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Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


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Tout les journaux balancent de la fake New sur notre boîte et personne ne cherchent à savoir si c est vrai ou pas les gens ne cherchent pas plus loin ils ont entendu donc c est forcément vrai je me rappelle quand il y a eu le mouvement des contrôleur en février je ne sais plus quelle chaîne a raconter qu un contrôleur gagnait 4700 € / mois tout le monde l à cru jme souviens encore dans le PMU de mon village tout le monde étaient indigner et l info à circuler tellement vite .

Capelanbrest a totalement raison les gens sont responsables ils consomment de la désinformation sans chercher à comprendre que les médias les manipulent 

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il y a 9 minutes, jeandujardin97 a dit :

ils consomment de la désinformation sans chercher à comprendre que les médias les manipulent 

Mais c'est le but même de la manipulation.

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Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Tout le malheur de notre époque résumé en une phrase.

Enfin bref.

eh oui...les gens ne sont jamais responsables de rien c 'est toujours le voisin qui est responsable...

typiquement français en terme de réaction..

il n'y a qu'a voir les réactions au quotidien en  entreprise... c 'est pas moi  chef c'est l'autre...

(mais bien sur je ne sais pas qui !).

par contre pour geindre à longueur de journée.....

aller revenons au sujet initial...sinon le fouet va claquer sec !

Modifié par capelanbrest
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Le 24/04/2024 à 21:30, Mecanos a dit :

Ils profiterons. . Il faut  attendre Janvier 2025 pour le départ effectif de ce nouveau CAA.

en  Janvier 2025, il me resteras 15-16 mois pour effacer ma décote.judicieux de faire 15 mois au taf, puis 15 mois  payé 75 pour cent (avec un échelon ou une position à prendre? ) ou faire 15 mois au boulot puis retraite???

 

15 mois au taf, puis 15 mois à 75%

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Evidemment il y en a un qui n'est pas content...

"Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dénonce l'accord sur les fins de carrière signé à la SNCF, accord dont le coût lui serait inconnu. Il convoque le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, à Bercy."

Retraites : Bruno Le Maire réclame des comptes à la SNCF | Les Echos

A noter que les éléments cités sont faux (c'est 75% de la rémunération pendant les 18 mois)...

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il y a 8 minutes, assouan a dit :

Evidemment il y en a un qui n'est pas content...

"Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dénonce l'accord sur les fins de carrière signé à la SNCF, accord dont le coût lui serait inconnu. Il convoque le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, à Bercy."

Retraites : Bruno Le Maire réclame des comptes à la SNCF | Les Echos

A noter que les éléments cités sont faux (c'est 75% de la rémunération pendant les 18 mois)...

Non mais franchement  Bruno Le Maire n'aurait pas été informé le par le Pdg  de la SNCF ? 

il prend les gens qui lisent cela pour qui ? 

si tel est le cas ça va chauffer pour Farandoux ...enfin c 'st ce que l'on semble vouloir nous faire croire...!

Le maire a surtout peur que cet accord créé un précèdent pour d'autres boites publiques (RATP ?)

ça peut se comprendre de son point de vue mais c 'est avant qu'il fallait échanger...pas après coup !

Bref une polémique de plus....

voyons si les médias 24/24 vont s'en emparer...

affaire à suivre.

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Et à coté de cet aménagement de fin de carrière pour les cheminots, il y a ça et personne n'en a fait tout un foin.

 

 

https://www.la-retraite-en-clair.fr/organiser-depart-retraite/preparer-fin-carriere/retraite-progressive-fonctionnaires

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Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Pour une fois qu'un accord est signé entre syndicats et patronat sans emmerder personne... "La SNCF, une entreprise comme les autres", telle était la devise de la réforme de 2017.

Une entreprise ayant l'Etat comme actionnaire unique n'a jamais été une entreprise normale.....qui peut croire à un truc pareil ? 

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Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Et à coté de cet aménagement de fin de carrière pour les cheminots, il y a ça et personne n'en a fait tout un foin.

 

 

https://www.la-retraite-en-clair.fr/organiser-depart-retraite/preparer-fin-carriere/retraite-progressive-fonctionnaires

 

Ca n'a rien à voir, c'est une sorte de cumul emploi retraite ou tu peux faire varier le curseur mais en aucun cas l'agent public n'est rémunéré en étant dispensé de venir travailler. Ce n'est pas un dispositif s'apparentant à un congé de fin d'activité.

Farandou ne risque pas grand chose, il est atteint par la limite d'âge, il sait qu'il ne sera pas reconduit, l'ancienne SNCF est devenu un bouquet de SA mais le patron peut toujours se faire gronder par son actionnaire unique.

Il y a des branches (et des grandes entreprises du CAC 40) qui ont négocié des dispositifs de fin de carrière bien plus avantageux encore, et ça n'a pas fait tousser le gouvernement...

 

 

 

 

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il y a 16 minutes, NEMO94 a dit :

Ca n'a rien à voir, c'est une sorte de cumul emploi retraite ou tu peux faire varier le curseur mais en aucun cas l'agent public n'est rémunéré en étant dispensé de venir travailler. Ce n'est pas un dispositif s'apparentant à un congé de fin d'activité.

Si cela a bien à voir car comme il est dit c'est pour "annuler" en partie le recul de l'âge d'ouverture des droits, il y aurait deux poids , deux mesures ?

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il y a 17 minutes, NEMO94 a dit :

Il y a des branches (et des grandes entreprises du CAC 40) qui ont négocié des dispositifs de fin de carrière bien plus avantageux encore, et ça n'a pas fait tousser le gouvernement...

Tout à fait exact.

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Une entreprise ayant l'Etat comme actionnaire unique n'a jamais été une entreprise normale.....qui peut croire à un truc pareil ? 

Pour autant, le ministre de tutelle Patrice Vegriete saluait lui-même cet accord en début de semaine en précisant bien que le contribuable ne serait pas mis à profit. A force de vouloir trop prendre la lumière, notre Bruno national va finir par se brûler les ailes...

 

 

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Ce qui se cache derrière la colère de Bruno Le Maire contre le patron de la SNCF : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/retraites-a-la-sncf-le-gouvernement-reclame-des-comptes-a-jean-pierre-farandou-2092543

Citation

Selon nos informations, si le ministère des Transports et Matignon étaient au fait de l'accord, Bercy n'était pas dans la boucle au départ, vu les montants en question - dix fois moins importants que l'enveloppe consacrée aux augmentations annuelles.

Du côté des syndicats de l'entreprise, la sortie du ministre de l'Economie est en revanche jugée « paradoxale », voire « anachronique ». « Ceux qui, en 2018, ont fait une loi pour transformer la SNCF en société anonyme viennent aujourd'hui s'étonner que celle-ci fasse ce que l'on fait dans toutes les sociétés », réagit l'élu CFDT Thomas Cavel, rappelant que « le gouvernement, dans sa réforme des retraites, a renvoyé la question de la pénibilité dans les négociations de branches et au sein des entreprises ».

Même son de cloche chez Unsa-Ferroviaire : « Avec la réforme de 2018, Emmanuel Macron a suffisamment répété que la SNCF était une entreprise comme les autres, sauf quand ça n'arrange pas le gouvernement », a regretté Didier Mathis.

Modifié par TGV_13
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Citation

Même s'il sait qu'il ne sera évidemment pas possible de revenir en arrière, le ministre de l'Economie et des Finances a dénoncé un accord « très provocant pour beaucoup de nos compatriotes qui travaillent dur et qui ont accepté la réforme des retraites ». Il y a un « sentiment de deux poids, deux mesures », dit-il.

Qui ont accepté la réforme des retraites ??? 😱

Il vit sur quelle planète Bruno ?

La même semaine et dans le même quotidien on a des indiscrétions sur l'accord conclu entre la DGAC et le SNCTA pour éviter la grève des contrôleurs aériens, mains non, toujours le cheminot bashing.

 

 

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