Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrocution ...


Messages recommandés

Le 04/08/2017 à 14:19, bertrand a dit :

Bonjour,

En fait, sous courant monophasé, l'électrocution provoque - outre des brûlures internes et externes - une électrolyse des globules rouges, ceux qui transportent l'oxygène pour alimenter nos muscles. Seul "remède" dans quelques des cas: une transfusion totale pendant plusieurs jours pour réoxygéner le corps par l'intérieur, mais dans bien des cas, c'est peine perdue.

Autre cause de décès lors d'une électrocution sous monophasé: la fréquence. Celle de notre réseau domestique et ferré est de 50 Hz ... celle de fonctionnement de notre cœur aussi.

Puisque l'on est dans les détails. L'électrocution est une chose mais il ne faut pas oublier la réaction de l'homme. Par exemple en hauteur cela peut provoquer la chute de l'individu qui n'est pas tué directement par le courant mais par les conséquences de la chute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, garé bon état a dit :

Puisque l'on est dans les détails. L'électrocution est une chose mais il ne faut pas oublier la réaction de l'homme. Par exemple en hauteur cela peut provoquer la chute de l'individu qui n'est pas tué directement par le courant mais par les conséquences de la chute.

c'est pour cela qu'il faut mieux mettre les prises de courant au raz du sol , on tombe de moins haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

c'est pour cela qu'il faut mieux mettre les prises de courant au raz du sol , on tombe de moins haut

pour les prises de courant domestiques il y a la NF C -100. Je pensais plutôt au contact avec la caténaire (ou du moins son approche).

 

Le 04/08/2017 à 14:19, bertrand a dit :

Bonjour,

En fait, sous courant monophasé, l'électrocution provoque - outre des brûlures internes et externes - une électrolyse des globules rouges, ceux qui transportent l'oxygène pour alimenter nos muscles. Seul "remède" dans quelques des cas: une transfusion totale pendant plusieurs jours pour réoxygéner le corps par l'intérieur, mais dans bien des cas, c'est peine perdue.

Autre cause de décès lors d'une électrocution sous monophasé: la fréquence. Celle de notre réseau domestique et ferré est de 50 Hz ... celle de fonctionnement de notre cœur aussi.

Notre coeur bat 50 fois par seconde ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, garé bon état a dit :

Notre coeur bat 50 fois par seconde ??

Non... mais c'est la fréquence idéale pour la tétanisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, black5 a dit :

Non... mais c'est la fréquence idéale pour la tétanisation.

A ce rythme, à mon avis , ton coeur est parti avant le reste du corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

// lien modéré - on est pas là sur ce forum pour diffuser ce genre de faits imbéliciles et dangereux //

 

Certes, ces adolescents Russes grimpés sur le toit d'un train électrique et jouant avec le pantographe sont totalement inconscients et à ne surtout pas imiter, mais mon interrogation ferroviaire était : comment ce "jeu" est-il possible sans qu'un arc électrique ne se forme entrainant une mort certaine (tension de 1500 volts évoquée sans certitude) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mulhouse: Un ado jouant sur un train en stationnement décède électrocuté

Un adolescent âgé de 16 ans est décédé, électrisé en tentant de monter sur train de marchandise stationné, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace.La victime était venue jouer avec deux copains, âgés de 16 et 11 ans, sur ce site ouvert mais interdit au public.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2562295-20190711-mulhouse-ado-jouant-train-stationnement-decede-electrocute

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

: Trois hommes gravement brûlés après avoir escaladé un wagon

rois hommes de 18 ans ont pénétré dans la gare de triage de Mundolsheim, dans la banlieue de Strasbourg. Sur ce site interdit au public, deux ont tenté de grimper sur un wagon mais ont été projetés au sol par un arc électrique,

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2616535-20190930-alsace-trois-hommes-gravement-brules-apres-avoir-escalade-wagon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

: Trois hommes gravement brûlés après avoir escaladé un wagon

rois hommes de 18 ans ont pénétré dans la gare de triage de Mundolsheim, dans la banlieue de Strasbourg. Sur ce site interdit au public, deux ont tenté de grimper sur un wagon mais ont été projetés au sol par un arc électrique,

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2616535-20190930-alsace-trois-hommes-gravement-brules-apres-avoir-escalade-wagon

Selbst Schuld ("tout seul la faute"), comme on dit dans ce coin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

il veut récupérer des écouteurs sur le toit d’un train et se fait électrocuté

Il s'agirait en fait d'un pari entre deux adolescents, aux graves conséquences....L'accident a eu lieu en fin d'après-midi, autour de la passerelle piétonne qui permet de passer au-dessus des voies de chemin de fer, à Nogent-sur-Oise, entre les gares de Creil et de Villers-Saint-Paul.

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-il-veut-recuperer-des-ecouteurs-sur-le-toit-d-un-train-et-se-fait-electrocuter-13-11-2019-8192103.php

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Lille : il tente de monter dans un train en marche et se fait gravement électrisé… Après avoir couru jusqu'aux portes fermées de la rame, il est monté entre deux voitures à l'extérieur du train qui démarrait…  le jeune homme a reçu une décharge électrique de 1500 volts, s'effondrant sur le quai ..

https://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-il-tente-de-monter-dans-un-train-en-marche-et-se-fait-gravement-electrocuter-17-06-2020-8337156.php

 il a eu de la chance ,en tombant, il aurait pu passer sous le train..

 encore une fois .."les cons ça osent tout...etc.."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

Lille : il tente de monter dans un train en marche et se fait gravement électrisé… Après avoir couru jusqu'aux portes fermées de la rame, il est monté entre deux voitures à l'extérieur du train qui démarrait…  le jeune homme a reçu une décharge électrique de 1500 volts, s'effondrant sur le quai ..

https://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-il-tente-de-monter-dans-un-train-en-marche-et-se-fait-gravement-electrocuter-17-06-2020-8337156.php

 il a eu de la chance ,en tombant, il aurait pu passer sous le train..

 encore une fois .."les cons ça osent tout...etc.."

C’est plus du 25000 à Lille Flandres ?

va falloir faire attention quand arrivera la reprise du boulot, heureusement avec l’info du Parisien je choisirais la bonne tension à sélectionner avant de lever les panto !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Lille : il tente de monter dans un train en marche et se fait gravement électrisé… Après avoir couru jusqu'aux portes fermées de la rame, il est monté entre deux voitures à l'extérieur du train qui démarrait…  le jeune homme a reçu une décharge électrique de 1500 volts, s'effondrant sur le quai ..

https://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-il-tente-de-monter-dans-un-train-en-marche-et-se-fait-gravement-electrocuter-17-06-2020-8337156.php

 il a eu de la chance ,en tombant, il aurait pu passer sous le train..

 encore une fois .."les cons ça osent tout...etc.."

Il a surtout de la chance, ça aurait pu etre du 25 kv :lolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Lille : il tente de monter dans un train en marche et se fait gravement électrisé… Après avoir couru jusqu'aux portes fermées de la rame, il est monté entre deux voitures à l'extérieur du train qui démarrait…  le jeune homme a reçu une décharge électrique de 1500 volts, s'effondrant sur le quai ..

Veuillez m'excuser, mais où est-il écrit qu'il a essayé de monter sur le train et que c'est avec le courant de la caténaire qu'il s'est fait électriser?

Je ne connais pas les TGV, mais entre deux véhicules il n'y a pas des cables électriques parcourant toute la rame? C'est du 25000 V aussi? Il n'y aurait pas une histoire de tension de 1500 V à la sortie d'un des secondaires du transformateur? 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DIDIERD a dit :

Tu as déjà vu du 1500 dans le Noooooord ?

C'est pour ça que j'ai mis ce smiley ...

il y a 5 minutes, Vérane12 a dit :

Veuillez m'excuser, mais où est-il écrit qu'il a essayé de monter sur le train et que c'est avec le courant de la caténaire qu'il s'est fait électriser?

Je ne connais pas les TGV, mais entre deux véhicules il n'y a pas des cables électriques parcourant toute la rame? C'est du 25000 V aussi? Il n'y aurait pas une histoire de tension de 1500 V à la sortie d'un des secondaires du transformateur? 

Sur les TGV actuels, puisque les TGV SE sont parti :Smiley_68:

- Sous 25 Kv tu as en effet du 25 kv sur la ligne de toiture les autres liaisons électriques ne véhicules, au mieux que du 380v + la ligne de chauffage train en 1500v (mais elle n'est pas situé en toiture)

- Sous 1500v , pas de tension sur la ligne de toiture et toujours au mieux du 380v + la ligne de chauffage train en 1500v (mais elle n'est pas situé en toiture)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, justement pour moi, quand ils parlent de 1500 V c'est de la ligne de chauffage train dont il s'agit ( pas sur la toiture, donc située entre les véhicules???).

Au pire s'ils se sont trompés, c'est donc du 380 V...Ce qui est suffisant pour se faire secouer et avoir quelques problèmes...

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vérane12 a dit :

Et bien, justement pour moi, quand ils parlent de 1500 V c'est de la ligne de chauffage train dont il s'agit ( pas sur la toiture, donc située entre les véhicules???).

Au pire s'ils se sont trompés, c'est donc du 380 V...Ce qui est suffisant pour se faire secouer et avoir quelques problèmes...

je pense aussi que c'est la ligne chauffage train entre véhicules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

C'est pour ça que j'ai mis ce smiley ...

Sur les TGV actuels, puisque les TGV SE sont parti :Smiley_68:

- Sous 25 Kv tu as en effet du 25 kv sur la ligne de toiture les autres liaisons électriques ne véhicules, au mieux que du 380v + la ligne de chauffage train en 1500v (mais elle n'est pas situé en toiture)

- Sous 1500v , pas de tension sur la ligne de toiture et toujours au mieux du 380v + la ligne de chauffage train en 1500v (mais elle n'est pas situé en toiture)

 

D'apres https://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGVSE.pdf 

Y en a encore 7 en service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Dernier service commercial en décembre dernier, on en a suffisamment parlé ici quand même helpsoso

D'après le lien mis par Fabrice les derniers TGV SE a etre radié l'ont été en Février 2020 (07 et 31) mais plusieurs rames n'ont pas de dates de radiation (comme la 15 avec laquelle j'ai fait mon dernier train) , que deviennent-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a (ou il y avait) une rame à Boulogne qui aurait dû être acheminée vers Culoz en décembre mais qui est restée bloquée là-bas depuis, et comme certaines ont été acheminées en autonome jusque là bas, peut être que l'on dit que la rame est radiée lorsqu'elle arrive dans la région de Culoz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Dernier service commercial en décembre dernier, on en a suffisamment parlé ici quand même helpsoso

 

 

 

Certes, mais y a pas de date de radiation, elles sont toujours en service, même si elles ne circulent plus commercialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.