Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

pas sur... regarde le nombre de gars qui continuent, et y'en a de + en + qui se rapprochent des 58 ans / 60 ans ( cf listing des notations )

j'ai édité, 1.25% par trimestre.

Et regarde aussi, le nombre de mécanos qui ont des soucis de santé détectés à la VA, il y en a de plus en plus, c'est normal avec l'âge, des pathologies apparaissent, on a malheureusement un bon exemple récent sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gars qui restent de plus en plus, ce n'est pas en majorité dans les boulots fatigants ,stressant et en service décalé ..c'est aussi une des causes du blocage des promo dans certaines filliéres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon établissement, je constate que les départs en retraite ont repris leur rythme de croisière après un tassement jusqu'en 2012 environ, les agents faisant leur décote à quelque mois prés cessant leur fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et regarde aussi, le nombre de mécanos qui ont des soucis de santé détectés à la VA, il y en a de plus en plus, c'est normal avec l'âge, des pathologies apparaissent, on a malheureusement un bon exemple récent sur le forum.

oui mais les 2 phénomènes sont trop récents:

la VAS, ça fait quoi 3 / 4 ans que c'est en place ? et pareil environ depuis que pas mal de tgvistes (et autres freteux aussi je te l'accorde ;) ) font du rab...

j'ai vu quelques descentes definitives (encore que maintenant beaucoup moins), mais je vois aussi pas mal de gars de 58 / 59 / 60 sur les listings au 19 qui sont encore à rouler et pas près de partir.

donc pour ça que je dis pas sur que le médical descende... encore une fois c'est trop jeune, pas assez de recul.

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les 2 phénomènes sont trop récents:

la VAS, ça fait quoi 3 / 4 ans que c'est en place ? et pareil environ depuis que pas mal de tgvistes (et autres freteux aussi je te l'accorde ;) ) font du rab...

j'ai vu quelques descentes definitives (encore que maintenant beaucoup moins), mais je vois aussi pas mal de gars de 58 / 59 / 60 sur les listings au 19 qui sont encore à rouler et pas près de partir.

donc pour ça que je dis pas sur que le médical descende... encore une fois c'est trop jeune, pas assez de recul.

C'est vrai mais ce que je veux dire, tu auras des soucis de santé mais pas forcément au point d'être descendu, il y a beaucoup de gars qui vont à la VA tout les ans ou tous les 18 mois, ou alors une aptitude temporaire de 3 ou 6 mois en attendant des examens complémentaires et il ne faut pas oublier qu'à partir de 55 ans, c'est tous les ans pour un mécano, c'est bien un signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une surcote qu'on ne touche qu'à partir de 62 ans et 3 mois

à quoi corresponds cette age ? ( de 62 et 3 mois )

La surcote existe bien, au même titre que la décote, il faut avoir toutes les années de cotisations (41,5 ans aujourd'hui et avoir atteint l'age d'ouverture des droits) pour en bénéficier.

Le taux est identique à la décote : 1,25% par trimestre.

Cela joue sur la pension de retraite et non sur le salaire en activité.

merci pour la réponse

donc si on a toutes ces années de cotisation ( 41.5 )

et que l'on continue de travailler alors on touche bien une "surcote" sur la retraite

d'ailleurs, on parle de 2017

mais que va il y avoir à cette date

qu'est ce que cela va provoquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surcote

A l'inverse, la surcote est le coefficient de majoration qui s'applique depuis le 1er juillet 2008 pour calculer le montant de la pension pour les agents qui décident de poursuivre leur activité au-delà de 60 ans (4) et au-delà de la durée nécessaire pour obtenir une pension au taux plein.

Le coefficient de surcote est de :

  • 0,75% par trimestre, pour les trimestres supplémentaires cotisés et effectués entre le 1er juillet 2008 et le 31 décembre 2008,
  • 1,25% par trimestre, pour les trimestres supplémentaires cotisés et effectués à compter du 1er janvier 2009.

(4) L'âge de 60 ans augmente selon un calendrier progressif pour les générations nées après 1956. Il atteint 62 ans pour la génération née en 1962 et au-delà.

http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-activite/informations-retraite/votre-future-pension-du-regime-special/comprendre-calcul--3

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi corresponds cette age ? ( de 62 et 3 mois )

merci pour la réponse

donc si on a toutes ces années de cotisation ( 41.5 )

et que l'on continue de travailler alors on touche bien une "surcote" sur la retraite

d'ailleurs, on parle de 2017

mais que va il y avoir à cette date

qu'est ce que cela va provoquer

A condition de dépasser suivant ton cas, 60 ou 62 ans

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Á la traction, celui qui a 58 ans avait déjà "oublié" de partir avant la 1 ere réforme des retraites car cela veut dire qu'il avait plus de 50 ans á l'époque.

il y en a combien sur toute la France dans les grades T.... car a la traction il y a aussi les cadres et eux c'est mini 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pièce-jointe, le Décret (maintenant annuel) fixant l'échelonnement du paiement des retraites du régime particulier SNCF en 2015.

Pour mémoire, paiement au trimestre à échoir mais fractionné. Un premier tiers en début de trimestre et le solde une huitaine de jours après.

DÉCRET_n°2014-1619_du_24_décembre_2014_version_initiale.pdf

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques:

  1. attention aux futurs retraités, en partant en décembre, vos revenus SNCF sont augmentés d'un trimestre complet ce qui augmente un peu les impôts sur le revenu. C'est un choix que j'ai fait et que je ne regrette pas (la plupart des collègues partaient à partir de juin).
  2. Bon Dieu, JO République Française, décret signé 1er ministre: on n'est pas fonctionnaire mais cela ressemble énormément et protège les futurs pensionnés (enfin j'espère !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela un 24 décembre !

J'étais déjà dans les préparatifs du réveillon des cents dents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques:

  1. attention aux futurs retraités, en partant en décembre, vos revenus SNCF sont augmentés d'un trimestre complet ce qui augmente un peu les impôts sur le revenu. C'est un choix que j'ai fait et que je ne regrette pas (la plupart des collègues partaient à partir de juin).
  2. Bon Dieu, JO République Française, décret signé 1er ministre: on n'est pas fonctionnaire mais cela ressemble énormément et protège les futurs pensionnés (enfin j'espère !)

il suffit de partir le 7 ou 8 janvier c'est sur l'année suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois à l'avance, c'est la loterie de la mesure surprise qui rajoute 1ou 2 trimestre ou change ton statut "à partir du 1 janvier".

Tout comme les très nombreux collègues qui m'ont conseillé d'attendre fin 2014 car la boite annonçait une prime exceptionnelle de départ

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/13/la-sncf-veut-accelerer-les-departs-des-cheminots-de-plus-de-55-ans_4415809_3234.html

C'est bien là le problème pour les futurs retraités.

Après une fois le choix de la date effectuée, ne plus penser, ne plus regretter.

Tout ce que j'ai remarqué, c'est "plus tu travailles, moins tu gagnes en retraite" puisqu'on rajoute un trimestre de cotisation chaque année et cela rabote le calcul de la pension à partir du début de carrière.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois à l'avance, c'est la loterie de la mesure surprise qui rajoute 1ou 2 trimestre ou change ton statut "à partir du 1 janvier".

Tout comme les très nombreux collègues qui m'ont conseillé d'attendre fin 2014 car la boite annonçait une prime exceptionnelle de départ

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/13/la-sncf-veut-accelerer-les-departs-des-cheminots-de-plus-de-55-ans_4415809_3234.html

C'est bien là le problème pour les futurs retraités.

Après une fois le choix de la date effectuée, ne plus penser, ne plus regretter.

Tout ce que j'ai remarqué, c'est "plus tu travailles, moins tu gagnes en retraite" puisqu'on rajoute un trimestre de cotisation chaque année et cela rabote le calcul de la pension à partir du début de carrière.

tu devrais aller dire cela aux rabioteurs G,H ,C1,C2 ;C3.. qui en plus bloquent les autres

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais aller dire cela aux rabioteurs G,H ,C1,C2 ;C3.. qui en plus bloquent les autres

Et tous ceux qui ont éliminé les diverses décotes, l'age pivot, et dont les meilleures années sont oin derrière, bref qui e continuent à bosser que parce qu'ils ont peur de s'emme*der chez eux.... et qui bloquent ceux qui sont derrière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous ceux qui ont éliminé les diverses décotes, l'age pivot, et dont les meilleures années sont oin derrière, bref qui e continuent à bosser que parce qu'ils ont peur de s'emme*der chez eux.... et qui bloquent ceux qui sont derrière.

C'est pour cette raison que la réforme SarkozyXavier Bertrand a été une connerie de 1ère classe, uniquement pour jeter dans l'arène les affreux cheminots nantis.

Une réforme revancharde conne et qui coute plus cher qu'avant.

UNSA avait proposé la meilleure réforme: pas touche au 2%/années travaillées avant 2008, fin du départ obligatoire à 55 ans (50 ans pour les adc) et rien, pas de connerie comme l'usine à gaz de l'échelon 10 ou du travail pénible.

Et plus tu travailles, plus tu cotises, plus tu gagnes en retraite: la fameuse retraite à point chère au modem Bayrou.

Xavier Bertrand avait dans le mains une réforme juste et avec Sarkozy, ils ont préféré tout gâché par fanatisme et pas par économie car le nouveau système coute plusieurs centaines de millions/an plus cher et c'est ingérable au niveau RH, comme l'impossibilité de "virer" des rabistes inutiles (j'en connais des dizaines dans mon ancien service, de vrais boulets incapables de suivre l'évolution informatique et qui s'accrochent à des tableaux de bord Excel administratif, faisant chier les jeunes).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité JLChauvin

Bonjour,

Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis ici mais il est intéressant à lire....

http://blog.sylvainbouard.fr/la-retraite-des-cheminots-du-reve-a-la-realite/

Cordialement

Mais pourtant, des mercenaires cumulards pauvres retraités obligés de se sacrifier pour l'avenir du chemin de fer nous en connaissons, même ici. Ces gens là contribuent en effet à redorer notre image, ils cumulent pension et nouveau salaire, polluent la vie de leurs collègues qui eux bossent pour un seul salaire.

Ce n'est heureusement pas la majorité, mais le mal qu'ils font est considérable en faisant croire que tous les retraités vont se vendre ailleurs après avoir glandé dans l'ex-SNCF.

Et on dit merci qui?

Merci à tous ces joyeux "français moyens" qui ont applaudi des deux mains et des deux pieds les réformes successives en croyant que çà allait arranger leurs bidons à eux de cracher sur "les fonctionnaires". Merci à Sarko, mais aussi à ses prédécesseurs et à ses successeurs d'avoir foutu le bordel sans jamais régler le problème. Merci à tous ces sympathiques retraités qui n'en ont jamais assez, les mêmes qui ne parlaient ni ne rêvaient que du TGV et qui sont partis se gaver sur des gros diesels pourris (comme ils disaient, avant...).

2D2 a raison, la réforme coûte encore plus cher que la situation précédente, il est impossible de virer les vieux boulets, et certains se font des cojones en or sur le dos de tout le monde.

C'est bien çà que vous vouliez, non?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est la possibilité de cumuler une pension de retraite complète avec un nouveau salaire qui fout le bazar et devrait être interdit.

Par contre, la retraite progressive, qui est réservé aux seuls salariés du privé, devrait être généralisée à tout le monde en abaissant son age de départ.

Cela permet au salarié de lever le pied petit à petit sans perdre de salaire, tout en libérant des emplois :

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/le-depart-a-la-retraite,2351/la-retraite-progressive,14827.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est la possibilité de cumuler une pension de retraite complète avec un nouveau salaire qui fout le bazar et devrait être interdit.

Par contre, la retraite progressive, qui est réservé aux seuls salariés du privé, devrait être généralisée à tout le monde en abaissant son age de départ.

Cela permet au salarié de lever le pied petit à petit sans perdre de salaire, tout en libérant des emplois :

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/le-depart-a-la-retraite,2351/la-retraite-progressive,14827.html

ou a l'inverse de rester alors que l'on peut toucher sa retraite cela bloque tous les autres et les embauches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.