Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER D, moins de trains pour moins de retards


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/essonne-91/rer-d-...2008-162320.php

A 7 HEURES, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, montait hier à l’improviste dans la cabine du RER D à l’arrêt Gare-de-Lyon. Le but : voir de ses propres yeux l’expérimentation menée cette semaine sur cette « ligne maudite », comme l’appellent souvent les usagers. Une nouvelle organisation qui sera généralisée en décembre.

sas_pageid='2358/16820'; // Page : manchettepub/leparisien.com/evenement/tourdefrance_article sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); Le point d’orgue sera la diminution du passage de trains dans le tunnel qui relie Châtelet à la gare du Nord. Il ne devrait plus passer que 8 trains par heure, au lieu de 12 actuellement. Une évolution majeure au regard de ce passage particulier.

550 000 voyageurs par jour

« Ce souterrain est le plus fréquenté du monde, met en avant le président de la SNCF, calé sur un bout de tableau de bord, à l’intérieur d’une cabine de cheminot. Il y passe un train toutes les cent douze secondes (1’52’’), soit près de 1 000 par jour (ligne B et D). Nous voulons restreindre cette cadence. Nous sommes trop en flux tendu. Le moindre dysfonctionnement peut entraîner des conséquences dramatiques en termes de retard… »

Pour désengorger ce tunnel, la SNCF a décidé de faire circuler moins de trains de bout en bout de la ligne. Les rames feront demi-tour dans la station Châtelet qui jusqu’à présent n’était qu’une station de passage. « Moins de trains, mais plus à l’heure, s’empresse d’ajouter Alain Krakovitch, le directeur de la ligne D. Nous gagnerons en termes de régularité. Nous voulons restreindre d’un tiers et si possible de moitié les retards (NDLR : actuellement autour de 17 %) », rapporte le cadre entre deux stations. Une nécessité pour cette ligne qui joint l’Oise au Loiret. Celle-ci est connue comme une très mauvaise élève en termes de ponctualité, et des travaux sur la ligne en juillet ont fini d’achever sa réputation de « ligne cauchemar ». Pour casser cette image, Guillaume Pepy, le pro de la communication, va mettre les bouchées doubles.

« C’est le grand pari de mon mandat. Je voudrais que les Franciliens aient la même qualité de service que les voyageurs du TGV », espère le président de la SNCF. Une comparaison qui a du sens, puisque la fréquentation de la ligne D ne cesse d’augmenter : 550 000 voyageurs l’empruntent en moyenne chaque jour, un chiffre qui représente le double des voyageurs du TGV. Sa fréquentation a augmenté de 40 % en huit ans. Un enjeu de taille donc pour l’entreprise ferroviaire qui a décidé de sortir son chéquier. Rien que pour l’amélioration de la ligne D, 100 M € vont être débloqués dans les dix-huit mois. 42 M € seront destinés à améliorer les trains, 21 M € à l’information des usagers (voir l’encadré), 7 M € à leur tranquillité et 13 M € à leur confort. Des fonds récupérés sur les bénéfices des TGV… « Nous voulons casser cette image de SNCF à deux vitesses, conclut un cadre de la société. Les voyageurs chéris d’un côté et ceux de banlieue de l’autre. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames feront demi-tour dans la station Châtelet

Quelle sera la durée du crochet (changement de bout) ?

Sur d'autres lignes où la direction annonce le cadencement

on constate que le changement de bout passe de + de 20minutes à - de 10 minutes

Donc quasi impossibilité de remise à l'heure en cas de retard supérieur à 5 et inférieur à 15 minutes...

alors même que la durée des crochets avait été augmentée ces dernières années

après justement les situations catastrophiques des années 90...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort tout de même, c'est l'impression que les solutions retenues reposent plus sur des hypothèses que sur des certitudes de résultats...

Sur la ligne D il est difficile de faire pire que ce qui se passe actuellement ; mais les usagers qui devront changer de rame pour continuer leur déplacement vont ils trouver qu'il s'agit d'une amélioration ? Une vraie amélioration serait qu'à Châtelet pour gare du Nord on puisse savoir quel est le premier train B ou D disponible...

La même incertitude de résultat concerne la ligne B nord en reportant tout le trafic RER sur 2 voies, au lieu de 4, en omnibus et en cadencement...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on fait faire demi tour à certains trains à Chatelet, ça sert à quoi d'appeler ça un RER ? Ou est l'utilité ? Déjà que la ligne E n'est pas un vrai RER, la D est en train d'en prendre le chemin.

La solution serait évidemment de faire un 2ème tunnel, ou d'élargir le 1er pour faire 4 voies, mais là non c'est pas à l'ordre du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demi-tour à Chatelet n'est pas une improvisation : l'expérimentation a été faite l'année dernière si je me souviens bien et si on part dans ce sens c'est que les résultats ont du être satisfaisants non ? La faiblesse de fond de la D, si j'en crois les connaisseurs, daterait bien du moment où elle a été connectée Nord/Sud donc pourquoi ne pas essayer de limiter les distances ?

Il faudrait également avoir plus d'infos sur le nombre de voyageurs qui utilisent vraiment la ligne de bout en bout par rapport à ceux qui l'utilise pour le centre de Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on fait faire demi tour à certains trains à Chatelet, ça sert à quoi d'appeler ça un RER ? Ou est l'utilité ? Déjà que la ligne E n'est pas un vrai RER, la D est en train d'en prendre le chemin.

La solution serait évidemment de faire un 2ème tunnel, ou d'élargir le 1er pour faire 4 voies, mais là non c'est pas à l'ordre du jour...

On a cherché avec le réseau RER, puis avec le contournement TGV, à casser la logique du radial, logique des réseaux, puis des régions sncf qui en ont hérité.

Les laisons Nord Sud - Est Ouest de bout en bout en RP ne répondent pas obligatoirement à une demande majoritaire, mais ce qui m'apparait essentiel, c'est l'intégrité de la traversée de Paris à partir des extrémités. Là est la difficulté.

Quelqu'un de Melun serait obligé de changer de train pour arriver à gare du Nord.

Quelqu'un de Saint Denis, d'Orry la Ville devrait désormais changer de train pour Chatelet, gare de Lyon ou Nation ... comme d'ailleurs le fait un habitant d'Aulnay sous Bois, de Mitry ou venant de Roissy CDG ...

La difficulté réside dans le changement apporté à la qualité de service pour les usagers/clients concernés.

Parmi les serpents de mer figurent effectivement le doublement des voies entre Paris Nord et Châtelet comme la création d'un noeud intermodal en souterrain au niveau de République.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demi-tour à Chatelet n'est pas une improvisation : l'expérimentation a été faite l'année dernière si je me souviens bien et si on part dans ce sens c'est que les résultats ont du être satisfaisants non ? La faiblesse de fond de la D, si j'en crois les connaisseurs, daterait bien du moment où elle a été connectée Nord/Sud donc pourquoi ne pas essayer de limiter les distances ?

Il faudrait également avoir plus d'infos sur le nombre de voyageurs qui utilisent vraiment la ligne de bout en bout par rapport à ceux qui l'utilise pour le centre de Paris...

De souvenir, cette expérimentation avait en partie échoué, grâce à une fantastique communication entre la RATP (qui gère la gare RER de Châtelet les Halles) et la SNCF (qui gère le RER D). La SNCF, avec le STIF, aurait décidé cette expérimentation, au moment où la RATP décide de fermer la voie Z de Châtelet pour travaux. Cette voie devait servir justement aux trains ayant Châtelet pour terminus. Il s'en est suivi encore plus de désagrément qu'avant.

Plus d'infos ici : http://www.metro-pole.net/actu/article760.html

A mon avis, c'est une solution qui peut fonctionner, au moins temporairement. Quand on voit le nombre de gens qui descendent à Châtelet pour changer de ligne, la diminution de liaison Nord-Sud ne devrait pas être extrêmement gênante. Et puis ce n'est qu'une diminution. On passe de 12 trains par heure (1 toutes les 5 minutes en moyenne), à 8 trains par heure (un toutes les 7min 30 en moyenne). Il vaut peut être mieux faire peu et bien, que beaucoup et mal.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est une solution qui peut fonctionner, au moins temporairement. Quand on voit le nombre de gens qui descendent à Châtelet pour changer de ligne, la diminution de liaison Nord-Sud ne devrait pas être extrêmement gênante. Et puis ce n'est qu'une diminution. On passe de 12 trains par heure (1 toutes les 5 minutes en moyenne), à 8 trains par heure (un toutes les 7min 30 en moyenne). Il vaut peut être mieux faire peu et bien, que beaucoup et mal.

Le choix n'a pas été fait au hasard. Je crois me souvenir que lors de comptages il avait été constaté que les rames origines Malesherbes / La Ferté se vidaient à 80% à Gare de Lyon et Châtelet. On n'impactait donc réellement qu'un nombre limité de voyageurs, et encore en leur imposant un changement de train de quelques minutes sans changement de quai.

Et c'est « seulement » à la pointe, le service aux heures creuses n'est pas impacté.

Le nombre de trains par heure et par sens dans le tunnel Châtelet Gare du Nord (dans une pointe de service normal) passerait de 32 à 28, soit tout de même 1/8e de moins, ça donnera forcément un peu d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait évidemment de faire un 2ème tunnel, ou d'élargir le 1er pour faire 4 voies, mais là non c'est pas à l'ordre du jour...

Oui, mais vu le coût d'une telle construction, la décision en revient aux autorités politiques, et les délais de réalisation sont ce qu'ils sont (càd de plus en plus longs avec le temps). Alors on peut tirer des plans de belles infrastructures nouvelles pour dans 15-20 ans, mais en attendant, il faut bien gérer l'existant. Ceci dit, le tunnel commun B/D n'est pas la seule explication des problèmes rencontrés sur la D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros problèmes des retards réside également par la gestion même du tunnel: c'est la RATP qui gère Chatelet-Gare du Nord depuis le PCC de Denfert Rochereau. Depuis l'ouverture, il a toujours été donné priorité à ligne B. Ce problème était régulièrement évoqué en JFC à Paris Nord. Voilà, en gros, comment çà se passe:

- si la D est en retard, le PCC va la toler encore plus pour ne pas désheurer la B

- si la B est en retard, le PCC va retarder la D même à l'heure pour reduire les retards de la B.

Il n'était pas rare d'être à l'heure à Gare de Lyon et de resortir avec 20mn dans la vue à Gare du Nord. On restait en attente à Chatelet pour laisser passer jusqu'à 3 RER B..... Donc forcément gros retard après, vu que le train continue de se remplir à Chatelet et que les clients s'entassent sur le quai à Gare du Nord....

Limiter certains trains à Chatelet sera bénéfique, car effectivement, les rames arrivant du Sud sont vides à 80% au delà de Chatelet, et pour celles origines Stade de France ou Gare du Nord en début de pointe du soir, elles sont loin d'être remplies en arrivant à Chatelet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

A chaque fois que l'on parle de la ligne D, c'est tout le temps dans sa partie "sud", notamment dans les médias, (La vie du rail, Le Parisien) comme si cette ligne ne dépassait pas Chatelet les Halles... Bref!

Jusqu'à présent, je trouvait qu'en dépit des critiques, cette ligne que j'emprunte au quotidien des environs d'Orry jusqu'à Gare de Lyon ou Villeneuve ne fonctionnait pas si mal. Les innovations mises en place depuis le 14 décembre dernier sont en revanche... ...une catastrophe!!

On parle d'une sorte de cadencement, mais les horaires de passage ne sont pas réguliers tout au long de la journée. Les trains filants de Paris vers le Nord ont leurs temps de parcours allongé de 8 minutes. En ce qui me concerne, pour aller du Nord vers Villeneuve, il me faut dorénavant prendre une correspondance, les trains venant d'Orry étant désormais à destination de Melun, ils sont directs à partir de Maison Alfort. (Idem au retour) Cette correspondance m'aura d'ailleurs couté 40 minutes mercredi dernier. Rien que cette semaine, pas un train n'a roulé à l'heure, et en cas de perturbation, les écrans deviennent fous, et plus rien ne correspond... ...alors avec en plus des nouveaux codes missions plutôt incohérents! Je suis franchement dégouté, empruntant cette ligne depuis de nombreuses années, elle n'a jamais aussi mal fonctionné. Et évidemment, en cas de suppression de plusieurs trains, hors de question de modifier les dessertes de ceux qui passent entre temps pour desservir les gares lésées. On voit vite les limites des gestionnaires aux beaux diplômes et à l'éxpérience frisant le néant.

Et vous, usagers, conducteurs de cette ligne, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso, je fais ma première journée de ligne D demain... Un découcher Malesherbes...

De ce que j'ai entendu, c'est le bordel... surtout les demis tours en 10 minutes à chatelet les Halles sur voie centrale... Pas jouable (enfin sur le papier si, mais on sait comment ça se passe)...

Pour le côté purement conducteur, les journées sont plus longues apparement (je dirai ça samedi) et plus stressantes ; côté voyageurs, aujourd'hui au local de relève voie 41/43 de gare du nord, une madame a demandé si on pouvait se remettre en grève, ça marchait mieux...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mettait moins de temps il y a 30 ans entre Corbeil et Paris.

De toute manière, tant qu'on n'aura pas doublé le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, ça ne fonctionnera pas.

Il faudrait aussi 4 voies entre Paris et Villeneuve à mon humble avis.

C'est une ligne qui est dans la même situation que l'A6 aux heures de pointe, saturée.

Sans investissement, pas de solution.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mettait moins de temps il y a 30 ans entre Corbeil et Paris.

De toute manière, tant qu'on n'aura pas doublé le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, ça ne fonctionnera pas.

Il faudrait aussi 4 voies entre Paris et Villeneuve à mon humble avis.

C'est une ligne qui est dans la même situation que l'A6 aux heures de pointe, saturée.

Sans investissement, pas de solution.

Bon courage à tous.

4 voies entre Villeneuve et Paris??? il y en a déjà 6: 1, 1bis, 1M, 2, 2bis, 2M!!!! Les voies bis et M sont régulièrement utilisées pour la ligne D, les voies 1 et 2 étant majoritairement réservées aux TGV, TEOZ, et TER vers Nevers, Dijon et Auxerre.

Mais il est vrai qu'il aurait fallu dès le départ penser le tunnel Chatelet-Gare du Nord à 4 voies..... afin de dissocier les trafics des lignes B et D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies bis et M sont régulièrement utilisées pour la ligne D,

ok pour les bis

mais vu qu'il y a aussi le cadencement sur les TER NV et DN avec terminus BCY

les voies M vont voir de moins en moins de RER D

ca laisse plus beaucoup de possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine après la mise en place de D8 nous (sadur) avons de nombreux témoignages d'usagers mécontent, principalement ceux qui prennent le train au nord, et qui ont vu leur offre régresser d'1/3 tout en passant au tout omnibus.

Il semble que l'effet escompté ne soit pas au rendez vous, moins de trains, mais toujours des retards, et surtout un nombre impressionnant de tains supprimés ou dont la desserte à été modifié (trains retournés à gare de lyon au lieu de chatelet)

Quel est votre avis de cheminot sur le sujet, y a-t-il des conducteurs qui pourraient témoigner de ce qu'il se passe dans le nord ?

nous redoutons que ce plan ne sois un échec, pénalisant encore plus d'usagers, sans être une solution durable et apportant plus de régularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes collègues conducteurs seront certainement mieux en mesure de vous répondre mais je ne suis pas très étonnée que les "demi-tours" prévus à Chatelet se fassent Gare de Lyon : assez peu de différence en nombre de voyageurs venant du Sud et beaucoup plus de souplesse...

Sinon sachant qu'il ne s'agit que de 8 demi-tours par jour pour la ligne D, je crains fort que les difficultés récentes que vous rencontrez ne viennent plutôt des conséquences du cadencement Nord du TER Bourgogne (eh oui, cadencer Paris-Laroche-Dijon finit par impacter les Orry-Melun...).

Mais ces impressions restent à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sachant qu'il ne s'agit que de 8 demi-tours par jour pour la ligne D, je crains fort que les difficultés récentes que vous rencontrez ne viennent plutôt des conséquences du cadencement Nord du TER Bourgogne (eh oui, cadencer Paris-Laroche-Dijon finit par impacter les Orry-Melun...).

en consultant les fiches horaires de la ligne je compte 45 trains MIPE (donc terminus Chatelet ce qui ne veut pas forcement dire qu'ils sont retournés sur place) donc il y a bien plus que 8 trains/jour qui sont impactés.

Cependant selon nos informations les suppréssions de trains seaient du :

- à un manque de matériel, le cadencement de la R ainsi que les temps de retournements au terminus habituels (plus de 20 minutes au lieu de 10 avant le 14 décembre) en sont les principale raison

- de problèmes d'organisations dans les atelier de maintenance, des rames ne seraient pas prête à temps pour assurer leur service :)

vous pouvez également lire cet article afin de vous faire une meilleure idée de ce qui est arrivé cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors j'ai fait un RHR MAL cette semaine ;

aller du RHR : premier train un PAA => MAL, erreur de direction à Juvisy (10 minutes de retard). Retournement réduit à 6' à Malesherbes pour retourner sur CLX.

Deuxième train de MAL => CLX : fermeture du carré au nez à l'arrivée à CLX car l'aiguilleur m'envoyait voie 3 au lieu de voie Z... Evidement il m'avait pas prévenu (heureusement que le carré se voit de loin)

Troisième train de CLX à MAL : départ en retard de CLX, signaux fermés à Villeneuve...

retour du RHR : de MAL à CLX : RAS. de CLX à MEL via Evry Courcourrone, RAS non plus... sauf que pour garer à MEL, bah y'avait un train qui passait 2bis à Melun donc on gare pas tout de suite, et on a 10 minutes ensuite poru faire une coupe, une mise en stationnement et une PC sur une rame arrivée le vendredi (donc par terre).

Bref, pas top du tout

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi une autre erreur dont on ne parle peu, est, à mon sens, le fait d'avoir voulu et à tout pris "cloisonner" les voies de la D et les directs sur la partie Nord. (Ah oui, j'oubliais! La ligne D s'étend aussi vers le Nord, même si on en parle jamais!...) A part une communication inutilisée (et inultilisable vue la conception pour le sujet qui nous interesse) à Goussainville, rien ne permet de faire faire du "saut de moutons" à certains trains quand d'autres sont en difficultés. Par exemple, c'est ce qui se fait fréquemment sur la ligne C entre Austerlitz et Brétigny, et avec quelques modifications de dessertes en situation perturbée, ça aide bien! D'ailleurs, il ne vient jamais à l'esprit des reguls sur le D de modifier des dessertes. (Prolonger un terminus Villiers le bel qui se suivent toutes les 2mn alors qu'il n'y à pas eu de train pour Orry depuis 1 heure par ex...) On voit de fait que de beaux diplomes ne remplacerons jamais l'éxpérience (et le bon sens) et l'on touche aussi ainsi du doigt les limites de l'ultra spécialisation des lignes et de leurs infrastructures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la communication à Goussainville a un autre inconvénient... Il ne permet de rejoindre la ligne D qu'à... St Denis (et moyennant des ralentissements à 60 km/h sur une ligne où circule TGV, corail et TER... Ca fait un peu mal... Et ca veut dire suppression de la desserte de certaines gares... (exemple les Noues ou la Borne Blanche...)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en consultant les fiches horaires de la ligne je compte 45 trains MIPE (donc terminus Chatelet ce qui ne veut pas forcement dire qu'ils sont retournés sur place) donc il y a bien plus que 8 trains/jour qui sont impactés.

Cependant selon nos informations les suppréssions de trains seaient du :

- à un manque de matériel, le cadencement de la R ainsi que les temps de retournements au terminus habituels (plus de 20 minutes au lieu de 10 avant le 14 décembre) en sont les principale raison

- de problèmes d'organisations dans les atelier de maintenance, des rames ne seraient pas prête à temps pour assurer leur service :Smiley_41:

vous pouvez également lire cet article afin de vous faire une meilleure idée de ce qui est arrivé cette semaine...

Votre article est intéressant.... je vous renvoie à mon post du 22/08/08 sur la gestion du tunnel entre Chatelet et Gare du Nord qui explique bien des retards.... Je prends toujours cette ligne (plus en tant que conducteur), et je m'aperçoit que 7 ans après rien ou presque n'a changé....

Si des mécanos de la D, hormis Yaya, peuvent en témoigner....

Salut

alors j'ai fait un RHR MAL cette semaine ;

aller du RHR : premier train un PAA => MAL, erreur de direction à Juvisy (10 minutes de retard). Retournement réduit à 6' à Malesherbes pour retourner sur CLX.

Deuxième train de MAL => CLX : fermeture du carré au nez à l'arrivée à CLX car l'aiguilleur m'envoyait voie 3 au lieu de voie Z... Evidement il m'avait pas prévenu (heureusement que le carré se voit de loin)

Troisième train de CLX à MAL : départ en retard de CLX, signaux fermés à Villeneuve...

retour du RHR : de MAL à CLX : RAS. de CLX à MEL via Evry Courcourrone, RAS non plus... sauf que pour garer à MEL, bah y'avait un train qui passait 2bis à Melun donc on gare pas tout de suite, et on a 10 minutes ensuite poru faire une coupe, une mise en stationnement et une PC sur une rame arrivée le vendredi (donc par terre).

Bref, pas top du tout

Yaya

Ouh là....... t'es un vrai "chat noir" toi......

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 8 trains en moins par jour, c'est 8 trains en moins entre gare du nord et chatelet par heure lors des pointes du matin et du soir.

les retournements à gare de lyon au ieu de chatelet sont prevus en cas de retard suppérieur à 10 min je crois, et il faut savoir que pour changer de bout voie Z à CLX, il y a une procédure spécifique à faire, ce qui fait que lorsque tu n'es pas à l'heure, à coups sûr tu repartiras en retard car meme en situation normale, s'il y a du monde, pour tenir les 10 min il va falloir remonter le quai à vélo cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.