Aller au contenu
Le Web des Cheminots

quand VEOLIA et FRET SNCF donnent un coup de main à TER...


CHRIS 13

Messages recommandés

Salut à tous;photos prises hier pres du poste de LAVALDUC puis sur le faisceau de Fos Coussoul...

Le 879713 (RRR322 et 67488 en reversibilité) parti de MIRAMAS a demandé le secours à Rassuen,suite au non fonctionnement du coupleur electro magnetique,ce qui entraine un declenchement QT pour T° élevée....

Secours porté par une loc HLP de VEOLIA qui se rendait à Fos Graveleau,puis rame rapatriée par ma HLP venant de Martigues sur Miramas.... (sur le coup j'ai pris deux heures dans les gencives....que du bonheur!!!)

Comme d'hab désolé pour la qualité mais photo prises du telephone... :blush::blush::blush:

Le moins drole dans l'histoire,c'est que la veille,le meme EM avait demandé le secours pour la meme raison...

Mais personne n'a jugé bon de le rentrer au depot et il est resté sur la rame pour repartir (pas tres loin) le lendemain matin.. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volia du vrai chemin de fer intelligent !

Pour la DDS , pas pour la non reparation de la loc en panne ... :blush:

Et encore!!! Il aura tout fallu pour que la loc de VEOLIA vienne porter le secours....

Il semble que quand le regulateur lui a demandé il etait pas tres chaud le gars.....

D'ailleurs on a failli faire autrement:

1/ on a failli supprimer un train au depart de MAS pour envoyer sa loc HLP pour le secours

2/ on a failli me faire porter le secours en allant à contre voie jusqu'à la rame en detresse...

Au bout d'un moment,l'AC de LAVALDUC qui voyait l'empilement de trains se profiler à l'horizon a envoyé les pieds au regul en lui disant que c'etait au gars de VEOLIA de venir,et que s'il ne savait pas comment on faisait pour porter le secours il n'avait rien à faire au manche d'une loc....

Du coup finalement,ça s'est passé ainsi....

Maintenant peut etre qu'officieusement,TER avait peur que VEOLIA lui fasse payer le secours tres cher..... cartonrouge:blush: :blush:

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;photos prises hier pres du poste de LAVALDUC puis sur le faisceau de Fos Coussoul...

Le 879713 (RRR322 et 67488 en reversibilité) parti de MIRAMAS a demandé le secours à Rassuen,suite au non fonctionnement du coupleur electro magnetique,ce qui entraine un declenchement QT pour T° élevée....

Secours porté par une loc HLP de VEOLIA qui se rendait à Fos Graveleau,puis rame rapatriée par ma HLP venant de Martigues sur Miramas.... (sur le coup j'ai pris deux heures dans les gencives....que du bonheur!!!)

Comme d'hab désolé pour la qualité mais photo prises du telephone... :blush::blush::blush:

Le moins drole dans l'histoire,c'est que la veille,le meme EM avait demandé le secours pour la meme raison...

Mais personne n'a jugé bon de le rentrer au depot et il est resté sur la rame pour repartir (pas tres loin) le lendemain matin.. cartonrouge

Et le clavetage du coupleur électro-magnétique? c'est pas prévue dans le GD par chez vous? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisait la même reflexion, comment se fait-il qu'elles n'aient pas été utilisées?

C'est probablement la proximité du coupleur électro-magnétique fait que ces clavettes sont souvent propulsées hors de la loc . . . (Un peu comme les pôles identiques de deux aimants qui se repoussent !). cartonrouge

Souviens toi de ta formation 67400 . . .

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement la proximité du coupleur électro-magnétique fait que ces clavettes sont souvent propulsées hors de la loc . . . (Un peu comme les pôles identiques de deux aimants qui se repoussent !). cartonrouge

Souviens toi de ta formation 67400 . . .

Rappelle moi où elles sont rangée en situation normale ? Ma formation 67300/400 remonte a 1982... et je ne pratique plus depuis 15 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle moi où elles sont rangée en situation normale ? Ma formation 67300/400 remonte a 1982... et je ne pratique plus depuis 15 ans....

Elles sont normalement rangées sur le panneau qui donne accès au coupleur, parfois on les trouve dans la caisse à outils.

Le souvenir de formation c'est une remarque du style: "Si les clavettes ne sont pas à l'endroit prévu, elles sont quelque part dans le ballast . . ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore!!! Il aura tout fallu pour que la loc de VEOLIA vienne porter le secours....

Il semble que quand le regulateur lui a demandé il etait pas tres chaud le gars.....

D'ailleurs on a failli faire autrement:

1/ on a failli supprimer un train au depart de MAS pour envoyer sa loc HLP pour le secours

2/ on a failli me faire porter le secours en allant à contre voie jusqu'à la rame en detresse...

Au bout d'un moment,l'AC de LAVALDUC qui voyait l'empilement de trains se profiler à l'horizon a envoyé les pieds au regul en lui disant que c'etait au gars de VEOLIA de venir,et que s'il ne savait pas comment on faisait pour porter le secours il n'avait rien à faire au manche d'une loc....

Du coup finalement,ça s'est passé ainsi....

Maintenant peut etre qu'officieusement,TER avait peur que VEOLIA lui fasse payer le secours tres cher..... mdrmdr:blush::blush:

Ce mec mérite une prime..... Peu d'AC osent s'imposer face au régulateurs...... Et là sa solution est vraiment clairvoyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volia du vrai chemin de fer intelligent !

Pour la DDS , pas pour la non reparation de la loc en panne ... mdrmdr

Complètement d'accord avec toi :blush:

Il y a cheminot...et il y a SNCF, Veolia, ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui se posent la question du clavetage,quand l'adc (qui savait où le gd allait l'amener) a appellé le PAC TER,l'intervenant du PAC lui a dit:ça va prendre + de 15 minutes pour tout faire, demande le secours tout de suite....

Le collegue a donc appliqué la prescription du PAC ....

On voit donc là la limite de ce genre de structure...Car pour moi rien n'empeche d'aller au bout de l'application GD en s'entendant d'entrée avec le regul pour lui expliquer que le depannage risque de prendre + de 15 minutes....

A lui ensuite de dire s'il veut la DDS,pour anticiper l'eventuel secours quitte à l'annuler ensuite apres depannage....

Moi ça m'est arrivé à MARSEILLE ST CHARLES,carrement en travers en sortie de gare à 16h30 et le PRCI quand je lui ai expliqué la situation m'a laissé géré l'affaire...J'ai dégagé en 20 minutes alors qu'un secours aurait mis un bordel infame pour plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre sérieusement a Assouan , les attelages sont normalisés UIC, et a ce titre les attelages , conduites de freins

et autres systemes de liaison sont compatibles a 100%

Dans le cas present , c'etait meme une Prima Veolia , copine jumelle des Prima SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'accouplement entre EF différentes, j'ai porté secours à un train ECR il y a quelques temps. La Class66 ne dispose que d'un attelage automatique, qui est en permanence mis sur le côté (je n'ai pas trop eu le temps de regarder comment) pour laisser la place à un simple crochet d'attelage. Donc obligé d'utiliser l'attelage de la 26000 dans mon cas. Celui-ci, même serré au maxi, laissait un jeu assez important entre les tampons, et même en conduite très douce, difficile d'éviter les réactions. De même, pas de liaison CP possible, l'accouplement CP de la Class66 étant identique à l'accouplement CG.

Etant donné que les wagons tractés en France ne disposent pas d'attelage automatique (à ma connaissance), j'imagine que le soucis doit se reproduire avec n'importe quel wagon attelé à la Class66, donc réaction dans le train, risques de ruptures d'attelage, en cas de rupture => demande de secours obligatoire,... Si un conducteur d'ECR peut m'éclairer sur ce point, qu'il n'hésite pas :blush:

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le TER avait des passagers, le gars de chez Veolia n'était peut-être pas très chaud pour faire un travail pour lequel il n'a pas d'autorisation.

en cas de pépin, il dit quoi le juge?

Je ne suis pas cheminot, si vous pouvez m'éclairer la-dessus?

Sur les photos, la rame a l'air vide, donc à priori, c'est pas le cas de figure, mais sinon?

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le TER avait des passagers, le gars de chez Veolia n'était peut-être pas très chaud pour faire un travail pour lequel il n'a pas d'autorisation.

en cas de pépin, il dit quoi le juge?

Je ne suis pas cheminot, si vous pouvez m'éclairer la-dessus?

Sur les photos, la rame a l'air vide, donc à priori, c'est pas le cas de figure, mais sinon?

Dans le cas présent la machine est en pousse, donc aucun soucis, ca reste le mécano SNCF qui pilote à l'intérieur de son train.

Par contre s'il avait été à l'avant du train je ne sais pas qui conduit, car en effet, le mécano SNCF n'est pas forcément habilité à conduire l'EM privé, et le mécano privé n'est pas habilité à faire du voyageur, donc c'est clair qu'il y a un soucis au niveau réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent la machine est en pousse, donc aucun soucis, ca reste le mécano SNCF qui pilote à l'intérieur de son train.

Par contre s'il avait été à l'avant du train je ne sais pas qui conduit, car en effet, le mécano SNCF n'est pas forcément habilité à conduire l'EM privé, et le mécano privé n'est pas habilité à faire du voyageur, donc c'est clair qu'il y a un soucis au niveau réglementaire.

Dans ce cas le mécano SNCF aurait été sur la machine Véolia et aurait piloté le mécano Véolia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le mécano SNCF aurait été sur la machine Véolia et aurait piloté le mécano Véolia.

Oui, ça parait relever de la logique et du bon sens, finalement, c'est le même cas de figure que si un conducteur fret SNCF avait été à la place du gars de chez Veolia je présume. Après, c'est juste un problème de facturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.