Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjours les enfants,,

une question qui mest venu a en feuilletant le referentiel A

est ce que lorsque je circule je peux voir successivement un ralent 60 fermé puis ensuite le rappel 60 correspondant ouvert .la réponse est oui si je men tien au ref. mais dans quel cas je peux avoir cette configuration?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Si un R60 et presenté c'est que normalement le RR60 l'est aussi donc je ne voie pas dans quel cas tu pourrais trouvé un R60 et autre chose qu'un RR60 derriere. L'art en question n'est pas tres precis sur ce point .

Il me semble que j'ai deja eu ce cas une fois sur une ligne a une voie banalisé avant un evitement R60 --> au loin RR60+A --> C a l'ouverture du C le signal qui presentait RR60+A est passé VL, j'avais un CTT avec moi et nous avions été surpris tout les deux; Avis au poste "a pris note"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de betise un cas deja observé a la Bif de Arc et Senant ou de la ligne de Chalindrey vers DPY :

Si le signal suivant etait fermé tu auras a l'approche d'une bifurcation, le Ralent 60 + Avertissement , et si entre

temps l'AC ouvre le signal fermé ou le train devant toi libere un canton supplementaire , rien n'empeche que tu aie le RR 60 seul

au droit de la bifurcation .

Mais pas sur que je parle du meme cas que le tiens...

A confirmer par les CRL ou AC agueris et habilités a preciser mon exemple , je me suis compris , mais pas sur que tout

le monde me comprenne ...:)

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours les enfants,,

une question qui mest venu a en feuilletant le referentiel A

est ce que lorsque je circule je peux voir successivement un ralent 60 fermé puis ensuite le rappel 60 correspondant ouvert .la réponse est oui si je men tien au ref. mais dans quel cas je peux avoir cette configuration?

merci!

Salut papa

Un petit cas d'ecole entre St Louis et Bale St Jean, le dernier signal SNCF rencontré annonce le premier signal CFF, chez les suisses la vitesse imposée par les signaux depend de la position du train devant toi (un peu comme le cab signal te fait ralentir au fur et à mesure que tu rattrapes les train devant toi). Si tu suis de pres un train au depart de St Louis vers la Suisse tu auras un semaphore en bout de quai:

- le signal SNCF passera au ralen 30 (le signal suivant suisse annoncera en realité une execution 40), si tu pars à ce moment la tu auras de fortes chances que l'execution suisse sera à 60 ou meme à VL de la ligne quand tu arrivera dessus

- si tu attends un peu il passera ralen 60 (le signal suisse sera à execution 60), c'est à ce moment là qu'il est le plus judicieux de partir et la plupart du temps tu tombera sur l'execution suisse ouvert à VL de la ligne (70 pour ME MA, 75 pour VO).

Ca marche aussi dans le sens Suisse-France mais c'est moins frequent

J'espere avoir été clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de betise un cas deja observé a la Bif de Arc et Senant ou de la ligne de Chalindrey vers DPY :

Si le signal suivant etait fermé tu auras a l'approche d'une bifurcation, le Ralent 60 + Avertissement , et si entre

temps l'AC ouvre le signal fermé ou le train devant toi libere un canton supplementaire , rien n'empeche que tu aie le RR 60 seul

au droit de la bifurcation .

Mais pas sur que je parle du meme cas que le tiens...

A confirmer par les CRL ou AC agueris et habilités a preciser mon exemple , je me suis compris , mais pas sur que tout

le monde me comprenne ... lotrela

alors ça,un panneau qui presente en meme temps avertissement et ralent 60,faut qu'on m'explique....

Jaune cli et ralent 60 ou avertissement et rr60 je veux bien mais là mdrmdr:blink::blink::blink:

L'avertissement peut etre combiné au rappel OK,mais etant donné qu'il annonce un signal d'arret,le dit signal d'arret ne peut etre à la fois fermé et presenter un rappel de ralentissement il me semble....

Ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré... :):) mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok jai du mal a suivre mais je ne conduis pas en suisse !

cest un principe de base dans le ref mais qui me parait étrange car je ne vois pas dans quel situation je peut avoir cet enchainement de signalisation.jvoudrais une explication plus clair et simple .surtout que jai un an de boite et conduis que sur du bapr et bal cest peut etre pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok jai du mal a suivre mais je ne conduis pas en suisse !

cest un principe de base dans le ref mais qui me parait étrange car je ne vois pas dans quel situation je peut avoir cet enchainement de signalisation.jvoudrais une explication plus clair et simple .surtout que jai un an de boite et conduis que sur du bapr et bal cest peut etre pour ca

Si le train qui te precede est dans le canton devant toi tu as semaphore

Si le train qui te precede est 2 cantons devant toi tu as semaphore

Si le train qui te precede est 3 cantons devant toi tu as R30

Si le train qui te precede est 4 cantons devant toi tu as R60 si tu pars à ce moment et que le train precedent degage entre temps tu tomberas sur VL apres avoir rencontré R60. les cantons sont courts

Je ne peux pas faire plus simple

Modifié par framos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça,un panneau qui presente en meme temps avertissement et ralent 60,faut qu'on m'explique....

Jaune cli et ralent 60 ou avertissement et rr60 je veux bien mais là mdrmdr:blink::blink::blink:

L'avertissement peut etre combiné au rappel OK,mais etant donné qu'il annonce un signal d'arret,le dit signal d'arret ne peut etre à la fois fermé et presenter un rappel de ralentissement il me semble....

Ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré... :):)mdrmdr

Tu as raison, me suis gouru , le RR avec avertissement , pas le ralent 60 mes plus plates excuses , l'ami du Sud , on ne t'a

pas menti a l'insu de ton plein gré lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ah bon?

rectif : RR+A puis RR.

ralent fermé ou ouvert cest ce quil ya d'écris sur le ref je trouve ca pas tres clair aussi !

On y parle de R fermé ou présenté mais pas de R ouvert car simplement ça n'existe pas. Du coup, je trouve mal venu de parler de position fermé d'un truc dont il ne peut être ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

1--- semaphore ok

mais 2 --- avert..

et 3 jaune cli ou vl

oui j'avais oublié une sequence, c'est corrigé

Le principe c'est comme le jaune cli (qui par ailleurs t'annonce un signal fermé): ralentir les circulations qui se succedent au lieu de les arreter de façon binaire. La particularité c'est le point frontiere et le changement de signalisation.

Si tu poses des questions tordues ne t'attends pas à des reponses limpides :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train qui te precede est dans le canton devant toi tu as semaphore

Si le train qui te precede est 2 cantons devant toi tu as semaphore

Si le train qui te precede est 3 cantons devant toi tu as R30

Si le train qui te precede est 4 cantons devant toi tu as R60 si tu pars à ce moment et que le train precedent degage entre temps tu tomberas sur VL apres avoir rencontré R60. les cantons sont courts

Je ne peux pas faire plus simple

Oui c'est comme cela que je vois les choses aussi (mais j'aurai été infoutue de les formuler aussi clairement :) )

Sinon je rejoins Nipou : un carré est "ouvert" ou "fermé" mais un ralent ?????? Ah les joies du vocabulaire à la Sncf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme cela que je vois les choses aussi (mais j'aurai été infoutue de les formuler aussi clairement :Smiley_29: )

Sinon je rejoins Nipou : un carré est "ouvert" ou "fermé" mais un ralent ?????? Ah les joies du vocabulaire à la Sncf...

ben fait comme si c'etait de la signalisation mecanique:

le ralent il est soit presenté,soit effacé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme cela que je vois les choses aussi (mais j'aurai été infoutue de les formuler aussi clairement :Smiley_29: )

Sinon je rejoins Nipou : un carré est "ouvert" ou "fermé" mais un ralent ?????? Ah les joies du vocabulaire à la Sncf...

Sans compter que pour un aiguilleur, et, un conducteur, fermé n'a pas la meme signification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours les enfants,,

une question qui mest venu a en feuilletant le referentiel A

est ce que lorsque je circule je peux voir successivement un ralent 60 fermé puis ensuite le rappel 60 correspondant ouvert .la réponse est oui si je men tien au ref. mais dans quel cas je peux avoir cette configuration?

merci!

Un CTT ex de VSG citait souvent ce cas.

Je ne me rapelle plus où c'est :Smiley_29:

Si je me souviens bien c'etait uniquement pour casser la vitesse du train.

C'etait pour ralentir une premiere fois les trains arrivant d'une voie bis. Et permettre leur depassement sans les arreter completement.

Apres ce poste il n'y avait plus que 2 voies et le carré de protection est en rampe. Etampes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train qui te precede est dans le canton devant toi tu as semaphore

Si le train qui te precede est 2 cantons devant toi tu as semaphore

Si le train qui te precede est 3 cantons devant toi tu as R30

Si le train qui te precede est 4 cantons devant toi tu as R60 si tu pars à ce moment et que le train precedent degage entre temps tu tomberas sur VL apres avoir rencontré R60. les cantons sont courts

Je ne peux pas faire plus simple

Euh........ t'es sûr ??

Parce que par chez moi ce serait plutôt avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir cette configuration sur ITCS.

Lorsque tu es à contre-sens et que tu continue à contre-sens après un pas d'ITCS le ralent 60 est là pour te rappeler que tu es limité au mieux à 100.

Le signal suivant présente voie libre puisque tu ne prends pas l'aiguille. Si tu sors d'ITCS le rappel est présenté.

Modifié par BB67300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que pour un aiguilleur, et, un conducteur, fermé n'a pas la meme signification.

Allons bon... suis preneuse d'une explication...

Tu me diras que je ne demande jamais si les conditions de "fermeture" sont réalisées c'est vrai :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh........ t'es sûr ??

Parce que par chez moi ce serait plutôt avertissement.

Idem je dirais pareil.

De plus les ralent 30 ou 60 et les RR 30 ou 60 je les connais avant les appareils de voies, parce que ces derniers ne sont pas pris à la même vitesse suivant s'ils sont pris en voie directe ou bien en voie déviée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir cette configuration sur ITCS.

Lorsque tu es à contre-sens et que tu continue à contre-sens après un pas d'ITCS le ralent 60 est là pour te rappeler que tu es limité au mieux à 100.

Le signal suivant présente voie libre puisque tu ne prends pas l'aiguille. Si tu sors d'ITCS le rappel est présenté.

Tu peux nous l'ecrire differenement? parce que là .... un R60 pour te rappeller que tu es limité a 100....je ne te suis pas du tout....

A moins que tu ne veuille parler d'un train sur IPCS continuant sur ITCS ?? c'est ça ? mais même dans ce cas je ne voie pas pourquoi un R60 serait presenté sans qu'il soit suivit d'un RR60... ceci dit c'est un cas que je n'ai encore jamais rencontré, bien qu'effectivement cela puisse se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... suis preneuse d'une explication...

Tu me diras que je ne demande jamais si les conditions de "fermeture" sont réalisées c'est vrai controleursncf

Pour le conducteur, un signal ouvert, c'est un voie libre (feu vert), ou un feu blanc. Un signal fermé, c'est un signal qui présente une restriction (tout le reste)

Pour l'aiguilleur, un signal ouvert, c'est tout sauf un carré ou un carré violet. Pour lui, l'itinéraire est "ouvert" donc le signal est ouvert, même si il est au sémaphore ou à l'avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.