Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règlement Sncf: Autorisations De Prises De Vues


katamiaw

Messages recommandés

Bon j'ai envie de deterrer ce topic, je suis nouveau

J'ai lu les 7 pages

C'est édifiant par moments, y a de plus en plus d'interdits alors que les malfaisants, eux feront toujours ce qu'ils veulent

Ca donne envie de se révolter et de devenir un photographe voyou

Je plaisante...

Moi je me suis fait rappeler à l'ordre à Pont Cardinet dimanche, la guichetière et une adjointe sont descendues sur le quai

Après m'avoir observé entrain de filmer pendant quelques temps la chef s'est mise à gisticuler depuis le quai du milieu " c'est interdit, faut une autorisation écrite " le truc habituel

" Vous etes sur un quai dangereux, et puis vous vous etes fait klaxonner deja 2 fois par des conducteurs "

C'est vrai, mais j'etais pas si près que ça du quai, je vois pas quel est le risque, en plus y a meme pas de ligne peinte sur ce quai, je devais etre à peut etre 1 m 20

Combien de fois les grandes lignes passent à toute vitesse avec des gens sur le quai aux gares suivantes

Ils klaxonnent pas tous loin de là, je suis deja allé 3 fois à cette station et fait plein de videos HD avec un simple smartphone

Un autre jour un cheminot sympa m' a juste informé que les trains s'arretaient pas à ce quai, je lui ai dit que c juste pour les vidéos, j'ai bien vu qu'il a apprécié

C'est les dépositaire d'une quelconque autorité qui font la vrai loi, sur le terrain concretement

Je suis vraiment vexé et outré, on peut plus rien faire

Pour ce qui est des autorisations, je sais pas vraiment sur quoi me baser, je trouve ce lien peu fiable :

http://questions.sncf.com/questions/247558-autorisation-de-prendre-des-photos-dans-les-gares

Le premier est très bien je trouve :

Mais à Paris sous pretexte de Vigipirate en 2013, ce serait plus dur non ?

Donc si dans une gare il n'y a pas d'interdiction expresse, ce qui n'est pas interdit est par définition autorisé !

Sinon la question est : où " spotter " en RP à l'abri des lois et reglements stupides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple question, est ce que ce quai est accessible aux voyageurs ? Vu ton poste, je ne crois pas, donc tu n'avais rien à y faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!

Sinon la question est : où " spotter " en RP à l'abri des lois et reglements stupides ?

Les lois et réglements "stupides" s'appliquent partout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois et réglements "stupides" s'appliquent partout.

Je crois pas que ce soit à ce point là, c'est du délire là !!

Si je vais en rase campagne personne peut rien me dire

Sinon non le quai etait pas fermé, il est accissible mais les trains ne s'y arrentent pas

Pas de coups de sifflet non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vais en rase campagne personne peut rien me dire

Détrompes toi, même en pleine campagne, il est interdit accéder aux emprises ferroviaires, De plus, en ces temsp de Vigipirate renforcé et de nombreux vols de métaux, il est demandé aux ADC de signaler toutes personnes suspectes aux abords des voies, bref, un spotteurs pourait étre un camouflage parfait pour une personne mal intentionnée, il y a aussi un risque de rondes des forces de l'ordre et de la SUGE.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon non le quai etait pas fermé, il est accissible mais les trains ne s'y arrentent pas

Pas de coups de sifflet non plus

Ce n'est pas parce que ce quai n'est pas fermé qu'il est accessible au public, voir certains quais de la Gare de lyon à Paris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi, même en pleine campagne, il est interdit accéder aux emprises ferroviaires, De plus, en ces temsp de Vigipirate renforcé et de nombreux vols de métaux, il est demandé aux ADC de signaler toutes personnes suspectes aux abords des voies, bref, un spotteurs pourait étre un camouflage parfait pour une personne mal intentionnée, il y a aussi un risque de rondes des forces de l'ordre et de la SUGE.

Attends...un type en plein jour qui film des trains peut etre pris pour un voleur de cuivre ?

Tous ce que tu écris tend à inciter à se signaler en fait, en tant que photographe amateur

Et puis si les flics me controlent en rase campagne au bord d'un rail, bin je montre patte blanche et puis c tout

On va pas quand meme supposer de mauvaises intentions sans raison objective ??

C'est vrai que ce climat du suspiscion autour de la photo c'est surtout en france, à ce que je peux lire dans les autres pays occidentaux ça semble bien plus détendu

Les british je sais pas, je sais que chez eux c'est interdit de photographier les batiments publics...pour les gens bien intentionnés bien sûr

Les autres ils peuvent comme dab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde comprends que je prends la photo depuis la voie , comment mikado se moque de réglementation !!!!

NON, méthode: je me pointe au bureau de l'agent de circulation qui dans cette gare fait tout je lui est demandé "poliment" ce que je désiré faire et si il n'y avait pas de

circulation spéciale(trains de travaux ou marchandises) le prochain TER me laissant largement le temps de faire mais prises de vu,aprés "accord" je fait mes photos

une fois fini l'opération re-passage par le bureau pour remercier,dire que je l'emprise et pour proposer de montrer les photos ce qui fut fait et valu cette réfléxion " au moins on est sur que le disque fonctionne"

pour l'anecdote : un collège de l'agent arrivé alors que l'on discuté ma pris pour "faisant parti de la maison" il est vrai que j'étais en tenu haute visibilité et chaussures de sécurité

on me fait une faveur le minimum est que j'assure ma sécurité

respect et politesse et si refus comprendre que c'est pas toujours possible !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends...un type en plein jour qui film des trains peut etre pris pour un voleur de cuivre ?

Tous ce que tu écris tend à inciter à se signaler en fait, en tant que photographe amateur

Et puis si les flics me controlent en rase campagne au bord d'un rail, bin je montre patte blanche et puis c tout

On va pas quand meme supposer de mauvaises intentions sans raison objective ??

C'est vrai que ce climat du suspiscion autour de la photo c'est surtout en france, à ce que je peux lire dans les autres pays occidentaux ça semble bien plus détendu

Les british je sais pas, je sais que chez eux c'est interdit de photographier les batiments publics...pour les gens bien intentionnés bien sûr

Les autres ils peuvent comme dab

bah justement aps de chance on est en France et pas ailleurs donc faut se conformer aux consignes en vigueur...... :Smiley_16:

ce sujet a été abordé en long en large et en travers sur ce forum....

les règles y ont été indiquées...ce que l'on peut faire ne pas faire etc.....

je suppose que la fonction recherche de ce forum apporterait à minima un lien ou deux vers ces sujets.....

va devoir encore et encore revenir sur ce sujet ...pas toujours logique il est vrai sur certains aspects.....qui a clairement déja été explicité.....

BT75 vous devriez relire ce sujet depuis la première page....mais de grâce épargnez nous les :

-là bas c 'est différent

-là bas c 'est mieux

-il parait que etc.....

- je ne fais rien de mal etc etc etc ....

sinon on en a pour 25 pages ! nonmais

ici c'est ici et faut faire avec pour tout un tas de raisons.....mille fois dites et redites (même si je le rappelle elles ne sont pas toujours fondées et que vigie pirate a parfois bon dos)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends...un type en plein jour qui film des trains peut etre pris pour un voleur de cuivre ?

Pourquoi pas ? En répérage, par exemple. Les malfrats ont l'imagination débordante.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement aps de chance on est en France et pas ailleurs donc faut se conformer aux consignes en vigueur...... :Smiley_16:

ce sujet a été abordé en long en large et en travers sur ce forum....

les règles y ont été indiquées...ce que l'on peut faire ne pas faire etc.....

je suppose que la fonction recherche de ce forum apporterait à minima un lien ou deux vers ces sujets.....

va devoir encore et encore revenir sur ce sujet ...pas toujours logique il est vrai sur certains aspects.....qui a clairement déja été explicité.....

BT75 vous devriez relire ce sujet depuis la première page....mais de grâce épargnez nous les :

-là bas c 'est différent

-là bas c 'est mieux

-il parait que etc.....

- je ne fais rien de mal etc etc etc ....

sinon on en a pour 25 pages ! nonmais

ici c'est ici et faut faire avec pour tout un tas de raisons.....mille fois dites et redites (même si je le rappelle elles ne sont pas toujours fondées et que vigie pirate a parfois bon dos)

Houlà rassurez vous je connais les forums, je vais pas en rajouter non plus

Comme dit j'ai lu les 7 pages, s'il y a de ce sujet hors topic j'ai pas encore lu

Pour ce qui est des comparaisons avec d'autres pays c'est juste pour situer les mentalités en france sur cette question, ça me donne pas raison par rapport aux reglements évidement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une petite mise à jour (merci Sylvain ;)) : http://questions.sncf.com/questions/305545-reglement-droit-de-photographier

les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l'utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, quant à elles, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public.
Cependant, compte tenu des particularités que revêt une gare en termes de sécurité tant de ses usagers que des circulations ferroviaires, l'utilisation de pieds, flashs ainsi que d'éclairage d'appoint est interdite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour les spotteurs ferroviaires et autres compteurs de rivets, une casquette d'ASCT de travers, une locomotive sale, une voiture Téoz dans la compo d'un Intercité ou un train roulant sur voie 2 au lieu de voie 2bis constituent des faits hautement suspects qui sont déjà régulièrement signalés à des personnels qui en ont marre d'être dérangés pour rien.

Le jour où un de ces individus découvrira quelque chose de réellement suspect, que croyez-vous qu'il se passera ?

Connaissez-vous la fable de l'enfant qui crie "au loup !" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut , 

Anciennes gares occupées par un particulier :

La prise de vue de ces bâtiments , doit normalement se faire avec l'autorisation de(s) occupants des lieux actuellement , même s'il on prends les photographies de très loin . Quelle est la ligne de bonne conduite et de correction qui prévaut dans ce cas ??? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où la photo est prise de la voie publique, il n'y a pas d'autorisation à demander. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander l'autorisation avant de regarder aussi?

Sinon, concernant la sécurité passive, il m'est déjà arrivé lors de sorties photo de signaler une bâche flottante, un raté d'ouverture de PN, un pendule décroché à la caténaire, une boite chaude, une porte ouverte sur un Corail (avec un gars qui fumait sur le marchepied à 160 km/h... ) ainsi que des armoires ouvertes ou autres anomalies sans trop de gravité mais pouvant en entrainer d'autres bien plus graves.
 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Lorsque je filmais quelques trains, j'ai aussi signaler à la SUGE une personne suspecte qui faisait des aller retours sur le quai en descendant derrière le panneau "Passage Interdit Au Public". Cette personne marchait le long de la voie puis montait, descendait. Pas normal et très dangereux avec les trains sans arrêt passant a 100km/h comme les TER en 8500 et 7200 faisant des appels d'air puissant... La SUGE me laisse filmer, je leur rend donc service. C'est donnant-donnant :Smiley_25:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BB 9200 a déclaré:

, je ne vois pas pourquoi la SUGE ou un agent t'interdirait de photographier ou filmer.

Eh, bien si, c'est bien préciser dans les conditions de prises de vue mise en ligne par la direction de la com, conditions mises en lien assez souvent sur ce forum,  qu'à tout moment, il peut y avoir une interdiction totale en fonction des circonstances et là les circonstances sont toutes trouvées pour celui qui veut faire du zèle, c'est peut être exagéré mais c'est ainsi, et ce n'est pas en discutaillant avec celui qui émet applique l'interdiction que cela va changer grand chose ou on ne va pas encore refaire une énième discutions sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.