Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Quelle est la différence entre un droit de retrait, et un droit d'alerte ?

Sinon un cheminot m'avait dit qu'il ne s'étonnait pas de tous les problèmes rencontrés par le Francilien. Pour lui ce train a été décidé dans l'urgence, avec des pressions politique pour qu'il soit mis en service le plus vite possible. Et c'est bien connu : quand on travail dans l'urgence, on ne fait pas du bon travail ! CQFD :Smiley_58:

Le droit d'alerte est fait pour prévenir d'un éventuel danger ou problème. Le droit de retrait est lui une volonté propre de suspension de travail suite à ce problème.

Dans le cas de la nat un droit d'alerte est obligé pour que les conducteurs puissent, s'il le veulent, arrêter le travail sur ce type de matos.

On va voir ce que ça va donner. Le problème de cette rame est que lorsqu' un problème semble corrigé, un autre souvent plus important arrive.

C'est vraiment dommage parce que sans problèmes cette rame serait géniale à conduire.

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fût la même chose pour la mise en service des 72500 sur la région Centre entre TO-VDM-CUN et PAZ

La Région Centre avait mandaté le Bureau Véritas pour vérifier si les rames étaient conformes au cahier des charges.

Une grande première en la matière.

Les rapports client (AOT)-fourniseur (Alsthom) s'étaient singulièrement tendus.

Le STIF a-t-il eu la même démarche en ce qui concerne la NAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Région Centre avait mandaté le Bureau Véritas pour vérifier si les rames étaient conformes au cahier des charges.

Cea n'a pas empêché tous un tas de malfaçons dont les colliers de durits de liquide de refroidissement non serrées entre autres, portes des toilettes défectueuses, Grog qui se mettent en sécurité sans raisons etc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fût la même chose pour la mise en service des 72500 sur la région Centre entre TO-VDM-CUN et PAZ

Les ADC et les usagers de Paris-Granville ont aussi des souvenirs "émus" de la mise en service des X72500..... :Smiley_55: :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ADC et les usagers de Paris-Granville ont aussi des souvenirs "émus" de la mise en service des X72500..... :Smiley_55::sleep:

Effectivement mais un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est en découvrant toutes ces malfaçons volontaires (n'ayons pas peur des mots) que le Bureau Véritas avait été mandaté, la Région Centre ayant même menacé Alsthom de ne pas payer une rame sur 10 si les choses n'étaient pas remises en ordre rapidement.

Une autre région (je ne sais plus laquelle) avait fait dans le préventif, menaçant Alsthom de la même mesure de rétorsion avant même la livraison de sa première rame.

Parmi les malfaçons, des sièges bas de gamme facturés au prix du modèle luxe et, plus grave, des simples vitrages trempés là où la norme impose des doubles-vitrages Sécurit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te poses surtout des questions sur le contrôle (ou plutôt le manque de contrôle) exercé par le client pour des marchés de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Tu t'interroges aussi sur les conditions de garantie : un materiel ferroviaire valant 3 ou 4 millions est garanti un an avec un tas de clauses d'exclusion, alors que la moindre Dacia à 7500 euros est garantie 3 ans.

Le jour où les responsables des achats dans les entreprises d'état ou les organismes publics auront des comptes à rendre sur l'utilisation des fonds qu'on leur confie, les fournisseurs ne feront plus la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes portes actuels se passent sur l'axe ermont donc dans un premier temps un redéploiement des rames pourrait être envisagé par exemple.

Ensuite en cas de doute sur la sécurité ça peut aller jusqu'au droit de retrait.

Pour en revenir à ce soi disant "probleme-de-retour-courant-qui-perturbe-notre-joyaux-du-coup-elle-monte-a-15kmh-et-elle-ferme-ses-portes" ma modeste expérience me dit que meme sur Monsoult, au bout d'un moment il y aura le même soucis!

N’empêche a Enghien les collègues de l'infra sont la presque tout les jours avec le PC, a chercher une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ils ont de l'humour chez Bombardier transport: son site français de Crespin (Nord Pas de Calais) qui conçoit et fabrique les fameuses NAT regoupe également les centres d'excellence mondiaux pour... la fiabilité et l'informatique embarquée!!!! lotrela

Les usagers de la ligne H seront contents de l'apprendre!!!!! :Smiley_67:

Si si, allez voir sur le site internet de Bombardier si vous ne me croyez pas.

un extrait:

"Des équipes expertes de niveau international

Le site de Crespin regroupe trois centres d’excellence d’envergure internationale pour le

groupe Bombardier. Il s’agit des centres d’excellence des Bogies, de l’informatique

embarquée et de la fiabilité."

Je n'ai pas testé le confort des NAT: comment sont ses bogies???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message : En plus des problèmes de fiabilité, ça serait sympa de ne pas faire circuler des NAT en unité simple aux heures de points (8h) sur du Persan-Ermont-Paris Nord

Ce vendredi 13 il y avait pas mal de trains qui circulaient en US en pointe, y compris sur l'axe Luzarches et Persan par Montsoult....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi aussi...

Petit message : En plus des problèmes de fiabilité, ça serait sympa de ne pas faire circuler des NAT en unité simple aux heures de points (8h) sur du Persan-Ermont-Paris Nord

Les US en heures de pointe sont bien la conséquence des problèmes de fiabilité et ne sont pas "en plus". :sleep:

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un tract nous donnant le compte rendu du chsct spécial nat. Pour les problèmes de portes se fermant toutes seules un filtre est actuellement posé sur toute les nat. D'ici le 20 avril ce problème n'en sera plus un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un tract nous donnant le compte rendu du chsct spécial nat. Pour les problèmes de portes se fermant toutes seules un filtre est actuellement posé sur toute les nat. D'ici le 20 avril ce problème n'en sera plus un.

Attention, un problème peut en cacher un autre !!!

d'ici que le filtre fisse déconner le (peu) qui fonctionne encore ... :Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un tract nous donnant le compte rendu du chsct spécial nat. Pour les problèmes de portes se fermant toutes seules un filtre est actuellement posé sur toute les nat. D'ici le 20 avril ce problème n'en sera plus un.

Nous sommes le 21 avril 2012. Tout est réglé?

Quelles sont les autres problèmes qui restent à résoudre sur les NAT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le 21 avril 2012. Tout est réglé?

Quelles sont les autres problèmes qui restent à résoudre sur les NAT?

Bonne question. À voir dans les prochains jours.

Les problèmes encore présents sont en train d être résolu selon bombardier.

Essentiellement des bugs informatiques. On est toujours au dessus des tolérances fixées dans le contrat.

Petit à petit la rame est équipée pour améliorer sa fiabilité. Des équipement (blindage des écrans infos par exemple pour éviter les interférences) qui auraient du être la avant de lancer la rame en service commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça va faire 3 ans qu'elles sont en circulation et toujours pas fiable. Elles le seront peut être a juste avant la féraille "

Le STIF adore acheter du matériel tape à l'oeil 3 ou 4 fois plus cher que du matériel ordinaire et pas fiable en plus.

Le TVR : un tramway sur pneus qui devait rouler sur les maréchaux (ouf projet débile abandonné)

Le Translohr un tramway sur pneus en construction à Sarcelles et Vélizy (celui là on l'aura nonmais )

Les T-Zen des chars d'assaut au look balourd sensés remplacer des bus.

Des voies de tramways fer "mur de l'Atlantique" avec une quantité de béton phénoménale qui laisse perplexe les spécialistes hors hexagone...

La GCO une ligne réactivée partiellement qui va de nulle part à nullepart avec 3 voyageurs par train, etc, etc

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.