Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règlement Sncf: Autorisations De Prises De Vues


katamiaw

Messages recommandés

Invité silvio_de_nice

vu le nombre important de sites et forums de photographie ( et maintenant vidéo ) on peut se dire que cette activité à de beaux jours devant elle

malgré vigipirate et autres tracas de la vie quotidienne du cheminot

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

vu le nombre important de sites et forums de photographie ( et maintenant vidéo ) on peut se dire que cette activité à de beaux jours devant elle

malgré vigipirate et autres tracas de la vie quotidienne du cheminot

De mon côté, il y a 2 ans, voir même, il y a quelques mois dans le cadre d'une activité associative, on nous avais prévenu qu'on avait pas le droit de filmer dans la gare d'Amiens, hors le jour J, j'ai était voir le chef de gare qui lui m'a autorisé à filmé sans aucun souci (Donc à Amiens, je pense que c'est au bon vouloir du chef de gare du moment).

En ce moment, j'ai repris mon appareil et je prend des photos en gare d'Amiens (sans pied, sans flashes) et l'ensemble du personnel de quai me laisse faire en générale.

Je joue évidemment la sécurité, puisque je reste dans l'espace public ou suivant les cas, du côté des locaux du chef de gare qui offre une bonne prise de vue vers le tunnel du Gaumont. (merci aux mécanos pour les coup de sifflets).

Bref! Amiens on peux prendre des photos, mais en restant dans les parties publics (même sans gilets de playmobil).

Quant à Vigipirate, faut cesser la psychose, on ai tout de même pas en rouge écarlatte surtout en province et depuis 2001, ce n'est pas dans les gares provinciales que les risques est gros, La France ne se limite pas à Paris tout de même, faut pas exagéré quand même.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Jusqu'au jours une personne ira trop prés des emprises ou des voies et se fera tué, et la je pense pas que la famille va remercier la SNCF...

C'est comme partout, il y a des gens qui respecte les régles et d'autre qui vont toujours trop loin...

Si des personne hors SNCF rentre dans des cabines et se blesse, a qui la faute ?

Il faut pas confondre un établissements ferroviaire avec un jardin public !

salut c est vrai que parfois il y a des problemes pour prendre des photos; mais meme certain agents sncf qui se mette carement au millieu des voie pour une belle prise de vue,font que le photographe qui passe apres ce prent une branchee etre obliger d utiliser le siflet pour pouvoir travailler sur le triage fait que les riverains rale au chef okok

alors du bon sens et cela ira mieux :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour !

Petite mésaventure qui m'est arrivée en gare Lille Europe cette après-midi :

Je filmais avec mon Nokia N95 (rien de professionnel) le couplage de 2 TGV. Et un agent m'interpelle et me signale que je n'ai pas le droit de filmer ni photographier.

Je lui dis poliment que c'est autorisé via le site Internet de la SNCF et celui ci me dit que je dois avoir une autorisation... Il s'enerve quand je lui dit que non puisque c'est encouragé par la SNCF, et menace même de me faire expluser de la gare par la sécurité.

A qui dois-je adresser mon courrier de réclamation et de demande d'autorisation ?

Car il faut souligner que le monsieur n'a peut etre pas apprécié que j'immortalise les coups de pieds qu'il a mis pour ouvrir les trappes du TGV ...

Merci !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Petite mésaventure qui m'est arrivée en gare Lille Europe cette après-midi :

Je filmais avec mon Nokia N95 (rien de professionnel) le couplage de 2 TGV. Et un agent m'interpelle et me signale que je n'ai pas le droit de filmer ni photographier.

Je lui dis poliment que c'est autorisé via le site Internet de la SNCF et celui ci me dit que je dois avoir une autorisation... Il s'enerve quand je lui dit que non puisque c'est encouragé par la SNCF, et menace même de me faire expluser de la gare par la sécurité.

A qui dois-je adresser mon courrier de réclamation et de demande d'autorisation ?

Car il faut souligner que le monsieur n'a peut etre pas apprécié que j'immortalise les coups de pieds qu'il a mis pour ouvrir les trappes du TGV ...

Merci !

David

Je rappelle que le plan Vigipirate est toujours activé, donc voir ici. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que le plan Vigipirate est toujours activé, donc voir ici. :Smiley_45:

A la date d'aujourd'hui, je photographie souvent en gare d'Amiens, ma tête est certainement connu par les différents agents SNCF, agents de sécurité et la SUSE.

Jusqu'à présent, on ne m'a pas encore tiré les oreilles.

La seule "engueulade", c'était un roulant qui ne voulait pas être photographié, mais vite calmé, puisque je lui est fait montré qu'il ne figuré pas sur les photos.

Certe, si on est habitué des lieux, connu "agréablement" et ayant le respect de la sécurité ferroviaire, on sera simplement toléré.

Maintenant, j'attend toujours une réponse du service communication de la direction régionale d'Amiens pour ce qui concerne les dépots et autres.

Voilà !

PS : Le plan vigipirate est certe encore actif, mais en allégé.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lol ! l'aventure ce matin à tourné court !

Un agent de la gare d'Amiens m'a interpellé ce matin car je prenait des photos comme d'habitude.

Evidemment, je l'invite à consulté le site de la SNCF.

Après avoir passé un coup de fil à la communication externe de la direction régionale ce matin, le directeur (qui à était prévenu par l'agent) m'a invité à passé prendre une autorisation "permanente".

Evidemment, je remercie ce directeur qui lui était au courant de l'article sur le site sncf.com et qui à était vraiment sympa.

Voilà, il suffit parfois de mal tombé.

Cependant, l'agent en gare m'a dit un truc interressant, car des agence de com s'amuserait à choper des photos de spotteur et le revendrai notamment aux Conseils Régionaux.

Chose que j'ai garanti que je ne monnayé pas mes photos et que je ne fesait pas non plus le commerce de mes photos, bien au contraire, je les mets à disposition de ceux qui les souhaitent contre juste un simple "merci".

J'avais bien commencer ma journée, il y en a un qui m'a gaché ma matinée et finalement, une autre personne à arrangé cette facheuse histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Avec un tout petit peu d'expérience.

Si vous êtes ou pas cheminot, et vous ne souhaitez pas être "emmerdé" dans une gare, le plus simple est :

1 recherchez le numéro de téléphone de votre Direction Régionale

2 téléphonez et demander après le directeur du service communication

3 Expliquez votre démarche et l'utilisation des photos

4 Demandez lui son adresse mail professionnel pour lui envoyer une demande par écrit par courriel (en y mentionnant vos nom, prénom, adresse, téléphone) si vous avez un site Internet, mentionnez le également et demandez la possibilité d'avoir une autorisation permanente dans toutes les gares que gère la direction régionale.

5 En retour, vous serai (dans 3 cas)

- soit, invité à passer

- soit, recevrez par voie postal

- soit, recevrez par courriel (au format pdf)

votre autorisation de prises de vue.

6 - La durée de l'autorisation peut varier d'une région à l'autre.

Voilà, si cela peux vous aidez.

Thierry

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Par cette mesure la SNCF entend préserver son droit à l'image. La limitation du matériel photo est destinée à empêcher des prises de vues publicitaires ou cinématographiques sauvages.

Le tarif "professionnel" était de 8 000 F par journée indivisible en 1999. Selon les directions régionales on peu traiter avec elles ou pas. Les tarifs sont plus bas qu'à Paris. Avec une lettre explicative, cela peut-être même gratuit si la séquence est courte. Tous les éditeurs de vidéos sont en règle avec la SNCF.

Pour ce qui concerne les photos, si la direction de la communication appliquait ses directives à la lettre, je crois qu'il n'y aurait plus beaucoup de revues de trains, ou de sites Web.

Attention le TGV est une marque déposée, des cartes postales et un livre ont été interdits de publication.

Que dans des gares les employés soient mal informés c'est possible, car c'est véritablement en dehors de leur job qui est de faire rouler des trains avec la meilleure sécurité possible.

Il y a de tout à la SUGE, avec calme douceur et diplomatie il est possible qu'ils ferment les yeux, ils voient bien que nous n'avons aucune mauvaise intention.

SIA

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par cette mesure la SNCF entend préserver son droit à l'image. La limitation du matériel photo est destinée à empêcher des prises de vues publicitaires ou cinématographiques sauvages.

Le tarif "professionnel" était de 8 000 F par journée indivisible en 1999. Selon les directions régionales on peu traiter avec elles ou pas. Les tarifs sont plus bas qu'à Paris. Avec une lettre explicative, cela peut-être même gratuit si la séquence est courte. Tous les éditeurs de vidéos sont en règle avec la SNCF.

Pour ce qui concerne les photos, si la direction de la communication appliquait ses directives à la lettre, je crois qu'il n'y aurait plus beaucoup de revues de trains, ou de sites Web.

Attention le TGV est une marque déposée, des cartes postales et un livre ont été interdits de publication.

Que dans des gares les employés soient mal informés c'est possible, car c'est véritablement en dehors de leur job qui est de faire rouler des trains avec la meilleure sécurité possible.

Il y a de tout à la SUGE, avec calme douceur et diplomatie il est possible qu'ils ferment les yeux, ils voient bien que nous n'avons aucune mauvaise intention.

SIA

Salut SIA, à la SUGE, suivant les régions, ils appliquent ce qu'on leur dit, le plus simple est de faire une demande par écrit au directeur de la communication de sa région SNCF (ou d'une autre région si l'envie nous dit d'aller voir ailleurs) qui peux autorisé soit une gare soit la totalité des gares de la région en question.

Mais il peux y avoir des roulants, des responsables commerciales qui agissent aussi pour interdire, mais en générale c'est locale.

Une demande écrit (même par mail si on connait son courriel) est le plus simple à faire (demander TOUTES gares de la région) et d'attendre quelques petits jours pour la réponse (fichier pdf par mail) et c'est la tranquilité par la suite, sauf si on vous contrôle, vous présenter la petite "autorisation de prises de vues" et ça roule.

Bref! c'est une petite démarche à faire, mais cela vaut le coup de le faire.

Pour les gare parisienne, je ne sais pas si il faut réellement une autorisation, mais la dernière fois à Paris-Nord, j'était plutôt pénard (salut à JC en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité SNCF 21

Dans l'ensemble, quand on prend les trains en photo, faut reconnaitr que ça se passe bien. Mais y a de temps en temps un "casse couille" qui vient jouer son numéro sur la sécurité, l'autorisation, etc sans savoir de quoi il parle ..

Qu'est ce que le plan vigipirate vient faire dans cette histoire de photos ... Rien.

Ou alors que ce soit clairement dit pourquoi, encore faut il trouver un prétexte valable. Mais pourquoi en fait ??? Peur du repèrage ? Comme si il y avait besoin de ça ...

Celui qui veut commettre un attentat n'a pas besoin d'appareil photo. Il agira et arrivera à son but sans matériel de prise de vue.

Mais bon, faut créer un climat de peur en France pour tenir le peuple !

Va t'on finir comme à Roissy où les photographes d'avions se déclarent en mairie ??? N'importe quoi ... Mais ça occupe des fonctionnaires.

Quant aux cheminots qui font la morale là dessus, il serait temps qu'il se renseignent.

Méfiez vous des vigile dans les gares, ils n'ont aucun droit. C'est pas eux de nous dire de partir (ils doivent aviser un cadre) ou de vouloir regarder ce qu'on prend. D'ailleurs, personne (sauf OPJ) n'a à regarder nos photos dans un APN, c'est une intrusion dans notre vie.

La suge ne peut pas agir si on prend des photos depuis la voie publique.

Le prétexte de la sécurité devient aussi pesant ... Si un photographe se fait taper par un train, c'est qu'il a franchi les limites, point.

Il suffit d'aller en Allemagne, Pays Bas ou Suisse pour être au paradis de la photo ferroviaire ! Là bas, pas de moralisateurs comme chez nous ! C'est libre dans les limites de ce qui est accessible au public bien sûr. Et est - ce qu'il y a des problèmes d'accidents ou d'attentats ??? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi, je ne suis pas cheminot, mais il m'arrive souvent de spotter au bord des voies, et personne ne me dit rien. Il faut dire que je porte un EPI jaune fluo et une ceinture jaune au sac. Jamais je n'ais eu aucun ennui auprès des forces de l'ordre (mais je suppose que ça doit dépendre sur qui on tombe). Mais je connais les règlements de sécurité par coeur. Il faut dire que je collectionne tout ce qui est document papier dans le domaine ferroviaire. Si d'ailleurs vous saviez ou je peux m'en proccurer... merci d'avance...

Modifié par 5771
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui ci ?

photo amateur

okok

Mais c'est bête, la phrase la plus importante du message, c'est la dernière...

Pour la peine, je mets le lien en tête de gondole. :Smiley_74:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'endroit pour se présenter sur le forum, donc je le fais ici.

Non cheminot mais néanmoins railfan et photographe, j'ai lu avec intérêt cette discussion.

La possibilité de faire des prises de vues amateur est une bonne chose, la RATP n'est pas si conciliante (nous avons eu la chance de pouvoir filmer dans le métro, mais l'autorisation n'a pas été vraiment facile à obtenir). Mais c'est assez naturel finalement de pouvoir prendre des photos, tant que l'on respecte le droit à l'image, après tout les gares sont des lieux publics non ?

Bruno

PS : pour le plan vigipirate, il n'a pas été désactivé depuis dix ans, à divers niveaux et souvent au rouge, alors... à moins de mesures vigipirates particulières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous. Comme nonor je suis un nouveau railfan sur web de cheminot.

J'ai lu avec attention l'article.

Mais, il ne me semble pas que le sujet sur le fait de filmé à l'intérieur des trains à été abordé.

Donc je vous le demande, est que la réglementation est la même pour filmé dans les gare et dans les trains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il faudrait tout de même accorder les pendules avec l'UAICF qui organise des concours ,des expositions où il est souvent demandé des photos sur le métier ! !

Avec le pass je n'ai jamais eu de problème ,mais il y a des tordus......on n'en a déja parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mais, il ne me semble pas que le sujet sur le fait de filmé à l'intérieur des trains à été abordé.

Donc je vous le demande, est que la réglementation est la même pour filmé dans les gare et dans les trains ?

Salut !

Qu'est ce que tu entend par intérieur du train ? c'est assez vague.

- Les espaces moteurs, les espaces voyageurs.

Du côté des machineries, cela doit être interdit pour des raisons de secret industriel (constructeurs)

Du côté des espaces voyageurs, autant prendre à vide pour eviter les voyageurs "procéduriers" du fameux droit à l'image, à moins que le ou les personnes te donne leur accord (par écrit c'est beaucoup mieux contre les procédures)

Dans les gares, si par malchance tu as une personne sur ta photo, autant aller la voir pour lui expliquer le but de ta photographie et lui demander si cela ne le dérange pas, pour les agents de conduites c'est comme partout, tu as les méga sympa et les moins sympa (ils sont reconnaissable, c'est les seuls qui gueulent comme des putois ;-) ). Mais le plus simple, c'est de flouté les visages.

Mais il m'est déjà arriver de ne pas flouter et que des agents se sont vue sur les photos et vont même jusqu'à te demander de leur offrir la photo.

Pour ma part, je me met pas du côté des voyageurs, je me met dans une extrémité ou il n'y a personne, comme ça, je n'emmerde personne. (sauf lorsque la SUGE viennent voir si j'ai mon autorisation).

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Bah franchement, moi j'ai bossé dans un certain nombre de gares, et on peut dire que le plan Vigipirate est en action permanente depuis des années.

Je n'ai jamais vu quelconque note sur le fait qu'il fallait interdire les photographes.

Après, il y a peut-être des mesures de ce genre dans certains sites seulement.

En gare, Vigipirate c'est la sécurité par rapport aux paquets abandonnés, donc pas de consignes automatiques libres, poubelles dont on voit le contenu.

J'ai la prétention de suivre les évènements de ma gare et de me tenir au courant des dernières notes de service, et je n'ai jamais rien vu sur le sujet.

Personnellement, je ne demande que l'application de ce qui est sur le site internet S.N.C.F.

J'aime bien quand les gens se présentent, mais s'ils ne le font pas et restent dans les parties accessibles au public, ça ne me dérange pas.

De toute manière, vu le nombre de cheminots au km², on ne peut pas voir tous les photographes.

En plus, un photographe peut très bien avoir une vue sur toutes les emprises depuis une voie publique, donc là, on n'a rien à dire.

Respectez les règles, attention à la distance avec les voies, ne gênez pas le service, mais bonnes photos !

Modifié par IGIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité moun91

Donc si on résume, l'autorisation de photographies peut être à l'appréciation du chef de gare en ce moment en raison de l'application systématique du Plan Vigipirate ?

Car la semaine prochaine je vais commencer des petits "reportages photos" d'abord à PE puis à PSL, PMP, PNO etc.

Comment on contacte la Direction de la communication de Paris-Est ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c est pour ca que je me met aux ponts ou aux passage a niveau tout en faissant gaffe car dans les grandes gares c est chaud (a cause des cons de terrroristes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, passioné de trains comme vous tous, mais je n'ai rien à voir avec le monde des cheminots hormis un stage il y a quelque années à Chambéry. Bref pour revenir au sujet qui m'intéresse - les photos de wagons - je suis avec mon activité la plupart du temps dans des situations peu légales. On ne peut pas photographier des wagons marchandises en gare. Donc je connais de nombreux endroits, sur des emprises SNCF ou non, où l'on peut photographier les wagons de très près. La plupart du temps j'y vais les dimanches , sachant qu'il n'y a aucune activité. Je n'ai eu jusqu'a aujourd'hui aucun problème.

Un jour en gare de Salaise sur Sanne (38) qui n'est plus qu'une gare de Fret, un agent est venu me demander ce que je faisais. Il m'a vu avec mon appareil, m'a demandé si j'étais amateur de trains. Je lui ai répondu que oui. Il est reparti rassuré. Il s'agissait de wagons chimiques, et en voyant une personne trainer près des wagons il avait eu quelques inquiétudes.

Un autre jour en gare de St Rambert d'Albon, j'étais avec mon fils pour faire quelque photos de locotracteurs. Mon fils en voit un en quai en gare et me demande si on peut monter dedans. Je lui explique que c'est totalement interdit, et qu'il peut toujours aller demander au bureau des mécanos s'il veulent bien le faire monter. A mon grand étonnement il va leur demander, et l'un d'eux le fait monter, démarre le locotracteur et l'emmène faire un tour d'une centaine de mètres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.