Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrocution ...


Messages recommandés

Encore de la faute a la sncf .....surement . :Smiley_07:

Nièvre: un jeune homme meurt électrocuté sur un train

Le 19/04/2009 à 11:47

Un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir été électrocuté alors qu'il se trouvait sur le toit

d'un wagon en gare de Saincaize-Meauce (Nièvre), près de Nevers, dans la nuit de samedi à

dimanche, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident d'est déroulé vers 03h30 du matin, lorsque que la victime, qui revenait d'une

fête avec des amis, est montée sur le wagon, ont précisé les gendarmes.

Touché par un arc électrique, le jeune homme est décédé sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de la faute a la sncf .....surement . :Smiley_07:

Nièvre: un jeune homme meurt électrocuté sur un train

Le 19/04/2009 à 11:47

Un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir été électrocuté alors qu'il se trouvait sur le toit

d'un wagon en gare de Saincaize-Meauce (Nièvre), près de Nevers, dans la nuit de samedi à

dimanche, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident d'est déroulé vers 03h30 du matin, lorsque que la victime, qui revenait d'une

fête avec des amis, est montée sur le wagon, ont précisé les gendarmes.

Touché par un arc électrique, le jeune homme est décédé sur place.

Et il paraît que c'était un jeune homme bien sous tout rapport. Pas d'excès, pas de dérapage, mais une incompréhension totale de ses amis et de ses proches. Un seul mot ressort de leurs réactions : Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de la faute a la sncf .....surement . :Smiley_07:

Nièvre: un jeune homme meurt électrocuté sur un train

Le 19/04/2009 à 11:47

Un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir été électrocuté alors qu'il se trouvait sur le toit

d'un wagon en gare de Saincaize-Meauce (Nièvre), près de Nevers, dans la nuit de samedi à

dimanche, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident d'est déroulé vers 03h30 du matin, lorsque que la victime, qui revenait d'une

fête avec des amis, est montée sur le wagon, ont précisé les gendarmes.

Touché par un arc électrique, le jeune homme est décédé sur place.

il était pas au courant,,,,c"est dangereux(je sort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter toutes suppositions, voici une photo de l'endroit (tirée de l'article en ligne du Journal du Centre) :

http://www.lejdc.fr/editions_locales/never...sEHx8ABxU-.html

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 14 ans (de 1988 à 2001) 191 accidents électriques de caténaires ont été enregistrés soit environ 14 par an

Ils ont fait 61 tués et 130 blessés graves, et sont donc mortels dans 30 % des cas

Environ 90 % de ces accidents concernent des lignes à haute tension (25 000 V)

Les trois quarts d'entre eux se produisent sur des voies de service ou de stationnement en gare

Les victimes sont essentiellement (à 80 ou 85 %) des personnes extérieures à la SNCF et ses sous traitants,

ce qui souligne l'importance des accidents liés à des intrusions sur l'emprise des voies

Les enfants et adolescents (jusqu'à 20 ans) représentent la moitié des victimes environ,

avec une tendance à la hausse

Ces accidents dont le mobile est le jeu se produisent essentiellement après escalade de

matériel roulant sous caténaires, mais parfois aussi après accès aux caténaires à partir

de poteaux ou d'ouvrages franchissant les voies

Parmi les autres motifs d'accidents sur caténaire, qui représentent également la moitié

du total, on trouve les travaux et motifs professionnels (20 % des cas), les tentatives

de suicide (10%) et des causes diverses (malveillance, loisirs, indéterminées)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

un jeune de 19 ans s'électrocute en montant sur un train

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/bas-rhin-un-jeune-de-19-ans-s-electrocute-en-montant-sur-un-train-magic-CNT000000Lz0Gc.html

Le jeune casse-cou s'est électrocuté en montant sur un wagon de la gare de triage de Mundolsheim, dans le Bas-Rhin,

Dejà en 2016, un jeune de 24 ans était décédé après être, lui aussi, monté sur un wagon dans cette même gare de triage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2009 à 10:18, Nipou a dit :

On a eu un cas comme ça une fois et la famille a porté plainte car nos installations (triage) n'empêchaient personne de monter sur un wagon.

Depuis, les triages autour du lieu du drame ont été grillagés.

certes mais enfin ... faut-il grillager tous les lieux potentiellement dangereux ? si je laisse le portail ouver chez moi et que quelqu'un se blesse avec un de mes outils ou se foule une cheville en escaladant un mur ? a qui la faute ? 

la mort d'un jeune (ou vieux) sera toujours une mort de trop mais il faudra que quelqu'un ai le courage de dire que certaines actions ne se font pas sans risque. Un wagon n'est pas un jouet ni une voiture ni un camion. Oui je sais je rêve

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, garé bon état a dit :

certes mais enfin ... faut-il grillager tous les lieux potentiellement dangereux ? si je laisse le portail ouver chez moi et que quelqu'un se blesse avec un de mes outils ou se foule une cheville en escaladant un mur ? a qui la faute ? 

la mort d'un jeune (ou vieux) sera toujours une mort de trop mais il faudra que quelqu'un ai le courage de dire que certaines actions ne se font pas sans risque. Un wagon n'est pas un jouet ni une voiture ni un camion. Oui je sais je rêve

 

meme grillagé cela n’empêche pas les  petits malins de prendre des risques qu'ils ne savent pas évaluer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

 

meme grillagé cela n’empêche pas les  petits malins de prendre des risques qu'ils ne savent pas évaluer..

Ou justement, le but recherché est la prise de risque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Ou justement, le but recherché est la prise de risque.

tout à fait, et j'irai même plus loin, la prise de risque dans le but de se faire bien voir (faire le kéké comme disent les dj'euns) par les copains et surtout les copines.

Oui il faut grillager des endroits dangereux accessibles par inadvertances mais pas ceux où ils faut une action VOLONTAIRE pour se mettre en danger et puis un grillage ça se coupe et l'on se fait encore mieux remarquer.

Pour être positif, il faudrait peut-être enseigner une "électricité pour les nuls" à l'école du moins pour les risques potentiels. A titre d'exemple 1) tous les jeunes utilisent un chargeur de téléphone et d'un c^té le courant est inoffensif et de l'autre mortel 2) nombre de personnes pensent qu'il suffit de toucher pour être électrocuté et pourtant au delà d'une certaine tension s'approcher suffit.

Oui je sais je continue à rêver ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, garé bon état a dit :

tout à fait, et j'irai même plus loin, la prise de risque dans le but de se faire bien voir

 Tout à fait ou pour  se faire une montée d'adrénaline comme pour certains certains sports extrêmes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

un jeune de 19 ans s'électrocute en montant sur un train

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/bas-rhin-un-jeune-de-19-ans-s-electrocute-en-montant-sur-un-train-magic-CNT000000Lz0Gc.html

Le jeune casse-cou s'est électrocuté en montant sur un wagon de la gare de triage de Mundolsheim, dans le Bas-Rhin,

Dejà en 2016, un jeune de 24 ans était décédé après être, lui aussi, monté sur un wagon dans cette même gare de triage

A Hausbergen, déjà pour accéder au triage, faut le vouloir, quoi qu'il y a un endroit un peu plus ouvert, quand on y arrive le dimanche matin faut être vigilant, car il n'est pas rare de voir quelqu'un sur la v.1 bis ( oui sur principale ou cela déboule à 60 avec une courbe a visibilité réduite), et pas que des jeunes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, garé bon état a dit :

 

 " nombre de personnes pensent qu'il suffit de toucher pour être électrocuté et pourtant au delà d'une certaine tension s'approcher suffit"

Et non, ce n'est pas la tension qui compte mais l'intensité...

20mA suffisent pour assoir définitivement une personne...

Maintenant, que faire, que dire de plus? Je me rappelle être intervenu dans une conversation ici, dans ce forum, où deux membres d'une association voulaient faire des liaisons permanentes entre 2 véhicules ferroviaires pour le chauffage électrique... Ils oubliaient qu'un jour ou un autre, il faudrait bien couper la rame à cet endroit et que des membres non prévenus feraient sûrement LA connerie...

Oui, pour du train électrique et  ses pouillèmes d'ampères sous 12V... Au dessus? NON, NON et NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ki? a dit :

Et non, ce n'est pas la tension qui compte mais l'intensité...

20mA suffisent pour assoir définitivement une personne...

 

Certes, mais ce que GBE voulait dire c'est que sous 25Kv, il n'y a pas besoin de toucher, il suffit de s'approcher pour encaisser par induction une intensité mortelle, mais véhiculée dans les airs grâce à la haute tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en 1500V CC, il y a induction... ça amorce à 19 mm, par temps sec et dans les meilleures conditions d'isolement...

Voila pourquoi la côte d'ouverture des contacteurs Fayveley, par exemple, est de 21 mm minimum...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lyntern a dit :

aie aie aie ... induction sous courant continu ...

eh oui plus rien n'étonne. Je parlais des jeunes dans les écoles mais je pense que certains adultes sur ce forum devraient reprendre leur cours d'électricité.

Que l'on soit en continu ou en alternatif, c'est bien la TENSION qui va déterminer la distance de sécurité. Cette distance est bien entendu fonction de la tension mais également d'autres paramètres comme par exemple l'humidité de l'air, la pollution etc.

Une fois le contact établi (création de l'arc) là EFFECTIVEMENT c'est le courant dans le corps humai qui va "cramer" le corps et neutraliser les muscles (attraction ou fibrillation selon le type de courant). Bien entendu si la source est "faiblarde" du style électricité statique, poste de clôture électrique, la tension sera suffisante pour donner "une bourre" mais pas suffisante pour faire des dégâts mais une sous-station ne va "s'écrouler" avec uniquement le contact d'un être humain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lyntern a dit :

aie aie aie ... induction sous courant continu ...

Et que si... La "mise sous tension" n'est rien d'autre qu'un front montant et provoque une induction avec les puissances qu'on manipule au chemin de fer...

même pas besoin d'attendre le front descendant car la victime n'est plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électromagnétisme, l'induction électrique est un champ vectoriel noté D(r,t) en fonction de la position dans l'espace r et du temps t, ou encore D(r,ω) en fonction de la position dans l'espace r et de la pulsation ω, qui apparaît dans les équations de Maxwell des milieux. Il est encore appelé champ déplacement électrique ou densité de flux électrique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_électrique

induction électrique ?

induction magnétique ?

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit pas que c'est impossible, mais dans le cas présent, c'est juste un arc électrique provoqué par le fait que l'isolant n'est pas suffisant, pas besoin de chercher de l'induction là dedans, qui est un tout autre phénomène. On ne passe pas son temps à couper / allumer la caténaire. Par contre, le conducteur d'equipotentilite sert à contrer ce phénomène sur une caténaire 25kV alternative.

Il n'y a induction que quand il y a changement de courant dans champ électromagnétique. D'où les transformateurs qui ne fonctionnent pas avec du courant continu.

Edit : Grillé par jackv

Édit 2 : la preuve que c'est la tension qui saute : tout les isolants sont donnés pour une tension donnée, jamais une intensité. Dans le cas d'une électrisation, la tension 'saute', le courant tue. Ils font ça à deux.

Édit 3 : oui j'aime ça : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rigidité_diélectrique

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2009, un jours du mois d' Aout, très caniculaire, à Grenoble, je vois arriver une RRR provenant de Chambéry,  sur l' estacade, avec un "poivreau " qui s' était assis sur le toit d' un des segments de la RRR, à quelques metres de la caténaire 25 KV !

 

Il aurait bien pu y rester.

 

De plus, en gare, si le personnel, avec la SUGE, l' avaient attrappé par les jambes, le "pochard" aurait pu basculer la tête à l' arrière, et l' approcher plus près de la caténaire, et former un arc électrique pouvant électrocuter cette personne, mais, aussi l' agent de gare, ou de la SUGE, car la décharge aurait traversé les 2 corps humains( 2 résistances de quelques Megohms couplées en serie ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 15:07, garé bon état a dit :

(...)Une fois le contact établi (création de l'arc) là EFFECTIVEMENT c'est le courant dans le corps humai qui va "cramer" le corps et neutraliser les muscles (attraction ou fibrillation selon le type de courant).(...)

Bonjour,

En fait, sous courant monophasé, l'électrocution provoque - outre des brûlures internes et externes - une électrolyse des globules rouges, ceux qui transportent l'oxygène pour alimenter nos muscles. Seul "remède" dans quelques des cas: une transfusion totale pendant plusieurs jours pour réoxygéner le corps par l'intérieur, mais dans bien des cas, c'est peine perdue.

Autre cause de décès lors d'une électrocution sous monophasé: la fréquence. Celle de notre réseau domestique et ferré est de 50 Hz ... celle de fonctionnement de notre cœur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.