Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insultes entre agents sncf


Messages recommandés

bonjour à tous

je suis cheminot depuis 18 moi ( conducteur)

ce week end , je prend le train avec une amie , également cheminot.

mon amie a mal faite sa résa pour le tgv, premiere au lieu de seconde.... Personnelemmenjt je suis en régle.

Je vais voir le contrôleur du train pour lui demander si elle pouvait quand même prendre le tgv et là il me dit non sur un ton sec .

Je part en lachant un "pfffff" de dépit.

Je rejoint mon amie qui m'attendait devant la voiture . Et là le contrôleur, pensant que nous allions monté dans le tgv , arrive et se met devant la porte et nous interdit de monter à bord du tgv.

Le discussion s'envenimme assez rapidement. Je demande à l'asct pourquoi il m'interdit l'accés au tgv et il me prétexte une insulte imaginaire: je lui aurai dit "casse toi connard" . Là hors de moi devant ce menssonge j'insiste pour monter dans le train.

Le contrôleur déclare donc que se sera moi ou lui dans le tgv mais pas les deux.

Je lache l'affaire, je ne voulais pas retardé le tgv et l'asct avait l'air déterminé.

Je part en lachant une ou deux insultes.

Et là l'asct appel la police pour déposer plainte, tous les services de sécurité nous encercle (sécurité, militaires), il me demande ma carte de circulation pour me la confisqué .

L'asct a fait un rapport sur moi. Ma mis une contravention pour outrage à agent et non présentation de titre de transport!

Je suis sortis complétement dégouté de cette journée. Jamais je n'aurais pensé que ca m'arriverai avec un collégue.

Quels sanctions je risque suite à cette altercation. Je sais que l'utilisation des facilités de circulations est sousmise à conditions.

Avez vous déja rencontré ce genre de situation ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

A te lire, tu as eu à faire à un ASCT complètement taré.... Heureusement, c'est une archi petite et microscopique minorité... Mais ce genre de blaireau existe dans tous les services.

En intene, tu peux avoir une suspension de ta carte pendant quelques temps (un ASCT pourra mieux te renseigner). Au pénal, aucune idée....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

en effet cette asct fait partie d'une minorité . Je n'ai jamais rencontré le moindre problème et pourtant il m'est arrivé plus d'une fois de prendre le tgv sans résa et tout se passé corectement.

malheureusement cette histoire risque de me causer pas mal de problèmes. Pt1 j'ai les boules après tout ce que j'ai traversé pour être mécano.

Un outrage à agent ca peut chercher assez loin , peine pénale etc avec inscriptions sur le casier judiciaire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne fallait rien dire

juste "bon, tu la régulariseras dans le train" puisque ce cas (voyage en première avec une carte seconde) est prévu

en plus si mes souvenirs sont bons, comme il est avisé, c'est au tarif guichet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple à dire avec le recul...mais sur le moment, quand on te prend ouvertement pour un con, tu as plus envie de lui rentrer dans le lard que de rester dans tes pénates...

As tu pris le matricule du bonhomme nore59 ?

Parce que de toute façon pour aller au pénal, c'est évidemment au plaignant d'apporter les preuves de ce qu'il avance. Si tu étais avec ton épouse, elle a très bien vu ce qu'il s'est passé, et lui va devoir trouver pas mal de témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne fallait rien dire

juste "bon, tu la régulariseras dans le train" puisque ce cas (voyage en première avec une carte seconde) est prévu

en plus si mes souvenirs sont bons, comme il est avisé, c'est au tarif guichet).

Régularisation à bord : tarif de bord sauf les surclassements ( comme ici ) ou moyens de distribution en panne avec ticket d'accès .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, et lui va devoir trouver pas mal de témoins.

Bonjour,

Pas du tout : sa parole fait foi jusqu'à preuve du contraire car il est dans l'exercice de sa fonction. Je ne me prononcerais pas sur le reste de cette malheureuse affaire n'y étant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, tu as eu à faire à un ASCT complètement taré.... Heureusement, c'est une archi petite et microscopique minorité... Mais ce genre de blaireau existe dans tous les services.

En intene, tu peux avoir une suspension de ta carte pendant quelques temps (un ASCT pourra mieux te renseigner). Au pénal, aucune idée....

Bonjour,

Effectivement, une suspension des facilités de circulation peut "éventuellement'" se produire mais il me semble que cette sanction est soumise au personnel "habitué" à nous insulter, frauder etc...Je ne me prononcerais pas sur le reste de l'affaire n'y étant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas pu avoir son maricule il a refusé de me le donner.

Je ne sais pas comment le récupérer même si ca doit se retrouver facilement . C'était le titulaire du train.

Après comme dit précédment après coup on regrette mais sur le moment on a les boules.

Le plus dingue c'est son collégue. Il arrive , lui demande se qu'il s'est passé et il me sort je suis témoin okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sanctions je risque suite à cette altercation. Je sais que l'utilisation des facilités de circulations est sousmise à conditions.

Avez vous déja rencontré ce genre de situation ?

Merci pour vos réponses.

La sanction c'est au niveau de ton établissement que ça se passera et ton DET devra faire connaitre au niveau de la direction régionale la sanction qui t'aura été infligée. L'ECT gérant de l'ASCT sera également informé de la sanction.

Dans ce genre de cas ça peut être un blâme, si tu parviens à convaince ton DET que ta version est la bonne, tu peux t'en sortir avec un avertissement.

Le retrait des facilités de circulation c'est également au niveau de ton établissement que ça se traite.

Avises donc ton DPX de ta mésaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon si il y a procedure , le matricule ou le nom de ton " pleignant " sera forcement sur un PV de procedure

Celui qui depose une procedure ne le fait jamais anonymement je penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon si il y a procedure , le matricule ou le nom de ton " pleignant " sera forcement sur un PV de procedure

Celui qui depose une procedure ne le fait jamais anonymement je penses

Effectivement, il saura forcément qui c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille (que tu aies raison ou tort, je ne prends pas parti) de tout noter par écrit en ordre chronologique pendant que tu as tout en mémoire :

les lieux, le moment, les paroles (les tiennes, ta femme, les interlocuteurs), les gestes, les gens présents (qui auraient pu entendre ou intervenir etc...) etc...

et ceci du début à la fin de l'incident pour ce qui te concerne.

et conserves le document.

Vu comment les choses tournent en ce moment sur les questions disciplinaires.

Surtout qu'ils vont te sortir le code de déontologie interne de la direction sncf (qui a ma connaisance n'a jamais fait l'objet d'une négociation dans l'entreprise).

Ceci étant si sanction il y a tu pourras également toujours la contester devant un tribunal mais il faudra avoir des billes et des preuves...

Si tu es convoqué par ton DET ou représentant par rapport à cette question fais toi accompagné par un délégué ou un collègue (toujours avoir un témoin)

Attention enfin aux procédures disciplinaires :

on sait comment ça commence : un 7P1 (demande d'explication)

on ne sait jamais comment ça finit : de l'avertissement à la radiation...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette propention à faire d'une banale histoire, tout un patacaisse....

Celà semble un fait averé depuis plusieurs générations: le moindre truc de travers, et je t'envoie en X exemplaires moults demandes d'explications, explications qui bien entendu ne peuvent servir que si deux conditions simultanées sont réunies, à savoir:

- Un dirigeant aux capacités suffisantes pour apprécier la situation.

- Ce même dirigeant qui soit suffisement neutre.

je passe sur l'aspect redactionnel des documents précédements cités, ensuite, effectivement, organisation d'une défense, appuis et conseils des OS, "temps de reflexion", puis en definitive, sanctions..

Une belle mécanique, mais quel gaspillage d'energie.....pour des situations si courantes, si humaines.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien rassurant en gros :laugh:

Mais est ce que le fait que je ne sois pas en service change quelque chose à la situation ?

A mon humble avis ... Nan... d'autant plus qu'il y a quelque temps la direction à sorti la fameuse charte du cheminot.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y défendait pas il insultait...

C'est juste une histoire de principe... Même s'il était très provoquant, il est maintenant banni. Donc je ne vois pas l'intérêt de le provoquer s'il ne peut pas se défendre. Histoire de respect peut être...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grave dans l'histoire c'est l'autre ASCT qui n'aurait rien vu mais qui veut témoigner.....

La solidarité et le corporatisme n'ont plus de limites....

Mode provoc "on":

A tous les coups ces deux asct sont des piliers du nouveau syndicat catégoriel FGAAC/ASCT.. :laugh:

(ça c'est juste pour brancher VINCES et ses collègues.....ils m'ont manqué pendant ma semaine de vacance sans internet.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.