Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Effia


Messages recommandés

Si la direction de la SNCF me vire de mon poste pour me remplacer par des salariés sous-payés, sans statut et sans aucun droit, ce n'est pas contre ces types la que je me retournerai. C'est contre la direction de la SNCF pas eux qui n'y sont pour strictement rien!

Qu'est ce que moi j'aurais contre celui qui est en CDD de 6 mois renouvellés de temps en temps, avec période de carence, à EFFIA depuis plusieurs années et qui gagne 980 € net par mois?!

Alors, si ces gens la décident collectivement de poser le sac, réclamer l'intégration au statut au sein de la SNCF, d'aligner vers le haut l'ensemble des conditions de travail et de rémunération, oui, évidemment que j'irais les soutenir! Mais j'espère ne pas en arriver la.

Quant au incident dont je parlais, à Gare de Lyon, un gréviste s'est vu délivré 10 jours d'ITT et a un pied fracturé. Avec l'appel au briseur de grève lancé par la direction de PRG, il est évident que ça va rapidement s'envenimer si des agents de l'Escale répondrait positivement à l'appel. Et la, oui, leur intégrité physique ne serait certainement pas assuré et oui, je préfère les prévenir vers quoi il se dirige pour quelques foutus euros de plus. Parce que moi, j'en ai quelque chose à foutre, mais la direction n'en a strictement rien à battre d'organiser des matches de boxes à Montparnasse entre agents EFFIA et SNCF. Du haut de son bureau au deuxième étage qui surplomb le hall, elle se tapera des bonnes barres.

Tu penses qu'à la Traction, des TB devraient aller péter la gueule au TA sous prétexte que ce sont des TA qui font du boulot que faisait des TB il y a pas si longtemps que ça? Ou qu'ils devraient lutter ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ce n'est pas de la rhétorique que de refuser de verser dans le pathos, parce que c'est la même sauce qu'on nous ressert à chaque fois, il y a un moment où les gens disent stop et chez les salariés d'Effia, ce moment est arrivé. Notre Direction a savamment déshabillé les cheminots en créant Effia et elle demande maintenant que des cheminots viennent remplacer les grévistes d'Effia ? Cela dépasse l'indécence... Du pathos, si tu veux, je t'en sers matin midi et soir, est-ce que cela aidera de façon pérenne les usagers concernés, pas sûr, les salariés concernés, encore moins sûr...

Si les salariés se retrouvent en concurrence directe, avec en point de mire leur rémunération ou leurs droits sociaux, ce n'est que par le truchement de leurs patrons ! Quelle bande de philanthropes dites donc !

T'es un peu dur là, Jay.

Je pense qu'assouan parlait de la rhétorique sur les "jaunes" quand on se préoccupe à l'instant T d'un voyageur handicapé. Si je me retrouve face à cette situation et que j'aide du mieux que je peux un handicapé, travaillant donc sur le coup à la place d'EFFIA, suis-je une "jaune" ou suis-je en train d'aider un client à voyager? Est-ce que cela m'empêche de penser que les revendications des collègues d'EFFIA ne sont pas prises en compte et que c'est révoltant? Et même plus, est-ce que cela m'empêche de soutenir leurs revendications? Rien ne m'empêche d'expliquer aux voyageurs la situation et de justifier l'action d'EFFIA. Parfois même, les clients comprennent mieux quand on les prend en charge...

Euh... on se calme là ????? Parce que la question que je pose et à laquelle tu ne réponds pas non plus Jay est la suivante :

Il n'est pas question de "verser dans le pathos" dans ma question : elle est très précise et réaliste : qui s'y colle à ne pas aider des personnes handicapés pour soutenir la lutte d'Effia (trois semaines de grève sans grandes avancées je le rappelle en passant, mais j'ai beau pourtant avoir ouvert le sujet et essayé de dire ce que j'arrive à savoir sur qui se passe, bizarrement je suis cataloguée du côté des méchants ? un peu fort de roquefort désolée !)

Le pathos n'est pas une tare, c'est l'oeil ouvert sur le besoin de l'autre : il débouche sur la solidarité. J'éprouve du 'pathos' par rapport aux salariés d'Effia, pourquoi devrais je m'en dispenser devant la personne handicapée ? nonmais

La PMR qui est empêchée de voyager aujourd'hui ne reviendra peut etre plus ... la pérennité des conditions de service lui importera peu ...

Un salon grand-voyageur (qui fonctionne d'ailleurs) est une commodité (pour lire le Figaro gracieusement offert ... mdrmdr ), les toilettes aussi (Effia ou Challancin ??, bordéliques et débordantes gare du Nord accès ligne E). L'assistance à la personne handicapée est d'un autre ordre... Lui expliquer ce qu'il en est est une chose, la laisser en plan en est une autre... Faut avoir une bonne base politique ... bigbisous

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effia a informé officiellement les gares de Montparnasse et Paris-Lyon qu'elle est "défaillante" pour assurer ses missions. C'est, si j'ai bien compris, une obligation légale mais je ne sais pas tout ce que cela recouvre exactement.

Donc plus du tout d'agents Effia pour prendre en charge les Pmr, groupes, etc... Ce qui termine le discours "grévistes/non grévistes" (car des agents Effia travaillaient encore, des Cdd notamment).

Les prestations Pmr sont, du coup, assurées par des cheminots sur leurs heures de service normales, sans un euro de plus. Ceci sans "appel" particulier à briser la grève soit dit en passant... Pas de prestations groupes ou bagages...

De ce qui se chuchote c'est parti pour un long moment (demain début de la 4ème semaine de grève).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Challancin (notamment sur Haussmann et Magenta) et EFFIA, nous partons sur des mouvements très durs autour de nous. Est-ce une façon d'orienter les élections professionnelles SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan, voila l'appel aux volontaires à briser la grève dont je te parle et qui circule sur Intranet de PRG, à l'initiative de la direction de PRG.

Extrait de ton flahs info :

Suite à une grève de la société EFFIA, l’EEX de

Montparnasse recherche de nombreux

volontaires pour la prise en charge des

personnes à mobilité réduite en gare de Paris

Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémunérés en heures supplémentaires pour briser le mouvement social qui a lieu à EFFIA, en effet.

ET on laisse les PMR se débrouiller toutes seules?

Notre job c'est d'assurer le transport des voyageurs  (PMR ou autres d'ailleurs) dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Si une partie de notre service est défaillant, il est de notre devoir de trouver des solutions pour assurer la robustesse (tiens j'ai déjà entendu ce mot quelque part! lotrela ).   

Faut peut être arrêter de pousser Mémé dans les orties ... Ah ... la proximité des élections !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET on laisse les PMR se débrouiller toutes seules?

Notre job c'est d'assurer le transport des voyageurs (PMR ou autres d'ailleurs) dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Si une partie de notre service est défaillant, il est de notre devoir de trouver des solutions pour assurer la robustesse (tiens j'ai déjà entendu ce mot quelque part! lotrela ).

Faut peut être arrêter de pousser Mémé dans les orties ... Ah ... la proximité des élections !

Mais pourquoi proposer de rémunérer en heures supplémentaires? Si je suis agent d'escale, c'est mon métier de m'occuper des voyageurs. Me former pour une bonne prise en charge me paraît légitime, mais moins la rémunération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi proposer de rémunérer en heures supplémentaires? Si je suis agent d'escale, c'est mon métier de m'occuper des voyageurs. Me former pour une bonne prise en charge me paraît légitime, mais moins la rémunération...

Peut etre parce que c'est vraiment en plus de l'horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémunérés en heures supplémentaires pour briser le mouvement social qui a lieu à EFFIA, en effet.

Ta position ne prend pas en compte la nature des missions... l'assistance aux PMR est sous la responsabilité de la SNCF ; si une PMR a un accident dans l'enceinte de la gare, il y aura des recherches de responsabilité... non assistance, c'est puni par le Code Pénal ...

Ce service là doit être assuré ... les autres services, les salons grand voyageur, ce n'est pas du même ordre...

Comme d'autre part le mouvement ne concerne pas la SNCF, mais un prestataire qui ne sera pas payé, l'influence sur le conflit est atténuée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi proposer de rémunérer en heures supplémentaires? Si je suis agent d'escale, c'est mon métier de m'occuper des voyageurs. Me former pour une bonne prise en charge me paraît légitime, mais moins la rémunération...

C'est un appel sur toute la région : je pense que cela ne concerne pas les agents d'Escale mais ceux des autres services (et plutôt des bureaux - enfin en général les volontaires viennent majoritairement des bureaux). Pour les heures supp. je peux comprendre pour le week-end si ce sont des agents qui sont en horaires de journée du lundi au vendredi mais sinon bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à Assouan, à mon avis ce sont aux représentants de la direction qui ont mis en place cette organisation, d'aller expliquer au personne les raisons de ce problème.

Ce sont eux qui ont mis Effia à la place de personnel Sncf, les DET, les DUO sont responsables de cela, c'est à eux de résoudre les problèmes maintenant.

Il est un peu facile de demander aux personnels qui n'ont rien à voir avec ces décisions de réparer les pots cassés.

A un moment, quelqu'un a bien pris la décision d'externaliser ces services qui était à la charge d'agent escale au statut.

Quant à la longueur du conflit, d'après ce que tu nous dit, il doit y avoir une certaine volonté de la part de la direction d'Effia de laisser pourrir la situation et de ne pas négocier.

Effia n'étant que prestataire de service, son image ne sera pas entamé, encore une fois, c'est la Sncf qui sera montré du doigt car incapable de répondre aux demandes des clients...

Les OS ont denoncé la mise en place de ces filiales (Effia, Vfli etc..) depuis la début, la direction a fait la sourde oreille ne voyant que la côté économique et ce serait aux cheminots d'en payer la facture, il est pour moi hors de question d'aller l'aider à s'en sortir, hormis si elle décidait de revenir sur l'externalisation de ces taches...

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(michael02 @ 16/02/2009 19:45) Saurais tu de quelle CC relèvent les salariés d'Effia ?

Manutention ferroviaire. J'ai été gilet rouge, il y a quelques années ...

Eh bien non, je ne crois pas. Logiquement EFFIA devrait dépendre la convention collective nationale de la manutention et du nettoyage ferroviaire et activités connexe (CCN MANUFER). Cependant EFFIA ne se considère plus dans ce champs d'activité (un comble !) et prétend relever des activités de service aux entreprises, ce qui correspond d'ailleurs à code APE/NAF. Résultat, pas de convention collective !

Comme cela n'a pas été toujours le cas, à l'origine la CCN MANUFER s'appliquait, il est fort possible que certains salariés EFFIA parmi les plus anciens bénéficient encore de la convention collective historique MANUFER au titre d'une clause essentielle de leur contrat de travail. Même chez EFFIA il y a un double statut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à Assouan, à mon avis ce sont aux représentants de la direction qui ont mis en place cette organisation, d'aller expliquer au personne les raisons de ce problème.

Ce sont eux qui ont mis Effia à la place de personnel Sncf, les DET, les DUO sont responsables de cela, c'est à eux de résoudre les problèmes maintenant.

Il est un peu facile de demander aux personnels qui n'ont rien à voir avec ces décisions de réparer les pots cassés.

(...)

Déjà il ne faudrait pas tout mélanger : ce ne sont pas les DUO (ni même les DET à ma connaissance) qui décident ce genre de choses. Des contrats nationaux ne se négocient pas à l'échelle des établissements, encore moins des Unités Opérationnelles. Ok ce sont nos responsables les plus proches ils ne portent pas pour cela tout le poids des décisions de la direction de la Sncf : ils soutiennent ces choix auprès des agents mais ne sont pas décideurs, grande différence.

Après il n'est pas "un peu facile" de demander aux uns de "réparer les pôts cassés" des autres : non non ! Il s'agit juste de savoir qui fait quoi en gare et comment. Je m'explique : que la Sncf ait décidé de filialiser certaines prestations il y a quelques années ne dispense pas la même Sncf de devoir assurer ces prestations le jour où son prestataire n'est plus là. Les voyageurs handicapés connaissent (je crois) et comprennent (j'espère) les raisons de la grève d'Effia : il n'empêche qu'ils se présentent dans une gare "Sncf" pour voyager dans un train "Sncf" : les cheminots ne seraient pas concernés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Déjà il ne faudrait pas tout mélanger : ce ne sont pas les DUO (ni même les DET à ma connaissance) qui décident ce genre de choses. Des contrats nationaux ne se négocient pas à l'échelle des établissements, encore moins des Unités Opérationnelles. Ok ce sont nos responsables les plus proches ils ne portent pas pour cela tout le poids des décisions de la direction de la Sncf : ils soutiennent ces choix auprès des agents mais ne sont pas décideurs, grande différence.

Après il n'est pas "un peu facile" de demander aux uns de "réparer les pôts cassés" des autres : non non ! Il s'agit juste de savoir qui fait quoi en gare et comment. Je m'explique : que la Sncf ait décidé de filialiser certaines prestations il y a quelques années ne dispense pas la même Sncf de devoir assurer ces prestations le jour où son prestataire n'est plus là. Les voyageurs handicapés connaissent (je crois) et comprennent (j'espère) les raisons de la grève d'Effia : il n'empêche qu'ils se présentent dans une gare "Sncf" pour voyager dans un train "Sncf" : les cheminots ne seraient pas concernés ???

Désolé assouan mais tu ne semble pas avoir intégré le fait que la filialisation est passée par là, les cheminots sont concernés depuis longtemps mais personne ne les a écoutés (ces faignants toujours en grève) quand ils ont averti de ce qui allait arriver.

Les voyageurs handicapés ou pas subissent les conséquences du démantèlement de la maison mère, seulement eux commencent à peine à s'en apercevoir! Et ils n'ont rien encore vu du festival qui nous attends!

Tous, nous sommes d'accord sur le fait que la SNCF n'est pas dispensée d'assurer les prestations qu'elle à facturé au clients, le problème viens que la SNCF se retrouve piégée à son propre piège: elle n'a plus les moyens d'assurer un service de qualité parce qu'elle s'est appuyé sur une filiale dont elle connait pertinemment les problèmes sociaux (en tant que maison mère!) pour se démanteler elle même! De plus il lui reste à peine le personnel pour assurer le quotidien, et tu sais très bien que çà coince presque tous les jours, et il faudrait aussi faire le travail des grévistes?

Il serait peut-être temps que les irresponsables qui nous dirigent envisage de discuter enfin des problèmes au lieu de jouer le pourrissement, voire l'affrontement entre employés d'EFFIA, agents SNCF et clients... comme d'habitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé assouan mais tu ne semble pas avoir intégré le fait que la filialisation est passée par là, les cheminots sont concernés depuis longtemps mais personne ne les a écoutés (ces faignants toujours en grève) quand ils ont averti de ce qui allait arriver.

Les voyageurs handicapés ou pas subissent les conséquences du démantèlement de la maison mère, seulement eux commencent à peine à s'en apercevoir! Et ils n'ont rien encore vu du festival qui nous attends!

Tous, nous sommes d'accord sur le fait que la SNCF n'est pas dispensée d'assurer les prestations qu'elle à facturé au clients, le problème viens que la SNCF se retrouve piégée à son propre piège: elle n'a plus les moyens d'assurer un service de qualité parce qu'elle s'est appuyé sur une filiale dont elle connait pertinemment les problèmes sociaux (en tant que maison mère!) pour se démanteler elle même! De plus il lui reste à peine le personnel pour assurer le quotidien, et tu sais très bien que çà coince presque tous les jours, et il faudrait aussi faire le travail des grévistes?

Il serait peut-être temps que les irresponsables qui nous dirigent envisage de discuter enfin des problèmes au lieu de jouer le pourrissement, voire l'affrontement entre employés d'EFFIA, agents SNCF et clients... comme d'habitude!

J'ai tout à fait intégré le fait que la filialisation était passée par là... mais ça change quoi à nos obligations d'aujourd'hui ??? Légalement et humainement ? On refait l'histoire ? On se raconte quand c'était mieux avant ou lorsque - bouh les méchants - les prestations n'étaient pas filialisées ? ok ... mais concrètement, sur les quais ça change quoi à nos obligations - morales surtout - ? Rien... donc....

Et je te rejoins tout à fait sur les faits suivants :

- un nombre de personnel savamment calculé pour assurer pile-poil les missions quotidiennes, cela pose des colles pour en prendre des nouvelles (non pas "remplacer les grévistes et briser la grève" mais assurer le minimum que les voyageurs handicapés sont en droit d'attendre)

- qu'il serait bon que des réunions / discussions / négociations arrivent enfin à se mettre en place entre les agents Effia et leur direction (ce qui ne me mène pas à traiter nos patrons d'irresponsables... chacun son truc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il ne faudrait pas tout mélanger : ce ne sont pas les DUO (ni même les DET à ma connaissance) qui décident ce genre de choses. Des contrats nationaux ne se négocient pas à l'échelle des établissements, encore moins des Unités Opérationnelles. Ok ce sont nos responsables les plus proches ils ne portent pas pour cela tout le poids des décisions de la direction de la Sncf : ils soutiennent ces choix auprès des agents mais ne sont pas décideurs, grande différence.

Après il n'est pas "un peu facile" de demander aux uns de "réparer les pots cassés" des autres : non non ! Il s'agit juste de savoir qui fait quoi en gare et comment. Je m'explique : que la Sncf ait décidé de filialiser certaines prestations il y a quelques années ne dispense pas la même Sncf de devoir assurer ces prestations le jour où son prestataire n'est plus là. Les voyageurs handicapés connaissent (je crois) et comprennent (j'espère) les raisons de la grève d'Effia : il n'empêche qu'ils se présentent dans une gare "Sncf" pour voyager dans un train "Sncf" : les cheminots ne seraient pas concernés ???

Si on suit ton raisonnement et je suis entièrement d'accord pour le suivre, le COMEX du groupe n'a qu'à intégrer tout les salariés d'Effia dans la maison mère SNCF. Après tout, ce sont eux les décideurs et ce n'est donc ni aux salariés d'Effia, ni aux agents SNCF de payer les pots cassés pour leurs décisions, c'est un peu trop facile... CQFD. Parce qu'en passant le groupe SNCF possède quand même 99,99% d'Effia...

C'est bien ce que je disais plus haut, on verse dans la pathos pour justifier et valider les agissements du groupe. Mais soyons clairs Assouan, ce n'est pas toi que je fustige quand je dis ça et je comprends parfaitement ta réflexion. Nos dirigeants quant à eux savent parfaitement actionner cette corde sensible qu'est le professionnalisme et l'empathie des agents et c'est bien eux (la bande à Pepy), qui détiennent tout les leviers d'action et sont à l'origine de la situation, qui utilisent le pathos... Ce n'est pas autre chose que de parler de preneurs d'otages, pour stigmatiser les cheminots grévistes...

Alors, oui, concrètement, ça ne change rien immédiatement sur le terrain, ce sont les mêmes qui sont dans la merde, ça je te l'accorde.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'Effia :

AFP le 13/03/2009 à 10:33

Keolis projette de prendre le contrôle de la branche parkings de la SNCF :

Keolis, la filiale de transport public de la SNCF, souhaite prendre le contrôle d'une autre filiale de la compagnie ferroviaire, Effia, troisième opérateurs de parkings en France, en échange de la montée à son capital de la SNCF, a-t-elle annoncé vendredi.

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sans savoir ce qui se passe à St Lazare...

Sur Paris-Gare de Lyon depuis la semaine dernière une nouvelle entreprise (intérim) avait été retenue pour assurer les prestations Pmr, ainsi qu'à Paris Montparnasse.

Mais depuis ce lundi 23 mars, les agents Effia ont repris le travail.... Pas beaucoup d'infos sur ce qui a été négocié (je crains que ce ne soit pas grand chose si j'en crois mes échanges avec les agents)...

Soyons lucides : ce mouvement est appelé - à juste titre - à se renouveler... Bon courage (un mois de grève c'est long et difficile, surtout quand ça ne donne pas grands résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sans savoir ce qui se passe à St Lazare...

Sur Paris-Gare de Lyon depuis la semaine dernière une nouvelle entreprise (intérim) avait été retenue pour assurer les prestations Pmr, ainsi qu'à Paris Montparnasse.

Mais depuis ce lundi 23 mars, les agents Effia ont repris le travail.... Pas beaucoup d'infos sur ce qui a été négocié (je crains que ce ne soit pas grand chose si j'en crois mes échanges avec les agents)...

Soyons lucides : ce mouvement est appelé - à juste titre - à se renouveler... Bon courage (un mois de grève c'est long et difficile, surtout quand ça ne donne pas grands résultats).

75 euros net d'augmentation, tout le reste est en cours de négociation des fois remis à l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.