Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bonjour,

Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis ici mais il est intéressant à lire....

http://blog.sylvainbouard.fr/la-retraite-des-cheminots-du-reve-a-la-realite/

Cordialement

Mais pourtant, des mercenaires cumulards pauvres retraités obligés de se sacrifier pour l'avenir du chemin de fer nous en connaissons, même ici. Ces gens là contribuent en effet à redorer notre image, ils cumulent pension et nouveau salaire, polluent la vie de leurs collègues qui eux bossent pour un seul salaire.

Ce n'est heureusement pas la majorité, mais le mal qu'ils font est considérable en faisant croire que tous les retraités vont se vendre ailleurs après avoir glandé dans l'ex-SNCF.

Et on dit merci qui?

Merci à tous ces joyeux "français moyens" qui ont applaudi des deux mains et des deux pieds les réformes successives en croyant que çà allait arranger leurs bidons à eux de cracher sur "les fonctionnaires". Merci à Sarko, mais aussi à ses prédécesseurs et à ses successeurs d'avoir foutu le bordel sans jamais régler le problème. Merci à tous ces sympathiques retraités qui n'en ont jamais assez, les mêmes qui ne parlaient ni ne rêvaient que du TGV et qui sont partis se gaver sur des gros diesels pourris (comme ils disaient, avant...).

2D2 a raison, la réforme coûte encore plus cher que la situation précédente, il est impossible de virer les vieux boulets, et certains se font des cojones en or sur le dos de tout le monde.

C'est bien çà que vous vouliez, non?

et le pire c'est que tu as entièrement raison :goodjob:: CRYING :

Je sais que j'ai raison, il y a longtemps que j'ai raison, et pas que pour çà, mais çà ne me réjouis pas du tout, mais alors pas du tout de chez pas du tout d'avoir raison comme çà. Oh non...

Ce qui m’embête le plus dans tout çà, c'est de n'avoir pas réussi à être assez convainquant (ou combatif?) pour contribuer à éviter çà. Mais bon, à force d'à force, peut-être que çà finira par rentrer dans les esprits et déclencher le réveil, a la longue?

Vae victis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Bonjour

C'est la possibilité de cumuler une pension de retraite complète avec un nouveau salaire qui fout le bazar et devrait être interdit.

Bonjour,

Il se trouve que le cumul d'une pension et d'un salaire est toujours autorisé par la loi....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Bonjour,

Il me semble que tu fais du rab pour annuler la décôte. Ce n'est pas moral non plus, puique tu empêches un collègue de monter au roulement et un autre d'accéder au TGV.

Le curseur de ce qui est "moral", on peut le mettre où on veut....

Cordialement

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que tu fais du rab pour annuler la décôte. Ce n'est pas moral non plus, puique tu empêches un collègue de monter au roulement et un autre d'accéder au TGV.

Le curseur de ce qui est "moral", on peut le mettre où on veut....

Cordialement

Si on nous n'avez pas biaisé nos trimestres d'apprenti, on en ferait nettement moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

Il me semble que tu fais du rab pour annuler la décôte. Ce n'est pas moral non plus, puique tu empêches un collègue de monter au roulement et un autre d'accéder au TGV.

Le curseur de ce qui est "moral", on peut le mettre où on veut....

Cordialement

Faire du rab aujourd’hui, grâce à à cause de la réforme, c'est aller au-delà de l'age pivot pour aller chercher la surcote. Ne pas se farcir la décote, ce n'est pas faire du rab, c'est être obligé de se cogner des années en plus pour gagner la même retraite qu'avant la réforme. Faire le mercenaire cumulard, c'est toucher une bonne pension (de "tégéviste", sans décote, la plupart du temps) et toucher une paye à part entière par dessus le marché! Si çà te pose un problème adresse toi à tous ceux qui l'on voulue, cette réforme.

Quand à la moralité là-dedans, c'est simple, y'en a pas, surtout chez les donneurs de leçons qui profitent de cette saleté de loi pour se faire "double salaire" sur le dos de tout le monde. C'est "moral" de quasiment doubler la mise en piquant la place de quelqu'un qui n'a que son seul salaire pour vivre? Et après on s'étonnent que les caisses de retraite soient vides?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou a l'inverse de rester alors que l'on peut toucher sa retraite cela bloque tous les autres et les embauches

Lors de la retraite progressive, le salarié est à temps partiel, donc cela ne bloque pas les embauches, mais elles sont moins nombreuses c'est sur.

De toute façon, cela n'existe pas à la SNCF et c'est bien dommage, car le salarié qui voudrait annuler sa décote, pourrait le faire de façon plus douce et sans perte de salaire.

Le temps partiel est compté comme du temps plein pour le calcul de la décote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pilotedurail, le 13 Feb 2015 - 9:44 PM, a écrit:pilotedurail, le 13 Feb 2015 - 9:44 PM, a écrit:

Bonjour,

Il me semble que tu fais du rab pour annuler la décôte. Ce n'est pas moral non plus, puique tu empêches un collègue de monter au roulement et un autre d'accéder au TGV.

Le curseur de ce qui est "moral", on peut le mettre où on veut....

Cordialement

Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

1-Je connais au bas mot, une dizaine de gars qui devraient être en roulement TGV depuis 5 ou 6 ans au moins qui ont refusé d'y monté pour diverses raison.

2-Les jeunes devront faire encore plus de décote que moi, alors , ils ne sont pas pressé d'y venir au TGV.

3-L'âge d'accès aux TGV ne cesse de descendre.

4--Comme dit dans un autre fil, le TGV ne fait plus rêver.

Et puis merde, je n'ai pas à me justifier de vouloir récupérer mon dû.. revoltages

Ce qui fait que les gars ne se bousculent pas au portillon

Ceci pour te dire, que je ne pique la place de personne au TGV.

Et enfin, le truc qui va te fâcher, j'espère, quel âge as tu ? Quelle seras ta réaction lorsque tu arriveras à l'âge de l'ouverture de tes droits, à 50 ans ou 52 ou voir un peu plus si tu es jeune et que tu verras le montant que tu aurais du toucher et le montant que tu toucheras en ne faisant pas ta décote ? Alors tes leçons de morale à 2 balles, garde les pour toi.

Je suis un grand fainéant, j'ai choisi ce boulot car il était bien payé, d'une part et d'autre part, je pouvais partir en retraite à 50 balais avec une pension correcte, alors si je continue à faire joujou aux train échelle 1, c'est qu'on a fausser les règles qui était en vigueur au moment de mon engagement dans ce métier

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Bonjour,

J'avais oublié au passage, que grâce à ta moralité, tu freines des embauches. Il ne faut s'énerver comme ça, c'est un lieu pour débattre mais il ne faut pas compter sur moi pour subir la dictature de certains bien-pensants de ce forum....

Mais je sais, la moralité, c'est toujours pour les autres......

Cordialement

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la retraite progressive, le salarié est à temps partiel, donc cela ne bloque pas les embauches, mais elles sont moins nombreuses c'est sur.

De toute façon, cela n'existe pas à la SNCF et c'est bien dommage, car le salarié qui voudrait annuler sa décote, pourrait le faire de façon plus douce et sans perte de salaire.

Le temps partiel est compté comme du temps plein pour le calcul de la décote.

Ce n'est pas le principe de la CPA ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant âge pivot 52 ans et des poussières

on te verra à l'œuvre quand vers 48-49 (1) ans, quand tu commences à penser à te (re)poser, les dirigeants nationaux te diront: "ben non mon gars, tu peux toujours partir à 52-53 (1), mais comme les régimes boivent le bouillon, faut faire trois ans de plus pour partir avec autant, ou alors tu pars comme avant, mais tu perds 15% par mois".

quant à la CPA : 12 ans pour l'amortir

si tu peux te le permettre et espères vivre vieux.....

et qu'entre son début et sa fin ils ne modifient pas les règles...

(1) pour le moment, mais d'ici là, ça sera bien repoussé de 5-6 ans

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

J'avais oublié au passage, que grâce à ta moralité, tu freines des embauches. Il ne faut s'énerver comme ça......

Mais je sais, la moralité, c'est toujours pour les autres......

Cordialement

Tu t'enfonces, là, tu t'enfonces...

Tes huit premiers messages sont exclusivement dans la provocation...

Je dis çà, je dis rien...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Si on nous n'avez pas biaisé nos trimestres d'apprenti, on en ferait nettement moins

Bonjour,

Je n'étais pas apprenti mais un collègue m'a dit, pas plus tard que la semaine dernière, qu'il y a eu du changement et que tous les trimestres de tous les apprentis sont pris en compte pour le calcul de la retraite....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'étais pas apprenti mais un collègue m'a dit, pas plus tard que la semaine dernière, qu'il y a eu du changement et que tous les trimestres de tous les apprentis sont pris en compte pour le calcul de la retraite....

Cordialement

>

Mieux vaut explorer le web des cheminots qu'écouter radio-ballast. :cool:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pilotedurail, le 14 Feb 2015 - 10:17 AM, a écrit:

Bonjour,

Je n'étais pas apprenti mais un collègue m'a dit, pas plus tard que la semaine dernière, qu'il y a eu du changement et que tous les trimestres de tous les apprentis sont pris en compte pour le calcul de la retraite....

Cordialement

C'est faux, archi faux. Seulement pour les apprenti ayant commencé en 2014.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'étais pas apprenti mais un collègue m'a dit, pas plus tard que la semaine dernière, qu'il y a eu du changement et que tous les trimestres de tous les apprentis sont pris en compte pour le calcul de la retraite....

Cordialement

Bonjour,

Un site qui parle des apprentis SNCF :

http://gparam.free.fr/index2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le principe de la CPA ?

Bonjour

C'est mieux que la CPA, avec la retraite progressive tu ne perds que très peu de salaire et tu choisis ta réduction du temps de travail.

Exemple : si tu travailles à 60% tu touches 40% de ta retraite.

La CPA est limité à 18 Mois, il n'y a pas de limite pour la retraite progressive.

Et on recalcule ta retraite lors de ton départ réel.

Si c'était applicable aux cheminots dès l'age d'ouverture des droits, je pense que beaucoup utiliserait ce système.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

C'est faux, archi faux. Seulement pour les apprenti ayant commencé en 2014.

Bonsoir,

Merci d'avoir rectifié. J'irais de ce pas dire à mon collègue qu'il s'est totalement trompé...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir

je suis actuellement en CPA de 18mois , mon ICCPA vient de baisser en janvier de 114 € sans aucune explcation ! je pensais que le calcul de l'ICCPA était calculé une fois pour toute au début du CPA .je n'arrive pas à avoir de renseignements auprès de l'agence paye et famille qui est injoingnable ! quelqu'un a t il connu cette situation ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis actuellement en CPA de 18mois , mon ICCPA vient de baisser en janvier de 114 € sans aucune explcation ! je pensais que le calcul de l'ICCPA était calculé une fois pour toute au début du CPA .je n'arrive pas à avoir de renseignements auprès de l'agence paye et famille qui est injoingnable ! quelqu'un a t il connu cette situation ? merci d'avance

Bonjour

Voici un extrait du RH0933 (Dispo sur l'intranet) qui traite de la CPA :

5.5.3 – Majoration de l’indemnité complémentaire de CPA en formule fixe
L’indemnité complémentaire de CPA est égale à 25 % :
- du traitement à temps complet,
- de l’indemnité de résidence à temps complet, de la moyenne des primes de
travail des 12 derniers mois ou de la valeur moyenne théorique de la prime de
travail si elle est plus favorable,
- et d’un douzième de la prime de fin d’année.
Selon le contrat de travail de certains contractuels, l’indemnité de CPA est égale à 25 %
du salaire résidentiel et à un douzième de la gratification de fin d’année.
Donc, normalement, l'indemnité ne doit pas bouger.
Peut-être un effet collatéral du nouveau logiciel de paye...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.