le 19/6, il faut augmenter le nombre de lignes, donc plus d'agents, donc çà coute plus cher, ..... donc ils n'en veulent pas en haut lieu !!

Pour les PS à VSD des agents du Bourget, je leur souhaite bien du plaisir: bouchons en journée, fermeture des A3, A1, A86 la nuit pour maintenance (8 nuits par mois deux sens confondus).... Même payé au KM ou en taxi, çà génère de la fatigue hors temps de travail, et en pleine nuit, c'est pas le top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Le problème de la suppression des (d), c'est que tu n'as pas le taux de couverture nécessaire au rlt.... Si tu as des congés + des malades (ou des JM, VS, etc), tu dois supprimer des trains. En regardant les grilles proposées, pour garder le 19/6, il faut augmenter le nombre de lignes, donc plus d'agents, donc çà coute plus cher, ..... donc ils n'en veulent pas en haut lieu !!

Pour les PS à VSD des agents du Bourget, je leur souhaite bien du plaisir: bouchons en journée, fermeture des A3, A1, A86 la nuit pour maintenance (8 nuits par mois deux sens confondus).... Même payé au KM ou en taxi, çà génère de la fatigue hors temps de travail, et en pleine nuit, c'est pas le top...

plus les okok que te mettra ton CUP pour retard a la PS !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux, quand je vois déja votre métier actuellement, ce qui vous attend et vos payes que je trouve pas spécialement mirobolantes, je vous envie pas d'une miette.

perso je vois les choses comme ca, à tirer sur la corde, d'ici à quelques années on ne trouvera plus de gens pour postuler à ce type de postes, même dans le privé, (et dans les métiers du ferroviaire en général) et c'est à ce moment la que certains vont être obligés de se rappeller pourquoi les anciennes compagnies ferroviaires régionales (privées) avaient donné le statut aux cheminots (que la sncf n'a fait que proroger à sa création).

Les régimes spéciaux vont revenir d'eux même (ou les salaires exploser), je prend les paris.

Pas sur, regarde les conditions de travail des routiers......et il y a toujours suffisamment de demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur, regarde les conditions de travail des routiers......et il y a toujours suffisamment de demande

de la demande oui des candidats il en manque (même si le nombre de chauffeurs routier est élevé)

Le métier de chauffeur routierAvec 20 000 embauches prévues en 2005, le métier de conducteur routier fait figure de poids lourd de l'emploi. Il offre même de réelles perspectives d'évolution. Il reste toutefois un métier difficile et les candidats ne se bousculent guère en cabine.Certes, les routiers sont sympas. Mais ils ne sont pas assez nombreux : on en compte 300.000 en France. En 2005, les employeurs cherchent 20.000 conducteurs routiers supplémentaires. À ne pas confondre avec les conducteurs livreurs, qui circulent en ville et pour de courtes durées. Ni avec les chauffeurs de transports en commun : l'activité du chauffeur routier se cantonne au transport de marchandises. Elle varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir. Trois déplacements sur quatre ont lieu dans un rayon de 150 kilomètres autour de l'entreprise. Seuls 20 % des effectifs travaillent à l'international. L'image du routier, en permanence sur les routes et éloigné de sa famille, si elle est réelle, est donc loin de s'appliquer à la majorité des conducteurs.

sans compter que dans le ferroviaire en termes d'obligation reglementaires et de formation c'est pas la même chose.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpis par les chiffres.... mais je note qu'il y en a tout de même 300 000 qui sont d'accord pour bosser dans ces conditions.

les conditions? elles sont peut être moins mauvaises qu'on ne le dit en comparaison du salaire percu.

(moins mauvaises pour ceux qui se limitent à un rayon de 200 kilomètres autour de leur point d'attache, faudrait les chiffres de répartition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conditions? elles sont peut être moins mauvaises qu'on ne le dit en comparaison du salaire percu.

(moins mauvaises pour ceux qui se limitent à un rayon de 200 kilomètres autour de leur point d'attache, faudrait les chiffres de répartition)

J'ai un petit cousin éloigné qui vient de commencer sa carrière de routier sur Rouen, salaire 1500 € et pas mal d'heures (pas plus de precison sur ce point....) mais comme tu le dit, il tourne autour de Rouen alors qu'il souhaiterait faire des grands parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit cousin éloigné qui vient de commencer sa carrière de routier sur Rouen, salaire 1500 € et pas mal d'heures (pas plus de precison sur ce point....) mais comme tu le dit, il tourne autour de Rouen alors qu'il souhaiterait faire des grands parcours.

le principal problèmes des chauffeurs routiers c'est qu'ils se font souvent arnaquer sur le temps de travaille (cf le problème des disques trafiqués)

maintenant quand tu regarde les offres d'emplois, elles n'ont rien de choquantes et de malhonnêtes et tu peux attirer du monde, après bien sur les mecs déchantent, mais en même temps va changer de métier quand tu est quelque part et les mecs ils restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des agents du Bourget iraient bosser sur Villeneuve ? n'y aurait t'il aucun volontaire à Villeneuve ?

Montage de début, donc provisoire, afin de permettre tout de même un demarrage et ne pas penaliser la charge promise?

Tout ceci est bizarre...et surtout aurait tendance à monter les UP les unes contre les autres ( vieille rengaine ).

Les vieux démons.....décidement.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des agents du Bourget iraient bosser sur Villeneuve ? n'y aurait t'il aucun volontaire à Villeneuve ?

Montage de début, donc provisoire, afin de permettre tout de même un demarrage et ne pas penaliser la charge promise?

Tout ceci est bizarre...et surtout aurait tendance à monter les UP les unes contre les autres ( vieille rengaine ).

Les vieux démons.....décidement.

Fabrice

Le "hub", c'est à Villeneuve.... donc pour gagner du temps, la direction décale les prises de service à Villeneuve plutot que de les maintenir au Bourget.

Pour ce qui est de Villeneuve, il n'y a effectivement pas beaucoup de volontaires.... Maintenant, vu que la déclaration de volontariat se fait sur un mail de la direction (donc transparente vis à vis du dépot), il se peut que certais soient volontaires mais ne le crient pas du haut des toits au dépot de peur de représailles verbales et de manger tout seul en RHR (si, si... c'est possible). D'autres ne seront pas volontaires parce que les p'tits copains ne le sont pas, mais sinon, ils auraient été tentés par l'aventure. Cette situation n'est pas endémique à Villeneuve, mais identique dans de très nombreux dépots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "hub", c'est à Villeneuve.... donc pour gagner du temps, la direction décale les prises de service à Villeneuve plutot que de les maintenir au Bourget.

Pour ce qui est de Villeneuve, il n'y a effectivement pas beaucoup de volontaires.... Maintenant, vu que la déclaration de volontariat se fait sur un mail de la direction (donc transparente vis à vis du dépot), il se peut que certais soient volontaires mais ne le crient pas du haut des toits au dépot de peur de représailles verbales et de manger tout seul en RHR (si, si... c'est possible). D'autres ne seront pas volontaires parce que les p'tits copains ne le sont pas, mais sinon, ils auraient été tentés par l'aventure. Cette situation n'est pas endémique à Villeneuve, mais identique dans de très nombreux dépots....

aux dernieres nouvelles une vingtaine de volontaires déclaré,le reste ce sont des demandes d'infos..

Pour ce qui est des journées en PS avant 6 h dans mon dernier post je disais juste de déplacer les journées sur une decade ou il y a trois (d) qui se suivent,la mettre apres le 1er et remettre les 2 autres à la place de la tournée initiale....Je ne diminue pas le nombre de (d),je les deplace juste...

De toute façon comme elle sont montées il n'y a pas assez de fac pour que le roulement se couvre uniquement par ses agents,il faudra utiliser d'autres agents (non volontaires) pour couvrir les tournées restées au RH..

En clair,ce n'est meme pas la peine que les volontaires posent une absence sur une tournée non RH,il ne l'auront pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, un volontaire qui pose un congé sur une tournée non RH, sur une décade qui comporte par ailleurs des journées RH, ne joue pas vraiment le jeu. Le beurre et l'argent du beurre, plus la cremière si elle est d'accord...!!!

Si l'objectif est aussi de tenir compte de facteurs humains, et donc d'alterner tournées dures et autres plus calmes, le fait de botter en touche renvoit les difficultés vers les autres collègues.

Totalement nul comme attitude, si ce n'est des cas exceptionnels. Tout pour ma gueule, vous inquietez pas, en EF aussi, on en a des "exemplaires"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux dernieres nouvelles une vingtaine de volontaires déclaré,le reste ce sont des demandes d'infos..

Pour ce qui est des journées en PS avant 6 h dans mon dernier post je disais juste de déplacer les journées sur une decade ou il y a trois (d) qui se suivent,la mettre apres le 1er et remettre les 2 autres à la place de la tournée initiale....Je ne diminue pas le nombre de (d),je les deplace juste...

De toute façon comme elle sont montées il n'y a pas assez de fac pour que le roulement se couvre uniquement par ses agents,il faudra utiliser d'autres agents (non volontaires) pour couvrir les tournées restées au RH..

En clair,ce n'est meme pas la peine que les volontaires posent une absence sur une tournée non RH,il ne l'auront pas....

A moins d'avoir des volontaires en Fac pur..... ou de faire couvrir ces tournées par le pool fac ADC! Les solutions ne manquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, un volontaire qui pose un congé sur une tournée non RH, sur une décade qui comporte par ailleurs des journées RH, ne joue pas vraiment le jeu. Le beurre et l'argent du beurre, plus la cremière si elle est d'accord...!!!

Si l'objectif est aussi de tenir compte de facteurs humains, et donc d'alterner tournées dures et autres plus calmes, le fait de botter en touche renvoit les difficultés vers les autres collègues.

Totalement nul comme attitude, si ce n'est des cas exceptionnels. Tout pour ma gueule, vous inquietez pas, en EF aussi, on en a des "exemplaires"....

Fabrice

D'un autre coté, tu ne peux pas monter des décades "RH" et des décades "non RH".... Et comment gérer les congés d'été protocolaires d'environ 3 semaines? Comme l'a souligné Chris13, il faut plus de décades Fac dans les rlts proposés, sinon les agents du roulement ne pourront pas tout couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tuco,

(1) : PS et FS à Villeneuve.... Combien vont venir à Villeneuve en voiture? Pour moi, la charge ne vous appartient plus, vous devenez corvéables à souhait. Vous perdez 1 heure à chaque PS/FS à Villeneuve vu le temps nécessaire pour faire la route jusqu''à BDT...

(2) : la charge n'est pas pour tous, mais pour tous les volontaires uniquement.... Grosse nuance. Que feront les 30 non volontaires de BDT? des tirages Noisy /Vaires /Chapelle /EP Citroën/ Grandpuits /Genevilliers / PTH, c'est à dire "le Grand tour du clocher"? Allez, soyons fou: du 75000 sur Laon

(3) : idem que (2): la rémunération ne sera préservée et un tout petit peu améliorée QUE pour les volontaires. Les autres vont crever la dalle et compter les inut à la pelle

(4) : mieux se protéger contre quoi, sachant que vous acceptez de sortir du RH0077, c'est à dire hors de tout cadre juridique et légal: le RH0077 est une directive ministérielle, donc légale, que les projets de roulements bafouent allègrement...

(5) : le RH0077 n'évolue pas, il est supprimé. Pour l'instant, c'est encore "buvable" d'après certains avec 33% de journées dérogatoires au RH0077 actuel. Mais çà, tu connais la boutique, lors des prochains changements de services (été 2009, hiver 2009/10) la direction en rajoutera une couche pour toutes les raisons falacieuses déjà évoquées aujourd'hui (concurrence moinschère, plus souple, etc...).

Je rajouterais juste un point, une question même: comment acceptez vous les parcours en camionette sur votre temps de RHR? sur certains GEV çà va laisser 7h pour manger, dormir, se doucher. Cà fait léger, non?

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Tout d'abord, les négociations ne font que commencer, rien n'est figé.

1 - Sur les temps de parcours EV , rien ne sera gratuit, du blé ou du temps à récupérer , ce qui serait préférable.

2 - Si l'on arrive à s'approcher des 100% de volontaires, on en sera pas loin. Les tournés que tu cites sont de toute manière couvertes par les crml, à l'exception de GDP.

3 -Maintien d'un rlt RH si beaucoup de non-volontaires.

4 - Bien justement avoir un cadre juridique clair et légal, accepté et signé par toutes les parties.

5 - Rien ne l'en empêchera c'est évident, surtout si l'on est seul à déroger au RH, ce qui m'étonnerait quand même.

Quand à ta dernière question, ça sera niet bien évidemment, un RHR de 8 heures est relativement court pour certain, donc pas 1 minute de moins.

D'ailleurs l'histoire des camionettes sera vité réglée puisque l'on exigera des taxis, quelque soit l'heure et l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "hub", c'est à Villeneuve.... donc pour gagner du temps, la direction décale les prises de service à Villeneuve plutot que de les maintenir au Bourget.

Pour ce qui est de Villeneuve, il n'y a effectivement pas beaucoup de volontaires.... Maintenant, vu que la déclaration de volontariat se fait sur un mail de la direction (donc transparente vis à vis du dépot), il se peut que certais soient volontaires mais ne le crient pas du haut des toits au dépot de peur de représailles verbales et de manger tout seul en RHR (si, si... c'est possible). D'autres ne seront pas volontaires parce que les p'tits copains ne le sont pas, mais sinon, ils auraient été tentés par l'aventure. Cette situation n'est pas endémique à Villeneuve, mais identique dans de très nombreux dépots....

Voilà peut-être la singularité du Bourget, ou les agents peuvent dire ce qu'il pense réellement, sans avoir à se cacher. Comme je l'ai déjà écrit, on a tenu des permanences de nuit pour connaitre l'avis des agents, leurs aspirations, leurs craintes. On ne leur a pas vendu un discours politique, on a forcé personne à se porter volontaire.

Pas de terreur syndicale, pas de majorité silencieuse qui n'ose pas s'exprimer de peur de ne pas être syndicalement correct. A VSD, un rapide coup d'oeil dans votre salle des pas-perdus et on sait de suite qui fait la loi chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà peut-être la singularité du Bourget, ou les agents peuvent dire ce qu'il pense réellement, sans avoir à se cacher. Comme je l'ai déjà écrit, on a tenu des permanences de nuit pour connaitre l'avis des agents, leurs aspirations, leurs craintes. On ne leur a pas vendu un discours politique, on a forcé personne à se porter volontaire.

Pas de terreur syndicale, pas de majorité silencieuse qui n'ose pas s'exprimer de peur de ne pas être syndicalement correct. A VSD, un rapide coup d'oeil dans votre salle des pas-perdus et on sait de suite qui fait la loi chez vous.

Salut Tuco,

Cà, c'est tout à votre honneur. Pour les négociations à venir, je vous souhaites vraiment bonne chance, vu comment la direction parait ne tenir aucun compte des remarques des agents (via le blog)... Pour la 2è partie, je te répond en MP.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de l'importance des enjeux, si les délégués étaient motivés pour assurer des présences de nuit pour l'information des agents, la moindre des choses eut été une présence à l'identique de représentants de la Direction....Celà aurait déjà été un gage que tout le monde s'implique serieusement pour ces réels bouleversements. Car il n'y a rien de pire que de ne pas accepter le dialogue, et donner l'impression d'être eloigné de la troupe lors des "combats"...

Les délégués auraient t'ils acceptés cette présence sur leur "terrain de jeu" ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de l'importance des enjeux, si les délégués étaient motivés pour assurer des présences de nuit pour l'information des agents, la moindre des choses eut été une présence à l'identique de représentants de la Direction....Celà aurait déjà été un gage que tout le monde s'implique serieusement pour ces réels bouleversements. Car il n'y a rien de pire que de ne pas accepter le dialogue, et donner l'impression d'être eloigné de la troupe lors des "combats"...

Les délégués auraient t'ils acceptés cette présence sur leur "terrain de jeu" ?

Fabrice

C'est vrai il préfère venir de jour discuter avec des gars qui sont au TER ou pas dans un roulement fret chez nous...

D'ailleurs chez nous en Lorraine ,Ils ont trouvé la solution pour avoir des volontaires ,apparemment ils sabordent volontairement les derniers roulements TER de Metz et Thionville au profit de Nancy ,comme ça ils obtiendrons des volontaires "d'offices" pour le fret....Sinon celui qui restera au métro aura droit à pratiquement plus de découchés au 1er Octobre et à de la 16500 àgogo sur les tournée les plus merdiques et les moins rénumératrices...

Fabrice pourra confirmer...

J'ai noté ça aussi :

Dixit un CRLP du Bourget (avec qui j'ai discuté hier) ou est venu Mr Bullot le 08/07 pour présenter le projet:

Ce monsieur Bullot vient vendre son truc en tant qu'homme du fret à Paris-ile de France tout en sachant qu'il est nommer patron à la direction du matériel au mois de septembre (source les infos ,la vie du rail...)...

Ce qui me fais penser : Toujours aussi bien le suivis des projet Fret mis en place par la direction dans notre entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il préfère venir de jour discuter avec des gars qui sont au TER ou pas dans un roulement fret chez nous...

D'ailleurs chez nous en Lorraine ,Ils ont trouvé la solution pour avoir des volontaires ,apparemment ils sabordent volontairement les derniers roulements TER de Metz et Thionville au profit de Nancy ,comme ça ils obtiendrons des volontaires "d'offices" pour le fret....Sinon celui qui restera au métro aura droit à pratiquement plus de découchés au 1er Octobre et à de la 16500 àgogo sur les tournée les plus merdiques et les moins rénumératrices...

Fabrice pourra confirmer...

J

Oui j'ai vu cela

Une vieille rumeur se met en place à savoir

TER à Nancy, VFE à Metz ( enfin ce qui va en rester vu que déjà le TGV se traite au niveau national) et Fret à WPY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il préfère venir de jour discuter avec des gars qui sont au TER ou pas dans un roulement fret chez nous...

D'ailleurs chez nous en Lorraine ,Ils ont trouvé la solution pour avoir des volontaires ,apparemment ils sabordent volontairement les derniers roulements TER de Metz et Thionville au profit de Nancy ,comme ça ils obtiendrons des volontaires "d'offices" pour le fret....Sinon celui qui restera au métro aura droit à pratiquement plus de découchés au 1er Octobre et à de la 16500 àgogo sur les tournée les plus merdiques et les moins rénumératrices...

Fabrice pourra confirmer...

J'ai noté ça aussi :

Ce monsieur Bullot vient vendre son truc en tant qu'homme du fret à Paris-ile de France tout en sachant qu'il est nommer patron à la direction du matériel au mois de septembre (source les infos ,la vie du rail...)...

Ce qui me fais penser : Toujours aussi bien le suivis des projet Fret mis en place par la direction dans notre entreprise...

C'est effectivement un gros probléme : tout ceux qui pronent et mettent en place la réforme ne la subiront pas et seront partis bien avant d'en connaitre les résultats. Par contre, nous autres pauvres agents sur le terrain on va se la bouffer pendant des années, et si çà capote, en plus, çà sera de notre faute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tuco et à ceux du Bourget,

Que vous soyez volontaires, c'est votre droit, mais les raisons de votre volontariat m'interpellent.

La direction Fret SNCF recherche des volontaires pour sauver Fret SNCF, alors que vous (au Bourget), vous vous portez volontaires dans l'unique but de garder la charge sur votre dépôt.

C'est une stratégie qui vaut ce qu'elle vaut, mais :

1- N'avez vous pas peur de vous mettre tous les dépôts de France à dos puisque vous allez leur "piquer" beaucoup de charge et que vous allez "affaiblir" le RH ?

2- Avez-vous bien pesé les concessions que vous allez devoir faire au boulot (nb d'heure de conduite, suppression du 2/5/7, suppression du 19/6, parcours supplémentaires à vos PS et FS, etc...) ?

3- Avez-vous bien pesé les concessions que vous allez devoir faire au niveau familial (suppression du 19/6, moins souvent à la maison ou en train de dormir, etc...) ?

4- Avez-vous bien pesé toutes les concessions que vous allez devoir faire pour les contreparties financières proposées ( 6 euros nets par journée) ?

365 j/an - 116 RP - 28 CA - 10 RF - 10 RM - 1 AH - 2JF - 1 VS = 197 jours /an donnant droit à cette prime (sans compter les éventuelles maladies et autres...).

197 jours / 12 mois = 16,41 j/mois que j'arrondis à 17 jours / mois.

17 jours x 6 euros = 102 euros net maximum par mois.

5- Question plus "taquine" lapleunicheuse : êtes vous (au Bourget) tous très jeunes, célibataires, sans vie familiale, sans vie sociale, sans vie sportive ?

Merci pour vos réponses.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, c'est environ 4000 (4 mille) conducteurs chez Fret SNCF.

La direction Fret SNCF recherche environ 400 (4 cent) conducteurs volontaires sur toute la France.

Toute fois le travail pour ces volontaires sera à des endroits bien précis.

Je vous invite à regarder le blog de la direction Fret SNCF : Fret SNCF.

Ce blog est fait par la direction, mais est très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.