Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Par ailleurs, tu ne verras pas de caténaire continu bien longtemps sur la voie 1 car à partir de la remise en service de la voie 2 électrifiée en 25 000, et oui, j'insiste, la voie 1 sera fermée à la circulation pour travaux dont l'électrification en 25 000, pour faire bonne mesure., la signalisation de traction électrique y afférent étant déjà en place juste avant le raccordement sur la voie classique, vers le PK 231 et des poussière.Rendez vous dans 6 mois pour une autre phase de travaux dans ce coin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement les 2 voies vers le raccordement de Monts (Nord) seront conservées? J'avais cru comprendre qu'après avoir envisagé de le supprimer complètement il devait être maintenu à une seule voie.

Il y a eu de nouveau changement de programme? Un saut de mouton est prévu pour la voie 2 du raccordement pour éviter le cisaillement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement les 2 voies vers le raccordement de Monts (Nord) seront conservées? J'avais cru comprendre qu'après avoir envisagé de le supprimer complètement il devait être maintenu à une seule voie.

Il y a eu de nouveau changement de programme? Un saut de mouton est prévu pour la voie 2 du raccordement pour éviter le cisaillement?

 

​Même mon chef très au fait de ce chantier, n'en sait plus rien, après un premier discours disant qu'une seule voie serait conservée, la voie 2 si je me souviens bien, il serait envisagée de supprimer les 2 voies, et la je m'avance, et là,  j'émets toutes les réserves possibles sur ce que sur la suite de mes propos, il ne serait conservé aucune des 2 voies mais dans tous les cas, il ne fus jamais envisagé de garder les 2 voies du moins dans tous les schémas de chantiers que j'ai pu consulter depuis le début des travaux dans ce secteur. Il n'a jamais été question de saut de mouton non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, tu ne verras pas de caténaire continu bien longtemps sur la voie 1 car à partir de la remise en service de la voie 2 électrifiée en 25 000, et oui, j'insiste, la voie 1 sera fermée à la circulation pour travaux dont l'électrification en 25 000, pour faire bonne mesure., la signalisation de traction électrique y afférent étant déjà en place juste avant le raccordement sur la voie classique, vers le PK 231 et des poussière.Rendez vous dans 6 mois pour une autre phase de travaux dans ce coin.

​Effectivement ADC01, la ficelle a bien été remplacée. J'avais bien vu la dépose depuis un moment au nord de la future LGV puis la repose, mais pas celle entre le future LGV et Monts.

Pour info, je ne fais pas parti des compteurs de rivets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Même mon chef très au fait de ce chantier, n'en sait plus rien, après un premier discours disant qu'une seule voie serait conservée, la voie 2 si je me souviens bien, il serait envisagée de supprimer les 2 voies, et la je m'avance, et là,  j'émets toutes les réserves possibles sur ce que sur la suite de mes propos, il ne serait conservé aucune des 2 voies mais dans tous les cas, il ne fus jamais envisagé de garder les 2 voies du moins dans tous les schémas de chantiers que j'ai pu consulter depuis le début des travaux dans ce secteur. Il n'a jamais été question de saut de mouton non plus.

Bonjour

si j'ai bien compris il ne resterait qu'une voie de la bif du contournement vers la SEA (bif de St Avertin) puis celà repasserait á 2 voies avant l'actuelle Bif de Monts pour qu'il n'y ait pas de cisaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne resterait qu'une seule voie, la voie 2,  sous toute réserve et cette voie ne serait pas prévu pour voir circuler trains commerciaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Putain, c'était déjà pas clair les premières années cette histoire de contournement de Tours...

J'y comprends plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, c'était déjà pas clair les premières années cette histoire de contournement de Tours...

J'y comprends plus rien...

​C'était pourtant simple comme bonjour, c'est devenu compliqué pour certains car ils se posaient des questions qui n'avaient pas lieu d'être et faisaient dans leurs frocs au cas où il y aurait eu un bug, et cela a fonctionné pendant 24 ans que je sache en toutes sécurité et sans incident majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans le passé, éviter Saint Pierre pour les trains sans arrêt quoique de plus en plus de trains sans arrêt passent par Saint Pierre suite aux travaux et à la mise a une voie du contournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

​C'était pourtant simple comme bonjour, c'est devenu compliqué pour certains car ils se posaient des questions qui n'avaient pas lieu d'être et faisaient dans leurs frocs au cas où il y aurait eu un bug, et cela a fonctionné pendant 24 ans que je sache en toutes sécurité et sans incident majeur.

​Si, au moins un, vécu en direct en service avec interdiction de bouger pour l'équipe dépannage de Ci bas... Villeperdue en 89... Les 2 rames étaient revenues chacune de leur côté en remorque...

GP présent sur notre dos pour étudier le dossier en direct...

Sa tête lorsqu'on avait redémarré les 2 rames en appuyant sur 4 simples boutons et que tout avait redémarré en moins de 10 minutes...

La gueule des patrons de chez Alsthom lorsque les CPR avaient été démontés et l'état des circuits d'air pleins d'huile... Du coup, seuls les CPR Mannesman restèrent en place, mais furent tous changés...

Et le meilleur pour la fin... Le fameux fret avec une bonne vieille 9200 au cul de l'UM... Pas eu le droit de la raccorder pour que la 9200 gonfle l'UM et remonte les pantos... Pas prévu dans le manuel... Plus de 8h pour faire 2 impasses avec les 67200 pour contourner le problème en 2 fois...

Depuis, on peut prendre en charge un TGV par les 2 bouts, remorquer ou pousser une UM avec attelage de secours...

Celui là, ADC, il compte au moins pour une bonne vingtaine de gros incidents majeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, même s'il n'a plus d'utilisation commerciale, il pourra toujours servir en situation dégradée pour entrer / sortir de la ligne ou faire de la maintenance et pouvoir dégager les engins. Apres c'est sûr que la pertinence de maintenir le raccordement à 2 voies pour ne plus y faire circuler grand chose c'est du luxe, sauf que déposer des installations ce n'est pas gratuit non plus (le ratio de coût entre dépose et entretien allégé?)

Je suppose aussi que ça économise quelques aiguillages sur la SEA et si on ne crée pas de saut de mouton une bifurcation à  voies à niveau pas le top pour l'exploitation d'une LGV

Après j'ose espérer que dans SNCF3, personne ne fait réélectrifier les installations en 25000V cette année pour les déposer l'année prochaine, ou alors il y a comme un malaise...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Si, au moins un, vécu en direct en service avec interdiction de bouger pour l'équipe dépannage de Ci bas... Villeperdue en 89... Les 2 rames étaient revenues chacune de leur côté en remorque...

GP présent sur notre dos pour étudier le dossier en direct...

Sa tête lorsqu'on avait redémarré les 2 rames en appuyant sur 4 simples boutons et que tout avait redémarré en moins de 10 minutes...

La gueule des patrons de chez Alsthom lorsque les CPR avaient été démontés et l'état des circuits d'air pleins d'huile... Du coup, seuls les CPR Mannesman restèrent en place, mais furent tous changés...

Et le meilleur pour la fin... Le fameux fret avec une bonne vieille 9200 au cul de l'UM... Pas eu le droit de la raccorder pour que la 9200 gonfle l'UM et remonte les pantos... Pas prévu dans le manuel... Plus de 8h pour faire 2 impasses avec les 67200 pour contourner le problème en 2 fois...

Depuis, on peut prendre en charge un TGV par les 2 bouts, remorquer ou pousser une UM avec attelage de secours...

Celui là, ADC, il compte au moins pour une bonne vingtaine de gros incidents majeurs...

 

​Ah, Villeperdue... qui n'a jamais aussi bien mérité son nom!

Ainsi tu y étais? ;) Célèbre histoire, il y avait un ou plusieurs conducteurs bordelais dans l'affaire, si mes souvenirs sont bons. Et oui, interdiction d'alimenter les rames en air par cette bonne vielle 9200... déjà, à l'époque, le coup du parapluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour

villeperdue çe n'est pas vraiment le contournement.

​Non, mais ce sera entre le nouveau raccordement et l'ancien contournement. J'y ai même rencontré un "feu blanc" à 220 km/h, à Villeperdue... mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ca je le sais bien où est Villeperdue, c'est juste qu'il est question d'un probleme sur  la double signalisation á Villeperdue....

un blanc á 220 ? Ca passe juste ? Un vrai blanc ? (Pas un truc avec le soleil à travers ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour

ca je le sais bien où est Villeperdue, c'est juste qu'il est question d'un probleme sur  la double signalisation á Villeperdue....

un blanc á 220 ? Ca passe juste ? Un vrai blanc ? (Pas un truc avec le soleil à travers ?) 

​Coup de fusil sur la lentille du feu vert... aspect anormal, arrêt d'urgence, reconnaissance... une bonne heure dans la vue, le temps de l'aller retour à pieds sur la piste pourrie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

 

   Jalon de manœuvre avec son feu blanc associé probablement ??

 

++

​1° Villeperdue est sur la ligne classique, signalisation latérale, 220 km/h,

2° de toutes façons, il n'y a pas de jalons de manœuvre sur la LGVA, ni encore moins en double signalisation sur le contournement de Saint-Pierre.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Après j'ose espérer que dans SNCF3, personne ne fait ré-électrifier les installations en 25000V cette année pour les déposer l'année prochaine, ou alors il y a comme un malaise...

​On n'est pas à la RENFE... on ne va pas poser une caténaire 1500V pour la retirer trois mois plus tard contre une caténaire 25 kV, ce serait stupide (ce fût le cas entre Huesca et Tadienta, en 2002 fût inauguré la pose d'une caténaire 3000 V, qui fût démontée très rapidement pour poser une caténaire 25 kV (mise en service en 2003) pour un aménagement en LGV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​1° Villeperdue est sur la ligne classique, signalisation latérale, 220 km/h,

2° de toutes façons, il n'y a pas de jalons de manœuvre sur la LGVA, ni encore moins en double signalisation sur le contournement de Saint-Pierre.

Bonjour

il n'y aura plus de double signalisation á compter du 22 d'après un rectif.

Sais tu pourquoi il n'y a pas de jalon de manœuvre (la seule LGV ainsi équipée il me semble) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

il n'y aura plus de double signalisation á compter du 22 d'après un rectif.

...

​Oui, déjà écris plus haut, plusieurs fois.

...

Sais tu pourquoi il n'y a pas de jalon de manœuvre (la seule LGV ainsi équipée il me semble) 

​Le jalon de manœuvre a été installé à partir de la LGV Nord, en même temps que la TVM 430. La LGV SE non plus n'en utilisait pas.

Les manœuvres se font en dégageant les repères, en l'absence de jalons de manœuvre. Bon, les manœuvres, sur LGV, c'est pas tous les jours (sauf pour les trains de travaux), alors jalons de manœuvre ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Le jalon de manœuvre a été installé à partir de la LGV Nord, en même temps que la TVM 430. La LGV SE non plus n'en utilisait pas.

Les manœuvres se font en dégageant les repères, en l'absence de jalons de manœuvre. Bon, les manœuvres, sur LGV, c'est pas tous les jours (sauf pour les trains de travaux), alors jalons de manœuvre ou pas...

La LN1 est équipée de jalons de Mvre, il serait etonnant que l'installation eut été réalisée bien plus tard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.