Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Télégramme de Brest


Messages recommandés

Article du Télégramme

j'ai lu avec effarement cet article.

Il me parait bien stupide (et je pèse mes mots) de décider brusquement un mercredi de partir le jeudi pour l'Allemagne et faire confiance à sa bonne étolie pour retirer ses billets à temps (et composter d'avance si possible avec le controleur qui sert le café à la place et papouille les cheveux pendant le trajet...).

Vouloir retirer ses billet que 20 minutes avant le départ et au guichet relève de la foie profonde en Saint Informatique & Senecfe; nos concurrents ne feront pas mieux et quand on voit les exigences du transport aérien ou tout simplement des compagnie e bus, on a pas à rougir des services rendus actuellement en gare. Et le pire est à venir malheureusement.

Borlo a parler du fin fond de la Bretagne en délirant sur Brest à 3h de Paris: cela semble le cas puisque notre malheureux lecteur du télégramme n'a pas découvert de BLS disposée à avaler sa carte bleue et délivrer ses billets: Brest est bien le bout du bout et pour un peu que le TGV n'ait plus de frein, plouf il tombe dans la rade et barbotte devant l'Abeille Bourbon!

Mince, un voyage international qui se joue au hasard d'une affluence à un guichet, il n'y a pas plus stupide !

Plutot que de taper toujours sur la senecefe, notre client aurait été bien plus inspiré de prendre le minimum de précaution: prévoir son voyage plus tôt, imprimer sur son imprimante les billets ou faire envoyer à domicile ses billets (gratuitement) ou les retirer (il réside à moins de 20km de Brest).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les acheter dans une boutique ou à un guichet sncf la veille...

au lieu d'utiliser internet

Le problème c'est que le cas est extrèmement fréquent

et les collègues des guichets, des SAV et Bureaux Info-résas se tirent les cheveux

à constater les fabuleuses histoires de nos "pauvres clients"...

qui utilisent internet pourt préparer leur voyage...

Ceci étant avec les progrès des techniques informatiques et le haut débit,

on devrait bien trouver un truc pour retirer les billets directement à bord du train...

Zéro papier peut-être...

On parle bien du billet de train sur le portable téléphone...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu avec effarement cet article.

Il me parait bien stupide (et je pèse mes mots) de décider brusquement un mercredi de partir le jeudi pour l'Allemagne et faire confiance à sa bonne étolie pour retirer ses billets à temps (et composter d'avance si possible avec le controleur qui sert le café à la place et papouille les cheveux pendant le trajet...).

Vouloir retirer ses billet que 20 minutes avant le départ et au guichet relève de la foie profonde en Saint Informatique & Senecfe; nos concurrents ne feront pas mieux et quand on voit les exigences du transport aérien ou tout simplement des compagnie e bus, on a pas à rougir des services rendus actuellement en gare. Et le pire est à venir malheureusement.

Borlo a parler du fin fond de la Bretagne en délirant sur Brest à 3h de Paris: cela semble le cas puisque notre malheureux lecteur du télégramme n'a pas découvert de BLS disposée à avaler sa carte bleue et délivrer ses billets: Brest est bien le bout du bout et pour un peu que le TGV n'ait plus de frein, plouf il tombe dans la rade et barbotte devant l'Abeille Bourbon!

Mince, un voyage international qui se joue au hasard d'une affluence à un guichet, il n'y a pas plus stupide !

Plutot que de taper toujours sur la senecefe, notre client aurait été bien plus inspiré de prendre le minimum de précaution: prévoir son voyage plus tôt, imprimer sur son imprimante les billets ou faire envoyer à domicile ses billets (gratuitement) ou les retirer (il réside à moins de 20km de Brest).

Bien d'accord avec toi !

Ceci dit, l'agent de la gare a peut-être été un peu léger en les autorisant monter dans le train, non ? Il aurait mieux fait au contraire de leur déconseiller. Mais c'est ma pensée première, peut-être que les agents d'escale ont des consignes dans ce sens ( et là, on a la preuve que ça serait une règle inadaptée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore un qui croit que nous sommes fonctionnaires !

Pourquoi n'a t il pas imprimé ses billets de trains chez lui ?

Peut être n'a til pas d'imprimante, mais à ce moment là il pouvait se les faire envoyer gratuitement à domicile.

De toute façon c'est bien de critiquer dès que c'est public de manière générale.

Regardez autour de vous EDF, GDF, RATP, DDE, France Telecom etc... Par contre des que c'est privé tout est bien mieux okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi !

Ceci dit, l'agent de la gare a peut-être été un peu léger en les autorisant monter dans le train, non ? Il aurait mieux fait au contraire de leur déconseiller. Mais c'est ma pensée première, peut-être que les agents d'escale ont des consignes dans ce sens ( et là, on a la preuve que ça serait une règle inadaptée ).

salut à tous!

quand on organise un voyage de ce genre, ça n'est pas comme quand on va à Landerneau ou à rennes!

ces gens n'ont pas décidés leur voyage à la dernière minute......donc effectivement la boutique SNCf de Carrefour leur aurait évité d'aller jusqu'à la gare retirer leur billet au dernier moment juste avant le départ.

cette attitude manque de discernement!

quand à l'article du Télégramme en lui même ce journal est toujours très fort pour colporter ce qui ne marche pas, et tirer à boulet rouge sur les dysfonctionnements en tous genre!

Sans billet et 20 mn avant un départ pour un train en direction de l'étranger, sauf à être homme d'affaire habitué et coutumièr du fait, je pense que c'est léger...prendre un pied de pilote, comme on dit ici me semblerait plus approprier pour le cas où !

20 mn m^me si le système avait fonctionné, c 'est trop juste...imaginons 5 personnes, venant retirer dans les m^mes conditions un billets, et l'affluence au guichet en période estivale....le temps de retrouver chaque dossier, de faire le code d'attendre la réponse carte bleue et l'édition du titre , c 'est à coup sur voir les lanternes rouges du train en arrivant sur le quai!

bref sans doute qu'à Locmaria plouzané on a une vie trépidante, empêchant tout préparatif sérieux lors d'un voyage....

et que dire si ça c'était passé à l'aéroport....où, hôtesse ou pas, si tu n'as pas de billet et la pièce d'identité qui va avec, tu n'embarques pas !

bref un voyage préparé en dilettante...

kenavo

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un exemple de suite de petits problemes insignifiants qui finissent par

etre nuisible a une image de service , qui est en general performant .

Il y a un ratio des 80% / 20 % comme la loi de Murphi pour ce genre de probleme .

Tu sers toujours au mieux tes clients , tu met en place des dispositifs accesibles de partout ,

tu essaie d'anticiper aux lacunes de tes clients , ca se passe bien pour 80% des gens , et il y a 20% de merdes .

C'est valable dans tous les domaines . On en discute souvent dans les reunions de maintenance de mon Job, et

on arrive pas a reduire ses 20% de moyenne . Ce ratio on le retrouve aussi chez nos commerciaux , comme quoi

ce ne sont pas que des ratios techniques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand à l'article du Télégramme en lui même ce journal est toujours très fort pour colporter ce qui ne marche pas, et tirer à boulet rouge sur les dysfonctionnements en tous genre!

Salut

C'est le cas de toute la presse quotidienne regionale, desinformation et poujadisme à tout va, quand les marchands de canon font de l'information, les gens qui y travaillent ne meritent pas le nom de journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi !

Ceci dit, l'agent de la gare a peut-être été un peu léger en les autorisant monter dans le train, non ? Il aurait mieux fait au contraire de leur déconseiller. Mais c'est ma pensée première, peut-être que les agents d'escale ont des consignes dans ce sens ( et là, on a la preuve que ça serait une règle inadaptée ).

tu peux monter dans le train sans billet: tu pars à l'heure voulue mais tu payes ce service au prix fort auprès du controleur.

C'est un choix que le client doit assumer (ou il part à une autre heure ce qui n'est pas dramatique en soi).

D'autre compagnie comme la DB autorise le voyageur a emprunter le train sans titre de transport et régularise à bord sans majoration tairfaire aussi importante que chez nous; c'est un choix commercial qui serait difficile à supporter dans notre pays au tempéramment fortement latin (et à la fraude facile).

C'est vrai qu'au prix du matériel ferroviaire, on a jamais pensé à embarquer une BLS intelligente (connexion GSM_Internet), peu couteuse et assez robuste pour vendre à bord pendant le trajet; c'est peut-être une solution à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'une simplification des offres seraient un bien egalement

Entre des offres internet exclusives , des prix promo par ici , d'autres plein tarifs par la ,

des modulations pour ceci , ou pour cela , ca devient tres compliqué pour le Pekin moyen qui prend

le train 2 fois par an , de se retrouver pour suivre une procedure de moins en moins simple .

La FNAUT d'ailleurs a fait des demandes en ce sens a VFE

Exemple personnel de cette semaine :

Je prends un billet Plein Tarif Lausanne Dijon il y a 1 mois , mon voyage est annulé , je vais donc sur une BLS modifier

mon parcours pour un autre hypothetique voyage , afin de ne pas perdre betement ce que j'ai payé .

Je demande ce deuxieme voyage " fantome " pour fin aout , tout va bien .

Je recois un RDV de RFF Mardi dernier , je prends donc ce billet , pour le faire modifier sur l'automate du

coin, impossible car tu n'as pas le droit de modifier 2 fois . ( Quel risque pour la SNCF ? )

Je vais a la boutique voyage , ils me font une demande de remboursement manuscrite ( on est moderne... )

et m'etablissent un billet Dijon Besancon la Mouillere , car eux aussi ne peuvent modifier ce billet .

Il y a des logiques de simplicité qui m'echappent un peu ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Ce client n'a certes pas pris de grandes précautions pour préparer ce déplacement familal complexe.

Mais il n'a rien fait qu'appliquer une procédure qui lui était proposée.

Il a reçu en gare une information qui a été contredite à bord, et là il y a désordre...

Entre faire trop confiance à l'informatique, ce qui est léger, mais ne fait de mal à personne, et affirmer péremptoirement (ce qui demanderait à être confirmé) que l'informatique ( de l'entreprise) est génératrice de falsification, il y a partage de responsabilité...

On ne peut pas à la fois s'offusquer des écrits du Canard concernant la fiabilité du SI de la SNCF (et de voyages sncf.com) et traiter une impression de mail SNCF de cette façon ...

1 à 1, la balle au centre, et à vous Arras...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce qui crée la polémique et l'objet de l'article ( d'ailleurs, faut-il le souligner, on n'a que la version du client ), c'est que l'agent de la gare a cru bien faire et rendre service en les laissant monter dans le train et en leur disant qu'il n'y aurait pas de problème...

Si cet agent avait été service-service et avait déconseillé de monter et en précisant que s'ils montaient quand même, cela risquait de mal se passer avec le contrôleur ( ce qui est arrivé finalement ), la responsabilité du problème aurait incombé au client et n'aurait jamais fait l'objet d'un article.

Pour résumer : un agent a cru bien faire en prenant une initiative pour rendre service et ça retombe sur la tronche de la SNCF en général et sur la sienne en particulier.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce qui crée la polémique et l'objet de l'article ( d'ailleurs, faut-il le souligner, on n'a que la version du client ), c'est que l'agent de la gare a cru bien faire et rendre service en les laissant monter dans le train et en leur disant qu'il n'y aurait pas de problème...

Si cet agent avait été service-service et avait déconseillé de monter et en précisant que s'ils montaient quand même, cela risquait de mal se passer avec le contrôleur ( ce qui est arrivé finalement ), la responsabilité du problème aurait incombé au client et n'aurait jamais fait l'objet d'un article.

Pour résumer : un agent a cru bien faire en prenant une initiative pour rendre service et ça retombe sur la tronche de la SNCF en général et sur la sienne en particulier.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut...

Le problème aurait eu infiniment moins de chance de se produire si le système avait, lors du paiement par informatique, précisé au client un délai raisonnable pour retirer son billet à la gare de départ.

En aérien où ils n'ont pas les mêmes flux, le délai de présentation fait partie de la règle...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la SNCF effectue actuellement des essais internet sur Thalys...

Peut être un jour nos voyageurs retardataires pourront-ils récupérer leurs billets à bord des trains

ou bien le contrôleur pourra-t-il tous simplement les vérifier sur un écran portable sans impression...

Ce sera tout bon pour l'avenir du climat et le zéro papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les acheter dans une boutique ou à un guichet sncf la veille...

au lieu d'utiliser internet

Le problème c'est que le cas est extrèmement fréquent

et les collègues des guichets, des SAV et Bureaux Info-résas se tirent les cheveux

à constater les fabuleuses histoires de nos "pauvres clients"...

qui utilisent internet pourt préparer leur voyage...

Ceci étant avec les progrès des techniques informatiques et le haut débit,

on devrait bien trouver un truc pour retirer les billets directement à bord du train...

Zéro papier peut-être...

On parle bien du billet de train sur le portable téléphone...

Patience ... ça vient !

Ca s'appelle "Libert-e" et ce sera mis en place en 2009. Le billet sera stocké sur une carte à puce (un peu comme notre nouvelle super carte - humour ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience ... ça vient !

Ca s'appelle "Libert-e" et ce sera mis en place en 2009. Le billet sera stocké sur une carte à puce (un peu comme notre nouvelle super carte - humour ...).

Vu les problème rencontrés sur les cartes Navigo Orange en région parisienne, ça promet !!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les problème rencontrés sur les cartes Navigo Orange en région parisienne, ça promet !!! koiquesse

Aaaah bon ??? (oui je sais on dirait quelqu'un hihi). Nan sérieux ??? Aucun problème rencontré à titre personnel avec Naviguo depuis... euh au moins 4 ans que je l'ai alors je suis curieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah bon ??? (oui je sais on dirait quelqu'un hihi). Nan sérieux ??? Aucun problème rencontré à titre personnel avec Naviguo depuis... euh au moins 4 ans que je l'ai alors je suis curieuse ?

Pareil que toi Assouan, ça fait 3 ans et demi que je l'ai, et jamais eu un soucis avec, pourtant elle souffre des fois koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Assouan, ça fait 3 ans et demi que je l'ai, et jamais eu un soucis avec, pourtant elle souffre des fois koiquesse

Aucun incident non plus de navigo depuis plus de 3 ans... Un poste de contrôle HS ça peut arriver et une erreur perso aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, sur le site de vente de la sncf on a également le choix soit de le retirer au guichet (donc avec un risque évident d'attente, c'est logique), soit de le retirer sur une borne automatique et là il y a déjà beaucoup moins d'attente, c'est ce que je fais en général et je n'ai jamais eu de soucis.

Enfin c'est comme d'habitude... la méchante SNCF, les méchants Agents qui ne font pas correctement leur travail et les pauvres malheureux usagers victimes de l'incompétence de la SNCF et de ses salarié-e-s... discours entendu quasi quotidiennement dans les médias... désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, sur le site de vente de la sncf on a également le choix soit de le retirer au guichet (donc avec un risque évident d'attente, c'est logique), soit de le retirer sur une borne automatique et là il y a déjà beaucoup moins d'attente, c'est ce que je fais en général et je n'ai jamais eu de soucis.

Enfin c'est comme d'habitude... la méchante SNCF, les méchants Agents qui ne font pas correctement leur travail et les pauvres malheureux usagers victimes de l'incompétence de la SNCF et de ses salarié-e-s... discours entendu quasi quotidiennement dans les médias... désolant.

Sur deux points au moins

- un délai minimal de présentation non précisé

- la cohérence de l'info donnée au voyageur en gare

il y a une marge d'optimisation du dispositif...

Ceci dit, il ne faut pas non plus donner plus de crédit qu'ils n'en ont aux articles des Presse critiquant la SNCF.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Bureau Info Résa hier :

Une brave dame se pointe,

elle a commandé ses billets à l'avance sur Internet (3 voyageurs), billet Paris Marseille, achat par carte bleue environ 250 euros et choisit l'envoi à domicile...

Elle reçoit dans un premier temps confirmation de sa commande

Or sans qu'elle le sache, elle a été débitée deux fois de sa CB

le système informatique sncf le constate et annule son double paiement ainsi que ses billets réservations...

elle a été informée par e-mail, délai de remboursement pour créditer son compte 15 jours.

Mais comme elle n'a plus de billets, elle vient à la gare :

L'agent du BIR lui retrouve ses trois places, les re-réserve et trouve une astuce pour retrouver un prix correspondant à l'achat de la dame...

(parceque sur Internet les prix ne sont pas les mêmes qu'au guichet...)

qui doit bien entendu repayer par CB ses trois billets

en attendant d'être remboursée de ses 500 euros qui se baladent quelque part...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Bureau Info Résa hier :

Une brave dame se pointe,

elle a commandé ses billets à l'avance sur Internet (3 voyageurs), billet Paris Marseille, achat par carte bleue environ 250 euros et choisit l'envoi à domicile...

Elle reçoit dans un premier temps confirmation de sa commande

Or sans qu'elle le sache, elle a été débitée deux fois de sa CB

le système informatique sncf le constate et annule son double paiement ainsi que ses billets réservations...

elle a été informée par e-mail, délai de remboursement pour créditer son compte 15 jours.

Mais comme elle n'a plus de billets, elle vient à la gare :

L'agent du BIR lui retrouve ses trois places, les re-réserve et trouve une astuce pour retrouver un prix correspondant à l'achat de la dame...

(parceque sur Internet les prix ne sont pas les mêmes qu'au guichet...)

qui doit bien entendu repayer par CB ses trois billets

en attendant d'être remboursée de ses 500 euros qui se baladent quelque part...

La SNCF vous prie de l'excuser pour la gêne occasionnée cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF vous prie de l'excuser pour la gêne occasionnée controleursncf

oui on peut en trouver des dizaines comme ceci....mais pour combien de satisfaits????

facile de taper sur l'entreprise....à l'époque du "j'exige que" "y a qu'a" et "faut qu'on" !!!!

si seulement tous ces gens qui râlent et critiquent sans cesse, étaient aussi professionnels dans l'exercice de leur fonction on pourrait comprendre mais c 'est sans doute loin d'être le cas.......

bref

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peut en trouver des dizaines comme ceci....mais pour combien de satisfaits????

facile de taper sur l'entreprise....à l'époque du "j'exige que" "y a qu'a" et "faut qu'on" !!!!

si seulement tous ces gens qui râlent et critiquent sans cesse, étaient aussi professionnels dans l'exercice de leur fonction on pourrait comprendre mais c 'est sans doute loin d'être le cas.......

bref

kenavo

Alors là CapelanBrest, Je suis plus que d'accord avec toi ^^.

(C'est ptète pour ça d'ailleurs qu'on fréquente les mêmes forums lol).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.