Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je pars à Bordeaux tout à l'heure. Je vais emmener l'APN, avec un peu de chance...

Une deuxième 241P en France, le rêve.

On attend les photos sous le soleil en regrettant de ne pas avoir la Belle sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à l'assoc' qui va remettre cette machine en route!!

Un mécano et des chauffeurs de notre assoc' la 141 R 420, ont participé aux essais d'agréments pour la P 17 ainsi que pour former la chauffe au sotcker.

Juste un peit conseil si je peux me permettre: attention aux rayons de courbure, surtout sur voie de service!! :blink:

Dommage que les ponts tournant soient démolis les uns après les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Belle bête :Smiley_19::Smiley_24::blink: Plus que bon courage pour toutes les sommes de boulot à prévoir pour remettre en état un tel monstre et quelle somme d'argent à mettre au bout pour la voir sur rail un jour... Y'a pas à dire, c'est imprésionnant une bouille :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai pour vous la dernière vidéo du départ de la 241P9 de Bordeaux , à voir , ça donne des frissons de voir la " Bête " se réveiller et vivement dans 3 ans pour ces premiers tours de roues en chauffe ! mdrmdrlotrela

Et bon courage au bénévoles de l'équipe de l'AAATV !

http://www.youtube.com/watch?v=LJSNM2qhrtE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et la 141TB424 dont on entend plus parler..

Ne t'en fais pas Christophe, elle est entre de bonnes mains.

Je lui passe le bonjour de ta part si tu veux?

Non sérieusement, c'est pas parce qu'on entend plus parler de la machine, que les travaux n'avance pas.

Un beau jour elle sera de retour. ;p

Amicalement Lucky.

Modifié par Roukmoute
Balises...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ne t'en fais pas Christophe, elle est entre de bonnes mains.

Je lui passe le bonjour de ta part si tu veux?

Non sérieusement, c'est pas parce qu'on entend plus parler de la machine, que les travaux n'avance pas.

Un beau jour elle sera de retour. ;p

Amicalement Lucky.

En ce qui concerne la 141TB424, http://www.ried-express-cftr.fr/AAATV.html

Bonne visite ;p

Lucky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la P9, quels sont les gros travaux à faire pour la remettre en route ?

La chaudière a l'air bonne, c'est déjà ça de pris.

Déjà sa de pris, c'est le plus important sur une loco a vapeur, même si le travail se compte en centaines d'heures voir milliers, le reste n'est que broutille si la chaudière est en bonne état, la machine roulera..

bonne chance aux bénévoles des AAATV!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà sa de pris, c'est le plus important sur une loco a vapeur, même si le travail se compte en centaines d'heures voir milliers, le reste n'est que broutille si la chaudière est en bonne état, la machine roulera..

bonne chance aux bénévoles des AAATV!! :blush:

Je l'avais vu 3 à 4 mois avant son transfert, à Guitres; elle était déja débiellée, le tender détaché (on voyait bien la vis à charbon) l'état général paraissait bon, mais comme toujours, l'aspect est une chose, mais si la tôle de la chaudière paraissait bonne, les accéssoires avec leurs parties sensibles au contact de la vapeur (sans doute rouillées à l'intérieur) les distributeurs, les tuyauteries annexes, beaucoup de travail de vérification et rénovation pour une base à priori saine qui était sous un hangar; qui dorénavant abritera sans doute le matériel historique du touristique de Guitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas nom plus qu'à l'époque c'était de l'acier de meilleur qualité qu'aujourd'hui est c'est justement pour celà qu'elle est si bien conservée presque 60 ans parés sa construction et 34 années d'attente certe à l'abris, mais abris ou pas l'acier rouille quand même.....avec l'air plus ou moins humide suivant les saisons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas nom plus qu'à l'époque c'était de l'acier de meilleur qualité qu'aujourd'hui

Manifestement vous n'avez jamais visité une aciérie moderne, avec contrôle constant du mélange, recyclage des zones non conformes, je passe sur les aciers hautes performances pour sous-marins.

La seule différence, c'est qu'avec l'informatique on arrive a déterminer exactement l'épaisseur minimale d'épaisseur, alors qu'avant on sur-évaluait par sécurité.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Manifestement vous n'avez jamais visité une aciérie moderne, avec contrôle constant du mélange, recyclage des zones non conformes, je passe sur les aciers hautes performances pour sous-marins.

La seule différence, c'est qu'avec l'informatique on arrive a déterminer exactement l'épaisseur minimale d'épaisseur, alors qu'avant on sur-évaluait par sécurité.

SIA

Ce qui permet de fabriquer des chaudières dont les plaques tubulaires sont à remplacer après 3 saisons !! ( voir train des Mouettes ) koiquessehelpsoso:cool: revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui permet de fabriquer des chaudières dont les plaques tubulaires sont à remplacer après 3 saisons !! ( voir train des Mouettes ) okokrevoltagescontroleursncf:blush:

Il y a problème voisin avec le foyer de la 414 du Vivarais qui a 4 ans.

En l'absence d'expertise tout peut être envisagé :

  • Erreur de conception
  • type d'acier retenu
  • erreur de fabrication
  • qualité de l'eau
  • conduite

Pour ce que je connais la qualité de l'eau a changé sans information, un responsable technique a interdit le nettoyage des chaudières. Les boues calcaires ont abrasé le bas du foyer qui est refusé par l'Appave.

Le problème n'est pas toujours aussi simple qu'on le croit, ici il y a des causes multiples.

Parlez avec les clients du constructeur ils vous expliqueront certaines difficultés rencontrées. Demandez au président de la Seudre, il en sait quelque chose.

Salutations.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà sa de pris, c'est le plus important sur une loco a vapeur, même si le travail se compte en centaines d'heures voir milliers, le reste n'est que broutille si la chaudière est en bonne état, la machine roulera..

bonne chance aux bénévoles des AAATV!! cestachier

bonjour,

Une mise au point sur les vapeurs.

La chaudière ne s'use pas de l'extérieure, mais de l'intérieure. Seule une expertise avec ultrasons peut déterminer si elle est bonne ou HS.

Certains 'amateurs' ferroviaires arrive à décréter si une chaudière est bonne ou pas rien quand la regardant. Cool, ils sont balaises, car c'est comme si tu pouvais dire l'état d'un moteur d'une voiture en regardant ses pneus.

De plus, sur une vapeur, la chaudière n'est que 20% des problèmes. Il reste :

- les essieux ;

- le châssis ;

- les auxiliaires ;

- le mécanisme ;

- etc,etc,etc.

donc avant de voir circuler la p9 de nouveau, il faudra plus qu'une simple verification de la chaudiere.

Xav.

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Une mise au point sur les vapeurs.

La chaudière ne s'use pas de l'extérieure, mais de l'intérieure. Seule une expertise avec ultrasons peut déterminer si elle est bonne ou HS.

Certains 'amateurs' ferroviaires arrive à décréter si une chaudière est bonne ou pas rien quand la regardant. Cool, ils sont balaises, car c'est comme si tu pouvais dire l'état d'un moteur d'une voiture en regardant ses pneus.

De plus, sur une vapeur, la chaudière n'est que 20% des problèmes. Il reste :

- les essieux ;

- le châssis ;

- les auxiliaires ;

- le mécanisme ;

- etc,etc,etc.

donc avant de voir circuler la p9 de nouveau, il faudra plus qu'une simple verification de la chaudiere.

Xav.

Salut,

Tu as raison Xav,

Mais sache que dans certains cas la chaudière s'use elle aussi de l'extérieur, j'ai vu le cas.

De plus comme tu le dit 20% du problème, la chaudière? sache qu'une locomotive à vapeur n'a pas de raison d'être sans chaudière, cela représente au moins 50% du problème de la machine, si pas plus; je l'ai constaté lors de travaux sur la 141TB424, de plus la 030TB130 est aujourd'hui refuser par l'appave, et je peux t'assurer avec un pincement au coeur que la chaudière c'est le plus important sur une locomotive à vapeur.

Le prix d'une telle chaudière est exorbitante :s

Au Chemin de Fer Touristique du Rhin, on a encore les capacités, le savoir faire et le matériel pour faire nous même les tubes, entretoises, rivets etc..

Mais pas une chaudière entière, si la chaudière de la P9 ne vaut rien, c'est fini pour un moment..

Je ne le souhaite pas au contraire, Salutation à tous les vaporistes.

Amicalement

Lucky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis effectivement passé à Toulouse en cette fin de semaine et ma surprise fût grande lorsque, déçu de ne pas voir la 141R1126 partie à Luchon, je suis tombé sur la 241P!

Quel monstre !

Absolument pas au courant de l'affaire, j'ai découvert cet engin avec émotion et, je suis heureux qu'elle revive un jour.

Tous mes souhait de réussite à AAATV MP !!!

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/14/1399934-la-loco-refumera-bientot.html

Elle a tracté l'Orient Express, le Mistral et le train bleu.

Et puis un jour de 1974 elle s'est définitivement immobilisée dans un dernier jet de vapeur. Terminus tout le monde descend dans un hangar ouvert aux quatre vents d'un dépôt SNCF de Guîtres en Gironde.

Après 25 ans de service et 1,6 million de km dans la chaudière, le dernier spécimen de la 241 P 9 venait d'inscrire le point final de la geste des trains à vapeur. Mais a Bordeaux, Raymond Dauphin veillait au grain. Pour lui éviter le chalumeau, l'ancien cheminot crée l'amicale des amis des trains à vapeur (AATV) et hérite du dernier fleuron de la traction vapeur de la SNCF. Comme une belle au bois dormant, la 241 P 9 et ses 3 800 chevaux assoupis s'endort pendant 35 ans, dans son hangar girondin. Jusqu'à ce qu'en 2009, les membres de l'AATV de Midi-Pyrénées entreprennent de la restaurer après avoir organisé son transfert au dépôt des locomotives de la rue de Périole à Toulouse.

Depuis, chaque week-end ou presque, une quinzaine de passionnés démonte, nettoie, remplace et renouvelle les pièces de ce puzzle mécanique de 220 tonnes. «Dans deux ans, elle devrait à nouveau fumer», espère Paul Larroque. L'ancien président et actuel secrétaire de la délégation Midi Pyrénées de l'AATV et ses compagnons sont embarqués depuis trois ans dans une course aux financements au long cours.

Aidés par la Fondation du patrimoine, ils viennent de bénéficier du mécénat de la société Motul. L'huile des records du monde a choisi de lubrifier un peu les rouages du projet en ajoutant une subvention à l'aide logistique fournie par la SNCF, et aux dons de deux ou trois sponsors privés.

Désormais prête à être remontée, la dernière 241 P 9 doit toutefois encore passer sous les fourches caudines des contrôleurs allemands seuls habilités en Europe à délivrer le certificat d'agrément à son train de roues. Entièrement refaite, la chaudière devra enfin être agréée à son tour avant d'être rallumée et de siffler la fin des restaurations. Commencera alors une nouvelle vie que le secrétaire de l'AATV espère digne de la carrière des 35 241 P 9 qui sont sorties des usines du Creusot entre 1947 et 1952. Trop belle et trop puissante pour tracter un petit train touristique, il aimerait qu'elle reprenne épisodiquement du service entre Paris et Venise sur le dernier tronçon encore en service de la mythique ligne de l'Orient Express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.