Aller au contenu
Le Web des Cheminots

MA 80


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Septembre 1991.

Réponse imprécise, il manque le jour ... vous m'avez habitué à mieux!

Je corrige donc:

Le 33 septembre 1991 . cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

 

 

 

Une petite question :

 

 

 

Quand les trains MA 80 sont il passés MA 90 puis MA 100 ?

 

je suis a la recherche de la date exacte.

 

 

A+ xav.

Les MA80 ne sont pas passé MA90 ou 100 car, il en existe encore, on a crée des MA90 ou 100 en plus des MA80

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre l'indice de composition et la catégorie du train (encore que depuis que j'ai rendu mes clous la signification de ces termes a peut être évolué).

Il existe des trains de marchandises,de messageries et de voyageurs. Il existe une vitesse maximale pour chacune de ces catégories. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les trains de chaque catégorie soient autorisés à cette vitesse. J'étais horairiste (1986/1990) lorsque la vitesse maximale des trains de marchandises est passée de 90 à 100 km/h. Dans la pratique cela a entraîné une modification des BB16500 qui étaient LA machine de base du secteur où je sévissais (le rapport PV est passé de 90 à 100), pour le reste ce sont les triages et les gares de formation qui ont dû être un peu plus attentifs, l'incorporation d'un wagon limité à une vitesse inférieure à 100 km/h entraînant la limitation du train à cette vitesse. Mais comme le dit ADC cela n'a pas entraîné la disparition des MA80 ou MA90, de nombreux trains complets sont restés à cette vitesse du fait du matériel qui les composait. Et pour l'anecdote il y avait encore à l'époque pas mal de trains assurés par des CC14100 et pour elles le passage de 90 à 100 km/h ça ne les a pas émotionné plus que ça (du moins les agents de conduite qui se les coltinaient).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années peut-être, existait un MA80 régulier en rlt à Villeneuve.

Si tu parles du 458208 Gevrey-VTR,c'était un MA90 qui était souvent déclassé en MA80 à cause de l'acheminement de moissonneuses sur des wagons plats bas. Un AICR était prévu.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.