Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Salut !

bonjour!

Aux dernieres nouvelles,le trafic "esso" au depart de Fos aurait été perdu!

Europorte aurait remporté le contrat!

La descente aux enfers continue doucement mais surement :((

C'est normal : c'est parce que le devis Fret SNCF était trop faible et qu'il y avait distorsion de concurrence. nonmaisnonmais nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sous doués comme tu dis ne le sont pas tant que ça

prends la région de lyon : le chef sncf de la région de lyon, quand il prend son poste prend le même ou presque à la direction du plus gros transporteur routier régional.

poste pour lequel il sera aussi rémunéré lors des conseils d'administration. (merci au progrès de lyon de nous l'avoir appris il y a une 15zaine d'années)..................

qui va t il privilégier ? SNCF ou truc bidule ?

prêt à parier que c'est pareil dans chaque région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

les sous doués comme tu dis ne le sont pas tant que ça

prends la région de lyon : le chef sncf de la région de lyon, quand il prend son poste prend le même ou presque à la direction du plus gros transporteur routier régional.

poste pour lequel il sera aussi rémunéré lors des conseils d'administration. (merci au progrès de lyon de nous l'avoir appris il y a une 15zaine d'années)..................

qui va t il privilégier ? SNCF ou truc bidule ?

prêt à parier que c'est pareil dans chaque région

...beaucoup de ces cadres et cadres supérieurs nuls, malhonnêtes et incompétents, ...

Je t'accorde qu'effectivement, le phénomène est loin d'être nouveaux.

Mais sous-doués ils sont bien, pour n'avoir qu'une vison étriquée et auto-centrée du monde réel... Ils n'ont qu'un seul Dieu, Le Pognon et un seul Prophète, leur sale petite personne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les posts, c'est comme le compost, faut bien mélanger de temps en temps pour bonifier l'ensemble. :Smiley_04:

C'est pourquoi j'écris ces quelques lignes.

Au fil de ces quelques pages, on se rend compte que l'on débat souvent sur le pourquoi du déclin : les décisions politiques, économiques, les différents plans (Véreux, Véron,...), bref, hier quoi.

Certes il faut connaître son passé pour mieux construire son futur, mais je vous propose de vous projeter au devant du problème : que devrions nous faire pour sauver ce qui peut l'être?

En gros, à quoi sommes-nous prêts pour tenter de repartir du bon pied ?

Je pense qu'on arrive au bout d'un cycle, et qu'il va falloir passer à autre chose. Je sais que je vais en choquer certains d'entre vous, mais tant pis, les grandes idées naissent de la confrontation de points de vue ! :Smiley_76:

J'aime mon job, et honnêtement ça me fait royalement chier de voir des trains passer tirés par des privés. Alors oui je l'avoue, je serais prêt à accepter des concessions, en échange de la garantie de maintien (et/ou augmentation) de la charge et autres contre-parties. Bref pourquoi pas essayer de construire une relation donnant-donnant, pour qu'elle devienne gagnant-gagnant ?

Dans le contexte où l'on se trouve, les changements vont devenir inévitables, alors je pense qu'il serait judicieux de se mettre tous autour de la table (direction, syndicats,...) et de se dire clairement les choses, et de se poser la question suivante : "On fait quoi maintenant pour s'en sortir?". Bref on négocie en bonne intelligence. Je sais, c'est utopique et on ne vit pas dans le monde des bisounours, mais merde, faudra bien faire quelque chose un jour !!

En fait je voudrais juste ne pas avoir de regrets plus tard. :)

Et vous qu'êtes vous prêts à accepter ?

Modifié par Tilebis
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu te souviens du blog de luc Nadal ?

Il y avait un paquet de propositions la dessus.... Aucune n'a été retenue...

Tu te souviens du volontariat Fret, qui était la dernière chance de l'entité ???

- La FGAAC a déposé un préavis, et GP a retiré le projet, preferant éviter une grande Grêve....Ce jour la, la FGAAC jubilait a la TV...Elle a vendu donné le FRET aux filiales et au EF Privées....

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens, aucun syndicat ne voulait entendre parler de ce projet de volontariat. Et puis on était en période d'élection des représentants du personnel, forcément ça impose de l'action...

Je ne dis pas que le projet de volontariat était parfait, très loin de là. Mais peut être aurait il fallu aller plus loin dans les négociations avant de tout refuser en bloc. Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire et à mon avis, c'est déjà trop tard.

Tout du moins sur un site que je connais très bien, dont le DUO vient d'être gentiment mis au placard.

Modifié par gomen
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mon job, et honnêtement ça me fait royalement chier de voir des trains passer tirés par des privés.

J'aime mon job, et trés honnêtement, ça me fait toujours plaisir de voir des trains passer, quelle que soit l'EF qui l'a en charge.....la multiplicité peut aussi avoir quelques côtés motivants....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si je me souviens, aucun syndicat ne voulait entendre parler de ce projet de volontariat. Et puis on était en période d'élection des représentants du personnel, forcément ça impose de l'action...

Je ne dis pas que le projet de volontariat était parfait, très loin de là. Mais peut être aurait il fallu aller plus loin dans les négociations avant de tout refuser en bloc. Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire et à mon avis, c'est déjà trop tard.

Tout du moins sur un site que je connais très bien, dont le DUO vient d'être gentiment mis au placard.

Pour certains le volontariat c'était la casse du statut, pour d'autres, c'était une chance de maintenir la charge Fret....

On ne saura jamais quels en auraient étés les résultats.... En revanche, cela aurait été tendu dans les dépots, avec les arrivants qui auraient "pillés" les roulements présents...

N'empêche qu'avant les plans successifs, Fret était en deficit, certes, mais, il y avait des clients, un chiffre d'affaires, ils fallait juste travailler la marge.... Rien de plus

Au lieu de ça, le sous-doué qui a dirigé l'entité a multiplié certaines prestations par 5 pour certains clients, et les autres, c'etait directement un abandon de leurs acheminements.....

Si demain Carrefour ou Auchan dit a ses clients : "va te faire "empapaouter", tu paies pas assez cher...."

Croyez vous qu'ils retourneront dans ces mêmes magasins...

La SNCF a osé le faire !!!!

Sans compter les fermetures de triages, de gares Fret, les manoeuvres dispatchées sur tout le territoire, les milliers d'emplois détruits.....

Je le répète, la SNCF avait une force de frappe des plus enviables....On l'a dézinguée....

Les coûts de transports sont ils moins chers désormais ???? J'aimerai bien connaitre les facturations avant 2006 et celles de 2012... Je suis sur qu'il y aurait de sacrées surprises.....

En tout cas pour pondre le Haka du Fret,

826_haka_o_kuku.jpg

ou pour faire des séminaires a Tanger avec distribution d'Ipad !!!

1545412179.jpg

La ils sont champions du monde !!!!!

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'aime mon job, et honnêtement ça me fait royalement chier de voir des trains passer tirés par des privés. Alors oui je l'avoue, je serais prêt à accepter des concessions, en échange de la garantie de maintien (et/ou augmentation) de la charge et autres contre-parties. Bref pourquoi pas essayer de construire une relation donnant-donnant, pour qu'elle devienne gagnant-gagnant ?

Dans le contexte où l'on se trouve, les changements vont devenir inévitables, alors je pense qu'il serait judicieux de se mettre tous autour de la table (direction, syndicats,...) et de se dire clairement les choses, et de se poser la question suivante : "On fait quoi maintenant pour s'en sortir?". Bref on négocie en bonne intelligence. Je sais, c'est utopique et on ne vit pas dans le monde des bisounours, mais merde, faudra bien faire quelque chose un jour !!

En fait je voudrais juste ne pas avoir de regrets plus tard. :)

Et vous qu'êtes vous prêts à accepter ?

Sauf que tu pars de l'idée que la Direction voudrait sauver/pérenniser le Fret SNCF, ce qui n'est pas le cas. Toute négociation est donc vouée à l'échec et toute promesse non tenable et non tenue à court ou moyen terme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mon job, et honnêtement ça me fait royalement chier de voir des trains passer tirés par des privés. Alors oui je l'avoue, je serais prêt à accepter des concessions, en échange de la garantie de maintien (et/ou augmentation) de la charge et autres contre-parties. Bref pourquoi pas essayer de construire une relation donnant-donnant, pour qu'elle devienne gagnant-gagnant ?

Et vous qu'êtes vous prêts à accepter ?

bonne question . Malheureusement les exemples venus entre autres de l'autre côté du Rhin ne sont guère encourageants quant aux résultats effectifs.

La vraie raison, c'est que c'est l'ensemble de la société qui est en train de s'effondrer et que ce genre de donnant-donnant ne donne qu'une ou deux années d'air, et encore. Les employés de VW ont accepté de travailler plus sans gagner plus, mais la maison-mère a distribué comme d'habitude une bonne dose de dividendes qui ont tout simplement filé vers la finance spéculative, puisque c'est dans leur nature. La part des salaires est tombée de 60 % à 40 %, diminuant d'autant les capacités de l'économie réelle et tant que le parasitisme financier n'aura pas été contraint, ces accords seront plutôt du genre cocufieur/cocufié, et ce, très profond. La crise est terminée qu'ils disent. Elle ne fait que commencer !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question . Malheureusement les exemples venus entre autres de l'autre côté du Rhin ne sont guère encourageants quant aux résultats effectifs.

La vraie raison, c'est que c'est l'ensemble de la société qui est en train de s'effondrer et que ce genre de donnant-donnant ne donne qu'une ou deux années d'air, et encore. Les employés de VW ont accepté de travailler plus sans gagner plus, mais la maison-mère a distribué comme d'habitude une bonne dose de dividendes qui ont tout simplement filé vers la finance spéculative, puisque c'est dans leur nature. La part des salaires est tombée de 60 % à 40 %, diminuant d'autant les capacités de l'économie réelle et tant que le parasitisme financier n'aura pas été contraint, ces accords seront plutôt du genre cocufieur/cocufié, et ce, très profond. La crise est terminée qu'ils disent. Elle ne fait que commencer !

Les 90000 employés de VW ont quand même touché une participation de 7500€ chacun début 2012. C'est mieux qu'un coup de poing dans l'oeil ! :cool:

Quoi qu'il en soit, je sens beaucoup de résignation dans vos propos, et je la comprends.

Mais on fait quoi alors ? On attend d'être amené à l'abattoir ?

Ca craint... :Smiley_68:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous qu'êtes vous prêts à accepter ?

Avec des dirigeants qui clâment haut et fort que la situation du Fret serait la même si les ADC travaillaient gratuitement, la seule réponse logique qu'on peut te faire est "j'accepte de payer pour bosser"....

Le MEDEF en rêve, la SNCF le fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quoi qu'il en soit, je sens beaucoup de résignation dans vos propos, et je la comprends.

Mais on fait quoi alors ? On attend d'être amené à l'abattoir ?

Ca craint... :Smiley_68:

On a quasiment tout fait, tout proposé !!!

As tu de nouvelles propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 90000 employés de VW ont quand même touché une participation de 7500€ chacun début 2012. C'est mieux qu'un coup de poing dans l'oeil ! :cool:

soit 675 millions ... sur un bénéfice net de 15 milliards et 13 milliards distribués aux actionnaires. C'est (gros) gagnant- (petit) gagnant cette affaire ! surtout qu'en 2011, les 7 dirigeants les plus payés du groupe se tiraient ... 70 millions au total . Des gagne-petit ces prolos !

rapport d'activité VW 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quasiment tout fait, tout proposé !!!

As tu de nouvelles propositions ?

Tout proposé oui, mais chacun de son côté, sans entente préalable.

Il faudrait un front syndical uni (ça commence fort), qui soit prêt à se mettre autour de la table pour négocier (de + en + fort!) avec la direction si tant est qu'elle soit prête à le faire.

Négociation qui impliquerait bien entendu de prendre en compte les souhaits de la base (nous), sans intérêts partisans, politiciens et autres.

Donc, les OS bataillent becs et ongles, trouvent un semblant de consensus avec la dir, viennent nous voir et nous demandent (style referendum) : "voilà les résultats des négociations, êtes-vous d'accord oui ou non?"

La majorité l'emporte.

La démocratie quoi... :mellow:

Une belle utopie me direz-vous. Certes, mais je ne vois pas d'autres alternatives... :Smiley_69:

Modifié par Tilebis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te souviens du blog de luc Nadal ?

Il y avait un paquet de propositions la dessus.... Aucune n'a été retenue...

Tu te souviens du volontariat Fret, qui était la dernière chance de l'entité ???

- La FGAAC a déposé un préavis, et GP a retiré le projet, preferant éviter une grande Grêve....Ce jour la, la FGAAC jubilait a la TV...Elle a vendu donné le FRET aux filiales et au EF Privées....

Les idées n'ont pas été données à L Nadal que via le Blog......

Et comme le dit Gom, aucune OS ne voulait du volontariat..... On était à 4 mois des élections des DP de Mars 2009. La première OS qui faisait un pas vers la direction se faisait trucider électoralement. Et comme pour certains grands patrons, certains représentants, notamment à un haut niveau, ne voudraient perdre leur place pour rien au monde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées n'ont pas été données à L Nadal que via le Blog......

Et comme le dit Gom, aucune OS ne voulait du volontariat..... On était à 4 mois des élections des DP de Mars 2009. La première OS qui faisait un pas vers la direction se faisait trucider électoralement. Et comme pour certains grands patrons, certains représentants, notamment à un haut niveau, ne voudraient perdre leur place pour rien au monde.....

C'est exactement ce que je disais dans mon précédent post : " sans intérêts partisans"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je disais dans mon précédent post : " sans intérêts partisans"

Dur de lutter contre certains TPMG.....

Vous avez un très bon délégué "rouge" sur SG/MUL qui a tenté de s'y frotter..... Il était d'ailleurs au Fret au moment du projet volontariat. Touches lui en un mot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées n'ont pas été données à L Nadal que via le Blog......

Et comme le dit Gom, aucune OS ne voulait du volontariat..... On était à 4 mois des élections des DP de Mars 2009. La première OS qui faisait un pas vers la direction se faisait trucider électoralement. Et comme pour certains grands patrons, certains représentants, notamment à un haut niveau, ne voudraient perdre leur place pour rien au monde.....

Un calendrier est tout sauf un hasard... tout les protagonistes le reluquent. Cette coincidence n'en etait donc pas une ( pas à ce niveau..), et c'est sans aucun doute que trés volontairement, cette date en periode à surrenchère fut maintenue......

C'est donc dire que votre Direction n'en voulait tout de façon pas, et preferait bien mieux le clash...

On me faisait remarquer l'autre jour, qu'en matière de structure sociale, une Entreprise n'est pas un lieu de Democratie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout proposé oui, mais chacun de son côté, sans entente préalable.

Il faudrait un front syndical uni (ça commence fort), qui soit prêt à se mettre autour de la table pour négocier (de + en + fort!) avec la direction si tant est qu'elle soit prête à le faire.

Négociation qui impliquerait bien entendu de prendre en compte les souhaits de la base (nous), sans intérêts partisans, politiciens et autres.

Donc, les OS bataillent becs et ongles, trouvent un semblant de consensus avec la dir, viennent nous voir et nous demandent (style referendum) : "voilà les résultats des négociations, êtes-vous d'accord oui ou non?"

La majorité l'emporte.

La démocratie quoi... :mellow:

Une belle utopie me direz-vous. Certes, mais je ne vois pas d'autres alternatives... :Smiley_69:

vas tu aux réunions syndicales pour donner ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu veux, on avait rebatit des grilles de roulement adaptées au 19/6 avec un KC (taux d'utilisation du conducteur) meilleur que celui conçu par les responsables roulements de Clichy.... et en plus leurs roulements étaient au "minuit minuit"..... Même çà, çà avait été refusé!!!!

Il y avait aussi une autre problématique: en faisant tourner à vide les roulements, ils se sont apreçus que çà générait tellement de RG que les conducteurs auraient quasiment dû bosser moins de journées qu'avec les roulements actuels au RH0077!!!! Et ces RG en pagaille impliquaient de rajouter sur chaque roulement 1 ligne de fac pour 25 lignes de grille roulement, de façon à accorder les CA/RG, effectuer les VS/VMT et JFC!!!!

Mais comme tu le dit, ce calendrier était tout sauf un hasard...... Nadal voulait "zigouiller du cadre" (expression entendue de sa bouche même), en clair réduire le nombre de cadres. Même çà, il n'a pu eu le loisir de le mettre en oeuvre. Et pourtant, çà aurait été tout aussi salvateur que de réformer le RH0077....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.