Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

J ai appris tout récemment que le traitement était revalorisé de 5 a 7 % des l age de 50 ans.Une conséquence de la réforme des retraites de 2010.

Dans quel règlement cela est il écrit ?

Merci

C'est pas pour les ex apprentis cette mesure , 0.5 % par trimestres validés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai appris tout récemment que le traitement était revalorisé de 5 a 7 % des l age de 50 ans.Une conséquence de la réforme des retraites de 2010.

Dans quel règlement cela est il écrit ?

Merci

c'est peut-être l'échelon 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 à 7%, j'ai loupé quelques chose, car j'ai passé la cinquantaine et rien vu à par les 0, 25 par trimestre validé pour les arpets et 0,5 tous les 6 mois jusqu'à l'âge pivot de je ne sais plus quoi mais pas de 5 à 7%

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 à 7%, j'ai loupé quelques chose, car j'ai passé la cinquantaine et rien vu à par les 0, 25 par trimestre validé pour les arpets et 0,5 tous les 6 mois jusqu'à l'âge pivot de je ne sais plus quoi mais pas de 5 à 7%

Ben alors ! tu fais du rab...Non, pas ça, pas toi....

Faites ce que je dis, pas ce que je fais, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ! tu fais du rab...Non, pas ça, pas toi....

Faites ce que je dis, pas ce que je fais, n'est-ce pas ?

revoltages Tu commences à me les gonfler, récupérer un poil de sa décote n'est pas faire du rab, que je sache, c'est travailler plus pour essayer d'avoir pareil, pour paraphraser un certain président et où a tu vu que je m'en prenais à ceux qui faisaient leurs décoté ? Nul part puisque je ne l'ai jamais fait, tu dit absolument n'importe quoi comme souvent d'ailleurs.

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Tu commences à me les gonfler, récupérer un poil de sa décote n'est pas faire du rab, que je sache, c'est travailler plus pour essayer d'avoir pareil, pour paraphraser un certain président et où a tu vu que je m'en prenais à ceux qui faisaient leurs décoté ? Nul part puisque je ne l'ai jamais fait, tu dit absolument n'importe quoi comme souvent d'ailleurs.

Et toi, tu me les gonfles pas avec tes réponses à la con sur le PEE, pitoyable !

Tiens, je connais un jeune qui voudrait être embauché comme conducteur, mais on lui à répondu de patienter et d'attendre les prochains départs en retraite en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, tu me les gonfles pas avec tes réponses à la con sur le PEE, pitoyable !

Je crois qu'il n'y a que toi qui les qualifie de pitoyable si on s'en tiens au nombre de likes, si tu les qualifie ainsi, c'est qu'elle ne te font pas plaisir, c'est tout, que veut tu j'ai toujours aimé les maths et elles au moins, ne mentent pas, j'ai exposé des faits, tu les prends comme tu veux mais ce ne sont que des faits. Pour le jeune, parle lui plutôt de ceux qui ont dépassé l'âge pivot, si jamais tu sais ce que c'est et qui sont encore en activité, tiens j'ai un collègue qui va sur ses 58 ans, je n'en suis pas encore là, et le jeune explique lui aussi, la réforme de Juppé en 95, pour la retraite du privé, la réforme sarko de 2007 pour nous, il comprendra peut être pourquoi, les vieux cons comme moi restent au taf, plusieurs centaines d'euros par mois et non 0,1 d'augmentations qu'on a pas eu ou 0,85 centime d'euros/an/1000 euros, on ne joue pas dans la même cour

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ! tu fais du rab...Non, pas ça, pas toi....

Faites ce que je dis, pas ce que je fais, n'est-ce pas ?

Hep hep hep jeune homme (!?) la loi est passée à 52 ans pour les roulants alors sur un autre ton ???

(on reve tout debout parfois)

Et... à propos de qui gonfle qui : on peut rester courtois :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a que toi qui les qualifie de pitoyable si on s'en tiens au nombre de likes, si tu les qualifie ainsi, c'est qu'elle ne te font pas plaisir, c'est tout, que veut tu j'ai toujours aimé les maths et elles au moins, ne mentent pas, j'ai exposé des faits, tu les prends comme tu veux mais ce ne sont que des faits. Pour le jeune, parle lui plutôt de ceux qui ont dépassé l'âge pivot, si jamais tu sais ce que c'est et qui sont encore en activité, tiens j'ai un collègue qui va sur ses 58 ans, je n'en suis pas encore là, et le jeune explique lui aussi, la réforme de Juppé en 95, pour la retraite du privé, la réforme sarko de 2007 pour nous, il comprendra peut être pourquoi, les vieux cons comme moi restent au taf, plusieurs centaines d'euros par mois et non 0,1 d'augmentations qu'on a pas eu ou 0,85 centime d'euros/an/1000 euros, on ne joue pas dans la même cour

OK, je suis d'accord avec ta réponse, si si...

Mais alors, on ne traite pas les autres qui font comme toi, d'abominable capitaliste...

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traite ceux qui place 2 francs 6 six et qui lorgnent sur un rendement mirobolant de pseudo capitaliste et non, ceux qui bossent, justement tu n'as rien compris, un mec qui fait de l'argent mérite le respect au contraire de celui qui veut faire fortune en capitaliste car gagner de l'argent en dormant, c'est forcément sur le dos de ceux qui trament décidément, tu ne comprend rien à ce que j'écris, c'est à se demander si tu lis réellement mes posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep hep jeune homme (!?) la loi est passée à 52 ans pour les roulants alors sur un autre ton ???

(...)

pour les roulants nés après 67 (avant c'est toujours 50 ans) et ouverture des droits à 52 ans pour ceux nés à partir de 72... entre 67 et 72, ça augmente progressivement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les roulants nés après 67 (avant c'est toujours 50 ans) et ouverture des droits à 52 ans pour ceux nés à partir de 72... entre 67 et 72, ça augmente progressivement.

Actuellement, l'age pivot est de 52 ans et 6 mois, il atteindra 53 ans en décembre 2016 et 56 ans en décembre 2024

Ne pas confondre age pivot et age d'ouverture des droits

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un roulant peut toujours partir à 50 ans

mais avec une telle décote

1/ qu'il ne part avec pas grand chose s'il le fait

2/ qu'il faut qu'il aille à 52 (en 2014) puis de plus en plus loin au fil des ans qui passent pour partir avec la même somme qu'à 50 avant la réforme

ex : perso, deux ans de plus pour rattraper les 300€/mois (oui par mois !!) que la réforme a taillé dans ma retraite par rapport à avant.

compenser la perte de la décote, c'est pas du rab, aller au delà de la compensation, oui

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un roulant peut toujours partir à 50 ans

mais avec une telle décote

1/ qu'il ne part avec pas grand chose s'il le fait

2/ qu'il faut qu'il aille à 52 (en 2014) puis de plus en plus loin au fil des ans qui passent pour partir avec la même somme qu'à 50 avant la réforme

ex : perso, deux ans de plus pour rattraper les 300€/mois (oui par mois !!) que la réforme a taillé dans ma retraite par rapport à avant.

compenser la perte de la décote, c'est pas du rab, aller au delà de la compensation, oui

D'apres le tableau visible sur le site de la CPR, je devrais faire 4 ans et 8 mois ( age pivot 54 ans et 2 mois, age d'ouverture des droits 50 ans 8 mois) pour annuler les effets des réformes de 2007 et 2010, et ceci en ayant démarré à 16 ans

Une petite consolation, j'échappe , de justesse, à la prochaine réforme ( sauf effet rétro-actif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de vous demander un renseignement sur la mise en retraite d'office

avant, on était mis en retraite à 55 ans ( comme mon père à l'époque )

mais maitenant, a quel age est on mis en retraite d'office ?

62 ans ou plus

aussi, je vous lis sur une histoire de surcote car il me smble que c'est cela dont il est question

passer l'age "pivot" , il me semble ( en tout cas, je connais des personnes dans le cas )

tu touche 02 % de plus tout les 6 mois

pour un total potentiel de +12% au bout de 6 ans

avant l'age pivot = décote

après l'age pivot = surcote

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de surcote? tu continue de cotiser pour atteindre ta pension maxi et une fois atteinte tu cotise pour des clous, le terme des surcote est souvent utilisé à tord et à travers. Et tes 2% tous les 6 mois c'est du flan

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de vous demander un renseignement sur la mise en retraite d'office

avant, on était mis en retraite à 55 ans ( comme mon père à l'époque )

mais maitenant, a quel age est on mis en retraite d'office ?

62 ans ou plus

aussi, je vous lis sur une histoire de surcote car il me smble que c'est cela dont il est question

passer l'age "pivot" , il me semble ( en tout cas, je connais des personnes dans le cas )

tu touche 02 % de plus tout les 6 mois

pour un total potentiel de +12% au bout de 6 ans

avant l'age pivot = décote

après l'age pivot = surcote

merci

L'age de mise à la retraite d’office est aujourd'hui, pour nous, la même que les autres, soit 67 ans

Pour l'instant, il n'y a aucune surcote, je me suis amusé avec le simulateur et quelque soit l'age de départ que je met, la pension est la même que celle que j'aurais en faisant la durée nécessaire

La surcote que tu parles, s'agit des trimestres, car ta pension est calculée sur le nombre de trimestre, en sachant que le nombre dépend de ta date de naissance, que tu as effectué; si tu pars avant l'age pivot, tu as une double "punition", un manque de trimestre et une décote

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de vous demander un renseignement sur la mise en retraite d'office

avant, on était mis en retraite à 55 ans ( comme mon père à l'époque )

mais maitenant, a quel age est on mis en retraite d'office ?

62 ans ou plus

aussi, je vous lis sur une histoire de surcote car il me smble que c'est cela dont il est question

passer l'age "pivot" , il me semble ( en tout cas, je connais des personnes dans le cas )

tu touche 02 % de plus tout les 6 mois

pour un total potentiel de +12% au bout de 6 ans

avant l'age pivot = décote

après l'age pivot = surcote

merci

plus de mise a la retraite d'office particuliére ( c'est dommage)..pas de surcote...(jamais eu)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une surcote qu'on ne touche qu'à partir de 62 ans et 3 mois, jusqu'à 67 ans maxi.

mais la... je me verrai mal faire une protection d'obstacles à 62 ans ;)

en gros, de l'année ou on est en taux plein jusqu'à 62 ans, la pension ne bougera pas. à partir de 62 ans et 6 mois, elle monte... du coup sachant cela, j'en connais une poignée qui serait intéressés de faire du rab, beaucoup de rab...

caisse de prévoyance, réforme retraite 2010

Vous êtes né avant le 1er janvier 1962
(1er janvier 1967 si vous êtes agent de conduite)
Vous n’êtes pas concerné par le recul des bornes d’âge introduit
par la réforme : l’âge d’ouverture du droit à retraite
reste fixé à 55 ans, ou 50 ans si vous êtes agent de conduite.

Comment sera calculée votre pension ?
Les paramètres de calcul de votre pension (durée d’assurance,
taux de la décote et de la surcote…) ne sont pas
modifiés par cette réforme. Ainsi, la durée d’assurance nécessaire
pour bénéficier d’une pension au taux maximum
de 75% reste fixée entre 150 et 164 trimestres, selon votre
année de naissance.
L'âge à partir duquel vous pourrez obtenir une majoration
de pension au titre de la surcote passera progressivement
de 60 à 62 ans.

Vous êtes né à compter du 1er janvier 1962
(1er janvier 1967 si vous êtes agent de conduite)
Vous êtes concerné par le recul des bornes d’âge
introduit par la réforme :
• Les âges d’ouverture du droit à pension augmenteront
de 4 mois par an à compter de 2017, pour atteindre
respectivement 57 ans pour les agents sédentaires
et 52 ans pour les agents de conduite.
Exemple (hors agent de conduite) : si vous êtes né en
1962 , vous pourrez bénéficier de votre pension à partir
de 55 ans et 4 mois. Si vous êtes né en 1967, votre
droit à pension sera ouvert à 57 ans.
• Les durées minimales de service applicables
seront progressivement relevées de 2 ans : 27 ans
pour le bénéfice d’une pension de retraite d’ancienneté,
17 ans pour le bénéfice d’une pension d’agent
de conduite.
• Vous pourrez obtenir une majoration de votre
pension de 1,25% pour chaque trimestre cotisé audelà
de la durée d'assurance requise (surcote) à
partir de l’âge de 62 ans.

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une surcote qu'on ne touche qu'à partir de 62 ans et 6 mois, jusqu'à 67 ans maxi.

caisse de prévoyance, réforme retraite 2010

Y disent pas combien et le médical t'auras dégagé bien avant

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'age de mise à la retraite d'office est de 65 ans et sera porté à 67 ans de manière progressive à partir de 2017 en même temps que le recul de l'age d'ouverture des droits, 50 à 52 ans pour les roulants et 55 à 57 ans pour les sédentaires.

La surcote existe bien, au même titre que la décote, il faut avoir toutes les années de cotisations (41,5 ans aujourd'hui et avoir atteint l'age d'ouverture des droits) pour en bénéficier.

Le taux est identique à la décote : 1,25% par trimestre.

Cela joue sur la pension de retraite et non sur le salaire en activité.

Pour plus détail : http://www.cprpsncf.fr/system/files/practical_sheets/3127-calcul_pension_a4_pna_web.pdf

Et plus généralement, sur le site de la CPR rubrique documentation :

http://www.cprpsncf.fr/documentation

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y disent pas combien et le médical t'auras dégagé bien avant

pas sur... regarde le nombre de gars qui continuent, et y'en a de + en + qui se rapprochent des 58 ans / 60 ans ( cf listing des notations )

j'ai édité, 1.25% par trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montant de la décote n'est pas forcément de 1,25%, cela dépend de ton année de ,$naissance, pour moi, c'est par exemple 0,5% par trimestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur... regarde le nombre de gars qui continuent, et y'en a de + en + qui se rapprochent des 58 ans / 60 ans ( cf listing des notations )

j'ai édité, 1.25% par trimestre.

Oui, j'ai été voir, tant mieux pour eux alors, parce que niveau traction, enfin nous autres vieux débris, on peut l'oublier, et pas question de faire 9 ans supplementaire pour 1.25 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.