Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

merci pour vos réponses, je vais donc me battre contre ce nouveau logiciel de paye qui décidément fait parler ! pour info un collègue en retraite depuis le1/02/15 attends toujours le versement de sa dernière prime de traction de décembre 2014......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vais donc me battre contre ce nouveau logiciel de paye qui décidément fait parler ! pour info un collègue en retraite depuis le1/02/15 attends toujours le versement de sa dernière prime de traction de décembre 2014......

Pas de panique !

Je suis en retraite depuis juin 2011, et j'ai reçu des reliquats de primes jusqu'en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité cri64

Bonjour, juste pour info, je vais demander ma retraite d'apprenti (au choix à 60 ou 65 ans). J'ai huit trimestres validés.

Je dois m'adresser à la Carsat locale, je devrai toucher (à ce jour) 14.50€ par mois sachant qu'il me sera systématiquement versé deux mois mini. Puis je vais toucher de l'Arrco quelques 780€ (en une seule fois). Je pourrai attendre 65 ans les écarts sont de 1/3 de ces sommes!!! Par contre c'est imposable, et là aussi la réforme du barème des impôts fait mal au porte-feuille sans compter les pensions bloquées!

N'oubliez pas en quittant l'entreprise de demander l'imprimé "certificat d'emploi et de salaires" formulaire 2 bis qui situe vos périodes d'apprenti! 

Par contre, concernant le versement par trimestre et le fractionnement, j'ai eu l'occasion de lire le décret mettant fin au versement par trimestre à compter du 1er janvier 2016 et le versement à terme à échoir (pour l'instant), il ne manque que sa parution au JO!!

En attente de confirmation (ou pas) le 1er juillet prochain avec la lettre de la CPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Par contre, concernant le versement par trimestre et le fractionnement, j'ai eu l'occasion de lire le décret mettant fin au versement par trimestre à compter du 1er janvier 2016 et le versement à terme à échoir (pour l'instant), il ne manque que sa parution au JO!!

En attente de confirmation (ou pas) le 1er juillet prochain avec la lettre de la CPR

​Exact. Décret en pièce-jointe.

D+mm3S3F0iaSgAAAABJRU5ErkJggg==decret pensions.pdf

Modifié par PLANONYME
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour, juste pour info, je vais demander ma retraite d'apprenti (au choix à 60 ou 65 ans). J'ai huit trimestres validés.

Je dois m'adresser à la Carsat locale, je devrai toucher (à ce jour) 14.50€ par mois sachant qu'il me sera systématiquement versé deux mois mini. Puis je vais toucher de l'Arrco quelques 780€ (en une seule fois). Je pourrai attendre 65 ans les écarts sont de 1/3 de ces sommes!!! Par contre c'est imposable, et là aussi la réforme du barème des impôts fait mal au porte-feuille sans compter les pensions bloquées!

N'oubliez pas en quittant l'entreprise de demander l'imprimé "certificat d'emploi et de salaires" formulaire 2 bis qui situe vos périodes d'apprenti! 

Par contre, concernant le versement par trimestre et le fractionnement, j'ai eu l'occasion de lire le décret mettant fin au versement par trimestre à compter du 1er janvier 2016 et le versement à terme à échoir (pour l'instant), il ne manque que sa parution au JO!!

En attente de confirmation (ou pas) le 1er juillet prochain avec la lettre de la CPR

attendre

certes ça semble beau

sauf que les règles peuvent changer entre temps

en 2010, on promettait un peu plus de 50€/mois  à madame (au lieu d'un capital de 1500/2000 immédiat) si elle faisait sa demande à 65ans

on arrive aux 65 ans

reste 15€ mois avec en plus un plafond réducteur si la retraite principale dépasse un certain seuil (bas, très bas).

comme 2017 arrive à grands pas

vaut peut être mieux pas attendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis officiellement en retraite demain le 01/10/15 et j'ai découvert le même problème sur le site de la CPR.Je n'ai rien reçu par voie postale .J'attends aussi une attestation de pension..et bien sur le virement sur mon compte !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repose ma question du 28/09/2015 :

Sur le nouveau site web http://www.cprpsncf.fr/ et après connexion, je n'ai pas retrouvé les relevés de pension.

Vous avez le même problème ?

- Relevés des pensions manquantes sur le site web.

- Impossible de modifier la méthode de réception des relevés.

- Impossible d'envoyer un message à la caisse CPRP.

- Non réception par voie postale du décompte pension.

... devrons-nous aller à Marseille pour récupérer ces relevés et réveiller ces gentils employés de leur sommeil ? 

:devil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la CPRP SNCF au téléphone ...

Réponses à mes questions ci-dessus :

- Site web en panne.

- Méthode de réception des relevés exclusivement et définitivement par site web, ... comment feront les retraités non reliés à internet ? = pas de réponse.

Un mail  m'a été donné pour contacter les services techniques web (disponible par MP pour ceux que ça intéresse).

... Pauvre France, où va-t'on ?

:Smiley_10:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma curiosité ayant été attisée par le signalement de Pascal45, je me suis connecté au site.

Là, j'ai vu qu'il y avait une migration en cours vers un nouveau site. Pour ce faire, il m'a été demandé de valider mes informations personnelles et d'entrer et confirmer un mot de passe. J'ai ensuite reçu un mèl avec un lien pour terminer cette inscription.

De retour sur le site à partir du lien dans ma messagerie,  je n'avais pas accès à des fonctionnalités essentielles.

J'ai quitté. Et je suis revenu.

La nouvelle connexion a commencé par une demande d'approbation des conditions générales d'utilisation du site.

Sitôt ces conditions d'utilisation approuvées, j'avais accès au contenu d'un répertoire "documents" mais dans lequel je n'ai pas vu le relevé de pension

A ce jour, je n'ai pas reçu non plus de relevé de pension papier.

 

Pour partage d'expérience...

Je viens d'avoir la CPRP SNCF au téléphone ...

Réponses à mes questions ci-dessus :

- Site web en panne

Non, le site web ne m'a pas l'air en panne. Je viens de m'y connecter trois fois successivement dans les minutes qui ont précédé. Il n'est pas certes pas totalement fonctionnel puisqu'il manque des choses (le relevé de pension par exemple, un oubli, un contretemps ?). Au téléphone, c'est souvent un peu facile de dire que c'est en panne pour se débarrasser promptement de l'appelant. Savoir d'ailleurs, si c'est le personnel de la caisse qui répond au téléphone ? Je verrais bien un centre de gestion des appels qui aiguille ensuite vers le bon interlocuteur s'il y a lieu. C'est en panne, c'est ce qu'on appelle une réponse de clôture.

Modifié par PLANONYME
Modification
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'y connais rien (pas encore assez vieux) qu'elle est la finalité de trouver ce fameux relevé ?

Aucun il me semble puisque les retraites sont fixes depuis un certain temps et pas proches d'augmenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun il me semble puisque les retraites sont fixes depuis un certain temps et pas proches d'augmenter...

Si, si ...

Il y a des prélèvements à contrôler (exemple : mutuelle, ...), et l'envoi par tout moyen de ce relevé de pension (mensuelle à compter du 01/01/2016) est prévu, tout comme la fiche de paye des actifs.

Je ne dérogerai en aucun cas à cette règle.

:Smiley_63:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ...

Il y a des prélèvements à contrôler (exemple : mutuelle, ...), et l'envoi par tout moyen de ce relevé de pension (mensuelle à compter du 01/01/2016) est prévu, tout comme la fiche de paye des actifs.

Je ne dérogerai en aucun cas à cette règle.

:Smiley_63:

Cela fera 13 (je ne suis pas supersticieux !) ans que je suis en retraite et j'ai toujours eu mon décompte en temps et en heure et à ma connaissance il n'est pas prévu de ne plus l'adresser par la poste sous forme "papier". Qu'on puisse le consulter un peu plus tôt sur le site oueb de la CP est à mon avis un plus...sans plus et d'une utilité toute relative. Mais si certains souhaitent anticiper, pourquoi pas...:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fera 13 (je ne suis pas supersticieux !) ans que je suis en retraite et j'ai toujours eu mon décompte en temps et en heure et à ma connaissance il n'est pas prévu de ne plus l'adresser par la poste sous forme "papier". Qu'on puisse le consulter un peu plus tôt sur le site oueb de la CP est à mon avis un plus...sans plus et d'une utilité toute relative. Mais si certains souhaitent anticiper, pourquoi pas...:Smiley_20:

attention ne a pas confondre caisse prévoyance et caisse retraite

http://www.cprpsncf.fr/

https://services-aux-retraites.sncf.com

2 site différents c'est la cp qui acahgé de site et c'est les bordereaux remboursement maladie qui ne seront plus que sur internet ..c'est ce que j'ai compris  mais avec l'age ...

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ne a pas confondre caisse prévoyance et caisse retraite

http://www.cprpsncf.fr/

https://services-aux-retraites.sncf.com

2 site différents c'est la cp qui acahgé de site et c'est les bordereaux remboursement maladie qui ne seront plus que sur internet ..c'est ce que j'ai compris  mais avec l'age ...

 

Bonjour jackv,

J'ai sous les yeux la lettre du pensionné d'octobre 2015, et il y est dit :

"A compter du 1er janvier 2016, conformément ... et bla bla bla, et bla bla bla, ... etc.

... Sur le plan pratique, la Caisse n'adressera plus de décompte sous forme papier à chaque paiement comme elle le faisait jusqu'à présent, ... etc ..., " ... et ceci concerne les pensions.

Cette lettre est téléchargeable avec le numéro de CP sur le site de la CPRPSNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y a comme un bug ,ça doit être les mêmes informaticiens qui avaient mit en place socrate qu'ils  ont réembauchés pour la CP..et en plus c'est surement le site des cheminots anglais..

 

 

titre.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jackv,

J'ai sous les yeux la lettre du pensionné d'octobre 2015, et il y est dit :

"A compter du 1er janvier 2016, conformément ... et bla bla bla, et bla bla bla, ... etc.

... Sur le plan pratique, la Caisse n'adressera plus de décompte sous forme papier à chaque paiement comme elle le faisait jusqu'à présent, ... etc ..., " ... et ceci concerne les pensions.

Cette lettre est téléchargeable avec le numéro de CP sur le site de la CPRPSNCF.

Mea culpa :Smiley_22:il n'y aura effectivement plus d'envoi par la poste de décompte de pension. Pour celles et ceux qui sont réfractaires à inter(pas)net ça ne va pas faciliter les choses. Sacré progrès, qui normalement devait être partagé par tous...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa :Smiley_22:il n'y aura effectivement plus d'envoi par la poste de décompte de pension. Pour celles et ceux qui sont réfractaires à inter(pas)net ça ne va pas faciliter les choses. Sacré progrès, qui normalement devait être partagé par tous...

... et surtout, certains retraités " que je pense nombreux " qui ne possèdent pas d'ordinateur et donc d'internet.

Comment feront-ils ?

Tu vois, c'est un chamboulement que je n'apprécie pas du tout !

... et que l'on ne me dise pas qu'internet c'est l'avenir !, je risque de disjoncter ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et surtout, certains retraités " que je pense nombreux " qui ne possèdent pas d'ordinateur et donc d'internet.

Comment feront-ils ?

Tu vois, c'est un chamboulement que je n'apprécie pas du tout !

... et que l'on ne me dise pas qu'internet c'est l'avenir !, je risque de disjoncter ...  

 

 

Je milite dans une fédération de retraités et effectivement il y plus de gens qu'on ne croit qui ne sont pas équipés d'ordinateurs et/ou reliés à internet. Bon, cela me donnera l'occasion de "bénévoler" un peu plus :Smiley_20:.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.