Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bonne nouvelle pour le TPCF et le fret ferroviaire, en espérant que leurs wagons soient repris par une autre EF ensuite au départ du Boulou...

Oui, pour aller en Allemagne.

Mais le TPCF est un OFP je le rappelle, comme les CFR ...

Christophe

Et oui Christophe, nous sommes bien dans le sujet "Fret SNCF, la fin?", la multiplication de OFP et autres OFT en sont la manifestation flagrante.

Mais chut, "c'est pour sauver le fret ferroviaire", puisqu'on vous le dit.

Et accessoirement pratiquer le dumping social sans plus aucune limites, mais là aussi, chut, la lute des classes c'est ringard, elle est déjà gagnée par la ploutocratie des oligarques dominants.

Remarques les anti-SNCF sont aux anges, eux, cela fait au moins des heureux.

Leur reste plus qu'à finir de démanteler le peu qu'il reste de la "vielle" EF historique, mais ne vous inquiétez pas ce sera fait d'ici l'été 2013, beaucoup de fées Carabosse sont penchées en ce moment sur le berceau de la "nouvelle" entité "réunifiée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison de s'en faire, car comme l'a dit Jean Michel Genestier, DG adjoint de SNCF GEODIS, lors de son intervention devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale : "FRET SNCF sera à l'équilibre en 2014" !

Il s'en fout de dire ça, lui il sait que la fin du monde c'est dans un mois !

Hip hip hip....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison de s'en faire, car comme l'a dit Jean Michel Genestier, DG adjoint de SNCF GEODIS, lors de son intervention devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale : "FRET SNCF sera à l'équilibre en 2014" !

Il s'en fout de dire ça, lui il sait que la fin du monde c'est dans un mois !

Hip hip hip....

Sauf que les mayas se sont trompes. Ce n'est pas a la fin de cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les mayas se sont trompes. Ce n'est pas a la fin de cette année...

M'en fout, dans le doute, je fête quand même Noel le 20 cette année !

Je vais tout de même pas rater l'enchainement champagne-saumon-escargots-huitres-foie gras-Montbazillac-dinde-Saint Estephe-fromages-Chateauneuf du Pape-desserts-Vendanges Tardives, pour une stupide fin du monde !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas SNCF Geodis aurait pu etre une machine de guerre impitoyables en combinant des offres train + camion. Un operateur de transport combine gigantesque. Un nouveau DB Schenker avec une decennie de retard. Un beau gachis... Mais bon on sait tous qui va gagner la bataille du fret ferroviaire. Rien ne sert de courir il faut partir a bon (ok je m enflamme un peu mais bon au train ou vont les choses que restera-t-il de fret SNCF dans 10 ans ?...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ses f

En tout cas SNCF Geodis aurait pu etre une machine de guerre impitoyables en combinant des offres train + camion. Un operateur de transport combine gigantesque. Un nouveau DB Schenker avec une decennie de retard. Un beau gachis... Mais bon on sait tous qui va gagner la bataille du fret ferroviaire. Rien ne sert de courir il faut partir a bon (ok je m enflamme un peu mais bon au train ou vont les choses que restera-t-il de fret SNCF dans 10 ans ?...

Bien été vendue comme cela

et donc GEODIS et VFLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jeter un pavé dans la marre, je me suis souvent demandé si nos anciens n'auraient pas du abandonner notre statut au profit d'une autre convention quelques décennies plus tôt... Peut-être n'en serions-nous pas là aujourd'hui!

Cela avait-il déjà été envisagé par la direction ou le gouvernement?

1912/2012: cent ans de statut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jeter un pavé dans la marre, je me suis souvent demandé si nos anciens n'auraient pas du abandonner notre statut au profit d'une autre convention quelques décennies plus tôt... Peut-être n'en serions-nous pas là aujourd'hui!

Cela avait-il déjà été envisagé par la direction ou le gouvernement?

1912/2012: cent ans de statut...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être n'en serions-nous pas là aujourd'hui!

Cela avait-il déjà été envisagé par la direction ou le gouvernement?

tu en serais probablement au même niveau que les routiers .... et rassure-toi, oui, les gouvernements successifs ont bien envisagé ça ... mais ils n'ont pas pu aller au bout à cause de la résistance des cheminots. Il fallait donc contourner l'obstacle. Vu que le double statut comme à la Poste n'aurait pas été accepté non plus, il ne restait plus que les privés et les OFP pour arriver à ce résultat. Les OFP, comme PME du rail sont encore le plus sûr moyen d'en arriver à ma première phrase, parce que même chez ECR ou Colas, ça grogne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le statut, c'est un dogme pour faire plaisir au bon peuple ... Comme notre réforme des retraites qui coutent plus cher qu'autre chose mais n'a rien apporté aux autres. Réforme qui finalement fait beaucoup d'heureux aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas SNCF Geodis aurait pu etre une machine de guerre impitoyables en combinant des offres train + camion. Un operateur de transport combine gigantesque.

Je ne suis souvent pas d'accord avec toi, mais sur ce point je partage totalement ton opinion !

Avec GEODIS la SNCF disposait d'un atout majeur sur la concurrence purement routière, la capacité de jouer à fond la synergie rail-route

Cette carte gagnante elle ne l'a pas jouée, elle s'est contentée d'utiliser GEODIS comme un opérateur purement routier, vampirisant Fret SNCF, dommage.

Que l'actionnaire de GEODIS reste l'État pourquoi pas ?

Mais GEODIS devrait être un EPIC indépendant, sorti du groupe SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que fais-tu de Novatrans dans tout ça ? le combiné non plus ne va pas fort, et ce n'est pas pour une fois une question d'investissement, il y a eu un bon nombre de terminaux ouverts il y a quelques années .... en vain, et c'est effectivement dommage d'avoir deux cordes à son arc qui peuvent difficilement travailler ensemble.

sur ta dernière phrase, il faudrait regarder de près les bilans. Je ne suis pas certain que les bénéfices de Géofis ne profitent pas un peu au fret ferroviaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sans vouloir jeter un pavé dans la marre, je me suis souvent demandé si nos anciens n'auraient pas du abandonner notre statut au profit d'une autre convention quelques décennies plus tôt... Peut-être n'en serions-nous pas là aujourd'hui!

Cela avait-il déjà été envisagé par la direction ou le gouvernement?

1912/2012: cent ans de statut...

De tout temps ....cela a été à l'ordre du jour .

Effectivement , on aurait pu aligner les cheminots sur la convention la plus avantageuse .

Pourquoi sur la moins avantageuse ?

Je connais le cas d'une ancienne entreprise ferroviaire , dans ma régiion....qui a perdu son statut .Au fil du temps , les salarié(e)s perdaient un peu .Au point que maintenant , elle est à la meme convention que toutes les autres :

salaire bas , conditions de travail excécrable , droits des salarié(e)s bafoués...etc ...

Et ? Elle ne va pas mieux !

Les exemples sont quasi quotidiens .....et les "farçis " sont tjrs les même .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De tout temps ....cela a été à l'ordre du jour .

Effectivement , on aurait pu aligner les cheminots sur la convention la plus avantageuse .

Pourquoi sur la moins avantageuse ?

Je connais le cas d'une ancienne entreprise ferroviaire , dans ma régiion....qui a perdu son statut .Au fil du temps , les salarié(e)s perdaient un peu .Au point que maintenant , elle est à la meme convention que toutes les autres :

salaire bas , conditions de travail excécrable , droits des salarié(e)s bafoués...etc ...

Et ? Elle ne va pas mieux !

Les exemples sont quasi quotidiens .....et les "farçis " sont tjrs les même .

AMVM01,

je vais rejoindre Gnafron sur ce coup la,

* Pourquoi la concurrence s'est aussi bien installée et Fret SNCF s'est si bien gamellée ???

- Désindustrialisation du pays.

- Politique d'entreprise et ses plans Fret. (plans Veron, Marembaud, Blayau qui sabraient aveuglément dans la machine Fret SNCF en détruisant l'entité). En négligeant le client chargeur et jouant la marge a tout prix en favorisant les camions Géodis..

- Manque de sérieux, d'implication de certains personnels, qui se sentaient protégés "les privés n'oseront pas quitter la SNCF !!!" Vous avez du l'entendre celle la.... Je l'entend toujours pour les futures libéralisations "voyageurs"....

- Libéralisation marché intérieur sans aucun cadre VS statut SNCF. (avril 2006, De Villepin au manettes).

- Refus des politiques de statuer sur un cadre commun.... (F.Fillon entre 2007 et 2012)

- Obligation d'abandonner 10% des trafics voulue par l'Europe en échange du plan Fret....(plan Fret 2004-2006)

- 800 millions d'euros d'argent public voulu par le plan Véron, et qu'on a eu l'obligation de dépenser dans les BB75000...plutôt que d'investir réellement dans des domaines plus pertinents...

- La route, et les routiers qui ne paient pas les véritables charges d'infrastructure...

....

....

J'en oublie surement....

Mais certains de ces points s'ils avaient été travaillés, Fret SNCF, et le Fret Ferroviaire en général ne seraient pas en si mauvaise posture...

Contrairement a ce qui est annooncé, les OFP / OFT ne sauvent pas le rail, ils enrichissent certains groupes en detruisant d'autres groupes....

Combien d'employés dévolus au Fret ferroviaire en 2003 ??? Combien en 2011 ???? Et ce, malgré la multiplication de entreprises.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que fais-tu de Novatrans dans tout ça ? le combiné non plus ne va pas fort, et ce n'est pas pour une fois une question d'investissement, il y a eu un bon nombre de terminaux ouverts il y a quelques années .... en vain, et c'est effectivement dommage d'avoir deux cordes à son arc qui peuvent difficilement travailler ensemble.

sur ta dernière phrase, il faudrait regarder de près les bilans. Je ne suis pas certain que les bénéfices de Géofis ne profitent pas un peu au fret ferroviaire ....

Géodis est dans le groupe SNCF, donc les résultats positifs de Géodis atténuent évidemment les résultats négatifs des autres branches du groupe.

La tentation pour SNCF Géodis est de confier du fret à la branche la plus rentable du groupe : Géodis plutôt que Fret SNCF.

Si Géodis est sorti du groupe SNCF et devient indépendant cette tentation n'existera plus, et fret SNCF ne sera plus tenté de laisser la main à la branche routière…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'peux même te dire que le coût d'une loc, à l'année, comporte 6 chiffres avant la virgule.

Ivan

Et je me permet de rajouter que 50 K€/mois est un chiffre pas trop eloigné de la verité, pour un DZL... ceci, sans gas oil, sans maintenance...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les cheminots SNCF qui sont visés par leurs propos, nous savons tous à quel point ils aiment leur métier.

Ce sont les fonctionnaires supérieurs qui dirigent fret SNCF, après l'ENA, ils ont été sous-préfets ou préfets ou directeurs de cabinet, pour l'instant, ils sont à la SNCF et demain ils seront peut-être à EDF ou à La Poste

Ils ont sans doute les facilités de circulation en première classe, mais peut-on qualifier ces représentants de l'État de cheminots ?

Je me pose la question…

Gardons nous de généraliser sur les personnes....effectuer une tache decidée par autrui, ne signifie pas pour autant que ces dits hauts fonctionnaires soient dupes ou pire, complices actifs des destructions... Une trés grande majorité est sans doute neutre, et pense plutôt à ses activités du soir ou du w end.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardons nous de généraliser sur les personnes....effectuer une tache decidée par autrui, ne signifie pas pour autant que ces dits hauts fonctionnaires soient dupes ou pire, complices actifs des destructions... Une trés grande majorité est sans doute neutre, et pense plutôt à ses activités du soir ou du w end.....

Fabrice

Là tu parles de la responsabilité des gens de haut niveau qui obéissent aux ordres, fussent-ils généraux préfets ou ministres...

La problématique pour ces exécutants de haut niveau, c'est obéir ou démissionner et parfois même dans certaines circonstances, c'est obéir ou risquer de sérieux ennuis....

À plusieurs reprises, il a été jugé que le fait d'obéir à un ordre inique ne dégageait pas la responsabilité de celui qui exécute l'ordre.

Parfois on se trouve, hélas, placé dans de telles conditions qu'on n'a plus qu'à refuser la tâche demandée et ruiner sa vie.

Ca demande beaucoup de courage, mais certains l'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêtons de fantasmer sur Géodis, les flux qui sont partis à la route n'ont rien à voir avec l'existence ou non de cette entité, Si Géodis n'existait pas , un Dentressangle bis aurait émergé...ou pire un Willy Betz bis...

La vérité est que le produit fret ferroviaire ne répond plus aux besoins de l'activité économique d'aujourd'hui: de plus en plus vite, lots de plus en plus éclatés et payés de moins en moins cher, grace à beaucoup trop de concessions laissées au lobby routier.

C'est l'anarchie qui existe dans le transport routier qui a provoqué cette explosion des part du fer, bien aidé par certains choix gouvernementaux ou de stratégie d'entreprise totalement à coté de la plaque, plus par incompétence de certains dirigeants que par volonté de faire monter Géodis en puissance, ils n'ont pas besoin de celà ne vous inquiétez pas pour eux. Et les choix imposés par l'actionnaire sont autant de boulets que l'on traine encore derrière nous (75000 pour sauver Alstom....)

Seul des décisions politiques pourraient inverser la tendance, mais ce n'est pas la généralisation du 44 tonnes qui va dans ce sens.(ils sont ou les ministres verts en ce moment?)

Maintenant, on continue à faire croire à certains élus ou lobbys économiques que le fautif est le cheminot et son statut d'ou l'émergence des PME du fer appelés OFP qui sont condamnés à l'échec sauf à fare de la longue distanc, adossé à un gros donneur d'ordre ou à une entreprise ferroviaire à envergure nationale.

Et l'ouverture à la concurrence n'a fait que dépouiller Fret de ses trafics les plus rentables donc convoités en priorité d'ou le cercle infernal qui continue.

Regardez les flux concurrents, quels pourcentages repris à la route??? une misère.

Tant qu'il n'y aura pas une volonté politique de rééquilibrage par des mesures coercitives contre le tout routier, n'espérez pas un renversement de tendance du fret ferroviaire en général.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y aura pas une volonté politique de rééquilibrage par des mesures coercitives contre le tout routier, n'espérez pas un renversement de tendance du fret ferroviaire en général.

Là, toi aussi, tu rêves....mesures coercitives, en plein royaume Liberal....Le réequilibrage " à la marge " s'effectuera par la necessité des couts decroissants, c a d des trains complets qui remplacent plus efficacement les flots de camoins, en massif... Mais aussi d'autres flux mutualisés...

La seule mesure efficace: l'accroissement mecanique du prix du carburant, et uniquement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Là, toi aussi, tu rêves....mesures coercitives, en plein royaume Libéral....Le rééquilibrage " à la marge " s'effectuera par la nécessite des couts décroissants, c a d des trains complets qui remplacent plus efficacement les flots de camoins, en massif... Mais aussi d'autres flux mutualisés...

La seule mesure efficace: l'accroissement mécanique du prix du carburant, et uniquement...

Fabrice

Et si, justement, envers et contre tout... nous nous autorisions à recommencer de rêver? :unsure:

Et puis d'abord, qui rêvent aujourd’hui, ceux qui ne connaissent pas "la métamorphose des cloportes"? :Smiley_35:

Le vent ne souffle pas toujours dans le même sens, il souffle où il veut, certains l'oublient bien trop vite.

Attention au retour de balancier, plus on cherche à le faire monter haut dans un sens plus il accumule d’énergie pour repartir dans l'autre sens...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Maintenant, on continue à faire croire à certains élus ou lobbys économiques que le fautif est le cheminot et son statut".

Sans parler que notre direction n'assume que trop peu, minimise beaucoup trop, et nous culpabilise aussi envers les mouvements sociaux.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.