Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

la liste des métiers et postes qui relèvent de la pénibilité devrait figurer quelque part sur le forum...

celui qui retrouve le document a gagné mon respect...

toujours pas de nouvelles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Alors quelques aspects pratiques lors du passage actif/retraité :

départ en retraite officiel quelques jours avant la fin mars...

Dossier de demande de départ en retraite adressé à la CPR fin novembre

Aucun accusé de réception ou de courrier entre décembre et mon départ en retraite vers la fin mars ...

Fin mars : Bulletin de paie de Mars 2009 et versement de ma rémunération de mars le dernier jour ouvrable

1er avril : versement de ma pension du 2ème trimestre 2009 + les quelques jours de mars 2009 +de l'Allocation de fin de carrière sur mon compte bancaire

4 avril : réception de mon décompte de pension 2ème semestre par la poste (versement direct sur mon compte bancaire)

6 avril : réception de mon titre de pension

(base de calcul de ma pension

position, echelon, code prime rémunération de base

pourcentage de pension

et relevé de situation de mes périodes de travail et militaire : durée de service)

montant brut d ela pension

et de l'encart de bienvenue

Fin avril : Bulletin de paie d'Avril 2009 : Prime de travail M-2 (février 2009) (versement direct sur mon compte bancaire)

Fin Mai : Bulletin de paie Mai 2009 : prime de travail M-2 (mars 2009) (versement direct sur mon compte bancaire)

Allocation de fin de carrière :

Traitement et IR dernier mois de travail en bruts+ Prime de travail moyenne brute + 1/12ème PFA brut - les cotisations sociales

(comptez environ le montant de votre dernier traitement + 1/4 de celui-ci en valeur brut - les cotisations sociales

exemple si votre dernier traitement est de 2000 euros bruts ajouter 1/4 soit 500 euros = 2500 euros - les cotisations sociales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Alors quelques aspects pratiques lors du passage actif/retraité :

départ en retraite officiel quelques jours avant la fin mars...

Dossier de demande de départ en retraite adressé à la CPR fin novembre

Aucun accusé de réception ou de courrier entre décembre et mon départ en retraite vers la fin mars ...

Fin mars : Bulletin de paie de Mars 2009 et versement de ma rémunération de mars le dernier jour ouvrable

1er avril : versement de ma pension du 2ème trimestre 2009 + les quelques jours de mars 2009 +de l'Allocation de fin de carrière sur mon compte bancaire

4 avril : réception de mon décompte de pension 2ème semestre par la poste (versement direct sur mon compte bancaire)

6 avril : réception de mon titre de pension

(base de calcul de ma pension

position, echelon, code prime rémunération de base

pourcentage de pension

et relevé de situation de mes périodes de travail et militaire : durée de service)

montant brut d ela pension

et de l'encart de bienvenue

Fin avril : Bulletin de paie d'Avril 2009 : Prime de travail M-2 (février 2009) (versement direct sur mon compte bancaire)

Et ton traitement de Mars car fin Marrs tu as dû toucher ton trauitement de février , non ?

Un mois de décalage ?

,

Fin Mai : Bulletin de paie Mai 2009 : prime de travail M-2 (mars 2009) (versement direct sur mon compte bancaire)

Allocation de fin de carrière :

Traitement et IR dernier mois de travail en bruts+ Prime de travail moyenne brute + 1/12ème PFA brut - les cotisations sociales

(comptez environ le montant de votre dernier traitement + 1/4 de celui-ci en valeur brut - les cotisations sociales

exemple si votre dernier traitement est de 2000 euros bruts ajouter 1/4 soit 500 euros = 2500 euros - les cotisations sociales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton traitement de Mars car fin Marrs tu as dû toucher ton trauitement de février , non ?

Un mois de décalage ?

Fin mars :

Bulletin de paie SNCF (actif) de Mars 2009 (au prorata du nombre de jours travaillés)

Traitement et IR de Mars

avec les primes de février M+1

et la prime de travail de janvier M+2

+ PFA au prorata du nombre de jours de présence en 2009

et versement de ma rémunération de mars le dernier jour ouvrable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Alors les derniers retraités...

Vous avez des infos nouvelles ?

Pas grand chose à part que je viens d'apprendre au départ en retraite d'un collègue hier que j'avais droit à la carte 1 ére

classe et que je ne l'ai pas ...et que je ne demanderai pas ... .

En finalité , je me suis fait traité de tous les noms .Du mal d'avoir les mêmes valeurs ...

Je recherche la notice sur les facilités de circulation internationales que l'on garde encore qlq temps (3 ans je crois ) et je poste des infos .

Sinon , RAS sur ce que tu as écrit et plutôt satisfait de la CPR (infos , réponsés , simulateur , personnel dévoué etc ....)

Donc , je confirme mon post plus haut .

Fin Octobre : perception du traitement de septembre.

Donc cela donne :

Pour un départ le 02/10 :

- Paie fin septembre correspondant au traitement du mois d'aout + divers primes et evs

- Début Octobre = versement du trismestre de pension

- Tjrs début Octobre = versement de la prime de départ ...

- Fin Octobre paiement du traitement de septembre + prime et evs

- Fin Décembre = 9/12 de la PFA

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à part que je viens d'apprendre au départ en retraite d'un collègue hier que j'avais droit à la carte 1 ére

classe et que je ne l'ai pas ...et que je ne demanderai pas ... .

En finalité , je me suis fait traité de tous les noms .Du mal d'avoir les mêmes valeurs ...

Je recherche la notice sur les facilités de circulation internationales que l'on garde encore qlq temps (3 ans je crois ) et je poste des infos .

Sinon , RAS sur ce que tu as écrit et plutôt satisfait de la CPR (infos , réponsés , simulateur , personnel dévoué etc ....)

Donc , je confirme mon post plus haut .

Fin Octobre : perception du traitement de septembre.

Donc cela donne :

Pour un départ le 02/10 :

- Paie fin septembre correspondant au traitement du mois d'aout + divers primes et evs

- Début Octobre = versement du trimestre de pension

- Tjrs début Octobre = versement de la prime de départ ...

- Fin Octobre paiement du traitement de septembre + prime et evs

- Fin Décembre = 9/12 de la PFA

Euh... sauf erreur de ma part... mdrmdr

en activité

En fin de mois M : tu touches la paie du mois M (la paie de fin octobre correspond au mois d'octobre : traitement et Indemnité de Résidence)

les primes du mois M-1 (nuit, Dimanche et fêtes...) (Fin octobre tu touches les primes de septembre)

La prime de travail de M-2 (Fin octobre tu touches la prime de travail d'Août)

En retraite, le 1er jour de chaque trimestre civil

tu touches ta pension du trimestre à venir...

1er janvier : Janvier, Février, mars,

1er avril : Avril, Mai, juin,

1er juillet : juillet, Août, septembre,

1er octobre : octobre, novembre, décembre.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... sauf erreur de ma part... :blink:

en activité

En fin de mois M : tu touches la paie du mois M (la paie de fin octobre correspond au mois d'octobre : traitement et Indemnité de Résidence)

les primes du mois M-1 (nuit, Dimanche et fêtes...) (Fin octobre tu touches les primes de septembre)

La prime de travail de M-2 (Fin octobre tu touches la prime de travail d'Août)

En retraite, le 1er jour de chaque trimestre civil

tu touches ta pension du trimestre à venir...

1er janvier : Janvier, Février, mars,

1er avril : Avril, Mai, juin,

1er juillet : juillet, Août, septembre,

1er octobre : octobre, novembre, décembre.

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non , paie d'Octobre = traitement de Septembre !

Confirmé par le CMGa et mon compte bancaire

Ecoutez les gars, faudrait vous mettre d'accord, parce que je suis bientôt concerné :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez les gars, faudrait vous mettre d'accord, parce que je suis bientôt concerné :blink:

En fait , j'ai pris pour argent comptant ce que le cmga m'a dit , il y a qlq mois .D'où mon message (question du 8/06/09)Et donc en fin de mois , je viens de toucher qlq chose proche d'un salaire en activité .Donc , il y a embrouille et je n'ai pas encore reçu le bulletin de paie pour voir ce qu'il en retourne .

Mais , Dom a très certainement raison pour la simple et bonne raison :

tu es embauché le 1er janvier , tu touches ta 1 ére paie le 31/01 , il ne peut s'agir du mois de décembre puisque tu n'étais pas dans la boite .Donc , il s'agit bien du mois M.

Je vais surveiller cela de près .

ça doit être le casque du SN bigbisous qui m'a escquinté les neuronnes ...

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez les gars, faudrait vous mettre d'accord, parce que je suis bientôt concerné :blink:

Ah tu rejoins le club des p'tits vieux buveurs de tisane ... HiHiHi bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , j'ai pris pour argent comptant ce que le cmga m'a dit , il y a qlq mois .D'où mon message (question du 8/06/09)Et donc en fin de mois , je viens de toucher qlq chose proche d'un salaire en activité .Donc , il y a embrouille et je n'ai pas encore reçu le bulletin de paie pour voir ce qu'il en retourne .

Mais , Dom a très certainement raison pour la simple et bonne raison :

tu es embauché le 1er janvier , tu touches ta 1 ére paie le 31/01 , il ne peut s'agir du mois de décembre puisque tu n'étais pas dans la boite .Donc , il s'agit bien du mois M.

Je vais surveiller cela de près .

ça doit être le casque du SN cartonrouge qui m'a escquinté les neuronnes ...

Ca y est .j'ai l'explication de la méprise .

Donc , si vous partez au cours du mois M, le 30 (ou 31 )de ce mois M , vous percevez votre prime de fin d'année revoltages .Bien entendu au prorata du nombre des mois travaillés ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est .j'ai l'explication de la méprise .

Donc , si vous partez au cours du mois M, le 30 (ou 31 )de ce mois M , vous percevez votre prime de fin d'année revoltages .Bien entendu au prorata du nombre des mois travaillés ......

Comment ça c'est pas clair mes explications...? cartonrouge

puisque j'avais raison... lotrelaokokkoiquesse

A mon avis c'est marc qui avait du boire autre chose qu'une petite tisane de p'tit vieux... lotrela

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça c'est pas clair mes explications...? lotrela

puisque j'avais raison... lotrela:)mdrmdr

A mon avis c'est marc qui avait du boire autre chose qu'une petite tisane de p'tit vieux... lotrela

hic , lotrela

C'est clair mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je suis cheminote depuis 78 et née en 57, je suis en plein dans la décôte si je veux partir en 2012 à la retraite? et n'aurais que 34 annuités. Je voudrais savoir s'il est possible d'en rajouter comme j'ai travaillé à temps partiel (80 %) pour congé parental (2ème enfant) pendant 15 ans. J'ai cru comprendre qu'ayant cotisé pendant ces années là je pourrais avoir des trimestres en plus, mais combien ? Avez-vous des infos à ce sujet ? J'espère que je me fais bien comprendre

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je suis cheminote depuis 78 et née en 57, je suis en plein dans la décôte si je veux partir en 2012 à la retraite? et n'aurais que 34 annuités. Je voudrais savoir s'il est possible d'en rajouter comme j'ai travaillé à temps partiel (80 %) pour congé parental (2ème enfant) pendant 15 ans. J'ai cru comprendre qu'ayant cotisé pendant ces années là je pourrais avoir des trimestres en plus, mais combien ? Avez-vous des infos à ce sujet ? J'espère que je me fais bien comprendre

merci de vos réponses

Tu as tenté le simulateur de la CPR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire que c'est historique...

Dans le temps les retraités devaient aller chercher leur pension à la caisse ou la gare la plus proche...

Il y a eu un débat sur la mensualisation assez récemment mais je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'infos :

Les agents nés en 1959 vont recevoir un relevé de situation individuel .Cela est prévu par la loi 21 Aout 2003.

Cela comprend :

- le nombre de trimestres pour la retraite de base

-le nombre de points pour la complémentaire.

Cela m'a permis de découvrir que les anciens arpets SNCF valident 6 trimestres pour 2 ans d'apprentissage .

En effet , les périodes :

- de la rentrée en 1ére année jusqu'à la fin d'année calendaire (septembre à Décembre ) n'apporte rien car pas gagné assez.

Mais apporte des points pour la complémentaire.

- de Janvier de la 2éme année jusq'au cadre permanent , généralement Aout de la 2 éme année, n'apporte rien non plus au niveau trimestres .Mais permet d'avoir quelques points pour la complémentaire .

Cela paiera une boutielle de champagne tous les ans à Noel à partir de 60 ans (ou70!) ...

Perso , je me fais frire d'un trimestre pour une journée... !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Trois documents

Décret limite d'âge retraite d'office

article de presse sur le sujet

Plan d'action séniors à la sncf

2010_02_07_DECRET_LIMITE_D_AGE_retraite.pdf

2010_02_07_presse_decret_retraite.pdf

2010_02_07_PlanActionSeniors.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : il y a une raison au fait que les pensions soient versées trimestriellement et non pas mensuellement ?

J'ai eu un début d'explication par un très très vieux militant .

Avant , le paiement par trimestres était dû aufait fait que cela faisait moins de papperasse et de manipulation d'argent .Surtout que beaucoup de cheminots habitaient dans des cambrousses reculées (notamment les gars de la voie )

Donc , ce systéme étaient commode pour eux .

Ensuite lors de la mensualisation des salarié(e)s , la question est apparue mais il restaient beaucoup d'anciens qui n'avaient pas l'habitude des chéquiers etc...Le système a donc perduré .

Et comme , les retraités vont de 50 ans et 1 jours à 100 ans (on arrondit ) , il y a tjrs cette différence générationnelle qui fait qu'il est délicat de "perturber " les plus anciens !

Et honnétement , on s'y habitue et j'y trouve des avantages que j'apprécie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pensions de reversion

La (ou le) conjointe survivante devra assumer le passé amoureux du décédé....................

Les bénéficiaires de la pension de réversion sont :

-le conjoint survivant

-et, s'il y en a, les ex-conjoints (précédents conjoints divorcés) de l'assuré décédé.

On entend par conjoint ou ex-conjoint, celui/celle qui a été marié avec l'assuré social.

Répartition

La pension de réversion est répartie, entre le conjoint survivant et les ex-conjoints, proportionnellement à la durée de chaque mariage.

Exemple : en présence d'un ex-conjoint marié pendant 60 mois (5 ans) avec l'assuré et d'un conjoint survivant marié 120 mois (10 ans), 1/3 (correspondant à 60/180) est réservée à l'ex-conjoint et 2/3 au conjoint survivant (correspondant à 120/180).

La durée de chaque mariage est déterminée de date à date et arrondie au nombre de mois inférieur.

Cette répartition est opérée lors de la liquidation des droits du premier d'entre eux/elles qui en fait la demande. Elle a donc lieu même si tous les bénéficiaires n'ont pas encore fait leur demande, même si un bénéficiaire ne remplit pas encore les conditions d'âge, ou même si un bénéficiaire ne peut percevoir sa part à cause de la condition de ressources.

En cas de remariage

Le remariage ne prive pas du droit à la pension de réversion : ni le remariage du conjoint survivant postérieurement au décès de l'assuré, ni celui de l'ex-conjoint divorcé avant ou après le décès de l'assuré. En pratique toutefois, le remariage ou toute autre forme de vie commune peut avoir une incidence sur les ressources prises en compte par l'assurance vieillesse : ce sera les ressources du nouveau ménage et non pas seulement celles du bénéficiaire.

Attention : la condition de non-remariage est, en revanche, prévue par d'autres régimes de base (exemple fonctionnaires) et par les régimes de retraite complémentaire.

Récupéré sur le site Service Public. fr .....pensez à vos "favoris ", !:

http://vosdroits.service-public.fr/F18911.xhtml

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.