Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève de la FGAAC la semaine prochaine


Invité necroshine

Messages recommandés

Je suis mort de rire, chez nous ils ont rajouté arrêt des restructurations horaires camionnette.......... parlé des sédentaires du service interieur des gm administratif mais ont oublié de les inviter aux festivités...

Je suis mort de rire, je ris jaune mais en fait ça pu la manipulation, les tracts sont malgré tout bien écrit et entre les lignes on peut lire: les tractionnaires iront au casse pipe montrer au gvt que la libération à outrance à des limites. Les cheminots tractionnaires iront l'ouvrir car ils en en encore les moyens financièrement et physiquement etc... etc...

STOP !!!

C'est fini, cette boite est morte... Chacun y a mis du sien, gouvernement gauche et droite confondu, la direction et les syndicats. Plus le niveau est haut, plus la part est belle...

Je ne fais que citer le préavis... Après, ce qui se passe chez toi, je n'y suis pour rien...

Oui tu as raison, mon texte etait mal ecrit je le rectifie donc dans la forme qu'il aurait du avoir

La seule solution aurait été une convention collective sur la base du RH 077 mais les syndicats n'en n'auraient jamais voulu car pour eux c'etait entériner l'arrivée de la concurrence sur les rails. Dommage, une occasion raté qui ne se renouvellera pas.

Comme le dit Bandaa Bono, dès l'arrivée du privé (l'ouverture à la concurrence pour être un peu plus précis), le but a été de revendiquer qu'on leur applique les mêmes règles de travail que nous, plutôt que nous nous adaptions aux leurs (qui seraient obligatoirement moins bonnes), ce qui ne manquerait pas d'arriver... Il n'y avait pas besoin d'être devin... Et devine qui a freiné des quatre fers ? La direction de la SNCF et le gouvernement (et je ne parle même pas des patrons des boites privées... pas assez de pattes au cheval...). Mince alors, ce ne sont pas nos amis ??? Mince, ils sont comme culs et chemises ??? Mince, la libéralisation n'a d'intérêt que si tu mets en concurrence les salariés ??? Mince, la libéralisation n'a d'intérêt que s'il y a du fric à faire ???

Tu vois, ce qui me fait doucement sourire, c'est que tu nous prends vraiment pour des abrutis (parce qu'on ne pense pas comme toi...), alors que tu n'as vraiment rien à nous envier à ce niveau là... S'il y en a un qui mérite une palme ici, c'est bien toi (désolé Stepenn73, il va falloir que tu progresses encore, mais tu es en bonne voie)... Et c'est un abruti extrémiste qui te le dit ! Tu vois un peu le niveau auquel tu places la barre ?..

Sors un peu du manichéisme, ça te fera du bien...

PS : le bon sens, Vinces, le bon sens... (Introduction du discours de la méthode de Descartes)

PPS : la concurrence se fait en majeure partie sur le dos des salariés/ouvriers/employés/etc, ce n'est pas d'aujourd'hui que je le découvre (en effet, je crois depuis bien longtemps à la théorie/idéologie de la lutte des classes), mais que tu t'en aperçoives enfin toi aussi, là, ça mériterait presque un procès en canonisation (ça fait déjà un miracle... plus qu'un...) !!!

PPS : si lors de l'ouverture à la concurrence, nous avions porté ces revendications, aurais-tu été jusqu'à faire grève pour obtenir satisfaction ??? D'ailleurs, combien aurions-nous été en grève pour les porter ??? Nous n'aurions été qu'une bande d'illuminés, d'extrémistes et d'utopistes (des gens qui ont des rêves (i have a dream :) ) et des aspirations, tout simplement)...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Perso, j'ai encore ça à combattre:

"Les autres dérogations sont encadrées et compensées :

• les circonstances exceptionnelles et imprévues permettant la modification du programme de travail sous un délai de 48 heures sont encadrées par la prise en compte des situations individuelles et des contraintes personnelles des agents par la hiérarchie du Fret.

De plus, l’usage de cette disposition fera l’objet d’un suivi en CHSCT.

• sur les 16 repos placés sur un samedi/dimanche ou dimanche/lundi, l’entreprise s’engage à accorder 8 samedis/dimanches et à rémunérer les repos SA/DI non obtenus entre 8 et 12 (140€ si seulement 8 Repos SA/DI obtenus ; 90€ si 9 ; 50€ si 10 ; 20€ si 11)."

Quand le cas se présentera ma hiérarchie du FRET se foutra de tenir compte de ma situation individuelle et/ou de ma contrainte personnelle et me mettra en demeure de mettre en application telle ou telle modification. Ceci n'était qu'un exemple!

Alors, ton avis sur la rémunération des RP SA+DI "ne pouvant être accordés" au delà de 8 et jusqu'à 12? Tu penses aux petits gars en FAC pur?

Moi, déjà, je ne comprends pas comment les actuels 22 Dimanche (au sens SNCF, c'est à dire 22 Dimanche + 1 jour accollé) dont 12 Week End (au sens SNCF, c'est à dire 12 Samedi Dimanche) deviennent 16 Dimanche et 1 jour accolé dont 8 week end (Samedi Dimanche).

Si la FGAAC pouvait m'expliquer ?

Aprés, ramener les 16 à 8, ça va évidemment devenir la règle pour les collègues en Fac. :)

bref, je pense qu'il y a encore des trucs à combattre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple,les fagaacouillles nous ont encore négocié un énoooooooooooorme progrès social,svp mr duchemin laissez nous faire, ne vous melez plus de nos histoires on va s'en sortir tout seul,c'est nos femmes qui vont être contentes comment allons nous leur expliquer que les 12 wk mini se transforme en 8, si c'est pas un tour de magie ça je m'y connais pas !

Tiens ça vous rapelle pas le sujet du moment sur le travail dominical ????

C'est sûr que faire une négociation avec la direction un dimanche aprèm tous les 20 ans permet à ce monsieur de se croire encore mécano, quelle honte !

Sinon faudra empêcher la direction de nous piquer la charge fret pour la refiler à ses filiales, va falloir ouvrir l'oeil et en grand !

Il reste beaucoup de choses à combattre alors oubliez pas vos d2i pour dimanche soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine du texte, 16 repos doivent être placés sur un sa/di ou di/lu

A l'extrême, on ne pouvait avoir que des di/lu, donc aucun sa/di, ce qui concorde avec les 22 dimanches..Etc.

L'entreprise s'engage donc a donner au minimum 8 repos sa/di et s'il y a un différentiel entre 8 et 12, il sera rémunéré.

On passe de l'origine du projet, de 0 week end sa/di garantis à 8 week-ends sa/di minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon faudra empêcher la direction de nous piquer la charge fret pour la refiler à ses filiales, va falloir ouvrir l'oeil et en grand !

T'es sur que c'est l'oeil qu'il va falloir ouvrir ? Je pencherais plus pour l'oignon, avec une petite poignée d'harissa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

D'abord, excusez-moi de m'incruster dans cette sympathique et fraternelle discussion entre ADC....

je m'interroge juste sur les raisons qui ont poussé la direction à un quasi-abandon de dérogation au RH pour les volontaires...je vous expose juste une théorie, qui est peut-être complètement stupide (je vous fait confiance pour me le dire), mais je l'expose quand-même...

outre le coût dérisoire des économies attendues par rapport à une grosse grève (6 millions d'éco attendue contre 20 millions par jour de grève), je me demande si la crise économique ne joue pas là-dedans...à savoir qu'elle entraine une baisse de trafic...donc des trains en moins et des ADC fret inutilisés...et plutôt que les laisser jouer aux cartes, autant les utiliser...bref, à quoi un bon un projet qui économise des ADC si il y a des ADC initulisés pour cause des trains supprimés (because la baisse du trafic)...

et si un jour, le trafic redémarre, j'imagine que Fret SNCF proposera des tarfifs compétitifs par d'autres moyens (ex VFLI...)...

bref, c'est une théorie, qui je le répète est peut-être complètement à côté de la plaque...

m'enfin, si ça peut éviter une grève, tant mieux, car pour l'escale, c'est toujours des moments un peu pénibles !!

sur ce, bonne soirée...

J'avoue ne pas y avoir pensé et je reconnaisque cette analyse me parait judicieuse .Donc , contrairement à ce que tu pouvais supposer , elle mérite réflexion .En plus , si on y ajoute que je vois bien le gvt dire à Pépy :

" Bon kiki , on est pour ta réforme mais dans le contexte social , économique et tuttti quanti , on prend le risque d'un gros bordel donc , gèle par le moyen quetu veu cette mesure ..."

Et comme il n'est pas question de dire tout simplement = on arrête ....Ce qui est en train de paser ne serait pas utopique .

Non , plutôt judicieux ton analyse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple,les fagaacouillles nous ont encore négocié un énoooooooooooorme progrès social,svp mr duchemin laissez nous faire, ne vous melez plus de nos histoires on va s'en sortir tout seul,c'est nos femmes qui vont être contentes comment allons nous leur expliquer que les 12 wk mini se transforme en 8, si c'est pas un tour de magie ça je m'y connais pas !

Tiens ça vous rapelle pas le sujet du moment sur le travail dominical ????

C'est sûr que faire une négociation avec la direction un dimanche aprèm tous les 20 ans permet à ce monsieur de se croire encore mécano, quelle honte !

Sinon faudra empêcher la direction de nous piquer la charge fret pour la refiler à ses filiales, va falloir ouvrir l'oeil et en grand !

Il reste beaucoup de choses à combattre alors oubliez pas vos d2i pour dimanche soir :)

C'est exactement ce que je pense depuis quelques jours...

L'art de la Fgaac, signer une dégradation du RH et faire passer ça pour un acqui social ...

Et à lire toutes les interventions des "fgaacionados" je suis tout simplement sidéré par autant de mauvaise foi !!!

Ils viennent de renforcer leur position de "partenaire partronal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et devine qui a freiné des quatre fers ? La direction de la SNCF et le gouvernement (et je ne parle même pas des patrons des boites privées... pas assez de pattes au cheval...).

parfaitement exact. Tout comme la courte échelle que la direction de la SNCF leur fait en abandonnant des trafics y compris de trains complets. Ca rappelle les ententes illicites des opérateurs de téléphonie, qui ont soutenu le (pauvre) Bouygues pour s'assurer leur propre avenir.

Oui la SNCF a besoin de la concurrence du privé pour mettre à bas le statut des cheminots. ! :)revoltages:blink:

et c'est pas fini, puisqu'on parle de location de locs SNCF au privé par le biais de la filiale qui se met en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, mon texte etait mal ecrit je le rectifie donc dans la forme qu'il aurait du avoir

La seule solution aurait été une convention collective sur la base du RH 077 mais les syndicats n'en n'auraient jamais voulu car pour eux c'etait entériner l'arrivée de la concurrence sur les rails. Dommage, une occasion raté qui ne se renouvellera pas.

Si ton scénario était juste , cela signifirait qu'on a le patronant le plus con du monde .

En effet , supposons que tu ai raison .Voilà schématiquement comment cela aurait pu se passer !

Un patron ferroviaire normal prend en main cela et en fait campagne .Cela lui aurait permi de déglinguer les syndicats en dénonçant qu'ils ont refusé d'aligner les conducteurs "privés" sur ceux de la sncf .Ensuite , il n'a plus qu'à mettre en place un syndicat maison .............qui aurait accepté cette cc .

Perso , je suis tolier = ce serait du pain benni pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple,les fagaacouillles nous ont encore négocié un énoooooooooooorme progrès social,svp mr duchemin laissez nous faire, ne vous melez plus de nos histoires on va s'en sortir tout seul,c'est nos femmes qui vont être contentes comment allons nous leur expliquer que les 12 wk mini se transforme en 8, si c'est pas un tour de magie ça je m'y connais pas !

Tiens ça vous rapelle pas le sujet du moment sur le travail dominical ????

C'est sûr que faire une négociation avec la direction un dimanche aprèm tous les 20 ans permet à ce monsieur de se croire encore mécano, quelle honte !

Sinon faudra empêcher la direction de nous piquer la charge fret pour la refiler à ses filiales, va falloir ouvrir l'oeil et en grand !

Il reste beaucoup de choses à combattre alors oubliez pas vos d2i pour dimanche soir :)

La FGAAC a réussi a faire reculer la direction sur de nombreux points avec comme resultat l'abandon du projet de volontaires Fret, Mais selon toi ce n'est pas positif ? Ils vous reste donc le 23 pour finir ce que la FGAAC a commencer.

Par contre je ne voie pas comment eviter que les trains partent dans des filiales si c'est le choix que fera la direction du fret....Une greve ? lorsqu'il n'y a pas de trains a tirer ça ne genera personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC a réussi a faire reculer la direction sur de nombreux points avec comme resultat l'abandon du projet de volontaires Fret, Mais selon toi ce n'est pas positif ? Ils vous reste donc le 23 pour finir ce que la FGAAC a commencer.

Tu es surprenant quand même ! En effet ,il y peu , tu écrivais qu'il ne fallait pas que les O.S tirent le drap vers elles lorsque les acquis ne venaient pas d'elles .Or , dans tout tes posts , tu oublies de mentionner la confédération cfdt .Car , sauf erreur , la démarche était commune cfdt / fgaac .C'est balot !

Par contre je ne voie pas comment eviter que les trains partent dans des filiales si c'est le choix que fera la direction du fret....Une greve ? lorsqu'il n'y a pas de trains a tirer ça ne genera personne.

Même en cherchant à te suivre , c'est difficile , voir impossible .En effet :

- selon toi , ce qui ressort de tout cela , c'est une victoire Fgaac ...et cfdt !

- mais ces dispositions proposées par Pépy étaient pour faire face à la concurrence

- cette concurrence est née du libéralisme que l'on tente de nous imposer

- donc , en toute logique , si je te suis (depuis que je suis sur ce forum), ces mesures n'auraient pas dû être remises en cause pour sauvegarder le fret , l'entreprise etc...Bref être concurrentiel vis à vis des autres ef

- Donc , tjrs si j'essaie de te suivre ,tu ne devrais pas dire qu'il s'agit d'une victoire mais d'une défaite puisqu'à lire Nadal , ça coule le fret .................la logique libérale !

Donc , parle nous d'une défaite mais pas de victoire , reste logique jusqu'au bout !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es surprenant quand même ! En effet ,il y peu , tu écrivais qu'il ne fallait pas que les O.S tirent le drap vers elles lorsque les acquis ne venaient pas d'elles .Or , dans tout tes posts , tu oublies de mentionner la confédération cfdt .Car , sauf erreur , la démarche était commune cfdt / fgaac .C'est balot !

...

Je parle de la FGAAC car c'est la FGAAC qui est attaquée

...

Même en cherchant à te suivre , c'est difficile , voir impossible .En effet :

- selon toi , ce qui ressort de tout cela , c'est une victoire Fgaac ...et cfdt !

- mais ces dispositions proposées par Pépy étaient pour faire face à la concurrence

- cette concurrence est née du libéralisme que l'on tente de nous imposer

- donc , en toute logique , si je te suis (depuis que je suis sur ce forum), ces mesures n'auraient pas dû être remises en cause pour sauvegarder le fret , l'entreprise etc...Bref être concurrentiel vis à vis des autres ef

- Donc , tjrs si j'essaie de te suivre ,tu ne devrais pas dire qu'il s'agit d'une victoire mais d'une défaite puisqu'à lire Nadal , ça coule le fret .................la logique libérale !

Donc , parle nous d'une défaite mais pas de victoire , reste logique jusqu'au bout !

La c'est de la mauvaise foi a l'etat pur, presque du concentré.

Il a été demonter que les modifications proposée pour le RH077 n'etait ni acceptables, ni judicieuses car des journées plus longues pouvaient aujourd'hui rentrer dans les limites du RH sans modification de celui-ci. Il est certains que les methode de travail vont devoir etre adaptées notamment par une utilisation aux limites du RH.

Si le risque de filialisation est avérer (pour l'instant, je n'ai rein entendu de tel sauf ici) cela risque d'etre une victoire de courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces parce que tu crois que c'est une avancée de reculer de 12 à 8 car pour moi ce qui n'est pas garanti n'est pas acquis !

Duchemin nous vends nos acquis, tu ne crois pas que la direction lache des leurres ( comme le 00h/00h ) pour pouvoir avoir ce qu'elle veut réellement, j'en ai rien à foutre qu'on me paye des wk non pris, je cherche pas à avoir la dernière audi ou coupé mercos, moi je suis pas dans le système de la consommation à outrance et dans laquelle bon nombre de mécanos ont plongé ( aussi bien des jeunes que des vieux ) !

La qualité de vie n'a à mon sens pas de prix comme n'avait pas de prix la retraite à 50 ans que vous avez bradé contre des cacahuètes, suis pas un singe moi non mais !

Bien sûr que la direction avec ses petits copains de route ( gouvernement et fgaacfdt ) va essayer de trouver un autre projet qui succèdera à celui là et en précèdera un autre; et bien à chaque fois faudra se retaper tout ce bordel, c'est comme ça depuis des décennies.

Moi en tout cas j'accepte pas ces pseudo-négociations qui ne sont que des reculs sociaux immenses, le 23 j'espère qu'il y aura un max d'entre nous en grève et je pense aussi aux volontaires qui sont dans une brave merde après avoir succombés à l'appel des sirènes car s'ils doivent aller dans des filiales c'est pas la même chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces parce que tu crois que c'est une avancée de reculer de 12 à 8 car pour moi ce qui n'est pas garanti n'est pas acquis !

Duchemin nous vends nos acquis, tu ne crois pas que la direction lache des leurres ( comme le 00h/00h ) pour pouvoir avoir ce qu'elle veut réellement, j'en ai rien à foutre qu'on me paye des wk non pris, je cherche pas à avoir la dernière audi ou coupé mercos, moi je suis pas dans le système de la consommation à outrance et dans laquelle bon nombre de mécanos ont plongé ( aussi bien des jeunes que des vieux ) !

La qualité de vie n'a à mon sens pas de prix comme n'avait pas de prix la retraite à 50 ans que vous avez bradé contre des cacahuètes, suis pas un singe moi non mais !

Bien sûr que la direction avec ses petits copains de route ( gouvernement et fgaacfdt ) va essayer de trouver un autre projet qui succèdera à celui là et en précèdera un autre; et bien à chaque fois faudra se retaper tout ce bordel, c'est comme ça depuis des décennies.

Moi en tout cas j'accepte pas ces pseudo-négociations qui ne sont que des reculs sociaux immenses, le 23 j'espère qu'il y aura un max d'entre nous en grève et je pense aussi aux volontaires qui sont dans une brave merde après avoir succombés à l'appel des sirènes car s'ils doivent aller dans des filiales c'est pas la même chanson.

les volontaires ont fait un choix qui n'est pas la mien mais que je ne critiquerait pas, c'est leur choix.

Pour le reste je pense qu'il vaut mieux sauver une partie de ce qui peut etre sauver plutot que de tout perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la FGAAC car c'est la FGAAC qui est attaquée

La c'est de la mauvaise foi a l'etat pur, presque du concentré.

C'est un constat , tu ne mentionnes que la fgaac dans tous tes posts....................Désolé , mais tous les écrits que j'ai lu , il est tjrs question du binome .Mais je comprends que tu ai des difficultés à citer une confédération...............surtout celle-ci lapleunicheuse ! La plus anti adc de toute l'hisoire des chemin de fer .D'ailleurs , je peux te dire que récemment , j'ai rencontré un responsable fgaac qui est amer de ce choix et qui se souvient bien des écrits et des propos de cette os..........!

Il n'y a pas de concentré de mauvaise fois , mais c'est que j'essaie , parfois , de comprendre les raisonnement des uins et des autres .Or comme dit dans un de mes posts , tes logiques sont dures , voir impossible à suivre ! Voilà !

Il a été demonter que les modifications proposée pour le RH077 n'etait ni acceptables, ni judicieuses car des journées plus longues pouvaient aujourd'hui rentrer dans les limites du RH sans modification de celui-ci. Il est certains que les methode de travail vont devoir etre adaptées notamment par une utilisation aux limites du RH.

Je poursuis dans la logique libérale .Ce raisonnement se tient si on raisonne à charge égale .C'est à dire , ça tient avec ce que l'on a .Mais pour gagner du marché ....ce n'est peut être pas le cas !

Donc , si ça tient , explique moi pourquoi Pépy et consort avaient décidé de telles mesures ?

J'aimerais que tu m'explique..je suis con , c'est écrit ?

Et si tout tient , explique moi aussi pourquoi , il devrait être accepter 25% de perte au niveau du RH.

Gardons tout= 100%

Donc , une victoire poudre aux yeux !

Si le risque de filialisation est avérer (pour l'instant, je n'ai rein entendu de tel sauf ici) cela risque d'etre une victoire de courte durée.

donc une défaite......;;enfin , on y vient .Et là , si c'est avéré , il faudra débattre d'autres choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Si le risque de filialisation est avérer (pour l'instant, je n'ai rein entendu de tel sauf ici) cela risque d'etre une victoire de courte durée.

Salut à tous,

je ne crois pas qu'il y ait de risque de filialisation ,il y aura plutôt transfert de charge dans les filiales .La sncf a déjà annoncé une société de location des locs :pourquoi ??? Parce qu'elle compte bien perdre du traffic au profit des dites filiales .Les conducteurs pourront alors être volontaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et ben moi je viens d'apprendre comment la CGT va pouvoir sortir de la grève après le 23.

Et ne me demandez pas, j'ai pas le droit de le dire...encore nonmais

Je sais aussi maintenant d'ailleurs, je suis en train de rédiger le tract pour la cegete qui ne va pas tarder à tomber de la grosse cellulle de com

Comme d'habitude il commencera comme çà, Grace à CGT ( bon un petit peu aussi les autres) et la forte mobilisation de tous les cheminots, c'est.......... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'etait une defaite annoncée pour toute les OS puisque aucune n'acceptait ces modifs.

sauf que pour l'instant , tu annonces une victoire du tandem cfdt - fgaac .Et que , selon toi , les autres n'ont rien obtenu .Et n'aurait rien obtenu de plus .Donc , ils ne peuvent se prétendre vistorieux de quoi que ce soit .................Donc , la défaite , sil elle existe , ne peut leur incomber . !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que pour l'instant , tu annonces une victoire du tandem cfdt - fgaac .Et que , selon toi , les autres n'ont rien obtenu .Et n'aurait rien obtenu de plus .Donc , ils ne peuvent se prétendre vistorieux de quoi que ce soit .................Donc , la défaite , sil elle existe , ne peut leur incomber . !

Bouge pas, il y a une cession de rattrapage le 23 lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je ne crois pas qu'il y ait de risque de filialisation ,il y aura plutôt transfert de charge dans les filiales .La sncf a déjà annoncé une société de location des locs :pourquoi ??? Parce qu'elle compte bien perdre du traffic au profit des dites filiales .Les conducteurs pourront alors être volontaires ...

N'importe quoi... Vive la parano et la désinformation dont tu es coutumié.

Le Fret annonce qu'environ 20 % du parc de locs ne sera pas utilisé lors du prochain service. Afin que cette non utilisation ne vienne pas grever encore plus les comptes du Fret, il y a donc ce transfert vers cette filiale. C'est uniquement une opération comptable qui en plus pourra rapporter de l'argent en louant justement les engins qui sont en trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.