Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France lance ses TGV


Messages recommandés

Oui mais durant la periode où il tire du fret ou du TER il te rapporte et ses formation sont largement amorties et lorsque tu le forme TGV tu beneficie de son experience acquise sur d'autres type de trains, c'est ce qui se fait en aérien, les pilotes commencent sur des bi-réacteur de lignes court-courrier ou moyen-courrier avant de passer sur des quatri-réacteurs long-courier voire CDB. De plus pour la perenité de l'entreprise il est important d'avoir une progression dans la carriere de son personnel; il est plus facile de motiver un agent qui commencera sur du fret pour finir au TGV que de lire dire qu'il est au TER pour 30 ans Si cela a un cout c'est aussi pour l'entreprise un retour sur investissement que d'avoir du personnel motivé et penser que les sociétés privés fonctionnent autrement c'est avoir une vue tres courte et tres partisanne du probleme

Sauf que mon but n'est pas dans l'immédiat de miser sur une expérience et un cheminement vers un TGV mais bien de faire du TGV direct.

Dans mon cas, pas de retour sur investissement imaginable sur 30 ans puisque je veux faire rouler mes TGV demain.

Il me faut du conducteur TGV, rien d'autre.

Si dans les années à venir je peux me servir de mon panel train pour faire une progression interne, très bien pour le climat social comme pour l'expérience interne, mais ce n'est pas mon besoin actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

:Smiley_29:

Oui mais durant la periode où il tire du fret ou du TER il te rapporte et ses formation sont largement amorties et lorsque tu le forme TGV tu beneficie de son experience acquise sur d'autres type de trains, c'est ce qui se fait en aérien, les pilotes commencent sur des bi-réacteur de lignes court-courrier ou moyen-courrier avant de passer sur des quatri-réacteurs long-courier voire CDB. De plus pour la perenité de l'entreprise il est important d'avoir une progression dans la carriere de son personnel; il est plus facile de motiver un agent qui commencera sur du fret pour finir au TGV que de lire dire qu'il est au TER pour 30 ans Si cela a un cout c'est aussi pour l'entreprise un retour sur investissement que d'avoir du personnel motivé et penser que les sociétés privés fonctionnent autrement c'est avoir une vue tres courte et tres partisanne du probleme

Ah ce coup-ci je rejoins (encore ?) Nipou !

Le fait de laisser envisager une progression dans la carrière est valable dans les boîtes (comme chez nous) où l'on est coincé avec son personnel pour une durée contractuelle. Je suis convaincue qu'il y a moyen demain de mettre des agents sur du Tgv (avec les formations qui vont bien) indépendamment de leur expérience passée (sorry Vinces) et de leur avenir ! Enfin c'est probablement jouable à court terme et Dieu sait si, quand on veut faire de l'argent, on peut voir à court terme (limite moyen terme).

Et pour cette partie très précise :

il est plus facile de motiver un agent qui commencera sur du fret pour finir au TGV que de lire dire qu'il est au TER pour 30 ans

Non ! Quand je vois ce qui se dit ici et aussi la manière dont les Rh "managent" la progression des cheminots... non ce n'est pas plus motivant (parce qu'au bout de très peu de temps tout le monde se rend compte que c'est du pipeau ! que les stratégies changent, que les besoins d'un établissement ou d'un autre font que rien ne bouge, que les restructurations remettent les évolutions en jeu très très - de plus en plus - rapidement).

Promettre (faire valoir, promouvoir, laisser entendre) une progression nous ramène à un grand principe : "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent". La réalité est bien autre et nos jeunes embauchés sont bien plus réalistes...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parie le contraire sur les trains de neige a destination de St Gervais.....

Va falloir trouver un autre exemple, la fin de la ligne, de Sallanches à St Gervais est en BAPR. Bon, je te l'accorde, pour y aller, il faut passer par du BM, mais le terminus n'est pas en BM :Smiley_29:

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hop!! Résurrection de topic!!

Visiblement, le projet a du plomb dans l'aile....

http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrepris...l-impasse-.html

Le projet d'un TGV aux couleurs d'Air France et de Veolia est dans l'impasse, les deux partenaires n'étant plus sur la même longueur d'onde, rapporte le journal les Échos dans son édition de lundi. Selon les informations du quotidien, le mariage annoncé depuis plus d'un an entre Air France et Veolia Transport, filiale du groupe de services à l'environnement, semble tourner court car la compagnie aérienne juge que le processus de libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs n'est pas assez avancé.

Aucune date précise n'étant encore fixée pour une ouverture complète à la concurrence, les nouveaux entrants doivent en effet se limiter au trafic de cabotage en continuation de liaisons internationales, ajoute le journal.

Faire cavalier seul ?

Le journal précise que les dirigeants des deux entreprises doivent se revoir dans les prochaines semaines pour trancher définitivement sur un projet pour lequel un investissement initial d'un milliard d'euros et un parc de départ de 40 rames ont été évoqués.

Le quotidien souligne aussi que si Veolia Transport - qui parachève sa fusion avec Transdev - reprend sa liberté, il pourrait soit faire cavalier seul, soit rechercher un autre partenaire car il n'a pas renoncé à s'attaquer au marché du trafic ferrovaire à grande vitesse.

La Caisse des dépôts (CDC), qui détient 69% de Transdev, est entrée en négociations privilégiées avec Veolia cet été en vue d'un rapprochement entre Transdev et Veolia Transport. L'opération donnerait naissance au leader mondial du transport public de voyageurs.

(D'après agence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme dans le transport routier .....

salut

Je suis aussi de ton avis :wacko::Smiley_25:

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si notre président est tres intelligent,

a lui desormais de crée une alliance avec Air France....

Ou mieux adapter le service et interconnections trains - avions.

ne donne pas de mauvaise idée:

avec le cadeau d'EDF au pdg de Veolia,

(sans réactions de la gauche et des parlementaires)

on peut s'attendre à un cadeau de SNCF-Voyges avec le TGV au pdg de la compagnie privée AirFrance-KLM !

C'est sûr que la bourse sera contente et AirFranceKlmTgv regagnera le CAC40.

En ce moment, c'est simple,

les décisions de l'Elysée sont imprévisibles et contraire à toute logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

faut se rappeler il y a un an,

Air France voulait avoir des TGV sous ses propres couleurs,

et, la SNCF a tendu la main mais bien apres Véolia....

A eux aujoud'hui de bien negocier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis que ca allait se faire !!! revoltages Se ne sont que des hypotheses. :Smiley_35:

Prends un ICE entre Paris et Frankfort, et tu verras la difference avec un TGV...

un train faut dejà que ça arrives à destination...car les ICE allemands sont peut-être plus confortables mais ils sont bien moins fiables qu'un tgv car pour la seule année 2008 pas moins de 200 transbordements ont eu lieu en ce qui concerne les ICE...à mediter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train faut dejà que ça arrives à destination...car les ICE allemands sont peut-être plus confortables mais ils sont bien moins fiables qu'un tgv car pour la seule année 2008 pas moins de 200 transbordements ont eu lieu en ce qui concerne les ICE...à mediter...

Kikou,

Cela concerne plus des problèmes des ICE 3 MF circulant sur LGV française, le nombre de transbordements est effectivement impressionnant.

La prestation des ICE en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou en Espagne semble très fiable (sauf certaines rames pendulaires non-GV dont je ne me souviens plus le nom)

De plus, "après la crise", rien n'empêche la DB d'acheter des AGV ou des Duplex pour faire circuler des trains en France ou jusqu'à Londres (à part peut-être le "patriotisme industriel")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train faut dejà que ça arrives à destination...car les ICE allemands sont peut-être plus confortables mais ils sont bien moins fiables qu'un tgv car pour la seule année 2008 pas moins de 200 transbordements ont eu lieu en ce qui concerne les ICE...à mediter...

Ben eux au moins ils ont été transbordés; ils ne sont pas restés entre 5 et 12 plombes prisonniers du train.

LOL ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben eux au moins ils ont été transbordés; ils ne sont pas restés entre 5 et 12 plombes prisonniers du train.

LOL ! okok

Ouais.... D'un autre coté, médiatiquement, les journaleux français se foutent des retards des trains en Allemagne et des conditions éventuelles de transbordement.... Et l'inverse en Allemagne doit aussi se vérifier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben eux au moins ils ont été transbordés; ils ne sont pas restés entre 5 et 12 plombes prisonniers du train.

LOL ! :Smiley_58:

et par qui ont-ils été transbordés ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transbordement dépend des disponibilités...

idéalement un autre ICE 3 MF ou un TGV POS qui vient reprendre les voyageurs de la rame en détresse.

Sinon il y aussi (voir le site Infolignes.com quand ça arrive) :

* un parcours en ICE non MF ou une rame tractée de la DB de Francfort à Sarrebruck

+ changement dans cete gare pour reprendre une rame POS

+ changement par autocar pour la partie Sarrebruck <-> Metz, Lorraine TGV ou Paris (avec un gros retard à la clé pour ces 3 parcours, mais surtout le dernier)

* un parcours en train DB jusqu'à une gare de la ligne Strasbourg - Stuttgart ; pour ensuite reprendre un TGV POS régulier Paris - Munich

Apparament, pour diverses raisons, c'est la solution autocar qui est souvent actée... J'ignore par contre s'il y a déjà eu des autocars de Paris à Francfort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transbordement dépend des disponibilités...

idéalement un autre ICE 3 MF ou un TGV POS qui vient reprendre les voyageurs de la rame en détresse.

Sinon il y aussi (voir le site Infolignes.com quand ça arrive) :

* un parcours en ICE non MF ou une rame tractée de la DB de Francfort à Sarrebruck

+ changement dans cete gare pour reprendre une rame POS

+ changement par autocar pour la partie Sarrebruck <-> Metz, Lorraine TGV ou Paris (avec un gros retard à la clé pour ces 3 parcours, mais surtout le dernier)

* un parcours en train DB jusqu'à une gare de la ligne Strasbourg - Stuttgart ; pour ensuite reprendre un TGV POS régulier Paris - Munich

Apparament, pour diverses raisons, c'est la solution autocar qui est souvent actée... J'ignore par contre s'il y a déjà eu des autocars de Paris à Francfort

Et dire que les trains de nuit ont été supprimés sur cette relation......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

Strasbourg- Roissy : Air France va passer de l’avion au TGV

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/07/23/strasbourg-roissy-air-france-va-passer-de-l-avion-au-tgv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En droite ligne avec ce que j'avançais sur le transfert de siéges Eco vers les bus, et plus de place grassement payantes sur les TGV... la corrélation est quasi parfaite.

Le processus est donc déjà engagé vers le Nord, Zone où demarre IDBus....

J'ai encore des collègues qui vont voir fondre leurs heures de vols....((

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un copier-coller de ce qui s'est fait sur Paris-Bruxelles.....

De toute façon, vu la situation financière d'AF, les TGV aux couleurs de la compagnie aérienne ne sont pas pour demain..... ni pour après demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un copier-coller de ce qui s'est fait sur Paris-Bruxelles.....

De toute façon, vu la situation financière d'AF, les TGV aux couleurs de la compagnie aérienne ne sont pas pour demain..... ni pour après demain.

j'ignore s'il y a réellement un marché potentiel pour ce type de clientèle aisée et s'il faut vraiment encadrer un usage déjà existant mais à titre individuel. Il suffit de voir le TGV province-Roissy du matin pour constater aux lourdes valises que les passagers ne vont pas visiter Parinor. Et chaque passager reste un cas particulier, une destination précise.

On devrait faire un sondage dans les TGV-Roissy pour connaitre d'où et où vont nos voyageurs.

En tout cas pour les acheminements vers des vols aériens, le marché a été confirmé et est très rentable simplement avec des bus: ce sont les LowCOst qui ont imposé ce type de correspondance avec l'aérien.

Le bus+avion a de l'avenir et ne coute pas cher contrairement au TGV+aérien.

NB: toujours pas d'arrêt TGV à Orly, splendidement ignoré par l'EF ayant le monopole voyageur; c'est très vicieux car le TGV longe les voies du VAL sur plusieurs centaines de mètres où l'on pourrait aménager un quai de correspondance. Plus vicelard, le passage du TGV en gare d "Orly-rail" qui fait correspondance avec l'aérogare (il y a même des voies peu utilisées à aménager avant 2014 , moins cher que l'usine à gaz qu'ils rèvent de faire en passant sous l'aérogare). Pour Orly, j'ai du mal à comprendre que l'on passe à côté d'un potentiel de plusieurs millions de passagers

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.