Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut !

Surtout que le PAC ne peut pas physiquement résoudre tous les problèmes, trop de conducteurs appelle le PAC

À la banlieue, l'appel au PAC est imposé réglementairement au bout de 10 minutes de dépannage. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (p-e) , on parle de formation crl à partir de Septembre , pour des rames qui arriveraient en Décembre ; donc 6 mois de retard sur le calendrier initial , sauf que nous ne sommes pas encore là .....à suivre

Un maximum de crl doivent être formés , car les 1eres rames seraient amenées à remplacer d'abord des Z2N qui sont attendues sur une autre région .

Aux dernières DP, le Directeur nous a annoncé une arrivée pas avant Janvier 2013... (initialement juillet 2012), et contrairement a ce qui était "prévu", ce sont des Z2N qui seront remplacées (de mémoire 5, qui seront donc libérées pour la ligne D). Puis remplacement des inox au rythme des livraisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

À la banlieue, l'appel au PAC est imposé réglementairement au bout de 10 minutes de dépannage. controleursncf

Oui et cela sert à quoi en cas de blocage, ou de fuite CG ? A rien, ah si à perdre encore plus de temps.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en IDF, il y a deux type de service

- le service omnibus

- le service semi-direct

Il y a peu de matériel réellement adapté au service omnibus : il suffit de voir comment se traîne une VB2N sur PSL - Argenteuil

Au lieu de la NAT, j'aurai bien vu un tram train à utilisation uniquement ferroviaire (voir pièce jointe)

Ce type de matériel aurait présenté de nombreux avantages en exploitation

Il aurait bien entendu était construit en fonction des hauteurs de quais rencontrés sur PN (bas) ou PSL (haut)

Le STIF a voulu un matériel universel pour faire des économies

Mauvais choix, il fallait mieux cerner le besoin : du vrai matériel omnibus

Peu à peu le reste du matériel (Z2N, VB2N , RIB, Z6400, etc) - en fonction de leur durée de vie résiduel - se voyait confier les services semi direct

Leurs remplacements auraient été effectué par des Régiolis d'Alstom ou des Omnéo de Bombardier

Les tram train à usage purement ferroviaire.doc

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en IDF, il y a deux type de service

- le service omnibus

- le service semi-direct

Il y a peu de matériel réellement adapté au service omnibus : il suffit de voir comment se traîne une VB2N sur PSL - Argenteuil

Au lieu de la NAT, j'aurai bien vu un tram train à utilisation uniquement ferroviaire (voir pièce jointe)

Ce type de matériel aurait présenté de nombreux avantages en exploitation

Il aurait bien entendu était construit en fonction des hauteurs de quais rencontrés sur PN (bas) ou PSL (haut)

Le STIF a voulu un matériel universel pour faire des économies

Mauvais choix, il fallait mieux cerner le besoin : du vrai matériel omnibus

Je ne pense pas que le Tram-train soit adapté à la desserte de la proche banlieue très dense sur des voies communes avec des trains semi-directs : il faudrait une fréquence très élevée (< 5') pour parvenir à transporter autant de passagers à l'heure qu'avec des trains lourds, donc une grosse consommation de sillons.

Sur voies dédiées, une très haute fréquence est possible mais cela existe déjà : Métro, Tramway T2 et T4, Tangentielle Nord (tram-train), RER A et B qui utilisent un matériel lourd adapté à l'omnibus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le Tram-train soit adapté à la desserte de la proche banlieue très dense sur des voies communes avec des trains semi-directs : il faudrait une fréquence très élevée (< 5') pour parvenir à transporter autant de passagers à l'heure qu'avec des trains lourds, donc une grosse consommation de sillons.

Sur voies dédiées, une très haute fréquence est possible mais cela existe déjà : Métro, Tramway T2 et T4, Tangentielle Nord (tram-train), RER A et B qui utilisent un matériel lourd adapté à l'omnibus.

Bonsoir !

C'est vrai que ça va être la m.... si la rame fait 42 mètres et qu'elle passe toutes les 5 minutes ..

je m'imaginais la rame de 100 mètres , non , 200 d'un seul tenant !

Et qui circule comme un train (toutes les 10 - 15 minutes en heure de pointe)

Excusez moi pour ce doc pourri mais si j'avais du mettre la rame à 200 mètres, il aurait été indispensable de mettre un format A3 ...

Sur PSL - Argenteuil, par exemple, on a certains directs qui utilisent les voies pour omnibus entre PSL - Le stade

donc en ce qui concerne la sécurité ...

Personnelement, je pensais à :

- la fiabilité : le STIF AURAIT DU aller voir ce qui se fabrique en cours (le tram train en 2006 ça commencait en terme d'étude chez les constructeurs et les régions se posaient des questions sur l'après AGC - TER 2N NG)

au lieu de créer un train nouveau ex nihilo ...

- la puissance : quand on voit l'état des sous stations électriques, le matériel ne devait pas trop tirer de "jus" en ligne sous peine de foutre la m...

je crois que y'en a qui connaissent avec les TGV sur la ligne Mantes la jolie - Rouen ...

- la légerté : pour pas dégrader les voies RFF (entre 7 à 10 tonnes max)

avec un Omneo à 19/20 t/essieu , ils vont avoir du boulot à RFF : nonmais : "mes rails !"'

- le coût : une technologie abordable que le STIF peut se payer !

:Smiley_03:

Et logique

- la rapidité : des échanges en gare mais aussi des temps de parcours réduits ...

Si un MS61 NG peut le faire ...pourquoi pas ?

En ce qui concerne le MI84, je me répéte

S'il est possible de le rénover comme le MI79, ça serait bien de l'envoyer pallier aux abscences des NAT

sur les banlieux de PN où les quais ont été réhaussés à vil prix ...

Quand à savoir si une NAT est encore en panne à St denis hier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la NAT, j'aurai bien vu un tram train à utilisation uniquement ferroviaire (voir pièce jointe)

Ce type de matériel aurait présenté de nombreux avantages en exploitation

Tu veux donner les bonnes idées à la direction toi !

Qui dit matériel tram-train , dit CRTT au lieu des CRL ! :Smiley_41:

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un MS61 NG peut le faire ...pourquoi pas ?

Ou mieux : un train reprenant le gabarit et le diagramme de la NAT (rame large à caisses courtes et intercirculation totale) mais avec un peu plus de portes ... Et qui fonctionne bien.

Que les CRL se rassurent : un traint de cette longueur et de ce gabarit ne peut techniquement pas être un train léger :Smiley_04:

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme de tram train n'est plus valable dans l'exemple que j'ai presenté ...

Donc, train léger ...

Parlons de train optimisé ...

Et puis, vu le trafic, c'est pas 200 voyageurs mais entre 1000 et 1500 d'un coup ...

C'est plutôt CRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que sur le mémento, il est juste précisé que le conducter doit appeler le PAC "dès qu'il en ressent le besoin"..... Cà doit être F501.

Mais vu la "confiance" d'en haut vis à vis de la SNCF "d'en bas", nul doute qu'un prochain rectif au réglement et au mémento imposera l'appel au PAC avant toute intervention dans le GD/GDI.....

Déjà pour appeler le PAC, il faudrait qu'il soit "habilliter" à l'engin en panne.

Et oui, le PAC TER ne connait pas les 7200/22200 et B5/B6. Alors c'est vite vu, c'est GD et dém.... toi. :Smiley_04:

La derniére fois que je les ai appelé c'était pour une 25200. Pas "habilité" me répondit-on. Ils m'ont juste confirmé la DDS que j'allais faire pour abscence de traction.

Et puis ne tombez pas en panne aprés 21h00 car la "boutique" est fermée. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les dates de début de livraison sur Paris Est et Paris St Lazare sont connues ?

Sur Wikipédia, il est indiqué juillet 2012 (Paris Est) et janvier 2013 (Paris St Lazare). Ces informations datent de fin 2009 et ont été extraites de documents STIF/SNCF (http://www.transilie...ncilien_(P).pdf et http://www.aut-idf.o...eFrancilien.pdf). En même, le document indique également "Le Francilien sera un train incomparablement plus fiable que les trains anciens qu’il va remplacer.".

tant qu'ils ne précisent pas quand... peut-être dans 10 ou 20 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 24H a deja perdu son capot de protection du 400V et lecteur de badge coté gauche cabine coté Paris! c'est du propre! tout le monde peut bidouiller la dedans maintenant!

Oui, vu cette rame à PNO cet après midi, effectivement çà craint !

elle circule quand même malgré ce problème ?

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.