Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôleurs à bord des TER


Messages recommandés

Salut,

Je ne suis pas un chaud de la pince, mais je pense qu'il y a un minimum à faire... Moi aussi je prends le train de temps en temps, je vois aussi la pratique de certains collègues. Mais je répète que je suis loin d'être une référence.

En Auvergne, très peu de collègues passent entre Clermont et Riom (10 minutes) ; au départ de Clermont beaucoup attendent que Riom soit passé pour contrôler. ça c'est l'exemple que l'on peut généraliser. Je suis étonné que les situations frauduleuses (sans billet, pas composté, etc...) ne soient pas plus nombreuses.

L'exemple que je ne peux pas généraliser, car je ne l'ai pratiqué qu'une seule fois, c'est lorsque j'ai pris un TER Marseille - Toulon, le collègue a fait toutes les annonces (Z24500) mais n'est pas passé une seule fois. La rame était peu remplie (70 personnes en juillet en partant à 18h00)

Il faut reconnaître que sur certains trains, notamment le matin, il est impossible de contrôler parce qu'il y a trop de monde. Mais je reste contre l'Eas, car je trouve la présence d'un ASCT indispensable en cas de souci.

Ce que je crains surtout, c'est une espèce de chantage de la part de la SNCF, qui peut nous dire "soit vous acceptez l'Eas, soit c'est la concurrence, soit la filliale..."

Pendant ce temps là l'Eas continue... Désormais c'est la règle sur les Z24500 au départ de Montparnasse vers Chartres (et peut-être même Le Mans ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi faire la chose suivante :

Création d'une "taxe" de 500 € annuel (moins ou plus suivant les revenus) et ceci permettrait à l'ensemble des Français de prendre le train "gratuitement" de manière illimité, du coup il n'y aurait pas de fraude, puisque tout le monde paierait et là ca serait un vrai service public

Enfin je ne sais pas si c'est une bonne idée tout ça !

Le fait de nous "retirer" des trains TER va certes augmenter la fraude et la délinquance. :)

@+ Marc

Ce que tu explique , est interressant , mais simplement si la SNCF mettait un " Pass " donnant acces au réseau national moyennant une somme

forfaitaire pour les gens qui veulent prendre le train, ce serait déja un grand pas ... pour decider les clients a preferer le train.

Sur les CFF il existe un pass General donnant acces tous les trains CFF + Trains secondaires + une grande partie des transports en commun

dans les villes . Le prix de ce pass va de 65 a 285 CHF / mois selon l'age et les reductions possibles .

Il ne me semble pas voir d'equivalent en France dans la nébuleuse opaque des tarifs SNCF

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout.

Les impôts locaux servent déjà à faire rouler les TER/Transilien. Je ne pense pas que quiconque soit prêt à subir un renchérissement des impôts qui, au final, pourraient aller n'importe où.

Par ailleurs, je suis totalement opposé à la gratuité des transports. Déjà que les trains sont pas mal vandalisés par des gens ( vous remarquerez que je reste poli ) désœuvrés, avec la gratuité, cela rabattrait toute la faune existante qui hésite à monter dans un train à cause de la crainte d'un contrôle.Le service ce public n'a jamais voulu dire service gratuit, et, par les temps qui courent, cela serait extrêmement malsain.

Avec une participation annuelle, on ne peut pas parler de gratuité (en référence, je note qu'un forfait CIC pour une ligne de 154 km, me coûte environ 2800 € par an si je compte sur 11mois)...

La vandalisation dépend surtout de la présence d'agents dans les trains en nombre suffisant.

Comme CRL COOL, je pense que personne ne devrait pouvoir monter dans un train sans être en règle, ce qui suppose un contrôle exhaustif avant l'embarquement, que l'on peut souhaiter effectué par des agents plutôt que par des robots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu explique , est interressant , mais simplement si la SNCF mettait un " Pass " donnant acces au réseau national moyennant une somme

forfaitaire pour les gens qui veulent prendre le train, ce serait déja un grand pas ... pour decider les clients a preferer le train.

Sur les CFF il existe un pass General donnant acces tous les trains CFF + Trains secondaires + une grande partie des transports en commun

dans les villes . Le prix de ce pass va de 65 a 285 CHF / mois selon l'age et les reductions possibles .

Il ne me semble pas voir d'equivalent en France dans la nébuleuse opaque des tarifs SNCF

Salut km315,

Il existe ce systeme, il s'agit du "Forfait" soit sur une ligne en particulier ou sinon ce forfait est valable sur l'ensemble du réseau SNCF, bien sur les réservations sont en plus, au prix de 1,50 €, pour les TGV ou Téoz, etc...

Par contre aucune idée de prix, pour cela il vaut mieux se renseigner en gare ou point de vente SNCF, ou le 3635.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut km315,

Il existe ce systeme, il s'agit du "Forfait" soit sur une ligne en particulier ou sinon ce forfait est valable sur l'ensemble du réseau SNCF, bien sur les réservations sont en plus, au prix de 1,50 €, pour les TGV ou Téoz, etc...

Par contre aucune idée de prix, pour cela il vaut mieux se renseigner en gare ou point de vente SNCF, ou le 3635.

@+ Marc

Exemple donc : forfait ligne classique St Quentin-Paris - base 154 km (le Pk 153 est franchi en gare à hauteur du BV :) ), TER ou CIC : 239,90 euros, la validité étant basée sur 31 jours de date à date sans conditions de 1er jour (exemples : du 4 juin au 4 juillet - du 7 juillet au 6 août...)

(les voyageurs en tête vers Paris et en queue au retour ne franchissent pas le Pk 153 en train, mais à pied... et paient donc 2 km de plus sur un AR... ) La sortie est bien au delà du Pk 153...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Exemple donc : forfait ligne classique St Quentin-Paris - base 154 km (le Pk 153 est franchi en gare à hauteur du BV :) ), TER ou CIC : 239,90 euros, la validité étant basée sur 31 jours de date à date sans conditions de 1er jour (exemples : du 4 juin au 4 juillet - du 7 juillet au 6 août...)

(les voyageurs en tête vers Paris et en queue au retour ne franchissent pas le Pk 153 en train, mais à pied... et paient donc 2 km de plus sur un AR... ) La sortie est bien au delà du Pk 153...

Un peu de marche à pied n'a jamais fait de mal à personne.

Sinon un petit conseil ... mets toi en queue au départ et en tête au retour!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu explique , est interressant , mais simplement si la SNCF mettait un " Pass " donnant acces au réseau national moyennant une somme

forfaitaire pour les gens qui veulent prendre le train, ce serait déja un grand pas ... pour decider les clients a preferer le train.

Sur les CFF il existe un pass General donnant acces tous les trains CFF + Trains secondaires + une grande partie des transports en commun

dans les villes . Le prix de ce pass va de 65 a 285 CHF / mois selon l'age et les reductions possibles .

Il ne me semble pas voir d'equivalent en France dans la nébuleuse opaque des tarifs SNCF

C'est très bien comme système, souple, pratique... mais à qui payer? VFE, CIC, TER, Transilien? Ou alors un forfait de chaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Des contrôleurs désormais en civil en région Centre Val de Loire

Citation

Pour que les voyageurs montent en voiture avec un billet composté, l’entreprise multiplie donc les initiatives, dont une testée en avant-première en Centre-Val de Loire : les contrôles en civil. Habillés comme vous et moi, les agents pourront entamer des opérations de contrôle à tout moment sans uniforme. « Nous allons tester ce dispositif avant la fin de l’année » explique Olivier Léoni, directeur de ligne pour l’étoile ferroviaire de Tours.

http://www.info-tours.fr/articles/tours/2018/09/14/9527/bientot-des-controles-en-civil-dans-les-ter-centre-val-de-loire/

Résultat de recherche d'images pour "contrôleur sncf en civil"

Source : 20 minutes

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La SNCF va former et recruter des contrôleurs CDD pour la période estivale à Chambéry et Grenoble

L'entreprise ferroviaire recherche des "commerciaux à bord des trains", ce sont en fait des contrôleurs qui travailleront à bord des TER des secteurs Chambéry et Grenoble. À la clé, des missions de quatre à six mois durant la période estivale. 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-sncf-va-former-et-recruter-des-controleurs-cdd-pour-la-periode-estivale-a-chambery-et-grenoble-1545572973

ça devient exactement comme a la poste..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jackv a dit :

La SNCF va former et recruter des contrôleurs CDD pour la période estivale à Chambéry et Grenoble

L'entreprise ferroviaire recherche des "commerciaux à bord des trains", ce sont en fait des contrôleurs qui travailleront à bord des TER des secteurs Chambéry et Grenoble. À la clé, des missions de quatre à six mois durant la période estivale. 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-sncf-va-former-et-recruter-des-controleurs-cdd-pour-la-periode-estivale-a-chambery-et-grenoble-1545572973

ça devient exactement comme a la poste..

 

C’est pas nouveau !! Ça existe partout et depuis des années !!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

C’est pas nouveau !! Ça existe partout et depuis des années !!

a bon j'ai connu les aicr ,les guichetiers,...et je n'avais jamais fait attention que cela existait au niveau des contrôleurs ou peut être plutôt agents de train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

a bon j'ai connu les aicr ,les guichetiers,...et je n'avais jamais fait attention que cela existait au niveau des contrôleurs ou peut être plutôt agents de train

Comme le dit Tophe, les "saisonniers" datent de longtemps, cela fait la joie des étudiants....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Comme le dit Tophe, les "saisonniers" datent de longtemps, cela fait la joie des étudiants....

pour les AICR et les guichetiers c'étaient aussi souvent des enfants de cheminots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

pour les AICR et les guichetiers c'étaient aussi souvent des enfants de cheminots

J'ai toujours connu des ding ding saisonniers a la banlieue enfin du temps où l'EAS n'existait pas. Pour les AICR, souvent c'était des saisonniers qui venaient des ateliers.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

J'ai toujours connu des ding ding saisonniers a la banlieue enfin du temps où l'EAS n'existait pas. Pour les AICR, souvent c'était des saisonniers qui venaient des ateliers.

sur paris nord le volant conduite saisonnier des ateliers c'était pour AICr et pas au train..autre région autre habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

sur paris nord le volant conduite saisonnier des ateliers c'était pour AICr

C'est bien ce que j'ai écrit, les AICR venaient des ateliers., saisonniers à la route mais permanent à la SNCF.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien ce que j'ai écrit, les AICR venaient des ateliers., saisonniers à la route mais permanent à la SNCF.

Y avait aussi les apprentis de fin de 2eme année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.