Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Et si la solution avait été ce que le patron de la DB avait dit à Gallois :" je te donne mes ICE, tu me donnes ton fret".

Certes, les cheminots SNCF travailleraient pour la DB, et on en serait peut être pas à la décrépitude d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la solution avait été ce que le patron de la DB avait dit à Gallois :" je te donne mes ICE, tu me donnes ton fret".

Certes, les cheminots SNCF travailleraient pour la DB, et on en serait peut être pas à la décrépitude d'aujourd'hui.

Encore que.... En Allemagne, il y a un paquet d'EF privées sur du Fret. J'ai fait récemment Aix la Chapelle - Cologne en cabine, et c'est assez frappant le trafic fret non DB sur la ligne classique qui longe la LGV locale...... C'est impressionnant tout court de voir le trafic fret en Allemagne. On se demande si la crise est passée par chez eux....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que.... En Allemagne, il y a un paquet d'EF privées sur du Fret. J'ai fait récemment Aix la Chapelle - Cologne en cabine, et c'est assez frappant le trafic fret non DB sur la ligne classique qui longe la LGV locale...... C'est impressionnant tout court de voir le trafic fret en Allemagne. On se demande si la crise est passée par chez eux....

Je ne dis pas que celà aurait empêché les EF privées d'arriver. Mais le trafic d'origine SNCF n'aurait pas être pas autant chuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que.... En Allemagne, il y a un paquet d'EF privées sur du Fret. J'ai fait récemment Aix la Chapelle - Cologne en cabine, et c'est assez frappant le trafic fret non DB sur la ligne classique qui longe la LGV locale...... C'est impressionnant tout court de voir le trafic fret en Allemagne. On se demande si la crise est passée par chez eux....

La crise est là certes, mais elle a quand même bon dos chez nous. C'est surtout un manque de volonté politique (par peur des lobbys pétroliers et routiers peut-être) qui nous plombe le derche.

Va faire un tour en Suisse, et tu comprendras tout de suite ce dont je parle... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De Villepin qui a liberalisé bien plus tot que prévu,

qui n'a légiféré aucun cadre commun, et, qui ensuite a été confirmé par le gouvernement Fillon...

Ne voulant pas légiferer non plus..... Est un sacré coup de poignard, dans le dos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise est là certes, mais elle a quand même bon dos chez nous. C'est surtout un manque de volonté politique (par peur des lobbys pétroliers et routiers peut-être) qui nous plombe le derche.

Va faire un tour en Suisse, et tu comprendras tout de suite ce dont je parle... ;)

Même pas besoin de la crise..... depuis le plan Véron, tout le monde a compris que la SNCF ne voulaut plus de Fret..... Alors la crise est juste un justificatif pour légitimer la casse qui a été entreprise ces 3 dernières années....

Pour la Suisse : tu imagine une loi en France interdisant le transit de la France des plus de 18 tonnes?? Rien que çà, c'est plus qu'une utopie.... alors mettre les camions sur les trains, c'est juste une annonce électoraliste pour glaner quleques votes d'écolos trop crédules...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans de casse ??? tu as déjà oublié que ça a commencé dès que Jospin a été débarqué ?

maintenant, tous les amis du rail ont le regard tourné vers la Suisse. Il n'y a malheureusement pas de quoi se réjouir. Camions de 40 t en transit, fermeture d'un nombre importants de gares au trafic marchandises. Avec retard parce que le pays est encore riche, mais hélas, l'eau monte là-bas aussi.

comment peut-il en être autrement ? Les Allemands ne veulent pas entendre parler d'une aide aux pays européens en difficulté. Mais où comptent-ils vendre leur production ??? Pour les Suisses, c'est bien pareil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans de casse ??? tu as déjà oublié que ça a commencé dès que Jospin a été débarqué ?

maintenant, tous les amis du rail ont le regard tourné vers la Suisse. Il n'y a malheureusement pas de quoi se réjouir. Camions de 40 t en transit, fermeture d'un nombre importants de gares au trafic marchandises. Avec retard parce que le pays est encore riche, mais hélas, l'eau monte là-bas aussi.

comment peut-il en être autrement ? Les Allemands ne veulent pas entendre parler d'une aide aux pays européens en difficulté. Mais où comptent-ils vendre leur production ??? Pour les Suisses, c'est bien pareil ....

Ils ferment 128 gares ok , mais il en reste plus de 350 quand même ! Et chez eux le report modal n'est pas un vain mot.

D'une manière générale, ça fonctionne plutôt bien en confédération helvetique...

De toute façon, le jour où les Suisses seront pauvres, les pauvres seront morts ! :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme je l'ai dis plus haut, ca sentait déja le sapin....

Désormais, on recouvre le cercueil de terre !!!

Fillon, De Villepin, Mariani, Bussereau, NKM & les autres doivent jubiler a l'heure actuelle....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans de casse ??? tu as déjà oublié que ça a commencé dès que Jospin a été débarqué ?

maintenant, tous les amis du rail ont le regard tourné vers la Suisse. Il n'y a malheureusement pas de quoi se réjouir. Camions de 40 t en transit, fermeture d'un nombre importants de gares au trafic marchandises. Avec retard parce que le pays est encore riche, mais hélas, l'eau monte là-bas aussi.

comment peut-il en être autrement ? Les Allemands ne veulent pas entendre parler d'une aide aux pays européens en difficulté. Mais où comptent-ils vendre leur production ??? Pour les Suisses, c'est bien pareil ....

Si on va plus loin, la casse remonte à plus de 40 ans, quand la SNCFa commencé à se tourner vers le tout voyageur et à supprimer les Fret lors des périodes les plus chargées. Sans parler de la destruction du maillage du réseau qui remonte elle aux années 50..... Toutefois, je trouve que depuis 2009, tout çà s'est accéléré de façon vertigineuse. La casse n'a jamais été aussi importante. Et la nouvelle offre MLMC n'a rien arrangée en raréfiant au possible les trains et les triages et autres points de relais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme CRL COOL la, comment FRET SNCF peut présenter des devis 30 % plus chers que ses concurrents et en même temps se faire épingler pour .... prix trop bas ... par ses propres concurrents?!

peut être 30% plus chers avant remise sur facture et services facturés on ne sait comment.....

(stationnement gratos occupation de tels ou tels sites etc etc etc ....)

tout est possible lorsque l'on rentre dans le détail...il ya ce qui est écrit noir sur blanc qui sert de références et le reste qui n'est écrit nulle part mais qu'un expert saura évaluer....

c'est une pratique courante dans d'autres milieux "industrialoéconomiques"...seules des plaintes et donc des enquêtes peuvent les mettre au grand jour..... :Smiley_16:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être 30% plus chers avant remise sur facture et services facturés on ne sait comment.....

(stationnement gratos occupation de tels ou tels sites etc etc etc ....)

tout est possible lorsque l'on rentre dans le détail...il ya ce qui est écrit noir sur blanc qui sert de références et le reste qui n'est écrit nulle part mais qu'un expert saura évaluer....

c'est une pratique courante dans d'autres milieux "industrialoéconomiques"...seules des plaintes et donc des enquêtes peuvent les mettre au grand jour..... :Smiley_16:

C'est pour ça qu'il faut pas extrapoler....Comme je disais dans le post sur le TER...

Au Fret on a vu, au TER on va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec en ligne de mire les hausses du carburant, les chargeurs sont toujours plus nombreux à vouloir leurs trains.....

Et nous, on a quoi à offrir en réponse: un reseau qui s'epoumonne avec le maigre trafic, tu veux en rajouter une couche et c'est crise cardiaque directe....

Elle est belle, la France du rail, aujourd'hui.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme CRL COOL la, comment FRET SNCF peut présenter des devis 30 % plus chers que ses concurrents et en même temps se faire épingler pour .... prix trop bas ... par ses propres concurrents?!

Avec l'arrivée de la concurrence, il était évident que les EF privées se positionneraient sur les trains complets, techniquement d'ailleurs elles ne pouvaient faire que cela.

Fret SNCF avait une carte à jouer :c'était le wagon isolé et les trains de lotissement où Fret SNCF avait l'infrastructure et le personnel, mais les pathétiques sous doués de la stratégie Fret SNCF ont décidé de laisser tomber ce créneau où ils avaient pourtant l'avantage, de casser l'infrastructure (gares marchandises et triages) pour se positionner sur celui où leurs concurrents, ont eux l'avantage.

Grossière erreur de stratégie.

Après avoir sabordé par leur incurie le créneau porteur, ils ont fait le constat que les trains complets (ceux sur lesquels ils avaient tout misé) partaient malgré tout à la concurrence.

Quand on est nul, malhonnête et incompétent on le reste jusqu'au bout !

Faute de pouvoir reconquérir les clients des trains complets par l'excellence des prestations, ils se sont comportés selon leur nature profonde, en tricheurs et ont proposés des prix truqués.

...Dans une manœuvre désespérée pour sauver les meubles du désastre provoqué par leur propre médiocrité.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Avec l'arrivée de la concurrence, il était évident que les EF privées se positionneraient sur les trains complets, techniquement d'ailleurs elles ne pouvaient faire que cela.

Fret SNCF avait une carte à jouer :c'était le wagon isolé et les trains de lotissement où Fret SNCF avait l'infrastructure et le personnel, mais les pathétiques sous doués de la stratégie Fret SNCF ont décidé de laisser tomber ce créneau où ils avaient pourtant l'avantage, de casser l'infrastructure (gares marchandises et triages) pour se positionner sur celui où leurs concurrents, ont eux l'avantage.

Grossière erreur de stratégie.

Après avoir sabordé par leur incurie le créneau porteur, ils ont fait le constat que les trains complets (ceux sur lesquels ils avaient tout misé) partaient malgré tout à la concurrence.

Quand on est nul, malhonnête et incompétent on le reste jusqu'au bout !

Faute de pouvoir reconquérir les clients des trains complets par l'excellence des prestations, ils se sont comportés selon leur nature profonde, en tricheurs et ont proposés des prix truqués.

...Dans une manœuvre désespérée pour sauver les meubles du désastre provoqué par leur propre médiocrité.

Puis après avoir sabordé l'outil de production ferroviaire français pour soit-disant gêner la concurrence, beaucoup de ces cadres et cadres supérieurs nuls, malhonnêtes et incompétents, ont non seulement triché pour cacher leurs conneries enfonçant ainsi un peu plus la SNCF mais constatant qu'il y a du blé à se faire, ont quitté le navire qu'ils avaient coulé pour partir... à la concurrence!

Mais comme ils sont toujours aussi nuls, malhonnêtes et incompétents quelle que soit l'EF où ils sévissent, le fret ferroviaire continue de se casser la gueule en France. Même méthodes = mêmes effets...

Étonnant, non?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.