Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel doit être le rôle d'un syndicat selon vous?


Typiac

Lorsque certains de nos intérêts sont remis en cause:  

55 membres ont voté

  1. 1.

    • Négocier d?abord, et utiliser la grève en dernier recours. [IMG]http://img357.imageshack.us/img357/9174/sleepri1.gif[/IMG]
      39
    • Faire grève d?abord, et négocier ensuite. [IMG]http://img56.imageshack.us/img56/9470/huhqt2.gif[/IMG]
      5
    • Faire une grève carrée de 24h. [IMG]http://img357.imageshack.us/img357/9304/blinkxm6.gif[/IMG]
      0
    • Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy et de l?UMP. [IMG]http://img56.imageshack.us/img56/492/drybj1.gif[/IMG]
      2
    • Je ne savais pas que les syndicats existaient, ou je suis volontaire. [IMG]http://img56.imageshack.us/img56/4803/ninjaqt2.gif[/IMG]
      4


Messages recommandés

Il est totalement illusoire de penser que chaque agent pourrait dans sa filière finir a la position terminale de celle-ci car certains rentrent a 20ou 21 ans et d'autre a 26 ou 29 ans, les deroulements de carriere sont donc differenets a moins que ton syndicat préconise tout simplement de faire passer ceux qui sont rentré tard AVANT les autres....bel exemple.

Un syndicats responsable n'emmene pas ses adherents dans le mur en leur faisant miroité des victoire qu'ils savent impossible des le debut, il ne cherche pas non plus a s'approprier des résultats qui sont du a d'autres

Un syndicat responsable ne devrait-il pas penser à tous les salariés, présents et futurs, et pas seulement à certains ? Je te laisse faire le calcul d'un CRML qui entre à 20 ans dans la boite, avec un déroulement de carrière qui lui ferait atteindre le grade TB à 25 ans (cas quasi idéal...). Aura-t-il droit à la position 19 ? Donc que penser de ce syndicat qui a dit "oui" au grade CRML, en l'échange d'une position que ces mêmes CRML sont quasiment sûr de ne jamais avoir ?

Ce n'est pas une question de jalousie (ayant déjà du mal à croire à un hypothétique grade TB), juste de logique.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat responsable ne devrait-il pas penser à tous les salariés, présents et futurs, et pas seulement à certains ? Je te laisse faire le calcul d'un CRML qui entre à 20 ans dans la boite, avec un déroulement de carrière qui lui ferait atteindre le grade TB à 25 ans (cas quasi idéal...). Aura-t-il droit à la position 19 ? Donc que penser de ce syndicat qui a dit "oui" au grade CRML, en l'échange d'une position que ces mêmes CRML sont quasiment sûr de ne jamais avoir ?

Ce n'est pas une question de jalousie (ayant déjà du mal à croire à un hypothétique grade TB), juste de logique.

Gom

De mémoire SUD et FO contre ,donc c'est pas ce mais ces syndicats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire SUD et FO contre ,donc c'est pas ce mais ces syndicats .

Désolé pour mon erreur, je ne connaissais pas le nom du ou des syndicats ayant signé ça. J'énonçais cette histoire juste pour donner un exemple de logique qui me dérange un peu.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de répondre à ce sondage, les réponses proposées n'ont aucun intéret...

Chacun fait ce qu'il veut, tu n'es pas obligé de décider pour les autres.

C'est comme lors d'un mouvement de grève, chacun est libre de la faire ou non. Chose que certains syndicalistes extrémistes ont tendance à oublier. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire SUD et FO contre ,donc c'est pas ce mais ces syndicats .

Contre quoi ???

en tout cas ce qui est sur c'est que FO demande le titre 1 pour les CRML effectuant des trains....

contrairement à la CFDT (et donc maintenant la FGAAC ????) qui veut qu'ils restent au titre 2

Quand au CRML il me semble que c'est le bebe de la CGT non ??? a l'epoque du"grand metier conduite".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ce qu'il veut, tu n'es pas obligé de décider pour les autres.

C'est comme lors d'un mouvement de grève, chacun est libre de la faire ou non. Chose que certains syndicalistes extrémistes ont tendance à oublier. bigbisous

Parce que ces réponses laissent le choix !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant syndicaliste, je dirais d'abord défendre les salariés et eurs droits.

Dans le contexte actuel, je met ensuite faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy et de l’UMP.

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ce qu'il veut, tu n'es pas obligé de décider pour les autres.

C'est comme lors d'un mouvement de grève, chacun est libre de la faire ou non. Chose que certains syndicalistes extrémistes ont tendance à oublier. controleursncf

ce que certains syndicalistes copineurs accompagnateurs oublient aussi tres souvent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il y avait une petite erreur dans le sondage... a la question

Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy et de l’UMP il faut lire Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy, de l’UMP et envoyer la democratie aux oubliettes

Car jusqu'a présent notre president (là je sais que ça fait mal a certains...) fait ce qu'il a dit c'est a dire des reformes..... Il y en a tout de même 2 a cette heures-ci qui préconisent donc des greves politiques sans se poser du tout la question du choix de la majorités des Français. controleursncf

Il n'y a pas a dire, il y a de veritables graines de dictateur dans la salle

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il y avait une petite erreur dans le sondage... a la question

Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy et de l’UMP il faut lire Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy, de l’UMP et envoyer la democratie aux oubliettes

Car jusqu'a présent notre president (là je sais que ça fait mal a certains...) fait ce qu'il a dit c'est a dire des reformes..... Il y en a tout de même 2 a cette heures-ci qui préconisent donc des greves politiques sans se poser du tout la question du choix de la majorités des Français. controleursncf

Il n'y a pas a dire, il y a de veritables graines de dictateur dans la salle

Mais n'est-ce pas justement ce qu'il a fait en rejetant le résultat du référendum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il y avait une petite erreur dans le sondage... a la question

Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy et de l’UMP il faut lire Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy, de l’UMP et envoyer la democratie aux oubliettes

Car jusqu'a présent notre president (là je sais que ça fait mal a certains...) fait ce qu'il a dit c'est a dire des reformes..... Il y en a tout de même 2 a cette heures-ci qui préconisent donc des greves politiques sans se poser du tout la question du choix de la majorités des Français. pascontent

Il n'y a pas a dire, il y a de veritables graines de dictateur dans la salle

Là, perso vinces tu te la joue cow boy et tu provoques des duels. Il fait les réformes qui l'arrangent et ses amis aussi, mais il berne la grande part de son électora " populiste " en ne tenant pas ce qu'ils leurs avaient promis. Ce n'est qu'une drageuse allumeuse.

Tu me dira, c'est bien fait pour leurs gueules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il y avait une petite erreur dans le sondage... a la question

Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy et de l’UMP il faut lire Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy, de l’UMP et envoyer la democratie aux oubliettes

Car jusqu'a présent notre president (là je sais que ça fait mal a certains...) fait ce qu'il a dit c'est a dire des reformes..... Il y en a tout de même 2 a cette heures-ci qui préconisent donc des greves politiques sans se poser du tout la question du choix de la majorités des Français. pascontent

Il n'y a pas a dire, il y a de veritables graines de dictateur dans la salle

D'ailleurs , c'est bien pour cela que le pouvoir d'achat augmente ....! sauf erreur , c'était lui le président du PA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas a dire, il y a de veritables graines de dictateur dans la salle

Bravo monsieur Vinces! Parce que être contre la politique e l'UMP c'est être dictateur peut être? Quel amalgamme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il y avait une petite erreur dans le sondage... a la question

Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy et de l’UMP il faut lire Faire grève pour combattre la politique de N. Sarkozy, de l’UMP et envoyer la democratie aux oubliettes

Car jusqu'a présent notre president (là je sais que ça fait mal a certains...) fait ce qu'il a dit c'est a dire des reformes..... Il y en a tout de même 2 a cette heures-ci qui préconisent donc des greves politiques sans se poser du tout la question du choix de la majorités des Français. pascontent

Il n'y a pas a dire, il y a de veritables graines de dictateur dans la salle

la démocratie quelle démocratie ,celle des banquiers sauvés de la faillite ,ou celle des charettes d'ouvriers en chomage technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo monsieur Vinces! Parce que être contre la politique e l'UMP c'est être dictateur peut être? Quel amalgamme!

Etre contre la politique du gouvernement, non, mais vouloir faire des greves a caractere politique pour annuler la volonté democratique des electeurs de la presidenciel OUI

la démocratie quelle démocratie ,celle des banquiers sauvés de la faillite ,ou celle des charettes d'ouvriers en chomage technique

La démocratie qui a élue N.S..... celle de la population.....

Je savais qu'il y aurait des réactions.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était donc "quel doit être le rôle d'un syndicat selon vous" .... je rejoins tous les précédents qui ont trouvé que l'on ne pouvait répondre au vu des choix proposés (ciblés, orientés, limités et ne répondant certainement pas à la question générique du sondage).

:ninja:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne répondrais pas non plus au sondage qui n'en n'est pas un en fait puisqu'il ne propose pas de solutions à la question qu'il pose. La question parle du rôle, les options de réponses parlent des moyens.

le rôle il est simple c'est la défense des intérêts collectifs et individuel des personnes qui se sont associés pour construire et faire vivre l'association dénommé syndicat qui les représentera. Vous noterez que les patrons ont aussi le droit d'avoir leur syndicat ce n'est pas limité aux simples salariés.

pour lessyndicats de salariés, les moyens pour parvenir aux buts fixés par les statuts et textes de congrès qui régissent le syndicat sont diverses et variés, l'ordre logique est approchant de cela :

  • étudier les évolutions proposés par les donneurs d'ordre
  • en faire une analyse des avantages et inconvénients pour les personnes que l'on représente
  • suite à cela construire un cahier revendicatif corrigeant les effets négatifs
  • le soumettre au donneur d'ordre, c'est la négociation informelle informative et préventive
  • si la négociation informelle n'a pas donné de résultats
  • faire respecter les prérogatives des instances, éventuellement demander une expertise
  • en cas de non respect de la loi informer l'inspection du travail
  • faire une demande d'audience
  • tout le temps du processus informer les personnels concernés ( tournées et tracts )
  • les mobiliser degré selon le besoin ( tournées, pétitions, HIS, rassemblements, manifestations )
  • en cas de refus ou d'échec du processus de négociation lors de l'audience déposer une DCI
  • en cas d'échec du processus de négociation lors de la DCI déposer un préavis
  • en cas d'échec lors de la réunion de conciliation consécutive au préavis faire un appel à la grève
  • faire la grève ( modalités en fonction des besoins et de l'objectif à atteindre )
  • durant le grève rester ouvert à la discussion au cas ou le processus de négociation se débloquerait
  • toujours rendre compte aux personnels en grève et leur demander leur avis

Bien évidement selon le temps dont on dispose entre la connaissance du projet et son application certaines phases peuvent être raccourcies, tronqués ou carrément sautés.

Voilà toutes les OS qu'elles soient réformistes ou de transformation sociales suivent plus ou moins ce schéma. Ou il y a des différences fondamentales c'est dans les postulats qui guident leurs analyses et choix d'actions. Ce sont ces postulats qui bien souvent déterminent ou l'on met le curseur de l'acceptable. Il est évident que pour une OS révolutionnaire ( genre CNT ) le curseur de l'acceptable sera très haut, plus bas pour une OS de transformation sociale et de plus en plus bas pour les OS réformistes en fonction de leur degré d'acceptation du système économique dominant ( actuellement le capitalisme ).

Bien souvent quand vous vous empaillez sur ce forum ce ne sont pas vos raisonnement qui sont faux mais vos postulats qui vous differencient, mais pour certains vous avez du mal à accepter des positionnement différents des votres.

Il faut dire qu'il y en a qui mettent un tel paquet de mauvaise foi que ça excite les antagonisme et pousse à l'affrontement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne répondrais pas non plus au sondage qui n'en n'est pas un en fait puisqu'il ne propose pas de solutions à la question qu'il pose. La question parle du rôle, les options de réponses parlent des moyens.

le rôle il est simple c'est la défense des intérêts collectifs et individuel des personnes qui se sont associés pour construire et faire vivre l'association dénommé syndicat qui les représentera. Vous noterez que les patrons ont aussi le droit d'avoir leur syndicat ce n'est pas limité aux simples salariés.

pour lessyndicats de salariés, les moyens pour parvenir aux buts fixés par les statuts et textes de congrès qui régissent le syndicat sont diverses et variés, l'ordre logique est approchant de cela :

  • étudier les évolutions proposés par les donneurs d'ordre
  • en faire une analyse des avantages et inconvénients pour les personnes que l'on représente
  • suite à cela construire un cahier revendicatif corrigeant les effets négatifs
  • le soumettre au donneur d'ordre, c'est la négociation informelle informative et préventive
  • si la négociation informelle n'a pas donné de résultats
  • faire respecter les prérogatives des instances, éventuellement demander une expertise
  • en cas de non respect de la loi informer l'inspection du travail
  • faire une demande d'audience
  • tout le temps du processus informer les personnels concernés ( tournées et tracts )
  • les mobiliser degré selon le besoin ( tournées, pétitions, HIS, rassemblements, manifestations )
  • en cas de refus ou d'échec du processus de négociation lors de l'audience déposer une DCI
  • en cas d'échec du processus de négociation lors de la DCI déposer un préavis
  • en cas d'échec lors de la réunion de conciliation consécutive au préavis faire un appel à la grève
  • faire la grève ( modalités en fonction des besoins et de l'objectif à atteindre )
  • durant le grève rester ouvert à la discussion au cas ou le processus de négociation se débloquerait
  • toujours rendre compte aux personnels en grève et leur demander leur avis

Bien évidement selon le temps dont on dispose entre la connaissance du projet et son application certaines phases peuvent être raccourcies, tronqués ou carrément sautés.

Voilà toutes les OS qu'elles soient réformistes ou de transformation sociales suivent plus ou moins ce schéma. Ou il y a des différences fondamentales c'est dans les postulats qui guident leurs analyses et choix d'actions. Ce sont ces postulats qui bien souvent déterminent ou l'on met le curseur de l'acceptable. Il est évident que pour une OS révolutionnaire ( genre CNT ) le curseur de l'acceptable sera très haut, plus bas pour une OS de transformation sociale et de plus en plus bas pour les OS réformistes en fonction de leur degré d'acceptation du système économique dominant ( actuellement le capitalisme ).

Bien souvent quand vous vous empaillez sur ce forum ce ne sont pas vos raisonnement qui sont faux mais vos postulats qui vous differencient, mais pour certains vous avez du mal à accepter des positionnement différents des votres.

Il faut dire qu'il y en a qui mettent un tel paquet de mauvaise foi que ça excite les antagonisme et pousse à l'affrontement.

J'aime ce genre de réponse, clair, bien écrit. Pour moi le role du syndicat est avant tout un garde fou des/pour patrons (sans mauvais jeu de mots). Il faut donc qu'il ai les compétences pour comprendre la statégie, la démonter si il y a fausse route. Compétence financière et surtout qu'il soit RESPONSABLE des décisions qu'il prend. Une société c'est un tout, sans ouvriers pas de patrons et il me semble que l'inverse est de plus en plus vrai. Et pour finir que cela soit dans le privé ou le public, le problème vient souvent du management ou encadrement qui se retrouve entre la production avec ses acquis, et la haute direction avec ses actionnaires.

Pour finir un syndicat doit être capable de FAIRE évoluer les acquis, c'est à lui de prendre les devant, (mode délire : OK retraite à 80 ans mais à partir de 40ans à mi-temps payé plein temps lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle des syndicats est repris dans le code du travail :

"la défense des intérêts collectifs et individuel " .

Cette définition me convient .Or elle est manquante , donc je vais demander à la belle doche woaurf !

C'est le fondamental.

je ne répondrais pas non plus au sondage qui n'en n'est pas un en fait puisqu'il ne propose pas de solutions à la question qu'il pose. La question parle du rôle, les options de réponses parlent des moyens.

Je n'aurais pas dit "moyens" mais "méthodes

Le rôle il est simple c'est la défense des intérêts collectifs et individuel des personnes qui se sont associés pour construire et faire vivre l'association dénommé syndicat qui les représentera. Vous noterez que les patrons ont aussi le droit d'avoir leur syndicat ce n'est pas limité aux simples salariés.

La Loi ne fait pas de distinction entre syndicats d'employeurs et de salariés, elle parle de syndicats professionnels, terme qui définit les uns et les autres. La base légale donne une définition corporatiste de la défense des intérêts.

pour les syndicats de salariés, les moyens pour parvenir aux buts fixés par les statuts et textes de congrès qui régissent le syndicat sont diverses et variés, l'ordre logique est approchant de cela :

  • étudier les évolutions proposés par les donneurs d'ordre
  • en faire une analyse des avantages et inconvénients pour les personnes que l'on représente

  • suite à cela construire un cahier revendicatif corrigeant les effets négatifs
  • le soumettre au donneur d'ordre, c'est la négociation informelle informative et préventive
  • si la négociation informelle n'a pas donné de résultats
  • faire respecter les prérogatives des instances, éventuellement demander une expertise
  • en cas de non respect de la loi informer l'inspection du travail
  • faire une demande d'audience
  • tout le temps du processus informer les personnels concernés ( tournées et tracts )
  • les mobiliser degré selon le besoin ( tournées, pétitions, HIS, rassemblements, manifestations )
  • en cas de refus ou d'échec du processus de négociation lors de l'audience déposer une DCI
  • en cas d'échec du processus de négociation lors de la DCI déposer un préavis
  • en cas d'échec lors de la réunion de conciliation consécutive au préavis faire un appel à la grève
  • faire la grève ( modalités en fonction des besoins et de l'objectif à atteindre )
  • durant le grève rester ouvert à la discussion au cas ou le processus de négociation se débloquerait
  • toujours rendre compte aux personnels en grève et leur demander leur avis

Bien évidement selon le temps dont on dispose entre la connaissance du projet et son application certaines phases peuvent être raccourcies, tronqués ou carrément sautés.

A mon sens seul tes 2 premiers points relèvent de la notion d'objectif, la suite est une liste de prcédures pour parvenir à l'objectif (dans un contexte connoté sncf)

En dehors de cet objectif que tu places en premier et qui est, qu'on le veuille ou non, un engagement dans la critique (au sens général du terme) des choix de l'employeur, ce que le Législateur ignore dans sa définition de leur rôle, les syndicats veillent aussi au quotidien :

- au respect des règles conventionnelles appliquables aux salariés dans l'entreprise

- à l'évolution de ces règles dans le cadre des négociations régulières ou exceptionnelles (statuts, convention collective, évolutions des métiers et des classifications, salaires, formation professionnelle...)

- aux droits des salariés au regard des institutions sociales de l'entreprise : protection sociale, retraites, prestations du CE...

- au conseil et à l'assistance des salariés (conflits, fins de contrats, licenciement...)

- ...

Sans prétendre pour autant avoir fait le tour.

Et pour des ouvertures de sujets distincts :

Une question dérivée, héritée de l'histoire : quelles sont les prérogatives et responsabilités des confédérations inter professionnelles dans la jungle des statuts, conventions, accords... ? Quelle place à la négociation collective d'accords paritaires faisant ensuite l'objet d'agrément (unédic...), de Lois (formation professionnelle) ou d'extension (conventions collecives et avenants...) (ca bouge ces temps ci)

Une autre question : quand les OS de salariés sont engagées dans le gouvernement ou la gouvernance (*) de l'entreprise (sécu, assédic, économie sociale...) ou présentes dans l'organe directeur, comment concilier ce rôle avec celui des sections syndicales du personnel ?

(*) on parle de gouvernance d'entreprise lorsque la direction stratégique est partagée entre plusieurs partenaires (un groupe par exemple)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ausujet du sondage

Le rôle du syndicat

c'est de défendre les intérêts de ses membres (et plus largement des salariés) tant sur le plan économique que sur le plan social

par la revendication, l'action

mais aussi par la réflexion et l'analyse, la critique, la protestation, les propositions...

Et ce quelque soit les dirigeants de l'entreprise

mais aussi ceux qui gouvernent l'Etat, dirigent les instances internationales (Commission européenne, FMI ou OIT par exemple) ou les collectivités (régionales, départementales, locales)

car les enjeux et les sujets dépassent le seul cadre de l'entreprise (SMIC, retraites, délocalisations par exemple)

En conséquence, le syndicat doit "appartenir à ses adhérents" qui doivent décider de leurs revendications et propositions, des modes d'actions, de son fonctionnement, de ses dirigeants

(il devrait au sujet de ces derniers y avoir une limite à la durée des mandats syndicaux, à leur cumul, à leur nombre, à leur durée en temps et ce à tous les niveaux : il devrait par exemple être oblmigatoire de revenir à plein temps au travail au bout de 4 années de détachement par exemple)

et bien sur être totalement indépendant du patronat, des partis politiques, du gouvernement , de l'Etat, des Eglises et Cultes (etc...)

(ce qui renvoie aussi à la propre responsabilité des partis politiques et groupuscules politiques de respecter l'indépendance et le droit syndical...)

Pour aller plus loin dans la réflexion et balancer un pavé dans la marre,

je ne suis pas certain que les élections de représentativité soient une nécessité absolue,

seule la notion de salarié syndiqué devrait être prise en compte

(là aussi a chacun d'assumer ses choix et responsabilités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.