Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Et lorsqu'on voit les cimetières de locomotives un peu partout(pour la SNCF), difficile de croire qu'en haut lieu dans notre entreprise ils veulent encore du Fret ferroviaire...ainsi que nos politiques.

pour rappel, les premières locos fret dont s'est débarrassé leur propriétaire étaient les 37500 Véolia ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans "Les Infos" aujourd'hui que le privé aurait 29 % des parts de marché dans le Fret.

Dans Fret SNCF, on compte aussi VFLI et Naviland donc quelle est la part réelle de Fret SNCF sans ses filiales ferroviaires?

D'après le journal, la part du ferroviaire représente 9,6% pour le transport de marchandises, toujours en baisse continue.......on est encore loin des 25% pour 2022(même si le fluvial est compté dedans) sachant qu'à l'heure actuelle 88% des marchandises transportées le sont par la route. Et lorsqu'on voit les cimetières de locomotives un peu partout(pour la SNCF), difficile de croire qu'en haut lieu dans notre entreprise ils veulent encore du Fret ferroviaire...ainsi que nos politiques.

j'ai un doute que VFLI soit compté dans le trafic fret SNCF, je crois qu'ils font parti des 29%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI et Naviland Cargo ne sont pas comptabilisés dans le trafic Fret SNCF pour ce type de statistiques, en effet. VFLI est compté dans les 29 % du privé. Au sein du privé, VFLI est le deuxième opérateur, derrière Euro Cargo Rail.

ce qui est magnifique d'ailleurs, parce que tant VFLI que ECR sont des filiales à 100 % de groupes PUBLICS dont les déficits manque à gagner sont compensés sur fonds publics !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est magnifique d'ailleurs, parce que tant VFLI que ECR sont des filiales à 100 % de groupes PUBLICS dont les déficits manque à gagner sont compensés sur fonds publics !!

Ah bon ? Tu as peut être des informations que je n'ai pas alors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Tu as peut être des informations que je n'ai pas alors.

5121 a raison les exercices déficitaires d'ECR et VFLI ne sont certes pas compensés directement par les états, mais par les actionnaires principaux à savoir DB et SNCF .

D'une certaine manière ce sont donc bien les états (propriétaires de DB et SNCF )qui indirectement ont permis à leurs filliales de surmonter les premiers exercices financiers dans le rouge...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retombe encore une fois sur le fameux débat du financement des EF historiques par leurs états... A ma connaissance, la SNCF n'est pas subventionnée par l'état, hormis pour ses activités de service public (TET, TER). VFLI n'est pas un service public. Même si le groupe SNCF vient au secours de sa filiale, j'aimerai bien comprendre comment le financement public des TER/TET, avec le cloisonnement des comptes, peut venir jusqu'à renflouer la filiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Même si le groupe SNCF vient au secours de sa filiale, j'aimerai bien comprendre comment le financement public des TER/TET, avec le cloisonnement des comptes, peut venir jusqu'à renflouer la filiale.

Pour commencer il ne s'agit pas forcément d'un secours financier de la SNCF pour sa filiale VFLI et encore moins d'un détournement de financement public au détriment d' une activité précise TER TET au profit d'une filiale.

Lorsque les stratèges de la SNCF décident de créer une filiale, pour que cette décision soit matérialisée, ils ont nécessairement besoin qu'elle soit approuvée en conseil d'administration par l'actionnaire principal : l'Etat

Par ailleurs le conseil d'administration sait parfaitement que lorsqu'une activité démarre l'équilibre financier n'est jamais atteint les premières années, donc le déficit des premières années est évalué, approuvé par le conseil d'administration et une ligne de crédit est créée dans le plan comptable pour combler ce déficit.

Donc lorsque 5121 écrit,

"ce qui est magnifique d'ailleurs, parce que tant VFLI que ECR sont des filiales à 100 % de groupes PUBLICS dont les manque à gagner sont compensés sur fonds publics !!"

il a tout à fait raison, cependant lorsque l'État actionnaire de la SNCF, après avoir autorisé la création d'une filiale, compense les premiers exercices déficitaires, cette opération comptable est tout à fait légale normale et régulière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne comprends toujours pas, mais vous avez surement raison, puisque vous le dites.

Je suppose que comme toute entreprise autonome qui démarre, VFLI ne peut pas faire de crédit. Et doit donc faire appel aux fonds de l'état. C'est surement ce que vous voulez dire, bien sûr. (ironie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI est une société par actions simplifiée avec un seul actionnaire la SNCF, donc quand elle a besoin de sous elle demande à son propriétaire la SNCF, quand elle gagne des sous elle les donne à son propriétaire la SNCF...

Manageo :

L'entreprise VFLI, a été créée en 01 juillet 1996. L'entreprise est une Société par actions simplifiée (SAS) au capital de 21 319 200 EURO , son siège est immatriculé auprès des greffes et tribunaux de la ville de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit comment les maisons mères ponctionnent leurs filiales ou au contraire les supportent en fonction par exemple du niveau d'imposition dans le pays où elles sont installées, il ne fait aucun doute pour moi que la soi-disant transparence dans les comptes qui permettraient de dire que VFLI ou ECR vivent de manière autonome est une fable. Tu ne verras sûrement jamais la facture présentée par la DB à ECR pour la circulation d'une 185 rouge en lieu et place d'une jaune et blanche. Idem pour la nébuleuse VFLI, Akiem, Masteris, fret SNCF ... et SNCF

Ce genre de construction est fait délibérément pour effacer toute trace de ces financements croisés et occultes.

Réfléchis simplement à la budgétisation RFF <-> SNCF. Il y a là une capacité de transferts de fonds phénoménale. A la manière du transport routier discrètement subventionné par la sous-tarification des infras

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm hmmm. 2 messages pour parler du financement des filiales par les maisons mères. Ok. Mais toujours rien pour me prouver que cet argent provient de l'État. Pardon d'insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm hmmm. 2 messages pour parler du financement des filiales par les maisons mères. Ok. Mais toujours rien pour me prouver que cet argent provient de l'État. Pardon d'insister.

entre les subventions TER, RER, TIR (TET), des régions à RFF pour les travaux et sûrement bien d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant, tu ne trouves pas que ça fait déjà une bonne dose d'argent public dans les caisses ? Ne me dis pas que tu crois au cloisonnement dans le groupe. Personne n'est en mesure de donner le prix de revient réel des prestations généreusement fournies par les uns et les autres.

tu n'auras jamais les preuves de ces transferts aussi parce qu'ils sont virtuels. Ce qu'on sait c'est que la pratique générale des groupes filialisés de cette taille leur permet en toute impunité et en toute légalité de créer au Luxemboug ou à Malte (comme par hasard) , une filiale qui fait des bénéfices grandioses avec 3 salariés. Pourquoi en serait-il autrement alors que tant ECR que VFLI (et ITL) sont les faux-nez de la DB et de la SNCF ?

juste une remarque qui me vient maintenant : en fait, ECR est en déficit actuellement, si elle n'était pas adossée à la DB, elle aurait fait comme Véolia ou EWS. Or si je ne me trompe pas, ECR étant en déficit ne paye pas d'impôts. Si c'était la DB qui elle, est bénéficiaire, elle devrait en payer. Tu me répondra que ce n'est pas de l'argent public. Mais si !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Nuance, elle ne paye pas l’impôt sur les sociétés qui effectivement est assujetti aux bénéfices, mais paye tous les autres!

Evidemment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, les premières locos fret dont s'est débarrassé leur propriétaire étaient les 37500 Véolia ....

Tu le tiens d'où koiquesse ???

A part les 37500 CB-Rail, les 37501 à 9 étaient bien à VCL, jointure RLE (100% filiale CMA/CGM) et VCF :rolleyes: ...

Hmmm hmmm. 2 messages pour parler du financement des filiales par les maisons mères. Ok. Mais toujours rien pour me prouver que cet argent provient de l'État. Pardon d'insister.

Moi, je peux mdrmdr !!!

Notre président de groupe fulminait suffisament lors des CE pour dénonçait cet état de fait :Smiley_04: ... car il aimait à rappeler que EPF est LE seul EF de droit privé puisque filiale d'une autre entreprise privée (Eurotunnel ...).

Moi, je dis cela, mais je dir rien :ph34r: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret SNCF étoffe son offre multi-lots multi-clients et passe les frontières

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/58843/fret-sncf-etoffe-son-offre-multi-lots-multi-clients-et-passe-les-frontieres.html

Extrait : "Les possibilités de dessertes de l'offre multi-lots multi-clients en France sont également étendues. Ainsi, un nouvel axe direct entre Lyon et Mulhouse devrait être opérationnel fin 2012."

On fait déjà des rotations Mulhouse-Sibelin pour la chimie (trafic Rhodia), mais via DPY avec un relais traction.

Je ne sais pas s'ils veulent parler de rotations Mulhouse-Sibelin où on tirerait les trains de bout en bout via mouchard, lons le saunier, bourg en bresse.

On en parle depuis belle lurette, mais c'est un peu l'arlésienne ce projet... Wait and see... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les 37500 CB-Rail, les 37501 à 9 étaient bien à VCL, jointure RLE (100% filiale CMA/CGM) et VCF :rolleyes: ...

c'est bien de ces 9 machines dont je parle. En dehors du montage financier dont tu parles, ces 9 machines avaient été achetées et portaient la marque Véolia. Les filiales dont tu parles ont été dissoutes (RP 5.2009) Véolia se trouvant donc avec ces machines sur les bras, Cette mise de fonds avait d'ailleurs été très critiquée par les actionnaires de Véolia, mais surtout par CMA-CGM qui s'est retirée du truc.

ensuite, Véolia s'est débarrassé de sa filiale Véolia Cargo avec ces 9 machines qui devaient bien être le seul capital de VCF ... C'est vous qui les avez récupérées non ?

ceci dit, je répète bêtement ce que j'ai lu au fil des ans ... je ne suis pas dans le secret des CA ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret SNCF étoffe son offre multi-lots multi-clients et passe les frontières

http://www.wk-transp...frontieres.html

Extrait : "Les possibilités de dessertes de l'offre multi-lots multi-clients en France sont également étendues. Ainsi, un nouvel axe direct entre Lyon et Mulhouse devrait être opérationnel fin 2012."

On fait déjà des rotations Mulhouse-Sibelin pour la chimie (trafic Rhodia), mais via DPY avec un relais traction.

Je ne sais pas s'ils veulent parler de rotations Mulhouse-Sibelin où on tirerait les trains de bout en bout via mouchard, lons le saunier, bourg en bresse.

On en parle depuis belle lurette, mais c'est un peu l'arlésienne ce projet... Wait and see... :Smiley_04:

cela c'est pourtant fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une fois de plus on attaque le statut des personnels, alors que le sujet débutait plutot bien :

"Frédéric Cuvillier a déclaré "Nous devons être dans l’exigence : on ne peut pas avoir un discours sur le report modal et accepter qu’on réduise le fret ferroviaire au prétexte que l’activité est déficitaire, ce qui ne fait que l’affaiblir et lui fait perdre encore plus d’argent".

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de l'ifrap dit que notre salaire est 35 pour cent superieur aux autres . Une question c'est superieur au niveau des charges pour l'entreprise ou c'est superieur sur notre fiche de paye ,?

ça me parait enorme 35 pour cent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.