Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

Il y a 12 heures, TGV_13 a dit :

Il n’y aura pas de grève SNCF durant les ponts du mois de mai : syndicats et direction ont trouvé un accord sur les fins de carrière.

Plus de détails ici : https://www.midilibre.fr/2024/04/22/il-ny-aura-pas-de-greve-sncf-durant-les-ponts-du-mois-de-mai-syndicats-et-direction-ont-trouve-un-accord-sur-les-retraites-11906356.php

La peur des grèves pendant les JO ! ...

N'hésitez pas à tout demander dans vos revendications, tout vous sera accordé avant les JO 2024 ...

Après les JO, il sera trop tard !

🤣  🤣  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

La peur des grèves pendant les JO ! ...

N'hésitez pas à tout demander dans vos revendications, tout vous sera accordé avant les JO 2024 ...

Après les JO, il sera trop tard !

🤣  🤣  🤣

Bah non pas tout, n’importe quoi !!!!

Il n’y aura pas grand chose d’autre à tomber de l’armoire d’ici les JO !!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mecanos a dit :

C’est à partir du 1 er Janvier  2025?

j’ai croisé un ADC (un peu énervé)la semaine dernière, il venait de signer un CPA… moins avantageux que ce nouveau il me semble.

 

qu'est ce qui est à partir du 01/01/2025 ? 

CPA ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mecanos a dit :

C’est à partir du 1 er Janvier  2025?

j’ai croisé un ADC (un peu énervé)la semaine dernière, il venait de signer un CPA… moins avantageux que ce nouveau il me semble.

 

Oui, à partir du 1er janvier 2025, avec le délai de prévenance de 6 mois.

Bah quand il l'a signé, il ne savait pas ce qui allait sortir des négos, donc c'est un peu compliqué.

Il aurait attendu, et rien ne serait sorti, il aurait été tout aussi énervé parce que "j'aurai dû signer avant", là c'est l'inverse. On ne peut pas tout avoir dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour des diverses mesures d'âge avec les congés de fin de carrière, congé de fin d'activité, cessation progressive d'activité.

Ca n'existe pas qu'à la SNCF et dans l'industrie, mais il ne faut plus prononcer le mot tabou pour nos jeunes gouvernants et leur gourou, la "préretraite"...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Le retour des diverses mesures d'âge avec les congés de fin de carrière, congé de fin d'activité, cessation progressive d'activité.

Ca n'existe pas qu'à la SNCF et dans l'industrie, mais il ne faut plus prononcer le mot tabou pour nos jeunes gouvernants et leur gourou, la "préretraite"...

 

Préretraite de, pour l'instant 27 mois, payé par les Assedics

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Oui, à partir du 1er janvier 2025, avec le délai de prévenance de 6 mois.

(…)

Ça va être un peu compliqué ça non ? Parce que si tu veux partir en juillet 2026 (au hasard ahum) avec le nouveau système il faudrait demander 6 mois avant le 1er janvier 2025 ? Donc… début juin prochain 😱 ? Chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

Ça va être un peu compliqué ça non ? Parce que si tu veux partir en juillet 2026 (au hasard ahum) avec le nouveau système il faudrait demander 6 mois avant le 1er janvier 2025 ? Donc… début juin prochain 😱 ? Chaud. 

Oui, c’est ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ à la retraite en juillet 2026? Ou fin de la première partie de ton CAA?

si départ du CAA en janvier 2025, fin Mars 2026, tu as finit ta première partie du CAA, et fin juin 2027, retraite définitive ?

si des jours au CET, il faut les mettre avant fin Mars 2026?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mecanos a dit :

Départ à la retraite en juillet 2026? Ou fin de la première partie de ton CAA?

si départ du CAA en janvier 2025, fin Mars 2026, tu as finit ta première partie du CAA, et fin juin 2027, retraite définitive ?

si des jours au CET, il faut les mettre avant fin Mars 2026?

Pour un ADC.

different si ASCT(18 et 18 mois je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mecanos a dit :

Départ à la retraite en juillet 2026? Ou fin de la première partie de ton CAA?

si départ du CAA en janvier 2025, fin Mars 2026, tu as finit ta première partie du CAA, et fin juin 2027, retraite définitive ?

si des jours au CET, il faut les mettre avant fin Mars 2026?

Le délai de prévenance est de 6 mois avant le début du CAA.

Les jours du CET se calent après la CAA, comme actuellement avec la CPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision intelligente de RTL contrairement aux autres médias ...

Citation

... Contrairement à ce que l'on peut penser, cet accord proposé par la direction n'annule pas la réforme des retraites : pour les nouveaux embauchés, il faudra toujours cotiser 43 ans. Mais il améliore la fin de carrière et permet surtout d'actualiser les dispositifs existants au sein de la SNCF qui sont obsolètes et très peu utilisés par les agents ...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-a-quel-age-les-cheminots-peuvent-ils-partir-a-la-retraite-7900376768

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce reportage ne précise pas du tout à quel âge peuvent partir les agents SNCF en retraite.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce n'est pas le sujet que j'aborde, mais la citation de RTL dans mon précédent post.

C'est quoi le titre du lien déjà ? Ah, oui, c'est "à quel âge les cheminots peuvent–ils partir à la retraite ?" et en lisant l'article, la question reste  bien sans réponse

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pascal 45 a dit :

Si ç'a te fait plaisirs ... 🤬

Mais pourquoi prends tu la mouche ?  Je ne fais que relevé une incohérence entre le titre et le corps de l'article, cela n'a rien à voir avec toi.

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Le délai de prévenance est de 6 mois avant le début du CAA.

Les jours du CET se calent après la CAA, comme actuellement avec la CPA.

Se cale après la première partie du CAA( les 15 ou 18 premiers mois) ou à la fin des 30 ( ou 36 mois).

comme actuellement, je ne sais pas où cela se cale. Je pense à la fin de la première partie…si vous pouvez me confirmez cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mecanos a dit :

Se cale après la première partie du CAA( les 15 ou 18 premiers mois) ou à la fin des 30 ( ou 36 mois).

comme actuellement, je ne sais pas où cela se cale. Je pense à la fin de la première partie…si vous pouvez me confirmez cela.

Les jours du CET se calent à la fin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au grand désespoir du gouvernement, il n'est pas interdit à une entreprise de payer ses salariés normalement à 100 % ou moins, et de leur dire qu'ils peuvent rester à la maison...

Mais l'age de la cessation réelle d'activité ne coincide plus avec l'âge d'admission effective à la retraite.

 

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, NEMO94 a dit :

Au grand désespoir du gouvernement, il n'est pas interdit à une entreprise de payer ses salariés normalement à 100 % ou moins, et de leur dire qu'ils peuvent rester à la maison...

Mais l'age de la cessation réelle d'activité ne coincide plus avec l'âge d'admission effective à la retraite.

Pour celles et ceux qui profitent de cette CAA, pour les autres, ça ne change rien à la date de départ. Et quoiqu’il arrive, la date de départ de l’entreprise reste la même, c’est l’aménagement qui diffère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tophe a dit :

Pour celles et ceux qui profitent de cette CAA, pour les autres, ça ne change rien à la date de départ. Et quoiqu’il arrive, la date de départ de l’entreprise reste la même, c’est l’aménagement qui diffère.

Ils profiterons. . Il faut  attendre Janvier 2025 pour le départ effectif de ce nouveau CAA.

en  Janvier 2025, il me resteras 15-16 mois pour effacer ma décote.judicieux de faire 15 mois au taf, puis 15 mois  payé 75 pour cent (avec un échelon ou une position à prendre? ) ou faire 15 mois au boulot puis retraite???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mecanos a dit :

Ils profiterons. . Il faut  attendre Janvier 2025 pour le départ effectif de ce nouveau CAA.

en  Janvier 2025, il me resteras 15-16 mois pour effacer ma décote.judicieux de faire 15 mois au taf, puis 15 mois  payé 75 pour cent (avec un échelon ou une position à prendre? ) ou faire 15 mois au boulot puis retraite???

C’est à toi de voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.