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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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Invité necroshine

Fret ferroviaire : la concurrence « intenable » de la route

Le déficit du secteur atteindrait 5 milliards sur cinq ans en Europe.

Le transport de marchandises par rail peut-il être durablement rentable ? Pas dans les conditions actuelles en tout cas, si l'on en croit l'étude menée sur le secteur en Europe par le cabinet Bain & Company à la demande de la SNCF, et dont « Les Echos » ont eu communication.

la suite : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202462002508-fret-ferroviaire-la-concurrence-intenable-de-la-route-523050.php

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Invité necroshine

http://www.usinenouvelle.com/article/sncf-les-syndicats-denoncent-le-budget-previsionnel-2013.N188434

Le budget 2013 présenté par l’entreprise publique SNCF ne passe pas auprès des organisations syndicales. Après l’avoir rejeté lors du comité central d’entreprise, les syndicats critiquent ce budget responsable de la suppression de 1 000 emplois dans le fret.

Le commentaire du jour :

Et pendant ce temps les cheminots d'une gare de triage dans le Rhône jouent aux cartes tous les après-midi...Hé oui ce sont les "jeunes" qui bossent l'après-midi car c'est "leur tour"... Les "anciens" se reposent car lorsqu'ils sont rentrés à la SNCF, il y a quelques années, eux aussi ils ont travaillé dur!

Ces propos sortent de la bouche d'un employé toujours en fonction...

La suppression de 1000 emplois dans le fret est donc à méditer

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Fret ferroviaire : la concurrence « intenable » de la route

Le déficit du secteur atteindrait 5 milliards sur cinq ans en Europe.

Le transport de marchandises par rail peut-il être durablement rentable ? Pas dans les conditions actuelles en tout cas, si l'on en croit l'étude menée sur le secteur en Europe par le cabinet Bain & Company à la demande de la SNCF, et dont « Les Echos » ont eu communication.

la suite : http://www.lesechos....oute-523050.php

En 2009 , Bain & Company disait à peu prés la même chose :

http://goo.gl/0zg5x

C'est dur à lire !

François

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Fret ferroviaire : la concurrence « intenable » de la route

Le déficit du secteur atteindrait 5 milliards sur cinq ans en Europe.

Le transport de marchandises par rail peut-il être durablement rentable ? Pas dans les conditions actuelles en tout cas, si l'on en croit l'étude menée sur le secteur en Europe par le cabinet Bain & Company à la demande de la SNCF, et dont « Les Echos » ont eu communication.

la suite : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202462002508-fret-ferroviaire-la-concurrence-intenable-de-la-route-523050.php

J'aime bien l'arrogance de Pierre Blayau qui dit "oui mais pour l'instant ils ne font pas de benefices". En attendant Mr Blayau on reduit nos pertes. Alors c'est vrai on s'est positionne sur le secteur le plus rentable a savoir le Train Complet (TC pour les connaisseurs) et un peu moins sur le SWING (Wagon Isole) mais on commence en partenariat avec les OFP (Eurorail). Oui mais quand tu demarre et bien pour etre viable, il faut gagner des sous. Bien evidemment pour sauver le fret ferroviaire francais, on ne pourra faire sans le wagon isole. Et la voyons quelles solutions innovantes et intelligentes vont etre trouvees.

  • J'adore 1
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J'aime bien l'arrogance de Pierre Blayau qui dit "oui mais pour l'instant ils ne font pas de benefices". En attendant Mr Blayau on reduit nos pertes. Alors c'est vrai on s'est positionne sur le secteur le plus rentable a savoir le Train Complet (TC pour les connaisseurs) et un peu moins sur le SWING (Wagon Isole) mais on commence en partenariat avec les OFP (Eurorail). Oui mais quand tu demarre et bien pour etre viable, il faut gagner des sous. Bien evidemment pour sauver le fret ferroviaire francais, on ne pourra faire sans le wagon isole. Et la voyons quelles solutions innovantes et intelligentes vont etre trouvees.

ECR via son DG ne c'est pas annoncé à l'équilibre voir en bénéfice en 2011?

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ECR via son DG ne c'est pas annoncé à l'équilibre voir en bénéfice en 2011?

Vu la perte ridicule liee a la conjoncture, on peut considerer dans l'absolu qu'on y etait (cf la Vie du Rail Magazine mensuel de ce mois-ci). Ca s'est joue a pas grand chose. Quelques trains.

Quant au concept d'OFP, je pense que le P de proximite est galvaude desormais si on le prend dans le sens litteral du terme. On peut plutot faire la distionctions entre grand operateur (ECR, Colas Rail, Europorte, Fret SNCF) et les petits operateurs aux petites structures (CFR, OFP La Rochelle, Regiorail, RDT13). La seule difference entre les deux pour moit tient essentielle au capital.

Pour le wagon isole ca ne va pas se passer comme en Allemagne. On le voit déjà a Lerouville et Perpignan. Il y a des hubs qui vont se constituer et ce sera un partenariat entre plusieurs entreprises au niveau de la traction mais au rythme ou ca va et vu le nombre d'ITE demanteles ou menaces, il va en falloir des OFP ou du monde voire même que ce soient les entreprises elles-memes qui creent leurs OFP (pour le coup comme en Allemagne).

Modifié par Class66220
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Invité Gnafron 1er

http://www.slate.fr/story/60331/fret-sncf

L’activité de Fret SNCF continue de reculer, les compagnies privées n’ont pas encore pris le relais. L’offre ferroviaire ne se restructure pas, pénalisant les ports français qui souffrent d’une desserte insuffisante comparée à celles de leurs concurrents européens.

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Invité Gnafron 1er

Après coup j'aurais pu le mettre dans le sujet

" :Smiley_17:

Dans le cadre "chercher , j'ai tapé "fret" , il n'est pas ressorti ...

Modifié par Gnafron 1er
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les problémes de dessertes des ports et en particulier le havre est une évidence alors que les conteneurs sont surement un des produits les plus simple a manipuler (camion grue aux terminus)

Est ce que les ports et en particulier les lieux de déchargement et de stockage des conteneurs sont correctement embranchés au rail "non" est ce que les lignes sont au gabarit (ont été mises )qui permet le transport de tous les types de conteneurs..?

et bien sur (cela n'a pas changé) le transports routier paie t il le cout réel de ses infrastructures ?

Y a t il une volonté en France de limiter les nuisances et la pollution due au transport routier , allez voir la nationale( je ne parle même pas de l'autoroute A 13) pontoise rouen le havre et vous verrez le nombre de camion qui traversent les villages .

Après reste les problèmes liés a la gestion du fret par la SNCF , il est plus facile de dire que c'est de la faute aux gréves des cheminots et du cout de la main d’œuvre que d'avouer que l'on n'a pas fait les bons investissements , que l'on a fermé a tort et a travers des EP, que l'on n'a supprime des trains non lotis qui permettaient de réaliser les transports de dernières minutes , que l'on a figé les triages a des périodes stratégiques simplement en se basant sur le cout de la main d’œuvre ... etc ..la litanie des erreurs et trop longue et l'on paie tout cela aujourd'hui , les dirigeants SNCF ( aidés par les politiques ) ont eux même enclenché la spirale du déclin ...

Modifié par jackv
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Allez certains y croient encore "dur comme fer"....mais ce sont des privés...

La consultation est payante, j'ai le texte en PDF mais vu que c 'est interdit de recopier .... :Smiley_41:

bon en clair le projet de combiwest est en route....et semble en passe de tenir les délais...

quelques passages :

Un site agrandi

de 2.000 m²

« On va agrandir le site de

2.000 m² », renseigne Jean Fleu-ry, vice-président de Morlaix

Communauté en charge des

affaires économiques, en indi-quant aussi que la collectivité

vient d’acquérir 3 ha de ter-rains. Ce qui porte à 10 ha la

réserve foncière dont elle dispo-se. « Les premiers trains char-gés de marchandises seront sur

les rails avant l’été prochain, et

probablement d’ici le prin-temps », ajoute-t-il.

« On va monter

en puissance »

Fortement réclamée par Com-biwest, qui va exploiter cette

ligne au départ de Saint-Martin-des-Champs, cette ouverture est

accueillie avec satisfaction par

son président, Jean-François

Jacob. « On avait la volonté de

démarrer le plus vite possible.

On est dans les temps », indi-que le président de la société,

dont la Sica de Saint-Pol-de-Léon est le principal actionnai-re.

« On va démarrer tranquille-ment avec des trains de 300 à

350 m de long qui se dirigeront

jusqu’à Lyon, avec des

connexions ensuite vers Mar-seille et l’Italie », confie Jean-François Jacob, qui annonce que

« l’activité de Combiwest va pas-ser de 20.000 caisses cette

année à 40.000 en 2013 ».

« Et au départ de Saint-Martin,

on va monter en puissance,

avec, à moyen terme, une ligne

à destination de Rungis avec un

point de chargement dans les

Côtes-d’Armor », lâche Jean-François Jacob.

Source le TLG de Brest 22/12/12

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A ma connaissance, rien n'est décidé quant à l'opérateur ferroviaire en charge du trafic.

ça, ça n'est pas dans le télégramme...ça n’intéresse pas le lecteur lambda.....n'oublions pas que c'est un journal local....qui se prend pour un grand, mais dont le lectorat est local....

Alors SNCF ECR ou truc machin le breton de base s'en fout....sorti de la voie express et de sa bagnole....la culture ferroviaire bretonne fait partie du passé....

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Invité necroshine

les problémes de dessertes des ports et en particulier le havre est une évidence alors que les conteneurs sont surement un des produits les plus simple a manipuler (camion grue aux terminus)

Est ce que les ports et en particulier les lieux de déchargement et de stockage des conteneurs sont correctement embranchés au rail "non" est ce que les lignes sont au gabarit (ont été mises )qui permet le transport de tous les types de conteneurs..?

et bien sur (cela n'a pas changé) le transports routier paie t il le cout réel de ses infrastructures ?

Y a t il une volonté en France de limiter les nuisances et la pollution due au transport routier , allez voir la nationale( je ne parle même pas de l'autoroute A 13) pontoise rouen le havre et vous verrez le nombre de camion qui traversent les villages .

Après reste les problèmes liés a la gestion du fret par la SNCF , il est plus facile de dire que c'est de la faute aux gréves des cheminots et du cout de la main d’œuvre que d'avouer que l'on n'a pas fait les bons investissements , que l'on a fermé a tort et a travers des EP, que l'on n'a supprime des trains non lotis qui permettaient de réaliser les transports de dernières minutes , que l'on a figé les triages a des périodes stratégiques simplement en se basant sur le cout de la main d’œuvre ... etc ..la litanie des erreurs et trop longue et l'on paie tout cela aujourd'hui , les dirigeants SNCF ( aidés par les politiques ) ont eux même enclenché la spirale du déclin ...

Rien a rajouter Jack !!!

Tu as tout dis !!!! Ahhh si tu pouvais etre entendu....

Futur gouvernement ferroviaire JL, Jack, Fabr....

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Rien a rajouter Jack !!!

Tu as tout dis !!!! Ahhh si tu pouvais etre entendu....

Futur gouvernement ferroviaire JL, Jack, Fabr....

oui mais dans ce cas attention les cheminots finis les gréve , les journées de 4h...les, :Smiley_41::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_44: je ne connais pas la ligne ou l'engin...j'ai fini ma journée , le laisse le train....

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petite anecdote sur les retards....il y a très très longtemps ...il existait des "comités mixte dans les dépôts"

Dans cette instance étaient traités entre autes les dérogations.Cela emm....é particulièrement mon chef de dépôt qui était obligé de faire faire des enquêtes pour connaitre les causes des dérogations chroniques et de les justifier devant le comité...

A chaque fois qu'on lui disait que devant ,il y avait le conducteur en dérogation mais que derrière il y avait des dizaines de wagons qui n'étaient pas livrés a temps au client , il nous regardait avec des yeux "de merlan frit" car pour lui les dérogations ce n'était qu'un " truc" des syndicats pour l'emmer...er.

Comment voulez vous avancer avec de telles mentalités..

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Mauvaise année pour Géodis Fret SNCF..... Qui l'eut cru??? Serait-ce l'échec du plan fret MLMC?

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/62944/mauvais-cru-2012-pour-sncf-geodis.html

Chiffre d’affaires en déclin à périmètre constant, marge opérationnelle en berne : l’année 2012 a été rude pour la branche transport et logistique du groupe SNCF, qui a en revanche profité d’une activité transport de voyageurs dynamique.

La suite sur le lien....

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Allez une solution d'avenir pour sauver le frêt!

Comment ça c'était pas une fiction nonmais

:Smiley_01:

toute ma jeunesse, à 2:30, une Z-5100 qui passe derrière, avec une remorque intermédiaire neuve, peut-être la 5121 !!

mais depuis, les transporteurs routiers ont ajouté un bon mètre de hauteur à leurs bahuts .... ruinant ce système pourtant ingénieux.

à noter aussi la Romilly aménagée pour les conducteurs ... avec des paillasses en guise de couchettes (à 5:57) ....

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Invité necroshine

Mauvaise année pour Géodis Fret SNCF..... Qui l'eut cru??? Serait-ce l'échec du plan fret MLMC?

http://www.wk-transp...ncf-geodis.html

La suite sur le lien....

Méchant garçon que tu es, tu as quitté le navire avant qu'il coule !!!! nonmais

Ils parlent des 60 millions d'euros infligé pour entrave a la concurrence, mais l'histoire ne dit pas si a l'époque certaines pratiques ont étés traitées et condamnées !!! A savoir des pleins de gazoil a l'arrache a certains endroits...... arrfffff nonmais

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:Smiley_01:

toute ma jeunesse, à 2:30, une Z-5100 qui passe derrière, avec une remorque intermédiaire neuve, peut-être la 5121 !!

mais depuis, les transporteurs routiers ont ajouté un bon mètre de hauteur à leurs bahuts .... ruinant ce système pourtant ingénieux.

à noter aussi la Romilly aménagée pour les conducteurs ... avec des paillasses en guise de couchettes (à 5:57) ....

C'est tout le problème du transport combiné.... On effectue des travaux de mise au gabarit pour s'accommoder des normes routières en vigueur, et là, paf..... les constructeurs routiers lancent sur le marché des matériels plus larges ou plus haut qui sont hors gabarit pour le ferroviaire..... Et après on entend des fumisteries du style "On aurait bien voulu mettre les camions sur les trains, mais la SNCF ne peut pas nous transporter"....

Méchant garçon que tu es, tu as quitté le navire avant qu'il coule !!!! nonmais

Quand tu vois tous les patrons du Fret ou de ses entités qui un par un ont des "opportunités de carrière" dans des filiales du groupe (VFLI entre autre, pour ne pas la citer), tu te dis qu'ils ne veulent plus du fret au statut.... mais juste dans l'EPIC, et à la CCN pour ceux qui y bossent.... Alors oui, vu qu'il n'y a plus d'avenir, quand est venu mon tour d'aller au voyageur, je n'ai pas hésité longtemps....

  • J'adore 1
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