Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

CRL Cool,

ton post est tres pertinent.

tu devrais en envoyer un copier coller a Clichy.

La polyvalence permettait une plus grande réactivité de l'entreprise face a une charge de travail ou a un aléa.

Cette polyvalence permet egalement un travail beaucoup moins monotone pour les agents.

Concernant les OS, dommage que chaque decision n'est pas soumise a un referendum des employés concernés, je suis sur que nombreux d'entre nous seraient pret a aider l'entreprise a aller de l'avant.

Malheureusement certains délégués bien placés ne pensent qu'a eux meme, en fonction de leur vie, et de leur seconde activité professionnelle.... Et plombent l'entreprise et les collegues inutilement.

T'inquiètes pas, il y a longtemps que cette idée a été envoyée à Clichy.... Rien que par "feu" le Blog du Fret.... Et depuis, à maintes et maintes reprises par certains conducteurs restés en contacts avec nos dirigeants mdrmdr .

Pour les réformes, oui, un référendum ou un vote à bulletin secret permettrait aux OS d'ouvrir les yeux et de voir ce que souhaitent réellement les agents. Certains délégués sont sincères; pour d'autres, comme tu le dis, au delà de leur petit confort personnel et du bénéfice des DD et AY... ben y a pas grand chose à en tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de P Blayau sur le site "Le monde.fr": http://www.lemonde.fr/economie/article/200...tor=AL-32280184

Le fret peut-il un jour être rentable ? et comment ?

Pierre Blayau : Il faut d'abord distinguer le fret SNCF du fret assuré par d'autres opérateurs. C'est vrai qu'aujourd'hui, peu, voire aucun opérateur de fret ferroviaire ne dégage de résultats positifs. C'est dû à toute une série de raisons, deux principalement : le coût et la qualité des infrastructures, et la compétitivité relative du mode routier. Tout l'enjeu pour les opérateurs ferroviaires est de proposer à leurs clients des produits qui correspondent à la pertinence du mode ferroviaire. Je pense que c'est possible, mais cela suppose, comme nous l'avons engagé à la SNCF, une transformation de l'organisation et des produits très importante. Cela suppose également que les infrastructures soient mises au bon niveau, ce qui signifie que tout repose sur l'engagement national qui a été pris d'investir 7 milliards pour développer les infrastructures. Cela suppose aussi probablement que le mode routier fasse l'objet d'une régulation peut-être plus sévère que celle en vigueur aujourd'hui. Donc oui, on peut faire du transport ferroviaire de marchandises écologique et rentable.

ours : La réforme du fret ne va-t-elle pas d'abord profiter au transport routier ? Et à travers cela, à Geodis, qui appartient à la SNCF ? Pierre Blayau : De toute façon, il n'y aura pas de relance du transport ferroviaire de marchandises sans une interaction forte avec le transport routier. L'avenir du transport de marchandises en France, c'est le multimodal, c'est de combiner le rail, la route et le fleuve. Il ne s'agit donc pas de savoir qui est favorisé, il s'agit de trouver pour chaque mode de transport de marchandises sa pertinence. Aujourd'hui, le transport routier assuré par Geodis se développe normalement, comme tous les autres opérateurs routiers, indépendamment des mesures qui peuvent être prises pour le transport ferroviaire. Donc la SNCF a une vision multimodale et n'a pas l'intention d'opérer des transferts au profit du mode routier.

Top : Pourquoi d'autres pays, comme la Suisse me semble-t-il, réussissent-ils à avoir une activité fret qui fonctionne là où la France échoue ? Est-ce juste une question de moyens ?

Pierre Blayau : Non, la Suisse a une caractéristique majeure : elle impose aux transports routiers des contraintes de circulation et des contraintes financières qui donnent beaucoup plus d'espace au transport ferroviaire. La Suisse est un pays de montagnes et de tunnels qui interdit la route. Ce sont des décisions à caractère public, gouvernemental. Ce n'est pas l'efficacité des chemins de fer suisses qui est en cause, ce sont les décisions de politique publique..

Ereux : Y a-t-il réellement une chance de rentabilité du fret public avec les syndicats particulièrement... exigeants (pour ne pas dire autre chose) de la SNCF ?

Pierre Blayau : Oui, je pense qu'il y a des possibilités. Les syndicats à la SNCF sont très attachés au maintien des activités telles qu'elles sont. Ils considèrent à juste ou à mauvais titre que la SNCF doit délivrer un service public. C'est une approche qui, de mon point de vue, est contestable, car la SNCF est en concurrence. J'observe que dans le dialogue avec les syndicats, il y a des marges de manœuvre, que la prise de conscience de ces syndicats sur nos problèmes est une prise de conscience réelle et qu'on devrait pouvoir les convaincre de changer notre modèle. Je dirai enfin que dans les propositions, que la CGT notamment a faites depuis de longues années, on retrouve beaucoup des propositions que la SNCF aujourd'hui met en avant et qu'on appelle le fret d'avenir, c'est-à-dire les autoroutes ferroviaires, le fret à grande vitesse et les trains de transport combiné. On est dans un processus de convergence progressive.

Ereux : Les syndicats sont-ils sensibles à cette notion de "rentabilité" ? Ou l'attachement au service public prévaut-il sur toute discussion ou remise en question ?

Pierre Blayau : Malgré tout, l'attachement au service public est une des caractéristiques du discours syndical. Mais la direction elle-même a une culture du service public. La difficulté, c'est que la SNCF est en concurrence avec soit d'autres opérateurs ferroviaires, soit d'autres types de transports, notamment le transport routier, et les conditions de cette concurrence ne sont pas équilibrées. Donc on ne peut pas défendre la notion, en matière de transport de marchandises, de service public pour un seul opérateur, alors que celui-ci est concurrencé directement par d'autres opérateurs ferroviaires qui n'ont pas de mission de service public ou par les transporteurs routiers.C'est un peu une contradiction de laquelle les syndicats ont du mal à sortir.

Kate : A quelle vitesse perdez-vous des parts de marché face à la concurrence ? Quelles conséquences sur l'emploi si ça continue ?

Pierre Blayau : Il y a eu un premier temps où l'arrivée des nouveaux entrants, effectivement, s'est traduite par la perte de marchés ou de contrats dans les trois dernières années. Aujourd'hui, les choses, de mon point de vue, se stabilisent, et la question est plutôt les pertes que tous les opérateurs de fret ferroviaire subissent en France que la question immédiate de l'emploi, car en fait, tous les opérateurs ferroviaires de marchandises en France perdent de l'argent.

MarieT : La direction de la SNCF n'est-elle pas responsable pour partie de la situation du fret aujourd'hui, notamment pour avoir donné la priorité au transport voyageurs en matière d'investissements ?

Pierre Blayau : Je crois que les responsabilités sont collectives. La France a fait le choix d'avoir un réseau pour le transport de voyageurs de première qualité, qu'il s'agisse des réseaux régionaux ou des réseaux grande vitesse. Et c'est un choix qui est un choix national. Donc dire que la SNCF est responsable, je pense que c'est excessif. Je pense que la SNCF a accompagné un mouvement collectif qui s'est traduit par la priorité aux voyageurs.

1 |

2 | 3 | suivant

François Bostnavaron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de P Blayau sur le site "Le monde.fr": http://www.lemonde.fr/economie/article/200...tor=AL-32280184

MarieT : La direction de la SNCF n'est-elle pas responsable pour partie de la situation du fret aujourd'hui, notamment pour avoir donné la priorité au transport voyageurs en matière d'investissements ?

Pierre Blayau : Je crois que les responsabilités sont collectives. La France a fait le choix d'avoir un réseau pour le transport de voyageurs de première qualité, qu'il s'agisse des réseaux régionaux ou des réseaux grande vitesse. Et c'est un choix qui est un choix national. Donc dire que la SNCF est responsable, je pense que c'est excessif. Je pense que la SNCF a accompagné un mouvement collectif qui s'est traduit par la priorité aux voyageurs.

1 |

2 | 3 | suivant

François Bostnavaron

Tout est donc dit..et ouvertement. Enfin !!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est donc dit..et ouvertement. Enfin !!!!!

Fabrice

ben, c'était clair pour tout le monde non ? A l'époque où la société ne subissait pas encore le diktat des chargeurs, pour ne pas dire leur dictature, il ne serait venu à l'idée de personne de faire passer un train de cailloux devant un autorail de collégiens, de mémés ou même de gens ordinaires.

C'était le temps où les hommes et les femmes étaient des hommes et des femmes, et pas des ressources humaines !

Il n'y a pas de quoi se réjouir d'en être là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien rejouissons nous de concert alors!!!, :Smiley_29: de l'abandon de ces lignes et embranchements, de tout ce Fret, decidement bien mieux sur la route que sur le rail.

Quand aux responsabilités de cet abandon, je ne crois nullement à un choix collectif, juste une vision de quelques technocrates Ministeriels et de la Direction SNCF. Absoluement pas avec l'accord des citoyens, qui n'en n'ont nullement été prévenus....mais s'y seraient ils au moins interressés ? pas sûr.....sauf les quelques fous que nous sommes, et seuls à comprendre les enjeus.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

He bien rejouissons nous de concert alors!!!, bigbisous de l'abandon de ces lignes et embranchements, de tout ce Fret, decidement bien mieux sur la route que sur le rail.

Quand aux responsabilités de cet abandon, je ne crois nullement à un choix collectif, juste une vision de quelques technocrates Ministeriels et de la Direction SNCF. Absolument pas avec l'accord des citoyens, qui n'en n'ont nullement été prévenus....mais s'y seraient ils au moins interressés ? pas sûr.....sauf les quelques fous que nous sommes, et seuls à comprendre les enjeus.....

Fabrice

je n'ai pas souvenir de beaucoup de levées de boucliers lors de la fermeture définitive de lignes à trafic restreint, et même de lignes parcourues par des trains de voyageurs.

je me souviens bien des commentaires de l'éleveur chez qui je logais l'été 85, qui me demandait quand ils fermeraient enfin la ligne Morteau-Le Locle sur laquelle ne circulaient que des autorails vides. C'était à 1 km à vol d'oiseau du col des Roches ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, Belle-île...

Y en a ici qui sont concernés?

Voui :Smiley_25: ! J'ai eu la "prose" de la direction FRET dans mon casier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.8 millions, c'est sans compter ses stock-options DB-Schenker ! cartonrouge

Mais non , il touche juste sa GEXCI de 75 euros si il a bien bossé , comme tout le monde revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, Belle-île...

Y en a ici qui sont concernés?

Oui, moi mdrmdr .

Par contre je ne sais pas vraiment ce dont il est question. Tout ce que je sais c'est qu'au mois d'Octobre j'ai "travaillé" 8 jours, et le mois de Novembre ne fera pas beaucoup mieux. Alors que certaine  UT croule sous la charge de travail, chez nous c'est la mort annoncée. Nous sommes trop éloigné du bon dieu mdrmdr

Modifié par Falid©
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, Belle-île...

Y en a ici qui sont concernés?

Oui, d'aprés mon DUE on devrait ressentir l'impact assez rapidement.

Déjà, je vois un qualif F formé sur un poste de qualif E.

LA refonte de la direction Est et Nord va laisser pas mal de monde sur le chemin.

Aprés çà on entend Mr Pépy clamer que la SNCF ne sera pas en sur-effectif. C'est sûr que le fameux TREMPLIN va trouver des missions pour tous les cheminots :blink:

L'avenir n'est pas tout rose. Qui ne voit pas devenir nos nouvelles entités se transformer en filiales? Dans ces dernières : au revoir le RH077. Est - ce une modification nécessaire pour lutter contre la concurrence? Face à l'Allemagne qui nous annonce une lutte sanglante, peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.usinenouvelle.com/article/la-sn...e-l-est.N120494

Le Polonais CTL Logistics pourrait tomber dans l'escarcelle de la SNCF au premier trimestre 2010. Une information divulguée par le journal polonais Dziennik Gazeta Prawna. Cet opérateur privé est en excellente santé et il permettra à la compagnie française de prendre pied dans un des pays majeurs du transport ferroviaire européen.

Enfin, c'est sans doute une bonne manière de renforcer « l'amitié » avec la Deutsche Bahn. Après avoir annoncé son intention de venir concurrencer les allemands sur leur propre terrain (pour les grandes lignes) et après avoir provoqué la colère de la DB qui ne peut effectuer le chemin inverse (le marché domestique ne sera pas ouvert fin 2011 en France), la SNCF s'attaquerait à son pré carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF s'attaquerait à son pré carré.

la Pologne pré carré de la DB cartonrougerevoltages Ne dis pas ça à ma chérie qui vient de là-bas ! D'ailleurs les relations ferroviaires sont loin d'être au beau fixe entre les deux pays et PKP Cargo n'est pas encore à bout de souffle, même si la Pologne est priée de se passer de son propre charbon pour faire son électricité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Belle Ile » est une des quatre entités principales futures, voir le schéma directeur industriel en partie privée pour plus de détails.

Il s'agit grosso modo de la fusion du pôle d'activité PCA et de la direction fret nord (certains diront l'absorption du PA PCA par la DFN, mais bon…)

3 autres entités principales en cible : Auto-Chem, Sol&Rail, Combi Express

Les autres entités dans le pôle transport ferroviaire de marchandises étant les filiales, EF ou non, type Naviland Cargo, VFLI, SFI, SFB, ITL, etc.

Voir les schémas en pages 10 et 28 du document ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait expliciter les nouveaux machins comme "Belle-Ile" ou autre (pourquoi pas "sandwich" d'ailleurs... :dry: ) ? :)helpsoso helpsoso

J'ai eu un dépliant d'information, je le scanne et le mets en ligne dans la journée. La première phase de Belle-Ile est sensée être opérationnelle au 1er janvier.................

Sachant qu'il y a eu un CE le 27 octobre sur ce sujet, et que la mise en place de cette entité au 1er janvier était conditionnée par les demandes d'expertises ou non de la part des OS ou non.

Si pas d'expertise, tout au 1er janvier, si expertise demandée, report d'autant de temps que l'expertise prendra.

Je n'ai pas su ce qui s'était dit à l'issue de ce CE, donc ?

extrait de la plaquette :

BELLE ILE, qui serait concerné ?

Le siège sera implanté à Lille, et l'entité rassemblerait les site et unités suivants :

sur le territoire de la DFN :

UE Dunkerque, UE dessertes nord, UE Lille international, UE Somain, UT Nord international, UT Nord littoral, UC Nord Lorraine Savoie, siège de la DFN.

Sur le territoire de la DF Est :

UE Woippy, UE Thionville, UT Lorraine, CIFFA.

Au sein de la Direction du Fret, le Pôle d'Activité PCA:

direction commerciale et agences en région, pôle économique, oôle production dont plateau marché.

Les autres unités de la DFN et DFE resteraient attachées à leur DF jusqu'à la création des autres entités.

CALENDRIER :

1er janvier 2010 :

Création à Lille de la Direction Production de Belle Ile. Elle aura en charge la conception du service, le préop et l'op, ainsi que le pilotage de la qualité. Ces missions sont actuellement assurées par le pôle prodution du PA PCA, le pôle conception et le pôle performance de la DFN et l'UC NLS de la DFN.

1er avril 2010 :

Création de Belle Ile. Intégration des missions de la Direction commerciale et du pôle économique du PA PCA.

Fin 2010 :

L'organisation définitive de BI serait installée. La platefrome de WPY de la DFE serait rattachée à BI, ainsin que le centre interopérable de FB ( CIFFA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit grosso modo de la fusion du pôle d'activité PCA et de la direction fret nord (certains diront l'absorption du PA PCA par la DFN, mais bon…)

Je crois qu'on peut clairement parler d'absorption du PA PCA par la DFN, moi-même sur le poste que je tiens, je vais récupérer les tâches d'un poste de PCA. Et avec la délicatesse que certains ont déjà connu, on a dit aux mecs de PCA "votre poste est supprimé au 1er janvier, trouvez-vous en un autre, au revoir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un dépliant d'information, je le scanne et le mets en ligne dans la journée.

Je viens d'en recevoir un qui est certainement celui que tu évoques, le voici projet_BELLE_ILE_29102009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.