Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité trains57

Sur la locomotive, ca n'est pas non plus le logo de DB Schenker, mais celui de DB Systemtechnik (plus-ou-moins l'AEF locale)

Donc à priori destinée à des essais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret ferroviaire, pourquoi il faut être optimiste !

" On associe trop souvent en France l’expression « fret ferroviaire » au seul nom de l’ancien opérateur national « Fret SNCF », dont les difficultés et l’évolution alimentent régulièrement la presse ." ...

Article à lire ici :

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/services/transports/221148213/fret-ferroviaire-pourquoi-faut-etre-optimiste

Edit : faute d'accord corrigée

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres journalistes français non seulement , bien souvent ils ne font pas leur travail d'investigation et se contentent de copier coller les déclarations triomphalistes des "interwievés", mais ils n'arrivent même plus à ne pas faire de fautes d'accord...

"dont les difficultés et l’évolution alimente régulièrement la presse ." ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres journalistes français non seulement , bien souvent ils ne font pas leur travail d'investigation et se contentent de copier coller les déclarations triomphalistes des "interwievés", mais ils n'arrivent même plus à ne pas faire de fautes d'accord...

"dont les difficultés et l’évolution alimente régulièrement la presse ." ...

Bravo, j'avais même pas vue ! ... Je vais modifier leur erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la locomotive, ca n'est pas non plus le logo de DB Schenker, mais celui de DB Systemtechnik (plus-ou-moins l'AEF locale)

Donc à priori destinée à des essais ?

Une BR186 a fait une campagne d'essais récemment dans l'ouest, peut être celle-ci. Je ne connais pas la finalité de ces essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Durant mon absence, mes vacances, Fret SNCF va ????

Car les BR de la DB on s'en tape un peu...Du moins moi, je m'en tape grave...

A moins que la SNCF ait confié son Fret a la DB, en echange de la grande vitesse allemande.... Voeux pieu de l'ex pdg DB Hartmut Medhorn si je me souviens bien....

Refusé par le genialissime President Gallois...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant mon absence, mes vacances, Fret SNCF va ????

Car les BR de la DB on s'en tape un peu...Du moins moi, je m'en tape grave...

A moins que la SNCF ait confié son Fret a la DB, en echange de la grande vitesse allemande.... Voeux pieu de l'ex pdg DB Hartmut Medhorn si je me souviens bien....

Refusé par le genialissime President Gallois...

Salut. Il avait lancé en forme de boutade, mais dire que j’ai beaucoup plus confiance à la SNCF pour l’exploitation de la grande vitesse que pour le Fret, est un euphémisme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant mon absence, mes vacances, Fret SNCF va ????

Car les BR de la DB on s'en tape un peu...Du moins moi, je m'en tape grave...

A moins que la SNCF ait confié son Fret a la DB, en echange de la grande vitesse allemande.... Voeux pieu de l'ex pdg DB Hartmut Medhorn si je me souviens bien....

Refusé par le genialissime President Gallois...

peut-être pas si fou, vu que la GV allemande fonctionne sur de tout autres bases (adaptées au pays) et n'est pas au mieux comparée à la nôtre (23 GVk contre 52 pour la SNCF ...), sans compter les problèmes des ICE en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de plus en plus de DB passer derrière chez moi (ligne 15) et toutes les 26000, 27000, 37000 fret SNCF qui passaient habituellement entre 20h30 et 21h30 (environ 5 ou 6) ont totalement disparues, il ne reste plus qu'une 75000 modalohr à 20h45 ... Pouvez-vous m'éclairer je suis inquiet ??

L'herbe n'est plus enlevée le long des voies, mon père qui est à l'équipement me fait part de son inquiétudes concernant des voies qui pourraient causer des déraillements ! En si peu de temps les choses ont beaucoup changé.

Demain matin je termine l'épreuve du brevet, je vous souhaite à tous une bonne nuit, en espérant que quelqu'un pourra me soulager de cette inquiétude grandissante. "Je laisse faire les pros, moi je ne suis qu'au collège"

Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de plus en plus de DB passer derrière chez moi (ligne 15) et toutes les 26000, 27000, 37000 fret SNCF qui passaient habituellement entre 20h30 et 21h30 (environ 5 ou 6) ont totalement disparues, il ne reste plus qu'une 75000 modalohr à 20h45 ... Pouvez-vous m'éclairer je suis inquiet ??

L'herbe n'est plus enlevée le long des voies, mon père qui est à l'équipement me fait part de son inquiétudes concernant des voies qui pourraient causer des déraillements ! En si peu de temps les choses ont beaucoup changé.

Demain matin je termine l'épreuve du brevet, je vous souhaite à tous une bonne nuit, en espérant que quelqu'un pourra me soulager de cette inquiétude grandissante. "Je laisse faire les pros, moi je ne suis qu'au collège"

Bah faut dire que avec la reprise du trafic GEFCO via Gevrey (les échanges Europe-Dijon se font par Forbach). Le Spain Shuttle Méditerranée entre Lerouville et Perpignan. Le traffic OPEL repris en open access par ECR via la DB qui coopérait jusqu'à présent avec la SNCF. A Forbach la DB a son point d'entrée.

Concernant l'entretien, bah c'est pas compliqué, l'investissement pour l'entretien diminue de plus en plus depuis 30 ans. Les lignes classiques sont délaissées. Et on attend qu'il faille absolument changer les voies pour faire quelque chose. Comme l'a dit quelqu'un, il faudra qu'il y ait des morts ou un gros accident pour que ça change. Vu qu'il n'y a plus que 3 pauvres TGV qui circulent sur la la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux la SNCF lâche le FRET pour résumer. Ou plutôt ses dirigeants lâchent le FRET et pourtant ce n'est pas de potentiel que ca manque. Et la DB dispose d'une force de frappe chirurgicale avec ECR en France et adopte une stratégie agressive depuis 5 ans mais ca devrait se calmer car pour effectuer GEFCO il faut avoir les reins solides et c'est je pense amené à augmenter d'ici quelques années car une partie des voitures sont toujours acheminées par camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut dire que avec la reprise du trafic GEFCO via Gevrey (les échanges Europe-Dijon se font par Forbach). Le Spain Shuttle Méditerranée entre Lerouville et Perpignan. Le traffic OPEL repris en open access par ECR via la DB qui coopérait jusqu'à présent avec la SNCF. A Forbach la DB a son point d'entrée.

Concernant l'entretien, bah c'est pas compliqué, l'investissement pour l'entretien diminue de plus en plus depuis 30 ans. Les lignes classiques sont délaissées. Et on attend qu'il faille absolument changer les voies pour faire quelque chose. Comme l'a dit quelqu'un, il faudra qu'il y ait des morts ou un gros accident pour que ça change. Vu qu'il n'y a plus que 3 pauvres TGV qui circulent sur la la ligne.

Les veolia étaient installés sur Lérouville non ? C'est donc devenu Europorte logiquement ? S'il faut attendre le prochain RVB pour enlever deux trois mètres d'herbe c'est triste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux la SNCF lâche le FRET pour résumer. Ou plutôt ses dirigeants lâchent le FRET et pourtant ce n'est pas de potentiel que ca manque. Et la DB dispose d'une force de frappe chirurgicale avec ECR en France et adopte une stratégie agressive depuis 5 ans mais ca devrait se calmer car pour effectuer GEFCO il faut avoir les reins solides et c'est je pense amené à augmenter d'ici quelques années car une partie des voitures sont toujours acheminées par camion.

On espère que sa va se calmer sinon c'est mort ... Si la SNCF se sépare du Fret, beaucoup de choses vont changer a mon avis ... Ce sera bientôt pareil avec l'entrée des concurrents du service voyageurs, ils parlent même de ça pour les TER !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, le volume traité par le "privé" (pour rappel ECR = filiale DB, publique, VFLI = filiale SNCF, publique), même s'il monte (on part de zéro !), n'atteint pas les 20 %. Avant que Fret SNCF aie disparu, il y a encore du chemin.

en fait, ce qu'on observe avec les locos garées et les trains supprimés est plus le reflet de la crise générale que du recul relatif de Fret, même s'il est réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis en interne et même en externe, ECR atteindrait les 20 % du marché d'ici la fin de l'année lui seul en à peine 7 ans.

Pour Lérouville, c'est bien Europorte qui gère le hub et les manoeuvres. Mais parmi les tractionnaires, il y a ECR, les CFL Cargo, la DB (sous certificat ECR) et bien sur Europorte.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A quel prix ces 20% ?????

Merci l'UMP !!!!!

Meme G.Pépy l'affirme aujourd'hui, Francois Fillon ne voulait pas entendre parler d'une harmonisation des conditions de travail...

Veolia et la DB offraient peut etre des voyages en Egypte ou ailleurs en remerciement...

En tout cas ils sont heureux, ils se sont fait du cheminots durant ses 5 annees passees....

X milliers d'emplois supprimés...qui correspondront a x milliers de chomeurs supplémentaires... X milliers de RSA d'APL, CMU et autres...

Elle etait belle la France de Nicolas...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis en interne et même en externe, ECR atteindrait les 20 % du marché d'ici la fin de l'année lui seul en à peine 7 ans.

Pour Europorte, c'est lui qui gère le hub et les manoeuvres. Mais parmi les tractionnaires, il y a ECR, les CFL Cargo, la DB (sous certificat ECR) et bien sur Europorte.

Salut. Sur Lyon, ces derniers temps, il me semble que le trafic fret autre que SNCF est en forte augmentation, aux alentours de 23H00 /01H00, 6/7 Frets du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Sur Lyon, ces derniers temps, il me semble que le trafic fret autre que SNCF est en forte augmentation, aux alentours de 23H00 /01H00, 6/7 Frets du privé.

ça peut être simplement dû à une concentration à cause des travaux.

De ce que je lis en interne et même en externe, ECR atteindrait les 20 % du marché d'ici la fin de l'année lui seul en à peine 7 ans.

à peine 7 ans d'activité à perte, soutenu à bouts de bras par la maison mère, à des conditions pour les agents que tu connais bien. Si c'est ça l'avenir !!! :Smiley_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Sur Lyon, ces derniers temps, il me semble que le trafic fret autre que SNCF est en forte augmentation, aux alentours de 23H00 /01H00, 6/7 Frets du privé.

C'est plus une impression je pense et un c'est un peu conjoncturel toute ces petites reprises de trafic, comme c'est difficile d'aller plus bas (mais faisable malheureusement...) ...

Au global, la chute du fret malgré le privé est vertigineuse...

Meme si le privé reprend 100% du fret de la sncf ça sera toujours moins qu'il y 15 ans, et pourtant il y a 15 ans il n'y avait déjà plus beaucoup d'industrie lourde donneuse de gros trafic en France...

Suffit de regarde le trafic routier et compter les camions à Bettembourg (pays ou le gasoile est moins cher...) et vous aurez compris...L'A6/A7/A9/A31 meme combat...

La ligne 15 surchargée (ou t'allumais jamais les projecteurs), le Sablon, Woippy, Thionville et Perrigny congestionnés sans problème d'ordre technique particulier c'est des lointain souvenir....

Meme le trafic de nuit à Forbach est devenu ridicule comparer à avant...Et pourtant quelque fois ça roule mal...

C'est pas le Lorry-rail qui inversera la tendance...Ni la DB en France...

:Smiley_44:

Oui, mais il a totalement raison , et non seulement c'est l'avenir , mais en plus c'est déjà le présent....

Modifié par SATANAS
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment voulez-vous que le fret survive avec

1/ la politique de la boîte

2/ nos décideurs nationaux qui viennent d'autoriser le 44t sur deux essieux (souvenez vous du "promis/juré, ça restera à 3 essieux")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Sur Lyon, ces derniers temps, il me semble que le trafic fret autre que SNCF est en forte augmentation, aux alentours de 23H00 /01H00, 6/7 Frets du privé.

Il y a de gros travaux entre Dijon et Lyon.... Il est aussi possible que RFF ait calé plusieurs sillons MA100 en quelques minutes alors que par le passé ces mêmes trains aient circulé à plusieurs heures d'intervalle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.