Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieux de destruction des matériels ferroviaires


Messages recommandés

En effet un conducteur de TGV m'expliquait que les anciens TGV Orange qui avaient été repeint en gris à la fin des années 90, devraient subir une rehab complete pour continuer jusque 2020. Mais je pense que la roumanie qui possède déja de nombreux anciens trains se dotera peut etre du TGV même s'il ne roule qu'à petite vitesse la bas.

Mais c'est vrai qu'il serait temps de les renouveller...

D'apres ce que m'ont dit les collégues de Marseille St Charles VFE voudrait remplacer les Téoz entre Clermont et Paris par des TGV Sud Est, voir meme entre Nice et Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que m'ont dit les collégues de Marseille St Charles VFE voudrait remplacer les Téoz entre Clermont et Paris par des TGV Sud Est, voir meme entre Nice et Bordeaux.

Oui, certains TGV réformés de la grande vitesse seraient apte à faire du TER.

Ca leur ferait une retraite pépère.

Le problème, c'est la capacité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour en revenir aux 72000, on les decoupe a tout va,

ensuite quand il manquera une porte, une vitre, ou autre piece de carosserie pour ceux encore en service,

on dira que les pieces sont en rupture, et hop, radiation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

sur la photo 5 il y a si je ne me trompe une 63000 en livrée Fret. Il y en a eu beaucoup ?

Aucune idée sur leur nombre, il y en a un qui tourne encore sur Rennes, le 64047

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

D'apres ce que m'ont dit les collégues de Marseille St Charles VFE voudrait remplacer les Téoz entre Clermont et Paris par des TGV Sud Est, voir meme entre Nice et Bordeaux.
Je pense qu'il y a eu erreur. Un ancien président de la république a tout essayé pour avoir sur Paris/Clermont des TGV quitte à ce que ce soit des TGV SE qui roulent à vitesse normale. Devant sa fureur, pour le calmer, cette ligne a été la première à être équipée en Téoz... Lorsque les premiers segments sont arrivés à VP, rien n'était fini aussi bien à l'intérieur qu'à l'extèrieur... Les TGV SE ont intéressé les marocains qui se sont vu opposer un refus catégorique de la SNCF... Tout comme Jet service pour faire du fret grande vitesse et Air France qui n'ont pût obtenir la moindre rame.

Qaund aux TGV TER, il y a depuis plus de 10 ans, des liaisons TER assurées sur le nord par des rames en réemploi...

Sinon, les ateliers de Romilly, viennent de prendre en charge, une deuxième rénovation des PSE. Espèrons juste que Christian Lacroix aura autre chose à faire :blush::cool: :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des TERGV ??? ptdr

OUI OUI ! Dans la région Nord-Pas-De-Calais, qui a lancé ça il y a quelques mois, ça s'appelle ainsi (sur les plaquettes, panneaux horaires, quai) c'est bien inscrit TERGV. Et c'est un TGV qui assure la liasion.

Je prendrais une photo si tu restes incrédule...

D@vid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI OUI ! Dans la région Nord-Pas-De-Calais, qui a lancé ça il y a quelques mois, ça s'appelle ainsi (sur les plaquettes, panneaux horaires, quai) c'est bien inscrit TERGV. Et c'est un TGV qui assure la liasion.

Je prendrais une photo si tu restes incrédule...

D@vid

Et ben prens la ta photo ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV SE ont intéressé les marocains qui se sont vu opposer un refus catégorique de la SNCF...

tout comme les Polonais paraît-il !!!!

on ne leur a pas dit que sous 3 kV un TGV SE part en fumée, pas comme une fusée !! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Et ben prens la ta photo ! :blush:
Si tu arrives en TGV à Hendaye, ce sont pourtant des voies internationales, mais qui ne dépareraient pas pour un TER...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

Des matériels ferroviaires sont certes détruits et leurs métaux recyclés , mais d'autres se trouvent toujours en "exposition"

parfois depuis de longues années sur différents sites ou triages .

Je peux citer par exemple , un lot de cinq BB 8100 sur une voie et deux BB autres machines de ce type accompagnées d'une

BB 63000 sur une autre voie du triage de Juvisy .

Trois BB 63000 attendent aussi depuis longtemps sur des voies de service à Massy Palaiseau .

Je me demande au sujet de ces engins , s'il s'agit d'un oubli , de difficultés à trouver un ferrailleur , de pouvoir programmer

un acheminement , ou de la présence d'amiante ou de produits dangereux , retardant la destruction de ces machines ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

une petite question urgent svp

apparement il y a un ferrailleur a sotteville les rouen ( visible sur google earth par ex )

avez vous le nom ou les coordonnées telephoniques svp ?

je vous remercie d"avance

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question urgent svp

apparement il y a un ferrailleur a sotteville les rouen ( visible sur google earth par ex )

avez vous le nom ou les coordonnées telephoniques svp ?

je vous remercie d"avance

:Smiley_53:

Je n'ai pas les coordonnées, mais je crois que c'est une société totalement extérieure au site qui découpe les locs qui ne peuvent plus circuler même sous couvert d'un acheminement en "marchandise roulante".

De plus, il ne doit plus rester bien grand chose à Sotteville..... Je me souviens qu'il y avait trois voies archi-pleines en 2005, mais fin 2007, il ne restait à tout casser qu'une trentaine de locs et autorails à découper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut willousub,

Sur ce site internet tu trouveras les coordonnées du ferrailleur que tu recherches probablement !

Car, conformément à la charte, nous n'avons pas le droit de mettre de numéro de téléphone sur ce site en "clair".

Je te communique le lien : http://bienstock.fr/

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut willousub,

Sur ce site internet tu trouveras les coordonnées du ferrailleur que tu recherches probablement !

Car, conformément à la charte, nous n'avons pas le droit de mettre de numéro de téléphone sur ce site en "clair".

Je te communique le lien : http://bienstock.fr/

Bon courage

@+ Marc

merci a toi pour les coordonnées mais je leur ai telephoné mais c est pas eux qui s"occupent de ca ..

pas grave merci a tous en tout cas

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour ,

j'ai ragardé attentivement vos photos et avec un peu de recherche j'ai pu déterminé qu'il y a une boite de recyclage qui travaille dessus , c'est DUPUY GROUPE a Sotteville-les-rouen

j'ai trouvé ce nom qui était inscrit sur le conténaire bleu devant la CC revoltages !!

si quelqu'un connait les ferrailleurs qui sont dessus n'hesitez pas , ce sujet est toujours d'actualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y avait beaucoup d'activité à Sotteville - Ferraillage, un peu moins maintenant, mais c'est la qu'ont été découpées la plus grande partie des CC 72000 (les photos de la CC 72053 sont prises à Sotteville), de nombreuses BB 25500, BB 8500, des EAD, des A1A A1A 68000 et 68500, des BB 67000, BB 67300, des BB 63000, 63500, des BB 66000, des Yoyos, ...

Epernay, c'était surtout les 16500 dans les dernières années (je me rappelle en avoir vu plus d'une centaine alignées sur 2 ou 3 voies de service, c'était impressionnant). Il y en avait d'autres à Châlons-en-Champagne. Mais je crois que beaucoup d'entre elles ont été transférées à Baroncourt finalement. Et puis n'oublions pas le métro : Douchy, dans le Loiret, fut la grande casse des Sprague, mais également Fontenay-sous-Bois, où furent démolis également des MP59, et Argenteuil, qui s'était occupé du MA, de quelques MF67 et peut-être bien aussi de matériels SNCF.

Mais avec Sotteville et Epernay, les deux ferrailleurs archi-connus sont bien évidemment Baroncourt et Culoz. Toutes les séries y sont passé (72000, 6500, 16000, 9200, 25100, 25150, 25200, 25500, 8500, 9600, RTG, ETG, RGP, X 2800, EAD, et déjà au temps de la vapeur ...). Culoz a même découpé des voitures Corail ... dès les années 70 !

Quoi qu'il en soit, par ailleurs, il faut absolument faire quelque chose contre l'inimaginable gaspillage du patrimoine de la SNCF : Pièces détachées comme ça a été dit, mais aussi des quantités extraordinaires de documentation, d'outils, de peintures, ... tout ce qui part à la benne parce que "ça sert à rien" et qui serait inespéré pour les associations, c'est abominable ! Je ne sais pas comment faire, mais que la direction me lise et crée un grand service du patrimoine qui regrouperait la sauvegarde des bien devenus inutiles à l'entreprise (de la documentation qu'on retrouve après des décennies d'abandon, des pièces neuves et même usées mais encore en état, qui ne servent plus à la SNCF, des peintures qui ne sont plus utilisées mais dont il reste des stocks, des outillages, des machines-outils dont on n'a plus l'usage, etc ...), qui s'occuperait un peu plus dignement des associations qui sauvegardent son patrimoine, qui serait une plateforme pour mettre en relation différents interlocuteurs, qui favoriserait l'organisation d'événements particuliers, ...

Ce genre de service fait trop défaut en France. Mais pour ça il faut prendre conscience de l'importance de ce que l'on est en train de balancer à la benne ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, par ailleurs, il faut absolument faire quelque chose contre l'inimaginable gaspillage du patrimoine de la SNCF : Pièces détachées comme ça a été dit, mais aussi des quantités extraordinaires de documentation, d'outils, de peintures, ... tout ce qui part à la benne parce que "ça sert à rien" et qui serait inespéré pour les associations, c'est abominable ! Je ne sais pas comment faire, mais que la direction me lise et crée un grand service du patrimoine qui regrouperait la sauvegarde des bien devenus inutiles à l'entreprise (de la documentation qu'on retrouve après des décennies d'abandon, des pièces neuves et même usées mais encore en état, qui ne servent plus à la SNCF, des peintures qui ne sont plus utilisées mais dont il reste des stocks, des outillages, des machines-outils dont on n'a plus l'usage, etc ...), qui s'occuperait un peu plus dignement des associations qui sauvegardent son patrimoine, qui serait une plateforme pour mettre en relation différents interlocuteurs, qui favoriserait l'organisation d'événements particuliers, ...

Ce genre de service fait trop défaut en France. Mais pour ça il faut prendre conscience de l'importance de ce que l'on est en train de balancer à la benne ...

Christophe

Je ne dirais qu'une chose : PARFAITEMENT d'accord avec toi !!!

Malheureusement je crois qu'on peut toujours rêver, et la sauvegarde de documentation par exemple va continuer de se faire par le biais d'initiatives personnelles, par des cheminots écoeurés de voir ce patrimoine disparaître. revoltages

Maintenant si quelqu'un est tenté de faire disparaître en douce une CC 72000 destinée à la ferraille pour l'exposer dans son jardin, je suis prêt à l'aider revoltagesrevoltages lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de service fait trop défaut en France. Mais pour ça il faut prendre conscience de l'importance de ce que l'on est en train de balancer à la benne ...

Christophe

c'est un problème bien plus délicat qu'on ne pense au premier abord. On n'est plus à l'époque où la vie d'une entreprise pouvait se résumer à quelques carnets de caisse.

Il ne suffit pas de mettre de côté, de conserver ou de donner les documents, pièces et pots de peinture. Il faut que tout ça soit connu, classé, suivi et répertorié. Sinon, pas d'utilisation possible et alors, inutile de garder.

Autant dire que les choses n'ont de valeur qu'en fonction de cette organisation. Une organisation qui ne peut qu'être lourde si on veut qu'elle soit un tant soit peu efficace. Ne serait-ce par exemple, qu'un site Internet où les services mettraient en ligne la description de ce dont elles veulent se débarrasser, pour que les assocs puissent y puiser ce dont elles auraient besoin. Qui créerait ce site, l'entretiendrait et qui le remplirait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.