Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

20 trémies de céréales ne veut pas dire qu'elles sont pleines. J'ai emmené un trains de 22 wagons avec 1500T il y a quelques temps, par exemple. Ensuite, Noyal est avant Rennes... Il faudrait que je regarde les masses maxi entre Le Mans et Rennes, mais il me semble qu'un 75000US suffit pour 1800T.

Edit : Après vérif, 1710T pour un 75000 US, 1820 pour un 75400 sur le parcours Le Mans - Rennes.

Merci pour l'explication

Au fait, les 26000 sont limité en poids sur le Nord Bretagne. C'est pour cela qu'une fois, j'ai vu 13 gaziers revenir en UM 60000 et non en 26000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 26000 en Nord Bretagne, le poids n'est pas la seule explication. Il faut qu'il y en ait de dispo (ce qui n'est pas gagné). Au max, en supposant que les 13 citernes soient en charge D (max), on n'atteint pas les 1100T, ce qui reste loin de la masse limite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il faut aussi raisonner en terme de fiabilité. Les chemins de fer nord-américains en ont fait la démonstration: les locomotives diesel de 6000 chevaux (4470kW) n'ont pas eu le succès escompté par leurs constructeurs pour le simple fait que la panne du moteur thermique entraine l’indisponibilité totale des 4470 kW d'une machine en US alors que la panne moteur thermique de l'un des deux engins modernes de puissance "standard" (4000 chevaux/3000kW environs) permets de continuer la remorque du train en condition dégradée. En gros 2x3000kW donne un léger surplus de puissance en temps normal tout en se gardant une marge en cas de problème sur l'un des engins, alors que 1x4470kW peut se révéler un un peu juste et que 2x4470kw est largement trop. Deux machines, sur des trains très lourd d'ici (plus de 3000 tonnes) permettent non seulement de tirer des trains plus lourds et de garder une réserve de puissance pour dégager le train en cas d'avarie sur l'un des engins mais surtout de tirer un trait beaucoup plus horizontal sur le graphique des circulations.

Question d'équilibre...

Après, bien sûr, quand la politique s'emmêle s'en mêle...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui é décidé de commander (socialement) des machines sous motorisées??? Une 75000 est moins puissante qu'une 67400!!! Si çà aussi çà n'est pas une décision abérrante! Et pourtant dès la présentation du projet, les voix de la base, ceux des cheminots d'en bas ont décrié ce détail..... mais comme roujours, une idée de la base est forcément mauvaise....

c'est Siemens qui a fourni le groupe électrogène .... va savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les machines AC6000CW ont surtout connu de gros problèmes de fiabilité, principalement au niveau de la suralimentation, ce qui a amené les réseaux propriétaires (CSX et UP) à les détarer à 4400 ch.

A noter que le V16 type 7HDL de 6250 ch. est issu d'une collaboration General Electric/Deutz/MWM.

Sur les 311 machines construites, 115 (toutes de chez CSX) ont reçu par la suite un nouveau moteur GEVO-16 de 6000 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 26000 en Nord Bretagne, le poids n'est pas la seule explication. Il faut qu'il y en ait de dispo (ce qui n'est pas gagné). Au max, en supposant que les 13 citernes soient en charge D (max), on n'atteint pas les 1100T, ce qui reste loin de la masse limite :)

la charge D c'est 22,5 T à l'éssieu , donc 13 X 4 X 90 = 1170T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme il etait prevu lors des commandes 60000 qu elle devait "faire le taff d un um 63000" ......

uh.uh..uh.... ;) ce serait pas plutôt le 63500 qui serait capable de faire le boulot d'un UM 60000.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs sections de ligne, le 63500 est sensé tirer davantage qu'un 60000.

Par exemple, entre Paris-MP et Trappes un 63500 peut remorquer 1040 tonnes, contre 1000 pour un 60000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63000 355kw

63100 435kw

63400 450kw

60000 700kw

en effet il y a comme un probleme!

peut etre que la puissance sur le papier d un 60000 ne correspond pas a la realité nonmais

Pour avoir été autorisé à la bébêtte, en avoir conduit pas mal en dessertes, le 66000 a une trop grande tendance à patiner lorsqu'il est un peu trop chargé :sleep: ...

Il fallait toujours attendre le "clac" de fermeture des contacteurs pour commencer à passer la suite des crans de traction :rolleyes: !!!

Sinon, s'il était un peu trop malmener, y fallait appliquer le GD ... en pleine ligne, le Régul, il aimait pas trop :tongue: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour avoir été autorisé à la bébêtte, en avoir conduit pas mal en dessertes, le 66000 a une trop grande tendance à patiner lorsqu'il est un peu trop chargé :sleep: ...

Il fallait toujours attendre le "clac" de fermeture des contacteurs pour commencer à passer la suite des crans de traction :rolleyes: !!!

Sinon, s'il était un peu trop malmener, y fallait appliquer le GD ... en pleine ligne, le Régul, il aimait pas trop :tongue: .

Salut le djeun's , bigbisous

Sinon ......Quand on n' est pas doué ...... :on laisse , ces bestioles tranquilles !54.gif

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le djeun's , bigbisous

Sinon ......Quand on n' est pas doué ...... :on laisse , ces bestioles tranquilles !

ouai et avec une UM 66000 on décolle tout...ze fingeur in ze naze!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI et Europorte ont mis du temps avant de se mettre a la CC... (Class 66 pour les premiers et Euro4000 pour les deuxiemes). On peut regretter que NS1er soit intervenu dans contre l'achat de puissantes Traxx DE pour prendre des Prima DE de moyenne puissance et grande puissance... D'autant plus que le sablage sur les Traxx c'est merveilleux.

Sauf que l'une avait tout pour être fiable fiable d'entrée, et l'autre sans doute beaucoup moins... Enfin si on se fie aux descendances... et antécédents!

Ce que je veux dire c'est qu'il était plus simple de partir sur une base éprouvée que de quelque chose de complètement nouveau!

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai et avec une UM 66000 on décolle tout...ze fingeur in ze naze!

J'ai fait mon premier train avec un UM de 66000 et 1800 tonnes sur la VU Dourdan-Chateaudun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le djeun's , bigbisous

Chalut l'Ancien mdrmdr !!!

Sinon ......Quand on n' est pas doué ...... :on laisse , ces bestioles tranquilles !

Chenapan, va :tongue::Smiley_04: ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous c'est du 1800-1900 tonnes en 67400 US de Tergnier à Anvers. Passage par tous les points particulier de la région...

On mets dans le coin, le doigt sur sablage et une petite prière . Quelque fois ça passe, d'autres fois non...

Passer en UM=>"Vous savez combien cela coute une ligne d'engin supplémentaire? "

Acheter d'autre machines=>"Promis, au changement de service (201x)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous c'est du 1800-1900 tonnes en 67400 US de Tergnier à Anvers. Passage par tous les points particulier de la région...

On mets dans le coin, le doigt sur sablage et une petite prière . Quelque fois ça passe, d'autres fois non...

Passer en UM=>"Vous savez combien cela coute une ligne d'engin supplémentaire? "

Acheter d'autre machines=>"Promis, au changement de service (201x)."

Risque calcule. Mais une DDS ca coute combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais voulu intervenir dans cette discussion, en tant qu'agent concerné par le fret.

Je suis nouveau sur ce forum (je ne sais pas dans quelle rubrique je peux me présenter...)

Modifié par AMVM01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.