Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

Il devrait déjà être en retraite si il était parti à 55 ans pile-poil...

Bon il était dans la manif des retraités du 30 mars...

Peut il être retraité et secrétaire général de la Fédération des cheminots CGT ?

C'est l'embrouille

Mais qu'en pense notre bon (fou du) roi Gnafron 1er...

Pas tout à fait Dom. Si Didier Le Reste part à 55 ans pile poil, il partira le 2 juin 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il devrait déjà être en retraite si il était parti à 55 ans pile-poil...

Bon il était dans la manif des retraités du 30 mars...

Peut il être retraité et secrétaire général de la Fédération des cheminots CGT ?

C'est l'embrouille

Mais qu'en pense notre bon (fou du) roi Gnafron 1er...

Si Dom a raison :

Et bien , ta question a une réponse dans ton énonçé .Si il devait être en retraite = c'est une rabioteur ! Non ?

Il bosse comme bénévol ....voiloù !

Si Jerguel , à raison :

- on sera fixé le 3 Juin !Et tous les cheminots seront invité(e) au pot de départ à Montreuil .Pépy fera le discours de départ .

!

Des trains spéciaux sont prévus ?

Et tout état de cause , Gnafron 1er a décréteé ce jour là comme fête nationale et port du brassard "rouge pâle" obligatoire ce jour là !

re !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait Dom. Si Didier Le Reste part à 55 ans pile poil, il partira le 2 juin 2010.

V'là que j'me plante :Smiley_66: en confondant 2 avril et 2 juin... lotrela

Les paris sont donc ouverts... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

V'là que j'me plante controleursncf en confondant 2 avril et 2 juin... lotrela

Les paris sont donc ouverts... :blush:

Gnafron 1er pose les questions suivantes :

En tout cas , son dossier doit déjà être envoyé , non ?

D'ailleurs , il y a t-il des rumeurs pour son remplacement prochain .Radio "ballast" n'annoce rien ?

Que faut-il en conclure ?

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , ça s'applique mais avec des restrictions pour les CPR ......Il suffit de ne pas être remarié ...donc effectivement , les infos que j'avais portent probablement sur des cas comme ceux ci (la précédente épouse n'était pas remariée ...)

Et si elle divorce après le décés ????Y a t-il des cas connus ? !

Différence significative= durée de mariage ramenée de 5 ans à 2 ans pour les cheminots , et ça peut peser ....!

salut marc

Tien la nana peut divorcé du défun ouuu tu est un bon toi on mas as sortie des bonnes mais cele la est meilleure , Hi hi hi

a+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'audition de Mr BUFFIN

directeur de la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Personnels de la SNCF

devant une commission du Sénat

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23789

Prenez le temps de lire ce document très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est intéressant de noter c'est que, de l'avis même de Mr Buffin, les retraites des cheminots sont infèrieures à celles du privé...et cela ne risque pas de s'améliorer compte-tenu des réflexions en cours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au sujet des apprentis

validation des trimestres

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24109-trimestre-apprentissage-sncf-pour-retraite/page__pid__307277__st__0&#entry307277

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et en plus on va vivre jusqu'à 140 ans...

ça va coûter cher madiou...

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-05-29/joel-de-rosnay-on-vivra-bientot-jusqu-a-140-ans-la-reforme-des/916/0/460738

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Est-il prévu quelque chose pour le compagnon ou la compagne en cas de vie maritale, Pacs etc...?

Pacs , vie maritale = pas de réversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Au sujet des apprentis

validation des trimestres

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24109-trimestre-apprentissage-sncf-pour-retraite/page__pid__307277__st__0&#entry307277

Ce lien ne marche pas ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il se passe des choses zarbi sur le site...

Nouvel essai...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24109-trimestre-apprentissage-sncf-pour-retraite/page__pid__307277__st__0&#entry307277

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

Il se passe des choses zarbi sur le site...

Nouvel essai...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24109-trimestre-apprentissage-sncf-pour-retraite/page__pid__307277__st__0&#entry307277

Tu veux nous montrer quoi ....rien ne s'affiche ........; !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le contrôle d'existence pour les pensionnés.

Je débute donc je découvre :blush:

Voilà ce qui est écrit dans la lettre du pensionné de la CPR qui vient de paraître:

"La Caisse a obligation, comme tout organisme de sécurité sociale, de procéder périodiquement à des contrôles d'existence de ses pensionnés.

Tous les pensionnés ne sont pas systématiquement interrogés car les critères de sélection sont redéfinis d'une année sur l'autre.

Si vous recevez une lettre de demande d'attestation d'existence, il suffit de nous la renvoyer au plus vite dûment complétée et signée. En effet, en cas de non réponse, la Caisse sera amenée à suspendre le paiement de la pension"

Je connais quelqu'un qui disparaît plusieurs mois dans un lointain pays, au Boukistan ou au Bouthandu, il risque de ne plus exister un de ces jours s'il ne répond pas au courrier. mdrmdrmdrmdr:Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le contrôle d'existence pour les pensionnés.

Je débute donc je découvre :blush:

Voilà ce qui est écrit dans la lettre du pensionné de la CPR qui vient de paraître:

"La Caisse a obligation, comme tout organisme de sécurité sociale, de procéder périodiquement à des contrôles d'existence de ses pensionnés.

Tous les pensionnés ne sont pas systématiquement interrogés car les critères de sélection sont redéfinis d'une année sur l'autre.

Si vous recevez une lettre de demande d'attestation d'existence, il suffit de nous la renvoyer au plus vite dûment complétée et signée. En effet, en cas de non réponse, la Caisse sera amenée à suspendre le paiement de la pension"

Je connais quelqu'un qui disparaît plusieurs mois dans un lointain pays, au Boukistan ou au Bouthandu, il risque de ne plus exister un de ces jours s'il ne répond pas au courrier. mdrmdrmdrmdr:Smiley_40::Smiley_40:

Gnafron 1er ayant des ascendances divines associée à la méditation transcendantale multi_ directionnelle , il reçois tout par onde électro boukistanaises spécifique........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

Tiens j'ai une petite question pour les connaisseurs,

ayant obtenu lors de mon service militaire la médaille de bronze de la défense nationale,

j'ai un collegue qui me disait que peut etre cela declencherait une bonification supplementaire niveau retraite.....

Je suis étonné de cela, en savez vous plus a ce sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tiens j'ai une petite question pour les connaisseurs,

ayant obtenu lors de mon service militaire la médaille de bronze de la défense nationale,

j'ai un collegue qui me disait que peut etre cela declencherait une bonification supplementaire niveau retraite.....

Je suis étonné de cela, en savez vous plus a ce sujet ???

Je ne sais pas mas le meilleur et que tu te renseignes auprès de l'armée.

Mais ça ne me parait pas forcément idiot ....

conditions d'attributions

Vu la méthode de calcul pour l'obtenir , il paraitrait que dans certains cas , des appellés puissent avoir des bonifications pour la retraite .Mais , ça viendrait plus du fait de ce qu'il ont fait durant leurs SN que par la médaille elle - même .Cela renvoie donc au sujet que "Maccarick " (je crois avait posté , il y a deux ans !

Seul l'armée te le dira !

Ouf , j'ai échappé à une reconnaissance militaire .Me l'aurait-il donné ? J'ose pensé que non , ouf!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Informations et documents concernant la question des retraites des cheminots.

Conseil d'Administration de la CPR du 15 décembre 2010

Déclaration de la CGT

http://www.cheminots...238#entry348238

Caisse de Prévoyance et de Retraite des Personnels SNCF

Bilan d'activité 2009 et Chiffres clés 2009

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=27010

Retraite des ADC : Etat des lieux

dans ce document il y a des infos sur les décôtes, âge limte ... pour tout les cheminots

http://www.cheminots...-etat-des-leux/

Modification du régime de retraite des cheminots - projet de décret gouvernemental

décembre 2010

Lettre unitaire cgt cfdt unsa sud à Fillon

http://www.cheminots...-des-cheminots/

Projet de décret modification régime de retraite des cheminots décembre 2010

http://www.cheminots...__1#entry347332

Modifié par CRL COOL
correction d'un lien suite à sujets fusionnés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

CPRP

Nouvelles fiches pratiques d'informations de la Caisse de Prévoyance et des Retraites des Cheminots (Personnel de la SNCF) :

Voir pièce jointe...

le droit à l'Information sur la Retraite

Sur le site de la CPRP

Les fiches pratiques

http://www.cprpsncf.fr/Le-guide-de-l-affilie

pdf_Fiche_GIP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPRP

Nouvelles fiches pratiques d'informations de la Caisse de Prévoyance et des Retraites des Cheminots (Personnel de la SNCF) :

Voir pièce jointe...

le droit à l'Information sur la Retraite

Sur le site de la CPRP

Les fiches pratiques

http://www.cprpsncf.fr/Le-guide-de-l-affilie

Si l'on prend le document là

guide

Je constate une colonne parlant d'age de référence , kézako ?

Parce que l'on est quelques uns à avoir les trimestres nécessaires avant l'age pivot ou l'age de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle d'existence pour les pensionnés.

Je débute donc je découvre :blush:

Voilà ce qui est écrit dans la lettre du pensionné de la CPR qui vient de paraître:

"La Caisse a obligation, comme tout organisme de sécurité sociale, de procéder périodiquement à des contrôles d'existence de ses pensionnés.

Tous les pensionnés ne sont pas systématiquement interrogés car les critères de sélection sont redéfinis d'une année sur l'autre.

Si vous recevez une lettre de demande d'attestation d'existence, il suffit de nous la renvoyer au plus vite dûment complétée et signée. En effet, en cas de non réponse, la Caisse sera amenée à suspendre le paiement de la pension"

Je connais quelqu'un qui disparaît plusieurs mois dans un lointain pays, au Boukistan ou au Bouthandu, il risque de ne plus exister un de ces jours s'il ne répond pas au courrier. mdrmdrmdrmdr:Smiley_40::Smiley_40:

Tiens je l'avais pas cette remarque

Par contre, je peux te dire comment cela se passe avec le Luxembourg

Tout les ans les pensionnés reçoivent un document à faire remplir par la mairie prouvant leur existence

Il faut se présenter en personne à la mairie, avec justificatif d'identité, c'est obligatoire, même dans mon petit bled où tout le monde se connait, la secrétaire refuse de signer si intéressée ne se présente pas en personne ( par contre, elle fait l'impasse sur la carte d'identité)

Pour ma mère, il suffisait juste de remplir et renvoyer le documents des divers caisses, sans autres contraintes, pour continuer à percevoir la pension

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Suite à un e-mail reçu : Avez-vous réussi à télécharger le PPS et à l'ouvrir et le lire ?

Merci de vos réponses.

Pas de problème pour télécharger le PPS et le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration de la CGT au CA de la CPRP du 28 juin 2011

quelques infos de la CPRP :

- nombre de cheminots actifs et retraités

prestations servies et spécifiques aux pensionnés

âge moyen des décès

taux de prestations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.