Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

Signature de l'accord "fin de carrière" à l'unanimité entre la direction et les quatre organisations syndicales (SNCF - 23/04/2024)

Citation

Les quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF (CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire, SUD- Rail et CFDT Cheminots) ont signé l’accord proposé par la direction lors d’une table ronde organisée le 10 avril 2024 concernant une meilleure prise en compte des fins de carrière.

Applicable à partir de janvier 2025, cet accord historique a pour vocation de mieux accompagner les salariés des cinq sociétés ferroviaires dans leurs dernières années de carrière notamment pour ceux dont le métier est reconnu à pénibilité avérée ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_ Groupe SNCF_Signature_de_l_accord_fin_de_carriere_a_l_unanimite_entre_la_direction_et_les_quatre_organisations_syndicales_22042024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Takah a dit :

On parle des cheminots mais qu en est il des salariés embauché après 2020?

Pour eux l'heure de la retraite, c'est pas pour tout de suite.... et quand ce sera l'heure, cet accord sera t-il toujours d'actualité ????

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Takah a dit :

On parle des cheminots mais qu en est il des salariés embauché après 2020?

C'est précisé dans un article que c'est applicable aussi aux nouveaux embauchés

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce nouvel accord ne remet pas en cause la réforme des retraites avec la suppression de certains régimes spéciaux comme celui des agents SNCF.  Pour les nouveaux embauchés, il faudra cotiser 43 ans avec un âge légal de départ à la retraite de 64 ans. C'est la fin de carrière qui est améliorée.

https://www.retraite.com/dossier-retraite/actualites/avril-2024/retraites-sncf-un-nouvel-accord-sur-les-fins-de-carriere.html#:~:text=Pour les nouveaux embauchés%2C il,de carrière qui est améliorée.

 

 

 Les nouveaux embauchés au régime général sont donc bien aussi concernés et heureusement car c'est eux qui vont en baver le plus

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Takah a dit :

Mais comme dit @Laroche d’ici là…

Cela peut venir relativement vite, par exemple pour quelqu'un qui est embauché vers la cinquantaine

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jeandujardin97 a dit :

Le cheminot bashing qu on se prend depuis ces annonces sont quand même dingue . Même mes voisins avec qui j ai plutôt de bon rapport m ont lancer des remarques des remarques assez blessantes les français sont fou de cracher leur haine comme ça 

... il ne faut pas trop faire attention !

Les mentalités ont bien changé depuis le passage du Covid et des couvre-feux ...

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... il ne faut pas trop faire attention !

Les mentalités ont bien changé depuis le passage du Covid et des couvre-feux ...

🙄

oui enfin excuse moi du peu, mais ce genre de réaction date de bien avant le covid et les confinements....

avant ça se faisait à demie voix et avec d'avantage de pudeur.

mais depuis les réseaux sociaux et la politique décomplexée les français disent désormais hait et fort ce qu'ils pensent et parfois tout,... et n'importe quoi. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

oui enfin excuse moi du peu, mais ce genre de réaction date de bien avant le covid et les confinements....

avant ça se faisait à demie voix et avec d'avantage de pudeur.

mais depuis les réseaux sociaux et la politique décomplexée les français disent désormais hait et fort ce qu'ils pensent et parfois tout,... et n'importe quoi. 

Depuis au moins 2007, bien que le fameux tract des "avantages" date d'avant cette année là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Depuis au moins 2007, bien que le fameux tract des "avantages" date d'avant cette année là

Le fameux tract était rédigé en francs et fut actualisé ensuite en euros, c'est dire qu'il date.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeandujardin97 a dit :

Aujourd'hui je suis contractuel je pars à 64 je comprends pas pourquoi la haine est encore pire qu avant alors que les avantages ne sont plus la .

C'est simple, c'est de la manipulation médiatique via le bourrage de crane qu'inflige les médias, principalement les chaines d'infos en continu que certains regardent dès le réveil pendant toute la journée. Le pouvoir s'étend en montant les français les uns contre les autres, cela n'a jamais été aussi vrai, tout le monde est jaloux de tout le monde

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est simple, c'est de la manipulation médiatique via le bourrage de crane qu'inflige les médias, principalement les chaines d'infos en continu que certains regardent dès le réveil pendant toute la journée. Le pouvoir s'étend en montant les français les uns contre les autres, cela n'a jamais été aussi vrai, tout le monde est jaloux de tout le monde

S'ils sont si jaloux, ils n'ont qu'à essayer d'y rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

S'ils sont si jaloux, ils n'ont qu'à essayer d'y rentrer.

La culture de la misère. C'est toujours plus facile de cracher sur son voisin que de se bouger pour avoir mieux. Si je prends mon cas personnel, je suis passé d'une très bonne situation à une situation précaire. J'aurais pu cracher sur la vie ou sur mon voisin mais j'ai préféré me remettre en question et chercher une meilleure situation. Aujourd'hui j'estime que rentré à la SNCF est la meilleure option qui s'offre a moi. C'est mieux que de cracher sur les cheminots qui eux se battent pour une vie meilleure :)

Modifié par Tomisz9
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

C'est simple, c'est de la manipulation médiatique via le bourrage de crane qu'inflige les médias, principalement les chaines d'infos en continu que certains regardent dès le réveil pendant toute la journée. Le pouvoir s'étend en montant les français les uns contre les autres, cela n'a jamais été aussi vrai, tout le monde est jaloux de tout le monde

Oui alors les chaines d'infos en continu ne sont pas responsables de tout non plus. La vraie question, c'est pourquoi celui qui va y entendre quelque chose de faux n'aura pas l'illumination d'aller vérifier par lui-même la véracité supposée de la dite info.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TGV_13 a dit :

Oui alors les chaines d'infos en continu ne sont pas responsables de tout non plus. La vraie question, c'est pourquoi celui qui va y entendre quelque chose de faux n'aura pas l'illumination d'aller vérifier par lui-même la véracité supposée de la dite info.

Pas compliqué, c'est vrai puisque je l'ai vu à la télé.  Le matraquage rend les gens fainéant du cerveau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

Oui alors les chaines d'infos en continu ne sont pas responsables de tout non plus.

Certes mais elles y ont une grande part de responsabilité, je en comprend pas qu'on puisse regarder ce genre de chaines en boucle toute la journée comme je le constate assez souvent et le pire même chez des cheminots. il y a tellement mieux à faire pour éventuellement s'occuper.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Roukmoute a dit :

Si. 😏

Non ce sont ceux qui regardent qui sont responsables.

alors bien sur tout dépend à la base du niveau d'éducation et des capacités d'analyses que chacun à pu développé durant ses études, son parcours professionnel, ses lectures et son envie de comprendre le monde qui l'entoure ou pas.

le problème est que : bien des gens ne veulent bien entendre et comprendre ce qu'ils veulent et ce qu'ils ont envie d'entendre.

alors ça oui, selon la cible visée leur couleur politique etc, les chaines d'info ont bien compris comment il fallait formuler les choses, les mettre en scène, qui il fallait inviter aux débats, qui il ne fallait surtout pas inviter ou alors en lui faisant un accueil barrage tel que l'invité est en permanence sous l'invective du journaliste meneur du débat.

C'est la même chose pour tout ceux qui regarde certaines émissions genre l'amour est dans le pré.....ils boivent comme du petit lait le fil de l'émission.....

idem pour ceux qui prétendent être allergiques à l'informatique pour prendre leurs billets, faire leur déclaration d'impôts....alors que quand il s'agit d'aller sur les "zeros sociaux" vomir leur haine, commenter les articles de journaux, où s'abreuver de fake news...ils sont champions.

Donc oui les gens sont responsables de leurs actes, de leur façon d'aller chercher l'info ou de la décortiquer.

les chaines d'infos en continue n'existent que pour surfer sur la vague et commenter, en fonction de la couleur de la ligne de la rédaction à laquelle elles appartiennent. 

Pareil que pour quasiment tous les journaux...c'est bien pour cela qu'autrefois les gens disaient  :

"oui c'est vrai je l'ai lu dans le journal"

puis oui c 'est vrai, parce ce que je l'ai entendu à la radio

aujourd'hui c'est vrai, parceque je l'ai entendu sur BFM Cnews LCI ou France Info ou Russia today  .

Fin de l'aparté mais faut arrêter de déresponsabiliser "les gens" et de rejeter toujours la fautes sur les médias (que personne n'est du reste dans l'obligation de regarder/écouter).

Les gens ne sont pas dans un camps de rééducation vietnamiens ou chinois.!!

Multiplier judicieusement les sources d'informations devrait être un sport national en démocratie puisqu'on peut le faire. Encore faut il s'en donner un peu les moyen et ne pas sombrer dans la paresse intellectuelle.....!!

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Non ce sont ceux qui regardent qui sont responsables ...

 

Nous ne sommes responsables de rien du tout. J'ai une télévision et je regarde les programmes proposés, ... bons ou mauvais. C'est aux directeurs des chaines de proposer des bons programmes d'information ... et c'est aux téléspectateurs de faire le choix, de regarder ou pas.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Nous ne sommes responsables de rien du tout. J'ai une télévision et je regarde les programmes proposés, ... bons ou mauvais. C'est aux directeurs des chaines de proposer des bons programmes d'information ... et c'est aux téléspectateurs de faire le choix, de regarder ou pas.

 

Non non pascal c 'est pas comme ça ça marche...les chaines c'est comme les grandes surfaces

tu de nos jours l'offre

la quantité

la qualité aussi (en cherchant bien) 

et la demande (alimenter par les sondages de Médiamétrie)

les patrons des chaines qui ont sont avant tout commerciales font avec ces paramètres.

et si les gens veulent de la soupe blanche ils leur servent de la soupe blanche . 

même démarche pour ceux qui veulent de la soupe bleue.

ne aps faire cela serait se priver d'un bon score à l'audimat et donc de recettes publicitaires.

ils adaptent l'offre à la demande et ils créent également la demande...exactement comme le super marché du coin.

et c 'est bien là tout le problème en matière d'infos (enfin me semble t'il). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.