Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour revenir à la question :

DV : gros besoin de circulations donc investissement important dans un système à 2 sens distinct de circulation.

VU : faible besoin, souvent installation ancienne. 1 voie, 2 sens mais un gros manque de souplesse et donc de débit. Système à une voie qui coûte pas cher mais ne permet que très peu de souplesse d'utilisation.

VB : système intermédiaire qui permet d'accroître le nombre de circulation sans pour autant investir dans des infra lourdes. 1 voie, 2 sens mais de la souplesse en plus.

Le reste (block), c'est globalement le moteur qu'on met dans la voiture.

Une ferrari avec moteur de 2 CV ne sera pas performante, aussi il faut un moteur adapté.

Une DV avec système de cantonnement téléphonique ne serait pas bien avantageuse, donc d'autres block existent.

Une VU avec cantonnement en BAL ne serait pas très pertinente non plus car ça coûte très cher comme block alors que le système même de la VU limite l'utilisation.

La VB vient combler ce fossé entre VU et DV en mettant un moteur moderne dans une voiture adaptée.

Un besoin = un investissement = un système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabr,

oui c'est vrai, néanmoins la définition en elle-même de l'exploitation en Voie Unique n'est pas modifiée.

Pour répondre à un post précédent, Béziers-Bédarieux , pour "parler" comme il faut comme nous essayons de le faire ici, n'est pas une ligne à VU en BAPR , il s'agit d' un non-sens, éthymologiquement parlant, (règlement/ définitions française au moins)

C'est une ligne A UNE VOIE , exploitée ; selon en VU , ou en VB . Ici de la Voie Banalisée . Qui peut varier quasiment du tout au tout, entre cette section de ligne , justement, à compteur d'essieux (la misère...) , et le BAL de Voie Banalisée , mmm le top.

Je reste formel : cette section de ligne est équipée de BAPR, et son régime d'exploitation est la Voie Unique avec toutes les contraintes que ça impose aux agents des gares malgré le BA.

Et à propos du CAPI, il est assimilé à du cantonnement téléphonique, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabr,

oui c'est vrai, néanmoins la définition en elle-même de l'exploitation en Voie Unique n'est pas modifiée.

Pour répondre à un post précédent, Béziers-Bédarieux , pour "parler" comme il faut comme nous essayons de le faire ici, n'est pas une ligne à VU en BAPR , il s'agit d' un non-sens, éthymologiquement parlant, (règlement/ définitions française au moins)

C'est une ligne A UNE VOIE , exploitée ; selon en VU , ou en VB . Ici de la Voie Banalisée . Qui peut varier quasiment du tout au tout, entre cette section de ligne , justement, à compteur d'essieux (la misère...) , et le BAL de Voie Banalisée , mmm le top.

Cela me rappelle , à propos de section de ligne à "UNE VOIE BANALISEE" , le R.T. 5020 Veynes -Briançon , sur la section Gap Briançon , elle est définie comme : "une Voie Banalisée simplifiée"

Vincent

C'est vrai !

En 1984, cette section de ligne est passée d'un Block Manuel de Voie Unique à un Block Automatique à Permissivité Restreinte de Voie Banalisée "S".

La grande différence d'une VB "S" par rapport à une VB réside dans le fait que la manoeuvre des appareils de voie et de leur signaux de protection reste manuelle.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste formel : cette section de ligne est équipée de BAPR, et son régime d'exploitation est la Voie Unique avec toutes les contraintes que ça impose aux agents des gares malgré le BA.

Et à propos du CAPI, il est assimilé à du cantonnement téléphonique, me semble-t-il.

Le CAPI a été développé suite au tragique accident de Flaujac en 1985.

Il est mis en place sur les lignes de Voie Unique avec trains de voyageurs non munies de block (cantonnement téléphonique) afin d'y renforcer la sécurité.

Il peut être couplé au DAAT.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord pour la réponse VU : la présence du Block Manuel de Voie Unique empêche par des sécurités et enclenchements electriques l'expédition d'une circulation vers une autre de sens contraire, et donc pas seulement comme indiqué pour l'espacement des trains du même sens (cantonnement )

C'est aussi grâce à celà que les dispositions spéciales de l'IN 1529 (ex CG S4A n 1 ) peuvent être appliqués, notement pour les circulations en avance.

Fabrice

Je suis en partie d'accord avec toi.

Néanmoins, l'existence de ce block ne permet pas, sans aménagements complémentaires, de se dispenser de l'application du Règlement S4A.

De plus, le BMVU est loin d'être le seul mode de cantonnement en Voie Unique.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un flou dont m'a parlé mon chef : Annemasse. Cette gare a d'un côté 3 VU (direction Genève, Bellegarde, et La Roche sur Foron), de l'autre une VB direction Evian. Dans les RT des 3 VU, on a en régime d'exploitation : "Voie Unique de xxx à Annemasse Poste 1". De l'autre côté, on a "Ligne à une voie banalisée d'Annemasse Poste 2 à Evian Les Bains".

Et entre les deux, d'Annemasse Poste 1 à Annemasse Poste 2, on est sous quel régime d'exploitation ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos du CAPI, il est assimilé à du cantonnement téléphonique, me semble-t-il.

En fait, le CAPI est du cantonnement téléphonique, mais où les échanges se font avec une assistance informatique pour réduire les risques d'erreur dans les procédures du cantonnement (ie. mauvaise compréhension, confusion de train, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissait aussi une gare de DV, Clisson pour ne pas la citer, qui aussi avait un "trou" au niveau du cantonnement, entre le carré d'entrée côté La Roche sur Yon, et le premier signal du BAL, en fait carré de sortie, en direction de Nantes.

Cette gare, pour la ligne Nantes Bordeaux, n'était pas d'arrêt général. Depuis, le BAPR est installé sur le ligne, je ne sais ce qu'il est advenu de ce "trou"...

les voies de gares possédent, en grande majorité, des contrôles de zones, pour indiquer aux AC les occupations, à contrario des VS moins bien équipées sur les "plaines".

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le CAPI est du cantonnement téléphonique, mais où les échanges se font avec une assistance informatique pour réduire les risques d'erreur dans les procédures du cantonnement (ie. mauvaise compréhension, confusion de train, etc.).

Et à noter que le DAAT est asservi au CAPI ( mais pas les signaux, puisque ce n'est pas un block ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissait aussi une gare de DV, Clisson pour ne pas la citer, qui aussi avait un "trou" au niveau du cantonnement, entre le carré d'entrée côté La Roche sur Yon, et le premier signal du BAL, en fait carré de sortie, en direction de Nantes.

La gare encadrante côté pair chez moi, comme l'indique le règlement : le block est interrompu à la traversée de la gare. Nous sommes en BM chez moi, et cette "subtilité" permet au poste de nous rendre voie libre dès que le train est rentré en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissait aussi une gare de DV, Clisson pour ne pas la citer, qui aussi avait un "trou" au niveau du cantonnement, entre le carré d'entrée côté La Roche sur Yon, et le premier signal du BAL, en fait carré de sortie, en direction de Nantes.

Cette gare, pour la ligne Nantes Bordeaux, n'était pas d'arrêt général. Depuis, le BAPR est installé sur le ligne, je ne sais ce qu'il est advenu de ce "trou"...

les voies de gares possédent, en grande majorité, des contrôles de zones, pour indiquer aux AC les occupations, à contrario des VS moins bien équipées sur les "plaines".

Fabrice

Clisson est gare de BAL, le BAPR commencant ou se terminant au carré coté la Roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAPI a été développé suite au tragique accident de Flaujac en 1985.

Il est mis en place sur les lignes de Voie Unique avec trains de voyageurs non munies de block (cantonnement téléphonique) afin d'y renforcer la sécurité.

Il peut être couplé au DAAT.

pas obilgé qu'elles soient voyageurs les lignes de voie unique...

Rognac/aix, ligne VUSS ou ne circulent (sauf pendant les travaux de la ligne d'aix) que du FRET et presence du systeme CAPI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses conseils , je vais m'atteler a la tache et me replonger dans mes reférentiel ! lol!

Il es vrai que ce n'est que le debut , et je comprendrais mieux une fois mon stage en ligne effectué !

:Smiley_26:

méfie toi quand meme des validations et controles de connaissances intermediaires en CPFT

ilest très important de connaitre ces différences car la compréhension des systèmes est essentielle pour la suite,

on ne peut pas tous apprendre par coeur, il faut comprendre la réglemetation , sinon a court terme c'est foutu

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas obilgé qu'elles soient voyageurs les lignes de voie unique...

Rognac/aix, ligne VUSS ou ne circulent (sauf pendant les travaux de la ligne d'aix) que du FRET et presence du systeme CAPI...

Sans commentaire...

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas obilgé qu'elles soient voyageurs les lignes de voie unique...

Rognac/aix, ligne VUSS ou ne circulent (sauf pendant les travaux de la ligne d'aix) que du FRET et presence du systeme CAPI...

CAPI installé aussi si circulation de wagons Matières Dangeureuses ( souvent citernes à bandes oranges )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clisson est gare de BAL, le BAPR commencant ou se terminant au carré coté la Roche.

controleursncf ..le regional de l'étape..

Sacrés modifs sur cette ligne, et nouveaux materiels aussi....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est que Capi equipait cette ligne lorsque seulement des trains FRET l'utilisaient et l'equipera toujours le 15 decembre quand seulement des trains FRET y circuleront....

C'est mieux... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
Il y a 7 heures, AlexB24 a dit :

Il existe même des Voies Banalisées dont le cantonnement est assuré uniquement en gare et où certaines règles de la Voie Unique s'appliquent (St-Denis-Près-Martel / Viescamp sous Jallès)

Je pensai que cette solution, que je pensai transitoire, avait disparue, il y a y avait la même chose sur le ligne du Croisic dans les années 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Albert-00 a dit :

Je pensai que cette solution, que je pensai transitoire, avait disparue, il y a y avait la même chose sur le ligne du Croisic dans les années 80

Il y a 4 ans les régles de la voie unique s'appliquaient encore sur St Naze-Le Croisic   en ce qui concerne les avertissements et les disques, je pense que c'est toujours en vigueur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Il y a 4 ans les régles de la voie unique s'appliquaient encore sur St Naze-Le Croisic   en ce qui concerne les avertissements et les disques, je pense que c'est toujours en vigueur.

C ´est quel type de Block sur cette ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.