Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

Je n'ai pas lu tous les derniers textes, mais j'ai l'impression que la mise en place de la décote est encore plus meurtrière dans le régime SNCF (pour certains agents qui peuvent en atténuer les effets dévastateurs) que dans le régime général ou la FP. Et ça donne raison à ceux qui affirmaient que l'unique objectif de la décoté était de faire baisser (parfois de manière importante) le montant des pensions.

A noter que François Hollande semble décidé à revenir sur l'une des dispositions les plus injustes de la 2ème réforme Sakozy, à savoir l'obligation (à terme) d'attendre 67 ans pour annuler la décote en cas de carrière incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons voir ce que ça donnera......

J'ai bien peur que ce qu'on donne d'une main, on le reprenne de l'autre....

On annule la date buttoir pour ceux qui ont cotisé toutes leurs annuités, et on établit pour tous la prise en compte des 25 meilleures années.......

De toute façon, il ne nous reste plus que ça.......

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Jackv a fourni un communiqué ici :

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Et ça m'a amenée à me poser la question de quel pouvait bien être le problème de passer d'un versement trimestriel à un versement mensuel des pensions (sauf que l'on ne peut pas débattre dans la rubrique communiqués d'où ce sujet)

Donc on enchaîne ici :)

La pension trimestrielle permettait pour certain(en particulier les petites pensions) de faire un gros achat en début de trimestre sans avoir a faire d'emprunt,ni a se restreindre les mois précédents et suivants, puisque l'on nous avançait 2 mois de pension,c'était un genre d'avantage qui pouvait éviter un découvert.. ex: rentrée de fuel..grosse courses dans un hyper marché.réparation ou entretient de voiture...etc..cette grosse dépenses était de fait étalée sur 3 mois. Ce ne sera plus le cas .Il faudra s'organiser autrement.

Il va donc y avoir un changement d'habitude et de gestion des finances pour certains et plutôt ceux qui sont sur la corde raide avec une faible pension mensuelle.encore une fois une mesure qui pénalise les plus pauvres.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les retraités du régime général, ce sont les retraites complémentaires qui sont concernées par ce nouveau mode de versement.

Les régimes spéciaux sont touchés par contagion, l'idée étant tellement bonne !!!!

La genèse :

http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/cicas/AA_flyer_mensualisation_160113.pdf

Les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes Agirc et Arrco, ont décidé par l’accord du 18 mars 2011 que les retraites complémentaires seront versées selon une périodicité mensuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui, ca fait faire plus de profit... je verse une pension trimestrielle, mon retraité meurt le lendemain du versement, je lui ai versé 2 mois pour rien......... capitalisme de merde !

même s'il ne meurt pas maintenant les 2 derniers mois restent dans les caisses pour pouvoir spéculer avec ...pendant ce temps ceux qui ont une faible pension tirent la langue des qu'il y a un imprévu ou une dépense plus importante

merciqui ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je complète la question qui m'interpellait (au niveau du vécu) : j'ai quand même du mal à comprendre - surtout dans le cas des retraités Sncf (par rapport à d'autres métiers où les revenus sont plus aléatoires) - car au bout de 35, 37 - ou plus - années de travail tu es tout de même bien habitué à recevoir ton salaire tous les mois ? Pas tous les trimestres....

Du coup.... je persiste : je ne comprends pas sauf si.... les pensions sont versées d'avance ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verse une pension trimestrielle, mon retraité meurt le lendemain du versement, je lui ai versé 2 mois pour rien.....

.....mais tout n'est pas perdu : quelques jours après le décès, je réclame à la veuve le trop-perçu (avec des intérêts) en la menaçant de suites judiciaires si elle n'obtempère pas.

On vit vraiment une époque formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harault sur le baudet !!!!

N'empêche que j'aimerai vraiment savoir comment elle est versée cette pension trimestrielle surtout la première fois ?

Parce que, dans ma logique à moi : j'arrête de travailler le 31 décembre : je touche ma première pension le 31 mars (je simplifie) soit les 3 mois de pension entre mon dernier salaire et ma première pension. Et là je hurle avec les loups si on ne verse pas à mon veuf les mois "précédents" ?

Evidemment, dans la même logique, si on me verse le 1er janvier les trois mois "d'avance" de ma pension ce n'est pas la même chose. Et mon veuf peut aller se rhabiller si je claque bêtement le 3 janvier... (je n'aurai pas "tésoriser" les mois de pension")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même s'il ne meurt pas maintenant les 2 derniers mois restent dans les caisses pour pouvoir spéculer avec ...pendant ce temps ceux qui ont une faible pension tirent la langue des qu'il y a un imprévu ou une dépense plus importante

merciqui ?

Pour le côté spéculation, il faudrait pour cela que les caisses de retraites aient des rentrées trimestrielles. Sauf que si je ne me trompe pas, leurs entrées résultent des salaires des actifs, qui sont eux mensuels.

Entrées mensuelles, dépenses mensuelles... Ça ne me choque pas plus que ça, c'est ce que j'essaie d'appliquer à mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, dans la même logique, si on me verse le 1er janvier les trois mois "d'avance" de ma pension ce n'est pas la même chose. Et mon veuf peut aller se rhabiller si je claque bêtement le 3 janvier... (je n'aurai pas "tésoriser" les mois de pension")

mode humour noir...

La pension a été versée à raison d'un tiers le 2 janvier et de deux tiers le 8 janvier (pile poil pour les soldes!)

Même si madame a tout dépensé le 9 ou le 10 avant d'aller vitupérer dans un monde que l'on prétend meilleur certains "nouveaux" veufs sont satisfaits de cette situation.

D'autant qu'il leur reste à percevoir l'allocation décès... :Smiley_51:

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harault sur le baudet !!!!

N'empêche que j'aimerai vraiment savoir comment elle est versée cette pension trimestrielle surtout la première fois ?

Parce que, dans ma logique à moi : j'arrête de travailler le 31 décembre : je touche ma première pension le 31 mars (je simplifie) soit les 3 mois de pension entre mon dernier salaire et ma première pension. Et là je hurle avec les loups si on ne verse pas à mon veuf les mois "précédents" ?

Evidemment, dans la même logique, si on me verse le 1er janvier les trois mois "d'avance" de ma pension ce n'est pas la même chose. Et mon veuf peut aller se rhabiller si je claque bêtement le 3 janvier... (je n'aurai pas "tésoriser" les mois de pension")

Bonjour,

Infos sur cette page :

http://www.cprpsncf.fr/documents/bienvenue-aux-nouveaux-pensionnes-0

... puis, cliquer sur "Bienvenue aux nouveaux pensionnés" pour ouvrir le PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça m'a amenée à me poser la question de quel pouvait bien être le problème de passer d'un versement trimestriel à un versement mensuel des pensions (sauf que l'on ne peut pas débattre dans la rubrique communiqués d'où ce sujet)

Un début de réponse >ici, d'où combinazione des sujets. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Evidemment, dans la même logique, si on me verse le 1er janvier les trois mois "d'avance" de ma pension ce n'est pas la même chose. [...]

C'était cela même (petit fils de cheminots des 2 cotés :Smiley_04: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce document d'un collègue. Qu'est ce que les anciens apprentis en pensent, sont-ils au courant ? Je vais essayer de me renseigner de mon coté, si par chance quelque uns d'entre nous peuvent récupérer quelques trimestres pour la retraite.

validation périodes apprentissage (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité Tetedenoeud

Oui elle est payée d'avance....

Dans le privé , c'est à terme échu et la periodicité depend du montant (points en fait pour les complémentaires, ARRCo par exemple soit 1 fois unique , soit mensuelle , soit trimestreille soit annuelle )

C'est souvent pour cela que beaucoup de grosses boites ont des primes de départ bien supérieures aux nôtres...car faut vivre pendant 3 mos en attendant le 1 er versement ...sinon épargner x mois avant son départ....Pas tjrs évident selon le niveau de saalire .

Harault sur le baudet !!!!

N'empêche que j'aimerai vraiment savoir comment elle est versée cette pension trimestrielle surtout la première fois ?

Parce que, dans ma logique à moi : j'arrête de travailler le 31 décembre : je touche ma première pension le 31 mars (je simplifie) soit les 3 mois de pension entre mon dernier salaire et ma première pension. Et là je hurle avec les loups si on ne verse pas à mon veuf les mois "précédents" ?

Evidemment, dans la même logique, si on me verse le 1er janvier les trois mois "d'avance" de ma pension ce n'est pas la même chose. Et mon veuf peut aller se rhabiller si je claque bêtement le 3 janvier... (je n'aurai pas "tésoriser" les mois de pension")

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Les retraites de la SNCF et de la RATP toujours aussi coûteuses en 2015 (BFMTV - 19/10/2014)

L'an prochain (en 2015), la subvention d'équilibre aux régimes spéciaux de retraite de la SNCF et de la RATP atteindra encore 4 milliards d'euros à la charge du contribuable. Elle ne devrait pas baisser avant 2017 ...

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/les-retraites-de-la-sncf-et-de-la-ratp-toujours-aussi-couteuses-en-2015-840802.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retraites de la SNCF et de la RATP toujours aussi coûteuses en 2015 (BFMTV - 19/10/2014)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/les-retraites-de-la-sncf-et-de-la-ratp-toujours-aussi-couteuses-en-2015-840802.html

Oh Mon Dieu BFM lève un loup.

A mon tour:

cela se passe comme cela la retraite dans les Pays de la Loire:

Parti en retraite fin 2007,

avec une indemnité de 209 000 €,

ce dernier a continué à être employé comme « conseiller technique » jusqu’en juin 2013,

pour un salaire de 6 944 €/mois.

Au total, l'ancien directeur général a ainsi perçu près de 500 000 € entre sa mise à la retraite officielle et son vrai départ, à 70 ans.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-finances.-la-chambre-des-comptes-pointe-les-largesses-de-l-auran_fil-2642457_actu.Htm

Et vous qu'avez-vous reçu de la part de la boite comme chapeau ?

500.000€ ?

400.000€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retraites de la SNCF et de la RATP toujours aussi coûteuses en 2015 (BFMTV - 19/10/2014)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/les-retraites-de-la-sncf-et-de-la-ratp-toujours-aussi-couteuses-en-2015-840802.html

Ah les commentaires...

Sinon c'est super comme nouvelle l'équilibre en 2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les commentaires...

Sinon c'est super comme nouvelle l'équilibre en 2017 !

c'était ce qui était prévu dans la réforme.

Et le pire, sans réforme, on y serait arrivé: la pyramide des âges de nos anciens cheminots est telle que l'on peut s'attendre à beaucoup de départs définitifs d'ici 5 ans. J'ai 55 ans et je vois la génération de mes parents disparaitre à vitesse TGV. La pénibilité du travail des cheminots dans l'après guerre accélèrera le mouvement de fin de vie, c'est hélas prévisible.

L'équilibre en 2017 devait être assuré, sauf, sauf, que la réforme Sarkozy en prolongeant la vie professionnelle au delà de 55 ans a un effet pervers: les longues carrière qui donneront des retraites plus impotentes que celle de la génération des années 1960, 1970, 1980 caractérisé par des départs à 55 ans mais avec une petite retraite (calculée sans les primes d'ailleurs pour les plus anciens).

Dans l'esprit "Sinon c'est super comme nouvelle" que penses-tu du barouf de la réforme ferroviaire créant SNCF3 et dont les médias vantent les vertus notamment sur la dette ferroviaire passant de 34 Mrd€ d'aujourd'hui à 60 Mrd€ en 2025 ? Grande réforme puisque sans, nos têtes d'oeuf tablaient sur 80 Mrd€ de dette ferroviaires ce qu prouvent leur incompétence à dire de telles anneries.

Comme tu le dis "super comme nouvelle", après on s'étonne que nos jeunes pensent à émigrer d'un pays sans rêve au main de gestionnaire.

En 1980, on rêvait et on avait le choix TGV et on ne pensait pas à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était ce qui était prévu dans la réforme.

Et le pire, sans réforme, on y serait arrivé: la pyramide des âges de nos anciens cheminots est telle que l'on peut s'attendre à beaucoup de départs définitifs d'ici 5 ans. J'ai 55 ans et je vois la génération de mes parents disparaitre à vitesse TGV. La pénibilité du travail des cheminots dans l'après guerre accélèrera le mouvement de fin de vie, c'est hélas prévisible.

L'équilibre en 2017 devait être assuré, sauf, sauf, que la réforme Sarkozy en prolongeant la vie professionnelle au delà de 55 ans a un effet pervers: les longues carrière qui donneront des retraites plus impotentes que celle de la génération des années 1960, 1970, 1980 caractérisé par des départs à 55 ans mais avec une petite retraite (calculée sans les primes d'ailleurs pour les plus anciens).

Dans l'esprit "Sinon c'est super comme nouvelle" que penses-tu du barouf de la réforme ferroviaire créant SNCF3 et dont les médias vantent les vertus notamment sur la dette ferroviaire passant de 34 Mrd€ d'aujourd'hui à 60 Mrd€ en 2025 ? Grande réforme puisque sans, nos têtes d'oeuf tablaient sur 80 Mrd€ de dette ferroviaires ce qu prouvent leur incompétence à dire de telles anneries.

Comme tu le dis "super comme nouvelle", après on s'étonne que nos jeunes pensent à émigrer d'un pays sans rêve au main de gestionnaire.

En 1980, on rêvait et on avait le choix TGV et on ne pensait pas à la retraite.

Qui pensait à la retraite en 1980 quand on avait 20/25 ans.....

trop loin... pas palpable...truc de vieux...etc....

Pour le coup à moins de dix pour moi je m'interroge...tout en ayant quasiement toujours bossé....

heureusement que je n'ai aps la folie des grandeurs......un peu de soleil (enfin beaucoup) de quoi bouffer me loger....aller à la pêche marcher sur la plage.....et ça m'ira trés bien si ce ne sont les crabes potentiels qui m'ont bouffé avant....

Pour le coup "carpe diem" et demain sera demain. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1980, on rêvait et on avait le choix TGV et on ne pensait pas à la retraite.

Dire que pendant l'apprentissage, lors des stages en atelier, les anciens nous avaient bien dit, dès votre commissionnement, pensez à votre retraite

Il est vrai qu'on avait entre 16 et 18 ans, et qu'on se disait, ils sont barges, c'est dans 37 /38 ans

finalement, avec le recul, ils avaient raison, commencer tous doucement avec une complémentaire et augmenter la cotisation suivant l'évolution de notre carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Moustique69002

Tout à fait; c'est en entrant dans ce monde du travail dès la sortie des arpètes, que l'on te présentait la MIF, l'ONCF, le jardin du Cheminot, ..., le ... "syndicat", et tu ne te posais pas de question.

La sagesse et le vécu des anciens sans doute, avant les TPMG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait; c'est en entrant dans ce monde du travail dès la sortie des arpètes, que l'on te présentait la MIF, l'ONCF, le jardin du Cheminot, ..., le ... "syndicat", et tu ne te posais pas de question.

La sagesse et le vécu des anciens sans doute, avant les TPMG.

Les anciens qui pour beaucoup adoptent le TPMG...ne sont sont pas en reste.

il n'y qu'à voir leur attitude pour certains face à la réforme férroviaire.....TPMG surtout que rien ne se passe avant mon départ....et aprés moi le déluge.

De ce fait nombreux sont ceux qui ne léveront plus jamais le petit doigts laissant les autres s'enferrer......seuls alors que l'union fait (faisait ) la force....

Le TPMG est devenu universel....et le dieu pour tous, lui, onn'en n'entend plus parler.....(par association au chacun pour sois d'autrefois....). :Smiley_04:

Ah oui les anciens.....souvent là pour faire monter la sauce et souvent absent le jour J.....partis aux champignons et c'est valable partout.... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.