Roukmoute Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Pareil, chez moi on a RR 60 + A et RR 30. L'avertissement est là pour remplacer le R30 qu'on ne peut présenter sur le même panneau que le RR60. Sauf que c'est traitre car il peut aussi revenir à son rôle premier : à savoir avertir d'un carré. Effectivement, des cas come ça, il en existe à la pelle. Et, effectivement, à chaque fois, le risque d'interprétation de l'avertissement comme un ralent est fort, donc vigilance (*) et circonspection sont de rigueur. Comme d'hab' quoi... (*) Rien à voir avec BP(AC)SF ! :Smiley_48: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 vigilance (*) et circonspection sont de rigueur. Vache ce que ça parle bien un modérateur :Smiley_48: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Pour le conducteur, un signal ouvert, c'est un voie libre (feu vert), ou un feu blanc. Un signal fermé, c'est un signal qui présente une restriction (tout le reste) Pour l'aiguilleur, un signal ouvert, c'est tout sauf un carré ou un carré violet. Pour lui, l'itinéraire est "ouvert" donc le signal est ouvert, même si il est au sémaphore ou à l'avertissement. pour etre exact , l'aiguilleur a simplement tracé l'itinéraire et commandé le carré à l'ouverture ,pour lui sur le TCO le signal s'ouvre ,mais sur le terrain le carré peut etre fermé pour différentes raisons (reports,zones d'aiguilles etc ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lautréamont Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Sinon je rejoins Nipou : un carré est "ouvert" ou "fermé" mais un ralent ?????? Ah les joies du vocabulaire à la Sncf... Un carré ouvert n'est plus un carré :Smiley_33: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Un carré ouvert n'est plus un carré Un carré ouvert c'est un panneau qui peut présenter le carré mais qui ne le présente pas ou plus. Plus généralement pour moi, tout ce qui n'impose pas l'arrêt est ouvert et le reste fermé. Par exemple, un avertissement est un signal overt puisqu'il permet d'aller au delà de lui même sans arrêt immédiat. Un sémaphore est un signal fermé car il impose au mini un arrêt. Y'a que le rouge cli qui est chiant car il n'impose pas l'arrêt mais est rouge et le rouge chez nous ... donc signal fermé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lautréamont Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Ce que je voulais dire, c'est qu'un carré ouvert présente fatalement une autre indication (sauf en cas d'extinction mais bon), et cette indication n'indique plus "carré". J'ouvre le carré, mais quand je l'ai ouvert j'espère qu'il n'indique plus carré, sinon les trains vont pas se tirer La plaque d'identification, elle, ne change pas. Fou, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Ce que je voulais dire, c'est qu'un carré ouvert présente fatalement une autre indication (sauf en cas d'extinction mais bon), et cette indication n'indique plus "carré". J'ouvre le carré, mais quand je l'ai ouvert j'espère qu'il n'indique plus carré, sinon les trains vont pas se tirer La plaque d'identification, elle, ne change pas. Fou, non ? Bien entendu, c'est bien pour ça qu'on parle de "les joies du langage sncf!" qui bien que normé de partout est différent d'un métier à l'autre. Car si pour crl, un carré peut s'ouvrir, c'est quoi dans ce cas un voie libre qui se ferme ? Rien, ça n'existe pas. Du coup, le carré qui s'ouvre apparaît comme totalement incohérent. Oui mais c'est comme ça. Ah bon d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lautréamont Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Je dirai qu'une voie libre qui se ferme signifie en d'autres termes que c'est l'indication voie libre qui n'est plus présentée (donc effacée) c'est donc tout sauf une voie libre. On peut continuer longtemps comme cela, et c'est pour cela que c'est cool le chemin de fer :agentsncf: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 La prise de tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (j'adore !!!) Si je réfléchis bien (pouh pouh) voici une nouvelle proposition : un panneau (eh oui...) peut présenter plusieurs signaux (rhhhaaaaaaa) ! Pars réviser son S1A et ses cours de lectures de panneaux hop hop... !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Ce que je voulais dire, c'est qu'un carré ouvert présente fatalement une autre indication (sauf en cas d'extinction mais bon), et cette indication n'indique plus "carré". J'ouvre le carré, mais quand je l'ai ouvert j'espère qu'il n'indique plus carré, sinon les trains vont pas se tirer La plaque d'identification, elle, ne change pas. Fou, non ? Un signal Carré eteint ne peut pas etre considere comme ouvert.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 Un signal Carré eteint ne peut pas etre considere comme ouvert.... Et pourtant par certains postes... oui! J'ai eu 2 fois cette situation, et à chaque fois, j'ai insisté pour qu'on me délivre un bulletin C. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 17 septembre 2008 Partager Publication: 17 septembre 2008 D'abord , dans les postes les "carrés" sont representés sur les TCO par des "ronds " lumineux , pas simple la SNCF Les carrés sont donc rond comme des disques J'suis parti en courant lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 18 septembre 2008 Partager Publication: 18 septembre 2008 j'en rajoute une couche il ne doit pas être impossible de tomber sur un RR60 après avoir rencontré un R30. (il existe une voie déviée en gare de cgy sens impair dont l'accès est commandé par R60 ou R30 selon l'ouverture ou non du signal de sortie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boss02400 Publication: 18 septembre 2008 Partager Publication: 18 septembre 2008 Un carré ouvert c'est un panneau qui peut présenter le carré mais qui ne le présente pas ou plus. Plus généralement pour moi, tout ce qui n'impose pas l'arrêt est ouvert et le reste fermé. Par exemple, un avertissement est un signal overt puisqu'il permet d'aller au delà de lui même sans arrêt immédiat. Un sémaphore est un signal fermé car il impose au mini un arrêt. Y'a que le rouge cli qui est chiant car il n'impose pas l'arrêt mais est rouge et le rouge chez nous ... donc signal fermé. Je suis d'accord mais en même temps pas d'accord je m'explique: intellectuellement parlant donc je suis d'accord tout ce qui n'impose pas l'arrêt peut être considéré comme ouvert mais je ne suis pas d'accord car si tu considère un Avertissement comme un signal ouvert alors qu'il s'agit d'un signal imposant une vigilance accrue de la signalo (puisque il annonce un signal d'arret) tu risque d'avoir des surprise car le risque est de ne plus appliquer la VISA et de se bouffer une tôle c'est d'ailleurs pour cette raison que l'avertissement répète fermé lors de son franchissement de plus pour info l'avertissement est appelé "avertissement fermé" dans le référentiel (article A12.01) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 18 septembre 2008 Partager Publication: 18 septembre 2008 bonjours les enfants,, une question qui mest venu a en feuilletant le referentiel A est ce que lorsque je circule je peux voir successivement un ralent 60 fermé puis ensuite le rappel 60 correspondant ouvert .la réponse est oui si je men tien au ref. mais dans quel cas je peux avoir cette configuration? merci! Salut ! J'ai des souvenirs (lointains...) de mon formateur qui parlait de cette situation... c'était dans un cas de panne d'alimentation électrique entre le passage secteur/batterie et vise-versa ce qui peut donner des cascades de feux il se pourrait que le signal d'annonce reste bloqué au R(30 ou 60) alors que le signal suivant présente VL. Maintenant je n'ai jamais rencontré cette situation du Rappel correspondant ouvert... D'autre part, j'avais un assistant qui me parlait d'un cas particulier à Chagny en venant de Macon il est possible d'avoir R30 puis un RR60... à confirmer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 18 septembre 2008 Partager Publication: 18 septembre 2008 Salut ! J'ai des souvenirs (lointains...) de mon formateur qui parlait de cette situation... c'était dans un cas de panne d'alimentation électrique entre le passage secteur/batterie et vise-versa ce qui peut donner des cascades de feux il se pourrait que le signal d'annonce reste bloqué au R(30 ou 60) alors que le signal suivant présente VL. Maintenant je n'ai jamais rencontré cette situation du Rappel correspondant ouvert... D'autre part, j'avais un assistant qui me parlait d'un cas particulier à Chagny en venant de Macon il est possible d'avoir R30 puis un RR60... à confirmer... je confirme. mais sens dijon-macon (impair). pour entretenir la confusion : que penser d'un S de BM qui est un signal fermé mais qui ne répètera pas fermé en cabine en cas de franchissement ??? (absence de cro, car pas de présentation d'indications à distance possible (VL ou S)) sans rire, c'est confus vos débats. c'est même un peu inquiétant des fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 18 septembre 2008 Partager Publication: 18 septembre 2008 je confirme. mais sens dijon-macon (impair). pour entretenir la confusion : que penser d'un S de BM qui est un signal fermé mais qui ne répètera pas fermé en cabine en cas de franchissement ??? (absence de cro, car pas de présentation d'indications à distance possible (VL ou S)) sans rire, c'est confus vos débats. c'est même un peu inquiétant des fois. C'est systématique ?? Car les sémaphores de BAPR ne possèdent aussi que ces 2 indications, et sont pourtant équipés d'un cro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 18 septembre 2008 Partager Publication: 18 septembre 2008 C'est systématique ?? Car les sémaphores de BAPR ne possèdent aussi que ces 2 indications, et sont pourtant équipés d'un cro. je ne sais pas. en tout cas en DV et sur les lignes de BM que je connais oui. pour le BAPR, c'est vrai. mais on peut être amenés à les franchir sur un simple ordre verbal ou au pire de nous même (c'était le cas du S de BM en DV il y a quelques années aussi en cas d'impossibilité de se faire reconnaître). on attend les explications des spécialistes. :Smiley_36: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 19 septembre 2008 Partager Publication: 19 septembre 2008 Salut ! J'ai des souvenirs (lointains...) de mon formateur qui parlait de cette situation... c'était dans un cas de panne d'alimentation électrique entre le passage secteur/batterie et vise-versa ce qui peut donner des cascades de feux il se pourrait que le signal d'annonce reste bloqué au R(30 ou 60) alors que le signal suivant présente VL. Maintenant je n'ai jamais rencontré cette situation du Rappel correspondant ouvert... D'autre part, j'avais un assistant qui me parlait d'un cas particulier à Chagny en venant de Macon il est possible d'avoir R30 puis un RR60... à confirmer... Le passage sur batterie ne provoque-t-il pas plutôt la présentation de l'indication la plus restrictive (à savoir C, S, D ou A) ? A moins qu'il y ait encore des signaux particuliers qui présentent au pire R ou ® ? J'ai l'impression que certains formateurs essayaient de sauver les apparences quand on leur posait cette fameuse question !! Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 19 septembre 2008 Partager Publication: 19 septembre 2008 Le passage sur batterie ne provoque-t-il pas plutôt la présentation de l'indication la plus restrictive (à savoir C, S, D ou A) ? A moins qu'il y ait encore des signaux particuliers qui présentent au pire R ou ® ? J'ai l'impression que certains formateurs essayaient de sauver les apparences quand on leur posait cette fameuse question !! Yannick pour etre exact le basculage sur batterie (sur technique S2 ,bal 71 si je ne me trompe pas) . provoque une "extinction" de la lampe (le temps de basculage d'un relais ). dans notre jargon une cascade de feux est l'allumage trés bref d'une indication autre du au temps de basculage des relais qui commandent les feux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 13 Publication: 19 septembre 2008 Partager Publication: 19 septembre 2008 je ne sais pas. en tout cas en DV et sur les lignes de BM que je connais oui. pour le BAPR, c'est vrai. mais on peut être amenés à les franchir sur un simple ordre verbal ou au pire de nous même (c'était le cas du S de BM en DV il y a quelques années aussi en cas d'impossibilité de se faire reconnaître). on attend les explications des spécialistes. le semaphore de BM aussi tu peux le franchir sur ordre verbal:dans le cas ou l'agent te dit "semaphore en manoeuvre".... Sinon je vois pas trop ou se situe le probleme sur le semaphore de BM sans cro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 19 septembre 2008 Partager Publication: 19 septembre 2008 le semaphore de BM aussi tu peux le franchir sur ordre verbal:dans le cas ou l'agent te dit "semaphore en manoeuvre".... Sinon je vois pas trop ou se situe le probleme sur le semaphore de BM sans cro... exact, mais tu n'iras pas au bout du canton dans ce cas. y'a pas de problème, c'est juste un signal fermé qui ne répètera pas fermé en cabine (on est partis dans tous les sens avec des signaux fermés, présentés, ouverts, qui répètent fermés, etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 13 Publication: 19 septembre 2008 Partager Publication: 19 septembre 2008 exact, mais tu n'iras pas au bout du canton dans ce cas. y'a pas de problème, c'est juste un signal fermé qui ne répètera pas fermé en cabine (on est partis dans tous les sens avec des signaux fermés, présentés, ouverts, qui répètent fermés, etc...). ah ok;oui effectivement...et quand tu pense qu'il y a des endroits ou il y a des cro succeptibles de repeter et pas le moindre signal.... helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 19 septembre 2008 Partager Publication: 19 septembre 2008 le semaphore de BM aussi tu peux le franchir sur ordre verbal:dans le cas ou l'agent te dit "semaphore en manoeuvre".... Sinon je vois pas trop ou se situe le probleme sur le semaphore de BM sans cro... C'est qu'il faut appuyer sur BP-LS-SF au franchissement du panneau quand il présente VL et que Tu as eu l'Avertissement avant helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cheminant Publication: 23 octobre 2008 Partager Publication: 23 octobre 2008 bonjours les enfants,, une question qui mest venu a en feuilletant le referentiel A est ce que lorsque je circule je peux voir successivement un ralent 60 fermé puis ensuite le rappel 60 correspondant ouvert .la réponse est oui si je men tien au ref. mais dans quel cas je peux avoir cette configuration? merci! Salut, Je me lance en me drapant dans cette écriture tardive pour réclamer votre indulgence: TIV d'annonce 60 puis Ralent 60 puis TIV60 puis VL ralent 60 puis TIV d'annonce puis TIV60 puis VL ralent 60 puis TIV60 puis VL particularité de la ligne (rampe importante à la suite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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